Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » dim. août 23, 2020 1:35 pm

Tao va bien. Balade avec les copains ce matin, il était content!!.
Il y a eu 2 croisements chien: le 1er avec une poilue craintive qui est venue nous aboyer dessus de côté. Tao et Grétel étaient en longe, iéti et Hold-Up en libre. Tout le monde l'a laissée tranquille.
Et le 2ème un poilu de petite taille mais qui ne manquait visiblement pas d'assurance. Tao et Hold-up étaient un peu plus devant nous en libres. Tao est allé discuter avec le petit poilu et Hold-up a laissé Tao gérer sans s'en mêler. Les 2 protagonistes donc se sont pas mal tournés autour, une longue prise d'infos de part et d'autre (une queue bien haute pour le mini) puis papy est revenu.
Nous sommes ensuite rentrées car Tao commençait à fatiguer.

Iéti va bien aussi. Hier nous avions du monde à la maison dont 2 inconnues au bataillon de Iéti. Je n'interviens plus désormais sur iéti et l'arrivée des convives et ça roule très bien ainsi :114: .
J'ouvre le portail un peu avant l'arrivée des gens (iéti et tao ne s'en vont pas) donc les personnes se garent et descendent de voiture. iéti aboie un peu, tao, lui, dit bonjour en toute amitié :D. Et moi j'accueille les invités en toute amitié aussi ;)
Et ensuite, tout roule. C'est marrant d'ailleurs car je ne sais pas comment sont vos chiens lorsqu'il y a du monde chez vous mais pour ma part ils sont différents. Tao se couche pas loin de la table et nous laisse. De temps en temps il vient voir les gens mais sans plus. Iéti en revanche vient plus au contact se colle et attend des caresses (au besoin elle met un petit coup de patte pour que les gens continuent de la gratouiller). Cela peut paraître étonnant d'ailleurs connaissant les problématiques de la grosse.
Elle est prudente, craintive, gardienne parfois mais aime pour autant le contact avec les gens. Tao lui aime le contact surtout avec sa famille très proche.
C'est intéressant je trouve ces observations sur nos chiens tous si différents!!

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » lun. sept. 07, 2020 10:15 pm

C'est la rentrée pour tous en ce moment mais pour Iéti c'était déjà dimanche il y a 8 jours le retour à l'école. :125:
Il y a donc eu une balade co le matin avec 2 petits nouveaux: Un chihuahua et un tout jeune border. Pas de souci particulier tout le monde s'est bien entendu et la balade a été calme et tranquille. 8-)
Iéti n'a aboyé sur personne même lorsqu'au moment de lui donner à boire à l'arrière de la voiture une main inconnue s'est aventurée sur sa tête pour une caresse. :roll: Pas grave mais bon j'ai beau dire que la chienne n'est pas à l'aise avec les inconnus, le message n'est entendu qu'à moitié j'ai l'impression. C'est vrai qu'en balade comme elle passe au milieu de tout le monde sans appréhension j'imagine que pour les gens ce n'est pas évident à intégrer.
L'après midi il y a eu un 1er terrain. Difficile pour Iéti de se faire respecter, elle a été parfois en difficulté, n'arrivant pas à s'imposer, à se débarrasser du petit lourd obstiné du jour. :roll:
Elle use d'autres stratégies comme se mettre sur le dos et ne plus bouger mais même si ça peut être parfois efficace, parfois aussi ça ne suffit pas.
Elle a quand même fait une ou deux belles actions en faisant barrage avec son corps lors de communications plus intenses entre d'autres loulous.
Avec les humains elle a été bien. :114:
Sur le 2ème terrain, elle a rencontré un jeune golden bien excité lui aussi. Ce jeune loulou était avec son maître et un ami du maître. Bon il a fallu que Iéti aille aboyer sur l'ami du maître qui s'était assis sur un appareil :roll: . Elle n'a en revanche rien dit à l'autre monsieur.
Là elle abuse parce qu'elle a le droit d'être mal à l'aise évidemment mais aller exprès proche du Mr qui ne s'intéressait pas à elle pour aboyer ben non quoi patate... Elle est un poil branleuse parfois quand même.. :roll: D'ailleurs Olivier lui a dit qu'elle abusait... Ce que j'ai confirmé bien sûr!
M'enfin je suis globalement très contente de ma journée et de ma grosse.
En plus pour la 1ère fois elle a passé le tunnel avec toutes les bouteilles qui font du bruit et qui bougent!! Mieux vaut tard que jamais!! :D

En ce qui concerne Tao, ça va plutôt bien. Sa patte est restée enflée 3 jours la semaine dernière mais grâce au traitement tout est rentré dans l'ordre.
On croise les doigts que ça n'arrive pas trop souvent parce que le traitement ne peut pas être donné en continu.
Sinon il a toujours une pêche incroyable notre papy!

Enfin aujourd'hui on a reçu un Mr a la maison pour les travaux. RAS du point de vu de la patate qui gère ça toujours en libre maintenant. 2 ou 3 aboiements lorsqu'il a passé le portail puis RAS. Elle est venue s'informer 2 fois je crois puis s'est couchée tranquillement et sans inquiétude à 2 mètres de nous :145: . Lorsqu'il est reparti par le portail et est passé devant la haie elle a lâché un waf... "Ouai quand même heu hein je suis une chienne de garde moi, pas hyper courageuse mais quand même"...
Va y avoir du passage d'artisans lors des prochaines semaines, l'occasion de conforter la cool attitude de la grosse vis à vis des inconnus.

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Lenoa » mar. sept. 08, 2020 3:27 pm

Lorsqu'il est reparti par le portail et est passé devant la haie elle a lâché un waf... "Ouai quand même heu hein je suis une chienne de garde moi, pas hyper courageuse mais quand même"...


:lol: Tu exagères c'était certainement juste pour dire au revoir.
C'est comme quand elle cherche le regard pour aboyer sur terrain, c'est juste pour être polie et dire bonjour... ;)

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Thomas Omalley » mar. sept. 08, 2020 7:16 pm

Contente de te lire et de lire ces bonnes nouvelles :)

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Shadow » mar. sept. 08, 2020 8:12 pm

Super les nouvelles de la santé du grand Gris. Ils ont des ressources insoupçonnables nos loulous et Tao a des humains qui sont aux petits soins pour lui.
Pour Miss Patate, elle a vraiment énormément progressé et peu bien s’octroyer de temps en temps un petit wouaf histoire de maintenir ses humains au top.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » ven. sept. 18, 2020 8:51 pm

Quelques petites nouvelles par ici.
Iéti a eu une semaine studieuse entre la venue mercredi de 2 artisans à la maison et sa visite véto pour les vaccins prévue aujourd'hui.
Mercredi donc un artisan était attendu. Décision était prise de laisser patate en libre. De toute façon :mrgreen: il est arrivé par surprise en rentrant dans le jardin directement par le portail...
Je l'ai vu arriver, j'ai regardé la patate qui l'a vu aussi.. Et j'ai surtout vu les yeux de iéti s'agrandir de surprise ou d'indignation (je ne sais pas trop...). Ils sont devenus ronds comme des soucoupes, exactement comme ça: :100: :100: :100:
J'ai tenu le décompte dans ma tête 3, 2, 1,0: Aboiements version sirène d'urgence enclenchés... :roll:
Bon après je trouve pas ça anormal étant donné qu'elle a trouvé un inconnu dans son jardin, dans SON jardin quoi...
Bref le Mr n'a pas perdu de bout de corps, patate n'utilisant pas ses dents... 8-)
Tao lui, dormait dans le salon. :127:
Il a fallu rappeler à iéti qu'on gérait la situation, je la voyais suspicieuse :128: :128: qui le suivait du regard...
Mais bon elle a été cool quand même.
Le 2ème artisan est arrivé plus tard mais c'était la 3ème fois qu'il venait et pour iéti c'est suffisant pour qu'elle l'intègre comme visiteur connu. Elle est détendue avec lui. Comme quoi c'est vraiment les nouvelles têtes qu'il faut qu'elle intègre.
La semaine prochaine ils reviennent et il y aura aussi la venue d'une autre personne. C'est un stage intensif en ce moment pour notre grosse :120: !
Et cet après-midi véto donc. Elle est entrée tremblante comme une feuille puis s'est détendue.
Elle a été impec' pour toutes les manipulations et avec le petit poilu dans la salle d'attente qui avait bien envie d'en découdre avec elle. :114:
Elle s'est dérobée lorsque le véto a tenté de la caresser et a refusé les croquettes qu'il lui tendait. Fait pas parti de son entourage celui-là faut pas exagérer.. En revanche aucun aboiement à déplorer.
Elle n'a pas pris un gramme en un an (36 kilos une silhouette de rêve) et est en parfaite santé.. Les grandes balades ça conserve!...
Avec la covid19 les vétos nous font patienter dans la salle de consultation. Celle-ci a une vitre qui donne sur la salle d'attente.
Iéti n'en a pas perdu une miette..
Image
Sinon rien à voir mais elle a bien géré l'arrivée pleine balle de la chienne des voisins (qui a déjà troué Tao) dans un chemin près de la maison.
J'étais pas fière car elle n'est pas commode la miss. J'ai juste eu le temps de rattacher papy avant qu'elle débarque.
C'est à ce moment là que iéti très calmement s'est placée en travers du chemin entre nous et la chienne faisant barrage avec son corps. Les chiennes se sont jaugées et iéti a dû être suffisamment clair dans son attitude car la chienne a fait demi-tour. Il n'y a eu aucun bruit, rien juste un formidable langage corporel.

Tao va bien. Les chaleurs de la semaine l'ont fatigué mais il réclame toujours sa balade, ses croquettes et son tapis bien mis svp :120: ...
Il ne veut plus de iéti à côté de lui sur le canapé. Je les laisse régler leurs affaires. Et nouveauté il sort de la maison en aboyant aux 4 coins du jardin. Comme il n'entend plus et se sent peut-être diminué, j'ai l'impression qu'il prévient en amont de sa présence.
Bref c'est toujours Tao mon petit caïd (comme l'appelle parfois Billye). On profite bien de lui Marie :110: ...

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar auluna » sam. sept. 19, 2020 12:43 pm

J adore lire tes posts et ton enthousiasme qu'on ressent en voyant ta belle aujourd hui bien plus sereine qu'avant...ça me fait espérer qu un jour aussi, j aurai le même enthousiasme avec cybelle, qui chaque jour a son rythme progresse aussi.

Caresses à ton super duo!!

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Thomas Omalley » sam. sept. 19, 2020 1:15 pm

Je me régale de te lire, j'ai bien rigolé et j'ai tout à fait visualisé la scène.

Sacrée Ieti !

Elle gère comme une chef, bravo la patate (taille mannequin !)

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » dim. sept. 20, 2020 1:37 pm

Merci les filles. Je reviendrais sur l'enthousiasme qui est pour moi une des clés de la réussite.
En attendant véto d'urgence pour iéti. Elle fait une grosse réaction à sa vaccination de vendredi.
Elle est apathique, pigne beaucoup. Elle ne peut pas baisser la tête pour manger ou boire et peine à se déplacer. Les pattes avant sont raides (surtout la gauche). Bref ça va pas du tout.
J'ai rdv à 16h.
La véto pense que les vaccins ont pu déclencher une cervicalgie ou une grosse crise arthrosique. J'ai hâte d'y être parce qu'elle n'est pas bien la patate (et moi non plus...).

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Toss » dim. sept. 20, 2020 1:51 pm

Je croise les doigts fort !
Courage à vous 2 :110:


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités