Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » mer. déc. 05, 2018 9:49 pm

La suite des tribulations d'une chienne libre.. :D
Aujourd'hui rebelote, nous voilà parties avec patate pour une balade sans longe et en toute tranquillité.
là:
http://www.broceliande-vacances.com/a-d ... re-au-loup
Un peu de pub pour notre belle Bretagne.. :mrgreen:
Bon contrairement à la période estivale y'a pas grand monde à cette période de l'année! (pour notre plus grand plaisir)
On commence la balade, il y a un Mr debout sur le toit d'un bâtiment qui coupe des branches d'arbre à la tronçonneuse et les jette par terre.
Iéti observe, visiblement occupée à se demander si cette scène vaut la peine de s'inquiéter ou non.
Je passe large et marche doucement sans regarder, alors elle décide que non le Mr sur son toit ne nous courra pas dessus avec sa tronçonneuse et que donc on peut profiter tranquillement...
On poursuit, iéti marche dans l'eau au bord du lac, ça fait du bien ces instants là.
On continue il va falloir passer un pont avec un pêcheur vraiment tout à côté (2 mètres environ). Je décide que non je ne rattacherai pas, je vais lui faire confiance à ma belle.
Je décide de lui montrer pour éviter l'effet de surprise qu'il y a un pêcheur où l'on va passer. Je veux m'assurer qu'elle l'ait bien vu avant de m'engager sur le pont et surtout afin de voir si elle me suit malgré lui. Elle le voit, observe quelques secondes. Je m'avance vers le pont, elle décide de me devancer et s'engage. Au niveau du pêcheur (elle m'a bien fait rire à ce moment là), elle ne l'a pas regardé et a très légèrement accéléré (genre il me voit pas, il me voit pas , il me voit pas, ouf c'est bon il m'a pas vu).
J'étais super contente!!! Pour iéti c'est énorme :114:
On continue la balade puis au bout de 20 minutes un joggeur apparaît au loin. Iéti l'a vu mais reste à mes côtés, tranquille.
Lorsque le joggeur n'est plus très loin je demande à iéti un "tu vas au bord" en m'enfonçant sur quelques mètres dans le sous bois. Iéti me suit et s'asseoit pour regarder passer le jogger. Puis elle me rejoint.
15 minutes plus tard, le scénario se répète avec une joggeuse.
Puis rebelote encore plus tard avec une 3ème joggeuse. Sur ce 3ème croisement et au vu de la configuration des lieux je n'ai pas pu me déplacer dans le sous bois, du coup iéti a été prendre l'odeur de la dame. Tout a des conséquences c'est hallucinant!
Puis encore un peu plus tard 2 vélos sont arrivés vite dernière nous, iéti s'est mise d'elle même à l'écart dans le sous bois. Bravo bon choix la fille!

Je suis contente car sur cette sortie d'1h30 les croisements ont été rares (1 personne de temps en temps) et surtout on les voyait arriver de très loin (grande ligne droite) et iéti s'est très bien adaptée. Elle a encore besoin de suivre mes déplacements et mes demandes, d'être coachée en quelque sorte. J'ai l'impression que ça la rassure.
Je me demande si un jour il lui sera possible d' être assez sereine, plus sûre d'elle pour prendre les bonnes décisions d'elle même sans s'en remettre à moi. :165:
En tout cas j'ai passé un super moment et elle aussi je crois.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Lisa » mer. déc. 05, 2018 10:12 pm

Un pêcheur c'est un homme... avec un bâton de grande taille... qui fait un geste en avant avec son bâton. Même si à certains moments il est assis. C'est quand même pas rien.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar chance » mer. déc. 05, 2018 10:32 pm

Elle assure Patate! :114:

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Cath » jeu. déc. 06, 2018 9:43 am

Quand on a connu Iéti à ses débuts, on ne peut dire que :107: :107: :107:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Cath&Co » jeu. déc. 06, 2018 1:12 pm

Bravo la belle ! :112:

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Shadow » jeu. déc. 06, 2018 2:44 pm

Bravo, vous continuez de progresser, super tout ça :)

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar M4lyx » jeu. déc. 06, 2018 7:33 pm

Super vous 2 ! :114:
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Calou » ven. déc. 07, 2018 6:30 pm

Bravo les filles! Voilà un écrit qui fait du bien à être lu. :107:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar basile_one » dim. déc. 09, 2018 11:28 am

Merci Gbsiéti pour ce partage, c'est le rayon de soleil du dimanche matin. Ça fait vraiment plaisir de lire ça. Suuuuper!!! :114: J'adore le: (genre il me voit pas, il me voit pas , il me voit pas, ouf c'est bon il m'a pas vu). L'éclat de rire du dimanche matin :lol:
Et merci pour le lien, ça fait bien envie.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » mar. déc. 11, 2018 10:13 am

Merci les filles, vos commentaires me font très plaisir.
Je crois bien que j'entrevois le bout de la rééducation de iéti et que tout roulera maintenant si je continue sur ma lancée.
Alors bien sûr, iéti ne sera jamais une chienne à l'aise humain mais elle est maintenant capable de banaliser et d'ignorer.
Cela fait quelques semaines que iéti est libre, tout le temps ou pratiquement. C'est une chienne maintenant capable de prendre les bonnes décisions, de faire les bons choix.
Elle a appris à appréhender et à contrôler ses peurs. Pour l'instant elle a besoin de moi pour la guider mais je crois que dans quelques temps se déplacer systématiquement et se mettre au bord ne sera finalement même plus nécessaire. Mais on y va par étape.
L'approche Escafre c'est l'écoute mutuelle, la gestuelle, la gestion des émotions, l'observation. C'est ce doux mélange l'approche Escafre.
Souvent je lis que l'approche Escafre c'est la longe. La longe est un outil provisoire parfois nécessaire pour certains chiens mais ce n'est en aucun cas la finalité!
Je pense que ma chienne était prête depuis bien longtemps mais par confort j'ai longtemps (trop longtemps) laissée iéti en longe.
J'ai oublié ou moins utilisé les autres "outils" Escafre. Parce que je voulais gérer, être sûre qu'elle n'irait pas aboyer.
Quelle erreur!
Il m'a fallu un déclic et un vrai laché prise.
Voici iéti en vidéo:

rencontre avec un chien et passage de plusieurs joggers (la qualité est mauvaise désolée):


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités