Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » dim. déc. 23, 2018 1:34 pm

Bon ce matin balade à la prévalaye avec les copains.
Pas grand chose à raconter, elle a été franchement top. :144:
Plusieurs humains croisés, plusieurs chiens (qu'elle n'est pas allée voir) et même un cheval. 0 réactivité (en libre bien sûr). :114:
Elle reste avec moi. C'était vraiment plaisant.
J'avais laissé la longe au placard, juste pris une laisse de 3 mètres au cas ou. 8-)
Juste une observation il ne faut pas que je dise à Iéti tu vas au bord trop tôt avant le croisement parce que quand ça dure elle finit par retourner sur le chemin.
Ce qui est intéressant avec elle c'est qu'elle ne charge pas ni ne va vers la personne donc je peux bifurquer presqu'au dernier moment.

J'étais évidemment calme et détendue... :145:

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar basile_one » dim. déc. 23, 2018 9:16 pm

Gbsiéti super contente pour vous deux. Votre belle évolution est très enrichissante et fait plaisir à lire. Et, pour ne rien gâcher, j'adore ta petite remarque sur les chasseurs dans la parenthèse :91:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar chance » lun. déc. 24, 2018 10:17 pm

:107: :107: :153:

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » jeu. déc. 27, 2018 5:54 pm

Cet après-midi tao est resté paralysé d'une patte arrière l'espace d'une minute. Sûrement un micro AVC.
C'est passé, il se repose.
Petit coup au moral pour moi mais il a la super pêche en balade alors on tâche de ne pas trop focaliser là dessus.
En revanche ses pieds arrières parfois fonctionnent mal. Il n'a plus le réflexe de les soulever, ils traînent alors et il se fait des plaies.
Tout ça est neurologique.
Connaissez vous des modèles de bottines ou de chaussures pour chien confortables?
ça risque de ne pas être simple à lui faire accepter mais je suis à court d'idées.

Avatar de l’utilisateur
Atout5
Messages : 42
Enregistré le : mar. août 29, 2017 12:39 pm
Localisation : Nantes

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Atout5 » ven. déc. 28, 2018 8:26 am

Bonjour Gbsieti,
Votre vétérinaire ne vous a pas proposé de donner régulièrement du candilat à Tao ? Volka en prend depuis son dernier avc qui date de début mars. Je sais que ça ne protège pas des avc mais ça doit la soutenir d'un point de vue dégénérescence neurologique liée à l'âge. Je la trouve aussi plus alerte. A voir peut être ce qu'en pense votre vétérinaire pour le tout beau.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » mer. janv. 02, 2019 4:50 pm

Non atout5, on a donné du candilat à tao après ses deux 1ers avc sur une période de quelques jours et c'est tout.
J'ai parlé au véto des angoisses de tao la nuit et du fait que parfois le train-arrière a des faiblesses.
Il l'a d'ailleurs constaté en manipulant les pieds de tao; ceux-ci avaient du mal à reprendre leur position initiale, les réflexes sont donc moins là, mais il m'a dit qu'il n'y avait rien à faire en terme de traitement.
ça peut évoluer, comme ne pas évoluer pendant un moment.
Il a super la pêche et tout hein, c'est juste que par moment il a des faiblesses.
D'ailleurs il est tombé en voulant monter seul dans le coffre de la voiture tout à l'heure. Mr veut absolument sauter sauf que ça devient difficile. J'essaie de lui faire comprendre qu'il faut mettre les pattes avant et attendre que je le porte..
Mais Mr aime bien faire les choses seul.. Mr est un indépendant lol . :roll:
Résultat pas de bobo mais il ne voulait plus approcher du coffre.
Sinon j'ai essayé de l'habituer à mettre des chaussettes. Heu comment dire c'est pas gagné. Donc pour l'instant j'évite certaines surfaces pour les fois où les pieds traînent davantage.

Iéti va bien, elle hiberne. :127: :127: :127:
Sur les sorties on continue le libre dès qu'on peut.
J'ai (moi) parfois quelques hésitations sur rattacher ou pas. Comme par exemple l'autre fois avec un groupe de 7 quad arrêtés au milieu du chemin et les conducteurs qui discutaient. J'avais très très peu de place pour passer. J'ai rattaché mais au vu de la non réaction de iéti (aucune appréhension) lorsqu'on est passées je pense que j'aurais pu la laisser libre.
J'ai eu aussi une petite montée de stress lorsque iéti a été voir 3 marcheurs avec des bâtons de marche. Elle a pris l'odeur et n'a rien dit lorsque la dame lui a parlé. :114:
C'était bien mais j'ai eu cette montée de stress car iéti n'a pas suivi mon déplacement pour nous mettre au bord. Je continue le travail de :145: sur moi même.
Sinon croisements de vélo et de jogger sans souci.
Si, elle a aboyé (de loin) sur un Mr et son dogue argentin qui se baladait dans la forêt mais hors des chemins (vraiment dans la forêt).
Il était en parallèle de nous qui étions sur le chemin, slalomant entre les arbres.
Au vu de la réaction du Mr qui s'est jeté sur son chien pour l'attacher, je pense qu'il ne souhaitait pas de rencontre. J'ai donc continué mon chemin et iéti a fini par suivre sans aller voir le chien.
Iéti c'est ma petite lanceuse d'alerte... :roll:
Sinon rien de spécial. Elle a juste :150: partout dans la maison le soir du réveillon du nouvel an. C'était sympa de tout nettoyer à notre retour à 3h du mat'...
Je pense qu'elle a du manger un truc blurp en balade..

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Calou » mer. janv. 02, 2019 5:38 pm

Contente de te lire.
POur Tao, bon courage pour l'apprentissage du port de chaussettes!!! :163:
J'ai souvenir que Vico,les premiers mois suivant son adoption, se coupait souvent les coussinets...coussinets roses et trop tendres pour la vraie vie. Il avait souvent une grosse chaussette de ski sur la patte concernée. Ce n'était pas ce qu'il préférait mais ça faisait son affaire. ;)
:143:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » lun. janv. 28, 2019 11:12 pm

Iéti ou le retour de la longe.

Le mois de janvier a été compliqué pour ma patate. Beaucoup de chasse et des coups de feu (parfois très forts) tous les jours par chez moi ont entaché sa belle progression.
ça, plus peut-être le fait que j'ai commencé un nouveau boulot qui a bousculé nos habitudes, plus les angoisses parfois pesantes de Tao dans la maison ont rendu ma belle assez anxieuse, et dans un état d'esprit clairement non serein.
Résultat une iéti en balade en hypervigilance, des regards sans arrêt derrière, devant, en l'air. Elle n'était plus capable seule de gérer les croisements redevenus (pour un temps je pense) anxiogènes.
Donc puisque j'ai bien vu qu'elle avait besoin d'aide, on a repris la longe et on tente de ré-apaiser la demoiselle.
J'ai les 2 dernières semaines décidé de la mettre au vert totalement. 0 croisement, 0 stress, 0 endroit de balade avec chasse .
Ce week-end du coup balade avec à nouveau des croisements je l'ai trouvée légèrement plus apaisée après le 1er quart d'heure.
Elle est volontaire malgré tout et me suit sans virer en zone rouge mais voilà ça a été difficile émotionnellement pour moi aussi.
Iéti est comme ça, parfois ça sera plus compliqué, faut que je m'y fasse, mais purée ce que je n'aime pas la voir comme ça. Et je crois que malheureusement je ne peux pas faire plus que ce que je ne fais déjà.
Il y a quand même eu un chouette moment hier lorsque nous avons fait une balade avec une copine qui ne l'avait pas vu depuis longtemps et qui a souligné je cite "ses énormes progrès".
Je suis attentive et on reprendra le libre j'espère incessamment sous peu.

Tao

Tao en balade reste tao, un chien méga heureux de se balader et qui fait ses 1h30 de promenade d'un pas alerte (très alerte) et l'oeil vif. Il va plutôt très bien même si l'arrière train montre quelques faiblesses de temps en temps.
A la maison il est plus angoissé et ça se traduit par le besoin d'être collé à nous. Et quand je dis nous c'est nous ou Jade ou Iéti. Il a besoin de présence physique, il faut qu'il soit en contact physique avec quelqu'un. Donc il se colle et lorsqu'il est collé il s'endort paisiblement.
Ce soir pendant le repas il est resté debout avec la tête collé dans le dos de Jade qui mangeait (et ne pouvait plus s'adosser à son siège). Forcément elle rale, grogne etc.. Bref elle a 4,5 ans..
Si iéti est couchée il va littéralement lui monter dessus et se coucher sur elle. ou tout contre elle. Elle ne dit rien depuis un moment (alors qu'avant elle pouvait dire) mais je sens bien qu'elle est moyennement à l'aise et que parfois elle ne trouve plus sa place.
Souvent il se colle à moi et là je sens qu'il est bien, qu'il lâche prise.
On fait donc au mieux en épaulant iéti ou Jade lol et en rassurant tao.
L'autre souci avec tao c'est qu'il se met à grignotter ou pinçouiller je ne sais pas trop quel terme employer tout ce qu'il trouve. En fait il place un tissu, une peluche enfin tout ce qu'il trouve entre ses dents de devant et grignotte. C'est un peu obsessionnel.
Et enfin il se met à piquer dès que nous sommes dans une autre pièce que lui un truc qu'il grignotte ou met sur sa couche.
Il trouve des stratagèmes pour décharger ses angoisses, ses émotions. Mon interrogation parce que ça me fait mal quelque part de le voir vieillir comme ça est pourquoi angoisse t'il comme ça?
Voilà pour nous!!

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar mitee » mar. janv. 29, 2019 10:40 am

tao a du candilat ? tu as essayé le Tshirt façon TTouch, qui aide un peu pour les angoisses ?
le pourquoi du comment est mal connu, mais y a un truc du genre les chemins neuronaux ne sont plus les même qu'avant, et donc on est "perdu" pour pas grand chose. :110: demande a ton véto si tu ne peux pas l'aider chimiquement ou par des plantes pour les "grosses" crises.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Cath » mar. janv. 29, 2019 11:41 am

Peut-être essayer de donner à Tao un doudou, un vieux vêtement imprégné de ton odeur (ou de celle de Jade) par exemple ? ça pourrait le rassurer...
Bon courage à toi, c'est dur de les voir perdre pied.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités