Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » mer. juil. 22, 2020 9:06 pm

Quelques petites nouvelles ici avant notre départ ce week-end en vacances :D .
Nous louons une petite maison dans le morbihan et les poilus sont de la partie bien sûr!
Tao va très bien même s'il m'a fait peur il y a quelques semaines: Il avait en effet réussi à attraper un grand morceau de carton qu'il avait commencé à ingurgiter :? J'étais donc avec Jade lorsqu'on a entendu des bruits bizarres. Il s'étouffait! :o Voyant ça j'ai essayé d'enlever ce qui coinçait en mettant ma main dans sa gueule mais sans résultat. Et puis je me suis rappelée d'un bouquin que j'avais lu sur un véto qui avait sauvé un chien qui s'étouffait avec une balle en lui massant fort le cou au niveau de la balle. Ce que j'ai fait d'arrière en avant. ça a fonctionné le bout s'est décoincé ou en tout cas a bougé et tao a réussi à le cracher!!
Je suis contente d'être restée calme sans panique (surtout devant la petite)!!
En tout cas si un jour ça vous arrive c'est une technique qui peut fonctionner!
Sinon à part ça il pète le feu le papy, il réclame toujours sa balade tous les matins et trotte devant comme un jeune homme!

Iéti va très bien aussi. Son occupation du moment est de sauter dans le pêcher pour se goinfrer de pêches et dans le poirier pour se goinfrer de poires. :roll: :evil:
Je la trouve bien en ce moment et les séances collectives régulières avec Olivier et du coup des inconnus lui font beaucoup de bien. Je crois que cette régularité est importante dans son cas.
Elle m'a d'ailleurs donné une petite leçon la dernière fois ma patate:
Olivier voulait se faire une idée sur une chienne pouvant être agressive avec d'autres chiens. Il voulait donc voir ce que la chienne proposerait au portail avec iéti puis sur terrain (en longe). Et voir ce que iéti nous indiquerait de la chienne.
Bref, la propriétaire de la chienne nous a dit en début de séance avoir peur des chiens et notamment ceux qui aboient :( .
Cette information m'a complètement désarçonnée, complètement stressée même. :oops:
Et ça m'énerve... ça m'énerve vraiment mais c'est ce que j'ai ressenti.
On a donc dit à la dame que iéti pouvait être mal à l'aise avec les inconnus et aboyer. On lui a précisé que c'était juste une grande goule ma patate et qu'elle ne risquait absolument rien :mrgreen: .
Bon j'étais quand même stressée en entrant sur le terrain (foutue trouille que la dame ait peur).
Et devinez quoi? Bah rien. Iéti s'est informée sur les gens (y'avait un Mr avec la dame) sans un seul petit aboiement.
C'était la petite leçon de ma patate à mon encontre ... D'ailleurs Billye m'a dit un truc dont il faut que je me rappelle. Elle m'a dit: "c'est marrant parce que moi avec iéti je n'aurai aucun stress".
Sinon quand même elle a aboyé sur un vélo en balade sociale. On s'était tous arrêtés pour donner de l'eau aux chiens à une intersection pour voir éventuellement arriver joggers, vélos etc.. Une dame est alors arrivée par un tout petit chemin que je n'avais même pas remarqué :? . Iéti nous a alors fait son aboiement d'alerte. :roll: . Bon une chance elle s'approche pas des gens !
J'ai été la récupérer et j'ai dit à la dame qu'elle pouvait passer sans souci, je tenais "la bête".
La dame m'a dit qu'elle s'arrêtait pour regarder son chemin.. Tant mieux, iéti ne l'a pas traumatisée..
Et enfin pour finir sur une note positive, dimanche dernier nous avons pris la direction du lac de trémelin en famille. Iéti et Tao ont été au top! Y'avait vraiment du monde! Des chiens et des familles tout partout!
Tao a juste râlé sur 2 chiens de joggers qui nous ont foncé dessus. Il n'avait pas tort mon papy c'était vraiment pas cool! Les joggers se sont d'ailleurs excusés.
Mais sinon on a pu croiser des dizaines de chien sans souci. Ils sont cools pour ça. Iéti était à l'aise dans cet environnement si anxiogène pour elle avant. Même en statique elle a été vraiment chouette!
Quelques photos:
Iéti, Tao et Jade au lac!
Je précise que tao est en laisse à enrouleur parce qu'il ne pose aucun problème (sinon je déconseille) et que les chiens doivent être tenus en laisse sur ce site.
Image
Iéti en balade co:
Image
Image
Image
Image
Terrain:
Image
Image
Image
Et à la maison:
Image

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Cath » jeu. juil. 23, 2020 11:00 am

gbsiéti a écrit :la propriétaire de la chienne nous a dit en début de séance avoir peur des chiens

:?: :165: :roll: comment peut-on avoir un chien, si on en a peur ???
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar mitee » jeu. juil. 23, 2020 11:14 am

c'est bien plus courant que tu ne le pense !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Cath » jeu. juil. 23, 2020 11:38 am

Les gens sont masochistes, ou quoi ???
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar basile_one » jeu. juil. 23, 2020 12:10 pm

Merci Gbsiéti pour ces bonnes nouvelles et ces belles photos. Et chapeau à toi pour ta réaction et ton sang-froid lors de l’épisode morceau de carton. :85:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar basile_one » jeu. juil. 23, 2020 12:10 pm

P.S. Bonnes vacances :114: :149:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar mitee » jeu. juil. 23, 2020 12:35 pm

Cath a écrit :Les gens sont masochistes, ou quoi ???

non ils cherchent a avoir moins peur, avec le sien a soi. mais ca ne suffit pas, et souvent ca créé des chiens réactifs au passage...

je reconnais que plus jeune, je détestait me faire surprendre par un aboiement. encore maintenant je n'aime pas trop les "grandes gueules", les bruyants. :roll: j'ai quand même progressé !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » jeu. juil. 23, 2020 1:29 pm

Alors j'ai eu l'impression que c'était la chienne de son ami qu'elle a dû rencontrer alors qu'il avait déjà la chienne.

Avatar de l’utilisateur
MmeChaton
Messages : 112
Enregistré le : ven. janv. 17, 2020 4:59 pm
Localisation : 35

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar MmeChaton » jeu. juil. 23, 2020 3:48 pm

Merci pour les nouvelles, et bonnes vacances ! :D

On est allés l'an dernier autour du lac de Trémelin, c'est vrai que c'est peuplé mais vraiment très joli.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Cath&Co » jeu. juil. 23, 2020 6:10 pm

Bravo pour ta manoeuvre de désobstruction … ce n’est pas si simple ! Chez l’humain , on fait la manoeuvre de Heimlich , assez difficile à mettre en oeuvre aussi car il faut être costaud et énergique (je l’ai fait une fois … sans succès :shock: ) … je ne sais pas si elle est applicable au chien .

Passez de bonnes vacances !


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités