Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar chance » dim. nov. 22, 2020 9:53 pm

Pauvre titine...elle prend beaucoup sur elle en effet.
Bravo mémère.
C'est vrai que l'allure est un peu rapide mais avec le contexte actuel, plus la perte de Tao, pas facile.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » sam. nov. 28, 2020 5:53 pm

Alors j'imagine que tout le monde a profité d'une grande et belle balade ailleurs...
Nous on a fait 2h30 avec iéti et ça nous a fait beaucoup de bien. En revanche il y en avait du monde, incroyable!
Bon sinon iéti a été chez le véto pour ses problèmes de peau. Elle est sous cortisone pendant 2 semaines. Elle fait une infection bactérienne.
Cela peut être du à une allergie plus par dessus du stress et peut-être aussi un pb de dosage de T4 au niveau de sa thyroïde.
On va donc refaire un dosage dans 1 semaine parce qu'elle a également perdu du poids en peu de temps. Elle est bien menue.
Enfin hier en balade nous avons croisé une femelle husky sans personne et la demoiselle a fait toute la balade avec nous...
On l'a emmenée chez le véto pour la ramener à ses propriétaires et une chance elle était pucée.
Une très gentille miss qui nous a pouillé la voiture en 2 secondes :roll: et qui a fini allongée sur le tableau de bord :100: .
Très sécurit'...
Il s'est avéré qu'elle n'a même pas 1 an et qu'elle passe sa vie en fugue. Pas assez sortie encore une fois. ça me désole tellement tout ça.
Allez bon week-end à tout le monde :116:

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Lisa » sam. nov. 28, 2020 6:30 pm

Bonne santé à cette belle chienne et bravo pour cette belle action.
Le mode Husky c'est quand même beaucoup de fugues même en étant sorti. C'est tout un art la fugue.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Krine » dim. nov. 29, 2020 4:04 pm

Lisa a écrit :Bonne santé à cette belle chienne et bravo pour cette belle action.
Le mode Husky c'est quand même beaucoup de fugues même en étant sorti. C'est tout un art la fugue.


Gros besoin d'exploration chez le husky...mais je pense que s'il est satisfait il ne cherche pas à fuguer.
Les 2 que j'ai eu n'ont jamais cherché à se barrer du jardin.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » dim. nov. 29, 2020 4:30 pm

Oui là en l'occurrence c'est un voisin des propriétaires de la chienne qui m'a affirmé que la chienne n'était pratiquement jamais baladée. :164:

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » sam. déc. 12, 2020 10:24 am

Quelques nouvelles ici:
Iéti a donc revu le vétérinaire lundi pour ses démangeaisons et sa perte de poids. Il était prévu de vérifier son taux de T4. Elle a donc été repesée et elle avait encore perdu 600 grammes de plus en 2 semaines. 1kilo5 de perdu en tout depuis le décès de Tao :121:
Décision a donc été prise de faire des analyses pour écarter une éventuelle insuffisance rénale ou toute autre chose pas très sympathique.
Une demi-heure de stress pour moi mais non tout est bon, le taux de T4 également. Ouf.
Pour la vétérinaire Iéti a vécu un stress important et s'en est suivi une petite déprime. Les 1ères semaines après la mort de Tao ont été difficiles émotionnellement pour moi et je pense que iéti n'a pas compris. Elle a réagi à mon mal-être.
Elle est très en miroir avec moi cette chienne.
Elle fuyait la maison d'ailleurs les 1ers jours. J'ai bien essayé en balade de lui sourire ou de mettre de l'entrain mais on ne ment pas à un chien...
Les 2 premiers jours elle allait voir aux endroits où Tao était d'habitude et puis elle a arrêté. Je ne sais pas si un chien vit le deuil comme nous. J'ai essayé de trouver des études scientifiques un peu poussées là dessus mais je n'ai pas trouvé.
Pour beaucoup le chien réagit surtout aux émotions de son entourage.
Toujours est il que revoir ses copains le week-end dernier et de partager une petite balade avec la husky en fugue lui ont remis du baume au coeur..
Elle m'a paru plus joyeuse ces derniers jours et elle a retrouvé de l'entrain en balade avec moi :114: . Elle a fait l'andouille hier soir avec la petite et avec moi également. Je retrouve ma patate! Et puis moi aussi ça va mieux ;) .
Tout devrait aller mieux.

La question s'est posée rapidement de reprendre un poilu ou pas.
Rapidement parce que iéti a 7,5 ans (elle aura 8 ans en mai) et que je me suis toujours dit que si nous reprenions un chien c'était avant les 8 ans de la patate . Je ne souhaite pas faire entrer un petit nouveau dans sa vie trop tard, lorsque la vieillesse commencera à se faire sentir. C'était mon idée pour le bien être de iéti.
Donc voilà en gros c'était maintenant ou pas.
Je ne vais pas vous faire le coup du suspense, une petite nouvelle viendra mettre un peu de piment dans nos vies assez vite maintenant.
J'aime avoir 2 chiens, j'aime observer leurs interactions et les regarder vivre à 2. Et puis Iéti aime aussi la compagnie des chiens.
Ce sera une nouvelle histoire, différente de celle d'avec Tao mais tout aussi belle j'en suis sûr.
Nous avons hésité entre un rescue et un puppy. Je n'ai pas osé passer le cap du rescue pas avec iéti, ses fragilités, sa réactivité et pas non plus avec Jade qui n'a que 6ans.
J'ai peut être tort mais j'ai vraiment peur de devoir gérer une nouvelle fois une rééducation.
De même nous avons de temps en temps des copains à la maisons avec leurs poilus et leurs enfants en très bas âge donc pas envie de prendre le moindre risque.
Dans mon idée il faut pour aller avec iéti un chien avec un profil bien réfléchi car la patate est malgré tout une chienne particulière.
Je l'avais déjà évoqué dans d'autres post notamment dans "le choix d'un chiot" ou "reprendriez-vous le même type de chien".
Je me suis donc intéressée aux races décrites comme plutôt pacifiques, sociables, non gardiennes et de taille moyenne; ainsi que pas trop sensible et plutôt calme.
Je voulais plutôt une femelle et ce sera une femelle car de toute façon pour l'instant je ne me sens pas capable émotionnellement de prendre un mâle, pas après mon Tao.
Notre choix est fait et la petite nouvelle s'appellera Roots.
Je viendrai prendre le temps de la présenter lorsqu'elle aura rejoint notre foyer. Je présenterai également ses conditions de début de vie.
En espérant faire le bon choix :125:

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Toss » sam. déc. 12, 2020 10:34 am

:114: Bienvenue à Roots :149:
On a hâte d'en savoir plus :113:

Contente que Ieti reprenne doucement du poil de la bête :P

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Shadow » sam. déc. 12, 2020 11:12 am

Bienvenue à Roots :149:
Hâte également de voir la frimousse de la petite nouvelle et surtout la réaction de Iéti. Va t'elle faire la prof ou la gamine ?

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Cath » sam. déc. 12, 2020 12:16 pm

Ah oui, il nous tarde de la voir, et de savoir ce qu'en pense Iéti !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar auluna » sam. déc. 12, 2020 12:43 pm

J adore son ptit nom :149:
Très contente pour vous!


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités