Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Chien en FA

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Chien en FA

Messagepar chance » lun. oct. 13, 2014 7:59 am

Je me tatais mais je vais tout de mème ouvrir un post , long, très long, sur le chien que j'ai en FA et destiné à etre euthanasié car implaçable :(

Quincy
Border collie male ,bientot trois ans.

Image

Son histoire

acheté dans une ferme
parents anxieux c'est à dire menés durement par les éleveurs.
élevé dans une grange
habitera la capitale pendant deux ans demi passé

éduqué au vary malgré le jardin,pour ne pas abimer.
Pouvait se retrouver 24 heures en vary seul

qualifié de très tètu

Fait du sport dès ses quatre-cinq mois, course plusieurs fois semaines de 20 à 30 minutes

Est acheté pour emplacer u chien mort de cancer à quatre ans

Court après les voitures, les yclstes, les joggers

Mord si on l 'approche ou la maitresse
peut attaquer d'autres chiens , est très virulent en laisse
Est mal à l'aise en ville malgré que ela soit son univers, tendance à marcher plus raide et plus tassé,
se redresse dans les parcs eet endroits pus tranquilles point de vue voiture

course les chats
simulacre d'ttaques sur animaux lourds type chevaux, vaches...
attaques et excitation sur moutons et animaux qui détalent: le mouvement le lance

Semble n'avoir joué qu'avec le lancé de baton
souffre d'otites depuis un an et demi
insoignable via goutes d'oreilles

ultra propre
non destructeur

adore sa maitresse et les filles
calme avec les filles à l'appartement ( oui, plusde maison car séparation )

chouine sans cesse et suis sans cesse la maitresse quand elle rentre

élevé très très durement(coups)

gaté par la maitresse

Tire très fort en laisse
hait les vétérinaires
a été pendu par son premier vétérinair car impossible de passer la muselère pour les soins d'oreilles malgré cinq calmants dans le corps
sera mis sous antyanxiolytiques....

euthanasie conseillée et maitrese très fatiguée, anxieuse et ne maitrisant pas du tout le chien.

Voci en gros le chien pour lequel on m'a appelé un jour :121:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Chien en FA

Messagepar chance » lun. oct. 13, 2014 8:01 am

A mordu avec sang ou hématomes plusieurs fois.

Nouveau chien, femelle ajouté à la famille , jeune croisée shiba , environ cinq mois au moment ou j'ai rencontré Quincy.
Shiba anxieuse, sale, élevé en vary pour la propreté et destruction.Peureuse

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Chien en FA

Messagepar Cath » lun. oct. 13, 2014 10:56 am

Et avec un chien à problèmes et un jardin plus précieux que les chiens, ils ont trouvé le moyen d'en prendre une autre ???
L'inconscience, à ce point, ça devrait être puni... d'une interdiction d'avoir des chiens !!!
Une fois de plus, les gens font n'importe quoi, d'où des tas de problèmes, et après, c'est le chien qu'on supprime pour régler les problèmes...
Ecoeurant.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Chien en FA

Messagepar Cath » lun. oct. 13, 2014 10:58 am

chance a écrit :sale, élevé en vary pour la propreté

Tu expliques :?: :?: :?: moi pas comprendre :165:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Chien en FA

Messagepar chance » lun. oct. 13, 2014 1:14 pm

La famile vivaient dans une maison ave petit jardin .
Le chien était interdit de jardin quand la famille s'absentait ,car le monsieur tenait beaucoup à son jardin.

Ily a eu séparation et une sorte de garde alternée du chien Quincy.

La dame s'est retrouvée en appartement et a repris une jeune chienne.
La propreté a été aprise en vary,c'est une méthode courante : on enferme le chiot dans un vary pendant les absences dues au travail par exemple, ainsi il se retient et ne peut détruire le mobilier.
Cela génère souvent des comportements indésirables futurs.

Quincy a été laissé définitivement àsa maitresse suite a un différent qu'il y a eu entre le maitre et le chien lors d'une garde:
Quincy a été réccupéré en état de choc dans son vary, à la demande du maitre, mais on ne saura jamais ce qui s'est dit entre le maitre et le chien.


Par la suite, le chien est devenu une charge pour la dame , il attaquait dans l'assenceur, les passages étroits...Il déteste les hommes et fait toujours la fète à sa maitresse et aux jeunes fillesquand je l'emmène saluer sa famille.

La dame m'a donc appelée pour résoudre les nombreux problèmes : le comportement agressif enver les gens, les chiens, les voitures.

Quand je suis rentrée dans l'appartement, le chien n'a rien dit et rien manifesté, juste un regard et est resté distant.

Lors de la balade , j'avais pris une longe et on avaait choisi un parcours vers les campagnes, le chien tirait peu, ne communiquait pas du tout, guettait les voitures,les chiens et restait indiférent vis à vis des promeneurs tant qu'il n'y avait pas course , ou tentative d'aller vers la maitresse.

La maitresse avait appelé la Borderline collie pour tenter une adoption ,la charge du chien devenait trop lourde et éduquer unchiot plus rééduqué un chien traumatisé n'était pas possible vu la situation générale.
C'est à la demande de l'asociation que je suis allée voir le chien pour juger si il était adoptable .

J'ai sincèrement dit que non, ilfalait une longue rééducation ou touver une famile sans animaux, sans enfants, sans envie de dressage , d'age mur, à la campagne et aimant les balades calmes.

J'ai été rappelée ensuite pour faire les vaccins de rappel afin de mettre le chien en pension une semaine.
Le problème était que les deux vétoqui d'habitude recevaient le chien,n'étaient pus deux mais un, cause vacances et il était impossible de vaciner le chien si il n'y avait pas deux personnes pour deux laisses et tenir le chien coincer entre les deux laisses.
ON ne savait pas le museler.

C'est aumoyen d'une longe que j'ai fait entrer le chien dns le cabinet vétérinaire, il détestait et freinait des quattre pieds! , j'ai tiré le chien jusqu'au pied de la lourde table et tenu le chien contre ce pied, ainsi, après une courte résistance, la vétérinaire a profité d'un moment de calme pour piquer la fesse du loulou.
Par la suite, le temps de parler un peu et payer, le chien est resté dans un coin, le regard fixe, évitant nos yeux, tournant presque le dos, immobile, tétanisé.
Il est sorti à toute vitesse en grand stress et s'est jeté sur le premier chat rencontré.
Sa frustration et son stress étaient forts.

Par la suite, j'ai proposé à la dame de le prendre la fameuse semaine car elle n'avait pas de pension en vue pour garder ce chien .

La vétériaire m'a alors demandé de le tnir deuxsemaines pour luui doner un avis plus complet sur le caractère.
L'euthanasie était aussi envisagée.

Quincy est monté dans ma camionnette sans résister, sa maitresse m'avait accompagnée jsqu'à la camionnette.

Je l'ai instalé dans le salon de toilettage, isolé de autres chiens, ainsi ilpouvait entendre sans trop voir.
Quand il y avait des cliens, je le metais dans la bibliothèque, toujours seul, avec un tapis.
Il n'a pas pleuré une fois, retait fermé, distant.
Il est très très propre, ne détruit rien,n'a jamais détruit, mème chiot.

Premières promenadesje choisis des endroits très calmes, loin des voitures

Image

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Chien en FA

Messagepar chance » lun. oct. 13, 2014 1:17 pm

Le regard là,ce n'est pas uniquement mon appareil,il me regardait tout le temps comme cela, il évitait soigneusement notre regard ou nous fixait avec dureté, les pupilles dilatées.
La queue est restée longtemps basse, molle , sans expression, comme sans vie :(

loupiote
Messages : 596
Enregistré le : lun. sept. 10, 2012 8:33 pm
Localisation : Belgique

Re: Chien en FA

Messagepar loupiote » mar. oct. 14, 2014 12:18 pm

A-t-il mordu chez toi ?

En tout cas, c'est un beau loulou...
Quel gâchis... :(

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Chien en FA

Messagepar chance » mar. oct. 14, 2014 2:08 pm

Oui, il a mordu:moi
mon zhom
la voisine

sans trouer.....

Je continuerai ce soir....

Mary34
Messages : 26
Enregistré le : mar. juil. 03, 2012 8:47 pm

Re: Chien en FA

Messagepar Mary34 » mar. oct. 14, 2014 6:45 pm

Profondément écœurée par ces dingues qui font n'importe quoi :83:

Pauvre chien :101:

Avatar de l’utilisateur
na&co
Messages : 579
Enregistré le : lun. août 27, 2012 9:25 am
Contact :

Re: Chien en FA

Messagepar na&co » mar. oct. 14, 2014 8:13 pm

Pauvre loulou :100:

il a de la chance d'être chez toi :)


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités