Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Chien en FA

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: Chien en FA

Messagepar Eole » sam. déc. 15, 2018 7:56 pm

J'ai quasi tout lu ! Très intéressant! et "choquée"/"toute retournée" par certains passages vis à vis du comportement humain :(

Tchak a beaucoup évolué depuis le début! Il voit toujours sa famille d'avant? Et si oui, toujours content de les voir? Et tu sais comment a évolué la "shiba" que la dame et sa fille avait prise?

Pour Robin, "forcément" ça m'intéresse ;)
C'est dingue la différence avec ma p'tite setter par contre! La mienne est ultra calme à l'intérieur, et elle n'aboie jamais à l'intérieur.
Petite question : tu arrives à faire des sorties "longe" nature avec lui sans que ce soit pénible car "il tire"/pris par des odeurs/besoin d'explorer plus loin? C'est dingue aussi car tu sembles dire que son allure est le trot, c'est bien ça?

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Chien en FA

Messagepar chance » sam. déc. 15, 2018 8:36 pm

Robin est très calme en dehors des repas.
Il sort souvent en libre car il ne chasse pas, il revient au rappel comme un bon chien de dressage, alors que je n'ai jamais "dressé" Robin.

C'est surtout un gaffeur né et un incroyable mêle- tout.
Il va tomber systématiquement dans le seau de nettoyage par exemple :roll: .


Tchak n'a jamais oublié sa maîtresse et ses deux filles, il les aime bien mème si il ne veut pas rester avec elles.

La dame ainsi que sa sœur ont de gros soucis avec leurs chiens respectifs car les deux dames sont très stressées, peu cohérentes ...mais gentilles....
Chiens ultra nerveux,aboyeurs, craintifs....

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Chien en FA

Messagepar mitee » sam. déc. 15, 2018 8:48 pm

les setters et les braques ont souvent une allure "rapide" meme quand ils sont calmes a l'intérieur... :)

d'ailleurs c'est ce calme intérieur qui fait qu'ils n'embarquent pas les copains a leur suite malgré une allure rapide.
et puis des fois ils ont envie de zinziner et ca déménage ! :roll:
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Chien en FA

Messagepar chance » dim. déc. 16, 2018 8:51 am

Tout à fait mais il ne faut pas y prêter attention, ne pas en faire un drame, vivre sereinement avec ces joyeux lurons.

Un livre trop à conseiller pour les propriétaires de zinzins, un livre qui va vous faire voir la vie plus douce et joyeuse à leur contact:

Mémoires d'une junkie des grandes oreilles

https://www.facebook.com/18249070210554 ... =3&theater


et lire la page de Murphy accessible en public

8 ·
- Murphy, faut que tu m'expliques ..
- Alors Môman tu vas rire mais ...
- Rire ? T'es certain ?
- Si je t'assure, c'était drôle. Alors j'étais sur mon mirador et j'ai vu au loin le Père Noël. J'ai voulu lui faire signe, je voulais qu'il me voit, j'avais quand même des choses à lui dire et je ne sais pas ce qu'il s'est passé, j'ai dû m’emmêler les pinceaux ... Bref, le store est tombé.
- Et les morceaux à terre ?
- Tu me connais, j'ai voulu les remettre.
- Mouais, c'est presque crédible...
- Presque ?
- De une, il est tôt dans le mois pour le Père Noël et de deux....j'ai un témoin, la voisine t'a vu d’énerver contre le store.
- C'était la voisine ? je te jure, de loin je croyais que c'était le père Noël !
- Au moins, je sais quoi commander pour toi au Père Noël.
- Un store ? C'est ça ?
- Bingo !
- Donc tu ne ris pas...
- En fait, tu aurais vu ta tête quand je suis rentrée, à mourir de rire. Et puis tu sais, je crois qu'il vaut mieux rire de tes bêtises, trop de personnes ont de la peine sans qu'on ne puisse rien y faire à part leur tendre une main.
Alors les faire sourire avec tes bêtises, ça met un peu de joie dans la vie, enfin je crois.
- Donc plus je fais des bêtises, plus les gens vont rire ...
- Heu..... Ne prends pas ça comme parole d’Évangile non plus mais c'est vrai que tu as le chic pour les bêtises.
- Cool .... Gueufreugueufreu ...alors qu'est ce que je pourrai bien faire demain ?....


Cette dame adore ses chiens et narre avec amour et délicatesse une cohabitation peine d'amour, de patience et d'écoute mutuelle avec son poilu Murphy,
un livre "lâcher prise " une bouffée d'humour au quotidien et d'observations pertinentes.

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: Chien en FA

Messagepar Eole » ven. déc. 21, 2018 9:08 pm

Je n'ai pas réussi à poster mon message hier, donc je recommence...
Je me suis demandée si les chiens "sauvages" jouaient (bon jeu) entre eux..? Et j'ai alors pensé à ton post sur les chiens de Thailande : en avais-tu vu qui jouaient ensemble? (j'imagine peut-être les jeunes, mais des chiens adultes, tu en voyais aussi?)

Robin et la mienne sont différents alors ;) ("la race ne fait pas l'individu...!")
Je ne sais pas s'ils sont si calme intérieurement, ils sont tellement sensible/émotif et expressif, que je me dis que l'extérieur est le reflet de l'intérieur. Par contre, je suis d'accord pour définitivement me dire que quand ils marchent doucement c'est que ça cache qqch niveau santé :lol: :(

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Chien en FA

Messagepar chance » sam. déc. 22, 2018 2:22 am

Je n'ai pas vu de chiens adultes jouer,ils dormaient,surveillaient leur territoire ,se reproduisaient,cherchaient à manger....

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: Chien en FA

Messagepar Eole » sam. déc. 22, 2018 12:23 pm

Merci! C'est ce que je me dis aussi... ou alors peut-être qu'ils ne le font qu'à l'abri des regards, quand vraiment il n'y a aucun danger ?!
Mais je vais continuer mes recherches, car j'ai l'impression que les chiens des pays de l'est, à l'état "sauvage" ne jouent pas ensemble, chacun sauve sa peau, mais en "captivité" dans les refuges, ils jouent (...ou bien se battent... :? ), comportement différent. Bref je cherche, je réfléchis, je cogite ^^


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités