Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Chien en FA

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Chien en FA

Messagepar Cath » lun. janv. 30, 2017 11:56 am

chance a écrit : La placidité au milieu de gens

Oui, mais ce qui me frappe aussi, c'est l'attitude des gens : ils s'intéressent aux singes, mais ils ignorent totalement les chiens !
Apparemment, ils n'en ont pas peur, mais pas envie non plus d'aller leur faire des papouilles (les deux réactions "classiques" chez nous).
Ceci explique peut-être cela ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Chien en FA

Messagepar basile_one » lun. janv. 30, 2017 12:09 pm

Merci Chance pour toutes ces vidéos. Sympa d'avoir pensé à nous pendant tes vacances :149:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

mimke
Messages : 346
Enregistré le : lun. déc. 09, 2013 1:14 pm

Re: Chien en FA

Messagepar mimke » lun. janv. 30, 2017 12:52 pm

Oui, je viens de me régaler aussi avec les vidéos et photos! merci et papouilles à la troupe (enfin, ceux qui aiment!)

Avatar de l’utilisateur
Pomme
Messages : 294
Enregistré le : ven. oct. 14, 2016 1:43 pm

Re: Chien en FA

Messagepar Pomme » lun. janv. 30, 2017 1:06 pm

Merci pour ces partages, comme quoi animaux et humains peuvent cohabiter sereinement...

Difficile à imaginer dans nos sociétés aseptisées (chez nous on peut observer ce genre de choses chez les teufeurs, mais bon, c'est un milieu assez marginal, pas à la vue de tous, et certains proprios dans ce milieu sont nourris au tradi et mythe de la dominance bien occidental, du coup beaucoup de mâles se retrouvent évincés d'office de leur vie sociale, en étant à l'attache ou gardé au chaud dans les camions ou maisons).

Comme le dit Cath, la banalisation de la présence de ces chiens doit beaucoup les aider à eux-même se désintéresser des humains, chez nous les humains sont rarement indifférents à la présence d'un chien, soit ils ont peur, soit ils sont gagas. Donc nos chiens sont habitués aux interactions.

Avatar de l’utilisateur
na&co
Messages : 579
Enregistré le : lun. août 27, 2012 9:25 am
Contact :

Re: Chien en FA

Messagepar na&co » mer. févr. 01, 2017 7:49 am

Merci pour le partage. Quel régal de voir ces chiens calmes et parfaitement intégrés !

L attitude des gens m étonne aussi. Tu m as pas pu discuter a un «local» ?

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Chien en FA

Messagepar chance » mer. févr. 01, 2017 11:21 pm

Vuux. Si le chien prend la longe en gueule,soit je tiens la longe au sol avec le pied car le maintien avec le pied est plus impersonnel que le maintien avec la main.
Et on fait tellement d'interactions avec les mains que c'est un gros excitant pour certains chiens.


Par contre,pour Gary, j enroulais la longe à un poteau,arbre...car pied ou mains etaient le prétexte à prolonger les intertactions parce que je n'arrivais pas assez à faire l'arbre parfaitement immobile.

Vuxx' j'ai 13 rescues,pour diverses raisons plus ou moins contestables,je gère au mieux,
Je bosse aussi bénévolement un jour semaine dans un refuge sans barreaux,
J'ai un petit salon de toilettage,
Et j'interviens sporadiquement en problèmes de comportement,....à titre gracieux ou pour le prix d'un toilettage ...

Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Re: Chien en FA

Messagepar Vuux » jeu. févr. 02, 2017 7:11 pm

Ah ouai mais comment fais tu avec 13 chiens :o Maintenant que je suis Pomme qui a entre 1 et 2 chiens en famille d'accueil et que ca demande déjà TELEMENT de taf, je n'arrive pas à comprendre avec 13 !!

Vous les avez tous à la maison ?

Merci pour tes conseils. Je ne pense pas que j'arriverai à le tenir au pied, c'est sur, il tirerait assez fort pour la faire glisser dessous. Pour l'attacher à un arbre ou poteau, j'y ai déjà pensé, mais je ne sais pas trop comment il réagirait de se retrouver attacher... Et tu fais vraiment l'arbre et tu prends racines ou tu continues à avancer comme si de rien n'était ?
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Chien en FA

Messagepar chance » ven. févr. 03, 2017 1:57 am

Pour les 13, ils sont tous en maison. Ils ont des ages differents, ils vivent leur vie de chien,dormir,jardin,balades en aléatoire,gamelle,auto....
Je ne sors que Robin,Prunelle,Gary,Looping en séparé,Marc sort Tchak....
Il y a des lacunes d'éducation.

L'idéal serait deux chiens.

Faut dire que je ne me prends pas du tout la tête,on trouve des accomodements.

Je n'attache pas au poteau ,je passe la longe derriere le poteau et je tiens toujours la longe ,tout en restant immobile contre le poteau ou très près,en fait je fais le poteau mais c'est le vrai poteau qui fait le travail.

Dès que le poilu se calme,je repars sans un mot.

Le truc est de ne pas causer ni eprouver de sentiments,rester neutre comme un poteau.....

mimke
Messages : 346
Enregistré le : lun. déc. 09, 2013 1:14 pm

Re: Chien en FA

Messagepar mimke » ven. févr. 03, 2017 1:51 pm

Hé, Chance, des nouvelles du beau Robin?

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Chien en FA

Messagepar Billye » ven. févr. 03, 2017 1:57 pm

Tu as le droit d'avoir 13 chiens chez toi, en France c'est "seulement" 9.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités