Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar M4lyx » ven. oct. 26, 2018 12:48 pm

Je ne sais pas si j'aurais à "prendre exemple sur" mon chien, mais c'est vraiment une chouette idée, pile dans ce que propose André Escafre (je lis le livre en ce moment ;) ). Merci pour cela !

Et bravo à tous !
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Urumi » ven. oct. 26, 2018 4:22 pm

Pas top comme situation en effet, j'aurais également été très mal à l'aise (mais pas sûre que je serais restée imperturbable comme toi). Bravo à tous les trois ! ;)

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Cath » ven. oct. 26, 2018 6:09 pm

:94:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » sam. nov. 10, 2018 6:23 pm

Quelques nouvelles ici:
Tao va très très très bien! Bien actif en balade, toujours partant et jamais pressé de rentrer. ;)
En revanche il perd vraiment de l'audition et je suis obligée de hausser fortement la voix pour lui faire une demande. Je vais commencer à me renseigner un peu pour voir quelles sortes de techniques existent pour attirer l'attention des chiens mal entendants en balade; bah oui c'est qu'il vadrouille autour de moi mon grand gris, il n'est pas tout à côté.
Je le trouve moins angoissé qu'un moment même si à l'image de la chienne d'auluna il commence à manger tout ce qu'il trouve.
Je l'ai notamment surpris à manger du carton, des post-it, des mouchoirs qu'il tirait de notre boite en fer et qu'il a donc mangé en série..
Sinon Tao c'est Tao et lui, il n'est jamais mieux servi que par lui même. Sur la vidéo qui va suivre vous le verrez dans son activité favorite c'est à dire trimbaler son panier au gré du soleil.. Oui parce que Mr Tao ne s'est jamais couché (de toute sa vie ) à même le sol.
J'essaierai de le filmer en train de se couvrir avec sa couverture le soir. Il est malin le bougre!


Du côté de patate, tout va bien également.
Elle assure bien ma grosse dernièrement en libre. Elle a toujours ce besoin de prendre les odeurs des gens par derrière mais c'est fait de manière tellement calme et discret que les gens ne s'en aperçoivent pas ou en tout cas n'ont pas peur et ne disent rien.
Il y a eu un petit couac avec un vélo qui est arrivé juste en face de nous dans un virage. Iéti surprise a aboyé mais elle s'est extraite tout de suite de la situation en ce mettant au bord. Je me suis excusée avec un sourire et no problemo. ;)
Bon aujourd'hui je me suis un peu ratée lors d'un croisement: Un cheval arrivait tenu par 2 personnes à pied et 2 chiens en libre. J'avais mes 2 chiens que j'ai remis en laisse pour le croisement et j'ai voulu sauter un fossé pour me mettre dans un champ afin d'obtenir un peu de distance (le chemin étant peu large). En sautant (élégamment pourtant) j'ai lâché la laisse de iéti qui en a profité pour aller saluer les chiens :roll:
ça c'est bien passé, elle ne s'est pas occupée du cheval du tout, a juste senti les chiens, n'a rien dit au Mr qui a voulu je pense la caresser (qui a en tout cas tendu la main) et est revenue finalement assez rapidement.
Sinon on a croisé 2 autres chiens avec qui elle a été plutôt prudente.
Bon sur le 1er elle ne voyait pas où était le Mr (dans le sous bois) qui appelait son chien d'une voix forte. Elle a donc préféré s'en aller rapidement.. ;) Courage, partons vite!
Et sur le 2ème elle l'a longuement observé avant de revenir vers moi. Mais il a bien fallu le croiser puisqu'il restait à côté de nos voitureset qu'on voulait rentrer!! (il était sans z'humain)
Elle a été prudente et la rencontre s'est bien passée!
Les balades sont un pur bonheur avec ma patate.
Quelques photos:
Image
Petite série Jade et Iéti:
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Cath » sam. nov. 10, 2018 7:43 pm

Il a le sens du confort, Monsieur Tao... Nestor plussoie : quand on a le poil ras et la peau fine, on ne se couche pas n'importe où, et on n'est jamais si bien qu'au soleil !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Cath&Co » sam. nov. 10, 2018 8:01 pm

J’adore l’installation au soleil ! Quel bon sens ce Tao ! Et je vois que les trois petits tours avant de se poser sont universels …
La tête qu’il fait avec les pattes de Ieti sur la caboche :lol:
Ta petite à l’air bien mignonne et Ieti la surveille de près , on dirait .

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar chance » dim. nov. 11, 2018 8:01 am

Moi beaglou et mon copain l'irlandais rouquin nous confirmons, les longues zozorres sont les einstein du confort, de la gamelle et nous savons éduquer nos zumains!

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar mariemaya » dim. nov. 11, 2018 10:19 am

Trop fort ce Tao . Les photos me donnent toutes un sentiment de douceur, de partage, de complicité. J'adore ! :116:
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar basile_one » dim. nov. 11, 2018 11:56 am

Merci Gbsiéti pour ces bonnes nouvelles et ces belles photos. On peut y ressentir le lien qui unit Iéti et ta fille, c'est touchant.
Super Tao, ça fait plaisir de voir ça.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » dim. nov. 11, 2018 6:39 pm

Balade du jour et une petite piqûre de rappel de iéti la réactive. :164:
J'explique: Iéti était en libre une dizaine de mètres devant nous lorsque j'ai vu que dans un virage arrivait vers nous une dame. Elle marchait très tranquillement .
Iéti a sur-réagit à la situation je trouve. Elle a aboyé, aboyé, aboyé en direction de la dame :121: . La dame est passée et iéti l'a suivi sur quelques mètres toujours en aboyant. :evil:
Là j'ai pas trop compris ce qui l'a fait tant réagir. La dame était très calme et marchait doucement. Elle était habillée normalement et iéti ne s'est pas retrouvée nez à nez non plus avec elle dans le virage.
ça m'a chagrinée pour être très honnête . Moi qui commençait à lui faire totalement confiance en libre.
La dame a été très compréhensive et vraiment très gentille. Elle n'a rien dit (à part c'est pas grave), il aurait été légitime qu'elle le fasse pourtant. Il y a aussi des gens vraiment tolérants avec nos poilus. C'est important de le souligner je trouve.
Billye, et elle a entièrement raison m'a dit qu'il ne fallait pas tout remettre en question pour cet incident. Je commençais à balader iéti en libre en toute décontraction, lui faisant confiance. Je vais tâcher de continuer sur cette lancée.
Elle a le droit à un faux pas ma patate.
Surtout que sur tout le reste de la balade elle a été parfaite croisements humains, vélos, chiens. On a même fait de la ville avec une iéti tranquille et à l'aise.
Allez on respire et on passe à autre chose.. Je suis comme elle moi, un poil trop sensible...


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités