Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar mitee » lun. juil. 26, 2021 8:25 am

:110: Une si douce patate qui a 2 masseuse rien que pour elle
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Cath » lun. juil. 26, 2021 11:40 am

Parce qu'elle le vaut bien :lol:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Thomas Omalley » lun. août 16, 2021 1:38 pm

Bravo la patate !

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » lun. août 16, 2021 9:49 pm

Nous sommes rentrées depuis un petit moment déjà de nos vacances 8-) :144: .
Bon les petits smileys peuvent virer leurs lunettes de soleil car on a eu un temps bof voir bof bof voir bof bof bof :x .
Nous sommes donc parties d'abord 10 jours en gîte au bord de la mer puis 3 jours sur le terrain de ma grand mère; terrain sur lequel est posé 3 caravanes.
D'abord le gîte:
Ce serait mentir que de dire que ce séjour a été simple pour ma patate.
Le gîte était en lotissement avec un vis à vis de tous les côtés (et donc une vue sur tous les voisins) et avec également une vue plongeante sur la rue bien passante...
En plus il s'agissait d'une maison avec le garage au rdc et la véranda au 1er étage. Autant vous dire que iéti ne savait plus où donner de la tête!
Pour rappel nous vivons en pleine campagne sans aucun vis à vis et sans passage ou presque devant les haies ou le portail. Autant dire que le changement a été grand pour iéti.
Les 2 premiers jours elle a aboyé à chaque passage devant le portail, à chaque voisin, à chaque bruit urbain (donc très très souvent)...
Je lui ai signalé systématiquement que c'était bon, que j'avais vu et que c'était normal ce monde. Mais pour une chienne craintive humain et parfois environnement c'était loin d'être simple.
On l'a trouvée mieux, plus détendue les 3èmes et 4ème jours, moins en hypervigilance mais cette phase n'a pas durée et à un moment on l'a sentie en vrai état d'anxiété et de stress. Elle se réfugiait beaucoup dans la chambre.
Elle était néanmoins volontaire et très partante pour toutes les balades. Elle a géré comme une cheffe les nombreux croisements humains et chiens.
Elle a aussi été d'une placidité remarquable avec le gros chien des voisins qui était tout sauf ravi d'avoir des voisines... Elle a été moins placide lorsque le chat des mêmes voisins a traversé le jardin... D'ailleurs j'ai cru qu'elle allait sauter la haie et lorsqu'on connait la souplesse de patate c'est peu dire...
On a pu emmener Roots pour boire ou manger parfois un truc en centre ville mais avec iéti c'est chose impossible. C'est comme ça et elle accepte d'ailleurs sans souci de rester seule.

Ensuite nous sommes parties chez ma grand-mère.
ça n'a pas été de tout repos non plus pour iéti là-bas. C'était plus calme en terme d'environnement mais patate a eu des difficultés à se poser, à se trouver une place. On a fini par l'aider en lui proposant la voiture qui comme pour Leeroy est un véritable refuge pour elle.
Il y a eu quelques aboiements sur ma grand mère qu'elle ne connaissait pas mais finalement pas tant que ça.
Elle a dormi la 1ère nuit avec nous dans la caravane sans souci mais n'a pas pu y dormir la 2ème nuit. Elle haletait, tournait... Il y avait beaucoup de vent et des bruits sourds au loin, je pense que c'est ce qui l'a angoissée. Elle s'est apaisée en voiture.
J'ai aussi certainement contribué à son stress car ma grand mère a 89 ans et je ne voulais pas que iéti l'effraie, je lui ai donc mis j'en suis sûre une certaine pression même involontaire. :oops:

Et là elle est bien contente d'être rentrée à la maison ;)
Je suis parfois décontenancée, découragée pour être honnête par ses petites phases de régression mais l'année a été difficile pour iéti (travaux, décès de tao) et je la trouve plus réactive qu'elle n'a pu l'être. J'ai l'impression qu'elle se rassurait aussi derrière tao qui lui, prenait toujours les devants. C'était le leader, son leader et Roots est différente.
Alors est-ce que iéti porte parfois un poids qu'elle n'est pas en capacité de porter... ça me questionne :165:
à suivre quelques photos des vacances demain si j'ai le temps. Je vais essayer!

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar mitee » mar. août 17, 2021 8:08 am

:110: bon repos dans ta maison tranquille iéti !
et bravo à toi pour avoir géré au mieux !

sans tao la donne change, mais elle en est capable ! il lui faut juste, il vous faut juste le temps de trouver les ajustements qui permettent à tous d’être serein.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Thomas Omalley » mar. août 17, 2021 4:25 pm

Oh oui des photos !

Pauvre Patate, en effet, l'année a été riche en émotions pour elle mine de rien.
J'ai le sentiment que tu vois juste également quand tu dis qu'elle se reposait sur Tao, là c'est elle "la grande". Son rôle change et ça ne doit pas être simple à gérer pour elle.

J'ai confiance en vous et en elle, ça va s'améliorer :)

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » ven. août 20, 2021 1:33 pm

Quelques photos:
La caravane...
Image
Image

Les balades avec une iéti détendue:
Image
Image
Image
Image

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar mitee » ven. août 20, 2021 1:45 pm

:lol: toutes de sans gênes ces jeunes ! oser mâchouiller une si gentille patate !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » ven. août 20, 2021 2:04 pm

:D Roots la gêne elle ne connait pas...
Je vais de ce pas mettre les photos des vacances du petit concombre.
J'ai des vidéos aussi, rhalala quel boulot...

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » dim. juil. 17, 2022 3:18 pm

Au tour de la patate du forum de donner des nouvelles:

Iéti va très bien. Elle a eu 9 ans début mai et elle se porte comme un charme.
On continue les belles balades tous les jours, ça maintient en forme. On fait juste des pauses plus souvent qu'avant surtout lorsqu'il fait chaud.
Elle marche peut-être parfois un peu plus doucement. Elle vieillit tranquillement.
Iéti participe évidemment aux balades co' avec sa copine Roots (c'est bon pour le moral) et elle apporte son calme et sa sagesse. Parfois elle ne vient pas lorsque j'ai des doutes sur des chiens que je ne connais pas. Je la préserve.
Iéti reste iéti avec ses appréhensions en balade des gens qu'elle ne connait pas mais ça se gère très bien, je la connais par coeur ma patate.
Elle est toujours une extraordinaire chienne de famille qui veille jalousement sur son monde...
Elle m'apaise cette chienne. C'est mon ombre, douce, tranquille, là... juste là.
Image
Image
Image
Image


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités