Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Chien en FA

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Chien en FA

Messagepar chance » ven. févr. 03, 2017 8:30 pm

Oui tant qu'ils ne représentent pas de nuisances pour le voisinage. C'est une commune tranquille remplie de chiens,chats, hevaux et anes..on est privilégiés.

Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Re: Chien en FA

Messagepar Vuux » ven. févr. 03, 2017 9:06 pm

Oh purée, déjà que Tom me parait énorme dans la maison de 110 m2 et me déverse tellement de poil au quotidien... Je ne me verrai pas avec 13 chiens !! Ca devient pas un chenil chez toi sanitairement ? :lol:
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Chien en FA

Messagepar chance » ven. févr. 03, 2017 10:19 pm

Non,je nettoie avec quelques astuces. Mais c'est très lourd .

Ne faites jamais cela. Mon coeur d'artichaut m'a bien pourri la vie,et trop de chiens en famille ne les rend pas forcément épanouis ,et nous non plus. :164:

mimke
Messages : 346
Enregistré le : lun. déc. 09, 2013 1:14 pm

Re: Chien en FA

Messagepar mimke » sam. févr. 04, 2017 7:45 am

Ah, les coeurs d'artichaut (ou de beurre), c'est parfois une malédiction...
D'un autre côté, où seraient Tchak, le beau Robin et tous les autres si tu n'avais pas fondu???

Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Re: Chien en FA

Messagepar Vuux » sam. févr. 04, 2017 9:38 am

Là dessus, je ne crains pas d'en avoir 13. Mon concubin m'interdit d'en avoir un 2e :lol:

Je suppose que si tu continues à les avoir, c'est qu'ils doivent apporter aussi beaucoup en contrepartie de tout ca :)
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Chien en FA

Messagepar Cath » sam. févr. 04, 2017 2:08 pm

Pour info : en France, un particulier (loi différente pour les éleveurs) peut avoir en permanence plus de 9 chiens (les bébés ne comptent pas), mais sous réserve d'être à plus de 150m des autres habitations, de ne pas causer de nuisances (y compris sonores), et de respecter certaines règles sanitaires (soumis à inspection).
Reste que c'est pas évident à gérer... faut être Chance pour y arriver !!!
Mais elle porte bien son pseudo, pour tous les rescues qu'elle récupère...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Chien en FA

Messagepar Billye » sam. févr. 04, 2017 2:56 pm

Oui c'est vrai que c'est un raccourci de dire qu'un particulier ne peut pas détenir plus de 9 chiens , le texte dit :

-Les personnes qui, sans exercer les activités mentionnées au I ou aux articles L. 214-6-2 et L. 214-6-3, détiennent plus de neuf chiens sevrés doivent mettre en place et utiliser des installations conformes aux règles sanitaires et de protection animale pour ces animaux.

(Comme il est rare qu'un particulier soit en conformité du point de vue sanitaire, on a tendance à dire qu'il n'est pas possible de détenir plus de 9 chiens sevrés).

Cette discussion m'a permis de relire les textes de loi du coup si ça intéresse quelqu'un :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... e=20170204

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Chien en FA

Messagepar chance » dim. févr. 05, 2017 7:11 pm

Pour en revenir aux chiens libres de Thailande, je retrouve autant chez eux que chez les miens les comportements fondamentaux comme le besoin d'espace propre à chacun(mes chiens m'ont amenée à repartir la maison en differents espaces de vie.)

Mes chie s se croisent en terrain neutre comme la pelouse mais n'aime pas les intrusions dans leur lieu de repli respectif.

Ils accepteront des changements de composition des groupes,trois en général,avec des exceptions pour certains très individualistes mais les groupes les plus sereins sont ceux constitués suivant affinités.

Quand aux interventions que font les chiens concernant des disputes entre animaux de leur espèce ou non, c'est courantet inné, d'autres animaux agissent de même,
Le desordre et le chahut sont répréhensibles.

C'est pour cela que c'est une grave erreur de jouer à se battre, se disputer, ....cela installe du stress chez le chien qui cohabite avec sa famille

De même, je commence à croire qu'il est nécessaire de preserver un certain espace mental ou de vie avec ses chiens si on n'est pas sur de son décodage et de notre propre paraverbal,periverbal,infraverbal....en résumé, de notre accord avec gestuelle,accord du conscient et subconscient, et musicalité de la voix ainsi qu'une perception éclairée de la gestion de l'espace et du temps.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Chien en FA

Messagepar mitee » dim. févr. 05, 2017 7:59 pm

De même, je commence à croire qu'il est nécessaire de preserver un certain espace mental ou de vie avec ses chiens si on n'est pas sur de son décodage et de notre propre paraverbal,periverbal,infraverbal....en résumé, de notre accord avec gestuelle,accord du conscient et subconscient, et musicalité de la voix ainsi qu'une perception éclairée de la gestion de l'espace et du temps.


peux tu réexpliquer ?
tu veux dire fournir au chien un lieu a part du notre si on se sent ou si on le sent mal a l'aise ou incapable de nous comprendre ?
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Chien en FA

Messagepar chance » dim. févr. 05, 2017 8:27 pm

Non, je veux dire,dans le cas qui me concerne, que faire cohabiter plusieurs chiens est possible si chacun peut se choisir une place ou il se sent chez lui,
Par exemple, deux grands se partagent le petit living avec deux petits,mais il me faut le canapé,deux fauteuils,un panier,une carpette,une chaise .
Les meubles seront pas trop collés l'un à l'autre , et les chiens aiment souvent se percher et être le long des murs pour avoir regard sur toute la pièce et les accès.

Gary evite de cohabiter aveceux et préfère la buanderie du premier étage qui donne sur le jardin.
Il cohabite volontier avecson pote Gus,CHarlot,parfois Leo.....

Tchak est à la cuisine avec FAnfan,Minnie parfois Leo...Robin est avec Prunelle et les autres mais parfois s'isole dans le petit salon.....ou veut aller dormir dans la voiture quand il a mal au foie....Tous les 13 ne peuventcohabiter facilement dans une même pièce.

Quand ils sont stressés,ils ont tendance à se montrer,nous coller et à nous obliger à comprendre ce qui les ennuie...


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités