Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar auluna » lun. nov. 25, 2019 10:07 pm

Vos messages me.font aussi penser à ma tite Lulu.
Quand elle a commencé de devenir sourde, je ne l'ai plus que mise en longe, elle n entendait plus les voitures et comme elle n avait plus toute sa tête, elle était capable de partir tout droit devant elle sans aucune raison...
J'avais trouvé 1 nouveau geste pour lui faire comprendre que je la rappelais, à la maison par exemple, j j'ouvrais et fermais ma main, el lui souriant, et elle venait.
Je faisais attention aussi à ne pas la surprendre aussi. Elle me cherchait bcp aussi comme elle n entendait pas. Au début, je crois que ça l a bcp bcp angoissée cette surdité.
J essayais de faire en sorte de garder les mêmes rituels, ses habitudes, du calme.
Z ont besoin de bcp d amour et d attention nos vieux petits loups, même si les dernières années ont été très dures, je garde aussi bcp de souvenirs de tendresse immense pour elle.

Caresses à tes petits loups!

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » lun. nov. 25, 2019 10:31 pm

Merci pour vos témoignages .
Oui je pense que ça l'angoisse effectivement Auluna.
D'ailleurs ce soir il était agité et au moment où avec Jade nous sommes montées à l'étage, il a gobé (et avalé) le dessin qu'elle était en train de faire sur la table du salon ainsi que des petites décorations de noël qu'elle avait découpées. :121:
Il a fallu expliquer à la petite que non il n'agit pas pour l'embêter, trouver les mots justes. Pas toujours simple tout ça.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar basile_one » mar. nov. 26, 2019 11:45 am

Gbsiéti je n'avais pas vu tes écrits :roll:

Qu'est-ce qu'ils sont attachants ces petits vieux. Notre Titou (15 ans) n'entendait plus non plus. J'ai associé les gestes aux demandes dès les premiers symptômes. Ça a fort bien fonctionné. Seul problème les routes et endroits où il faut le rappeler. Là à part la longe... Mais j'avais l'impression que Titou appréciait la laisse dans ces situations. Et puis il appréciait aussi vraiment son manteau quand il faisait froid. En prenant de l'âge ils deviennent plus frileux.
Pas facile pour nous humains de les voir tomber, trébucher. Je pense fort à toi.
Quant à ma compatriote un grand bravo :114: C'est beau et encourageant de lire cela. Vous pouvez être fières de vous.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Lisa » mar. nov. 26, 2019 6:21 pm

D'abord Tao de très gros bisous.
Ensuite j'ai une expérience. En gros quelque soit l'état le chien n'a pas envie de quitter cette vie il ne pense pas à la quitter. Mais par contre il ne se souvient pas pourquoi il ne peut pas bouger comme il veut. C'est comme ça.
J'avais proposé une sorte de langage des signes qui fonctionnait très bien. Il faut un signe pour chaque mouvement essentiel, se lever, aller se coucher, manger, venir avec moi, etc. Le chien apprécie.
Il faut tenir compte de l'espace autour de son corps. il ne le ressent plus de la même façon. Ma façon de bouger en tenait compte. Il peut s'énerver ne pas être patient. Il a faim c'est tout de suite, il n'en veut pas on enlève.
Les odeurs fonctionnaient très bien. L'odeur de sa position au sol ici ou là était rassurante si je lavais ça le perturbait.
Encore il ne supportait pas d'être sale ou de salir j'avais mis en place une couche avec un plastic troué et ça compensait plutôt que des salissures qu'il ne tolérait pas dans la maison.
Et encore : il ne supportait pas d'avoir chaud ou d'avoir froid. Chaud il fallait un aérateur et froid une bonne couverture.
Et encore : je le prenais au sérieux : pas de mon pauvre chou et tout ça.
:110:

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » jeu. déc. 19, 2019 11:09 pm

Quelques nouvelles par ici..
Tao va bien, on fait toujours de chouettes balades. En revanche à la maison il peut-être usant.
J'ai l'impression d'avoir un chiot. Il fait des choses qu'il ne m'avait jamais fait avant. :121:
Lundi j'ai du sortir 3X de la douche. Il volait dans la poubelle. Pas la poubelle de la cuisine mais celle de la salle de bain. Et il piquait tout et n'importe quoi qu'il ingérait. Genre les cotons tige, le carton du papier toilette etc, etc..
Et lorsque ce n'était pas ça, c'était les bûches pour le poële, les doudous, les barrettes et les dessins de la petite. Je l'ai redirigé vers son bois de cerf qu'il ne voulait pas. Il était dans l'optique de voler, d'ingérer. ça a été difficile car lorsqu'il fait ce genre de crise ça dure un moment.
C'est pas tout le temps mais vraiment par crise.. J'ai hésité à le mettre en voiture, il adore la voiture et s'y apaise mais je me suis dit qu'il faisait trop froid pour un vieux loulou au poil ras qui est craint le froid et l'humidité.
Il a aussi attaqué par 2 fois l'aspirateur. Je suis restée :100: . Tao l'aspi il s'en est toujours contrefiché.
Il aboie également parfois pour "rien". Faut que je m'habitue à ce genre de nouveau comportement. C'est déstabilisant et ça me touche bien sûr émotionnellement.
On essaie de gérer au mieux et de ré-organiser un peu la maison.
Avec nous, la petite et tout le monde d'ailleurs il est toujours aussi sympa.
Je pense l'emmener chez le véto peut-être pendant les vacances pour voir ce que lui en pense.
Iéti va bien aussi, même si parfois elle le trouve bien étrange son vieux compagnon. Elle l'a grogné 2 fois lors de ses agitations à lui.
En événement à souligner (pour elle) il y a eu la visite d'un Mr qui venait nous acheter un truc. Il a frappé (les chiens étaient derrière la barrière car on savait qu'il venait), les poilus ont aboyé mais
ils se sont tus rapidement et le Mr est allé caresser Tao. Iéti est restée à côté de Tao près de la barrière et le Mr a pu la caresser sous la tête un petit peu avant qu'elle ne recule. J'ai laissé faire parce je pense que iéti peut maintenant passer des étapes supérieurs et qu'il faut que je la laisse aussi se débrouiller, prendre ses initiatives. Elle avait évidemment la possibilité de reculer ou de ne pas accepter. Elle a choisi de rester près de Tao. Je trouve d'ailleurs que ça aide bien d'avoir un chien qui est cool avec les visiteurs car ç aide grandement la demoiselle. En tout ça la pousse à plus de courage je trouve. Bon elle n'imite pas que les bons comportements de sieur Tao malheureusement.. :roll:
Et sinon dimanche dernier on a fait 2 balades collectives. Dont 1 une avec koukou qui a été plutôt pas mal.. :114:
Iéti a été cool sur ses 2 balades. Avec les congénères, rien à redire une patate calme et sympa. Avec les gens pas grand chose à lui reprocher non plus. :114:
Elle s'est inquiétée lors d'1 croisement avec Un Mr alors on s'est juste éloignées de quelques mètres.
Pour la 2ème balade iéti a rencontré une cousine bouvier bernois (sur laquelle j'ai craqué évidemment.. :D , trop mimi la demoiselle).
La petite qui a 8 mois peut-être un peu haute, excitée mais avec nos poilus qui ne sont jamais entrés dans son jeu, la balade a été calme et vraiment très agréable.
On a croisé un couple avec un bouvier bernois avec qui on a échangé quelques mots (bah oui 3 suisses qui se croisent ça fait causer) et la dame a essayé de caresser iéti sur la tête. Iéti a reculé et a lâché un wouf de contestation.
Deux chouettes sorties quoi!!
Sinon pour le nouvel an on reçoit les copains, 13 personnes. Iéti connait tout le monde sauf 1 copine. Mais je sais que ça va se passer impec' et en chien libre sans barrière.
La vie avec elle est d'une douce sérénité maintenant...








I

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Cath » ven. déc. 20, 2019 11:51 am

Eh oui : Tao vieillit, mais Iéti mûrit... c'est la vie !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar mariemaya » ven. déc. 20, 2019 6:37 pm

Merci pour ces nouvelles . Un bravo particulier à Iéti qui devient vraiment la chienne parfaite alors, plein de caresses à elle et à Tao qui tient à merveille le rôle de papy!!! Bravo surtout à vous les 2 pattes qui encadrez ces poilus avec constance et amour.
Joyeuses fêtes à vous .
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Cath&Co » ven. déc. 20, 2019 7:12 pm

Oui , merci de donner des news de ton duo inoubliable … caresse spéciale au papy , qui perd parfois un peu les pédales , c’est la vie …

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » dim. déc. 22, 2019 9:31 pm

Cet après-midi Tao et Iéti ont revu leur copain Leeroy. :114:
Bon c'est Iéti comme d'habitude qui a montré le plus d'enthousiasme (elle a honoré thomas o'malley et Leeroy de ses fameux youhou avec remuage du popotin.. Contente la grosse).
Leeroy l'a snobé (mais ouf thomas l'a caressée)!
Et Tao et Leeroy se sont carrément ignorés! Rien à faire l'un de l'autre.
Balade vraiment cool, les chiens ont été d'un calme olympien. Leeroy a aimé les grandes étendues d'eau laissées un peu partout pas les dernières intempéries en Bretagne.
Un tout plus haut à ces moments là mais il a vraiment bien progressé le Leelee.
On a croisé promeneurs, vélos, chiens et impec' rien à redire, de vrais petits anges tous les 3.
Bon Iéti a quand même débusqué un chat dans les fourrés :evil: , je vous rassure le minou va très bien.. Puis elle a cru bon manger du caca humain :150: :150: :150: .
J'étais ravie vous vous en doutez.
Et sieur Leelee a un peu réagi sur une moto-cross mais on leur pardonne parce qu' honnêtement ils ont été super cools tous les 3.
Puis malheureusement on a fini sur une très mauvaise note puisqu'on a vu une chienne se faire renverser par un jeune en moto-cross :121: (jeune qui ne s'est pas arrêté soit dit en passant :evil: ).
On a été proposer notre aide pour emmener la louloutte chez le véto (on arrivait à nos voitures) mais la maîtresse a refusé. La chienne a semblé s'en être plutôt bien tiré malgré tout.
ça a plombé notre fin de balade, Jade était là en plus et elle n'en finissait pas de pleurer.
Bref, super.. Il a fallu calmer le gros chagrin.

Sinon ce matin et avant tout ça iéti a fait une balade collective avec Olivier.
Bien avec les gens la grosse, bien avec les chiens aussi, elle n'a juste pas su mettre de stop à un petit mâle qui en voulait à ses fesses.
Elle s'est également inhibée à un moment donné à cause de coups de feu. Dommage mais bon moment quand même!

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Lisa » lun. déc. 23, 2019 2:09 pm

:100:


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités