Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Pixel a du mal avec ses copains

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
drey333
Messages : 51
Enregistré le : sam. nov. 29, 2014 12:49 am

Re: Pixel a du mal avec ses copains

Messagepar drey333 » jeu. août 23, 2018 12:49 pm

Bonjour, une seule balade par jour d'1h a 1h30 la semaine. le week end plutot 2h.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Pixel a du mal avec ses copains

Messagepar Minosh » ven. août 24, 2018 5:38 pm

Je ne comprends pas trop cette évolution et ne vois pas trop quoi te conseiller ... :oops:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Pixel a du mal avec ses copains

Messagepar basile_one » sam. août 25, 2018 12:32 pm

Il me semble qu'il y a un dénominateur commun dans les exemples que tu donnes: la sécurité. Les fois où il a pris une décharge électrique auraient -elles entamé sa confiance en toi?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

drey333
Messages : 51
Enregistré le : sam. nov. 29, 2014 12:49 am

Re: Pixel a du mal avec ses copains

Messagepar drey333 » mer. sept. 19, 2018 7:04 pm

Je réfléchit à ce que tu dit Basile one. Je ne sais pas trop. J'essairais de filmer la prochaine fois. Peux être vous verrez des choses que je ne voit pas

drey333
Messages : 51
Enregistré le : sam. nov. 29, 2014 12:49 am

Re: Pixel a du mal avec ses copains

Messagepar drey333 » ven. oct. 26, 2018 4:26 pm

Voila les vidéos. Faite un peu à l'arrache.

Dans la première on voit qu'il préfère rentré à la maison plutôt que de partit son mon copain. Il partira joyeusement devant une fois que mon copain nous auras rejoint.

https://youtu.be/BGtTVma9VQ0


Dans la seconde se sont les vaches qui cette fois pose problème.

https://youtu.be/vyhczASzVQs

Dans un cas comme dans l'autre il est bien décider à ne pas y aller. Pourtant dans le 1er cas il n'est pas censé avoir peur.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Pixel a du mal avec ses copains

Messagepar chance » ven. oct. 26, 2018 6:39 pm

Avant de comprendre la cause, si cela peut aider: j'ai une cliente qui a un shi tzu qui a ses peurs qui grandissent depuis des années,au point de ne plus faire le tour de son jardin.
j'ai fini par la persuader de donner zensupp, phyto thérapie en continu,depuis des mois, cette chienne, 10 ans, revit, joue, fait le tour de la propriété,ne refuse plus les promenades.

Sans effets secondaires.
Son vétérinaire lui a dit de continuer puisque la chienne est enfin libre dans sa tète. :D

Elle avait essayé fleurs de bach mais pas assez efficace :?

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Pixel a du mal avec ses copains

Messagepar Lisa » dim. oct. 28, 2018 9:26 pm

J'ai regardé les vidéos et je suis frappée par la démarche du chien, son corps n'est pas à l'aise, pour moi le corps est gêné. Je me demande si ce n'est que la crainte ? il pourrait montrer de la peur dans les deux situations en se comportant différemment mais il me donne juste l'impression d'un corps raide avec des pattes qui gigotent en dessous et une petite tête qui n'est pas souple.

Deuxième remarque comment comprend il le "Allez" ?

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Pixel a du mal avec ses copains

Messagepar basile_one » lun. oct. 29, 2018 2:38 pm

Comme Lisa l'allure du chien m'interpelle . J'ai dès le début l'impression qu'il sait que quelque chose qui le met mal à l'aise va suivre.

1ère vidéo : est-ce que ton copain est resté à la maison pour les besoins du film? Est-ce qu'il vous aurait accompagné si "nécessaire "?
Pour les vaches: est-ce que Pixel sait que les clôtures sont électrifiées quand il y a du bétail? Quand tu as vu que ton chien était en difficulté tu t'es arrêtée. Il me semble que Pixel réagit bien à ça. Que se passe-t-il si, au lieu de continuer comme tu l'as fait, tu avançais juste un tout petit peu? Tu pourrais ensuite faire demi-tour ou prendre une autre option (si il y en a), plus tard aller un tout petit peu plus loin quand il se sentira prêt. J'ai l'impression qu'il a vraiment fait un gros effort pour te suivre. Ensuite il te propose une alternative. Il te parle beaucoup ton Loulou.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

drey333
Messages : 51
Enregistré le : sam. nov. 29, 2014 12:49 am

Re: Pixel a du mal avec ses copains

Messagepar drey333 » ven. nov. 16, 2018 4:03 pm

Bonjour,

la raideur que vous avez remarqué est en partit due aux hernies discale qu'il a eu. Sa patte arriére droite a gardé une forte raideur, sa a modifié sa démarche.

Non il ne comprend pas le aller. Je parle pour l'encourager.


Oui Pixel sais que les clotures sont éléctrifié. Avant son intinct de prédation le poussais à courrir aprés le bétail, il s'est donc pris quelque fois des coups de jus sur la truffe ou le cou et c'est cela qui a beaucoup contribuer à lui faire peur.

Oui, il est content quand je m’arrêtes, si je fait demis tour il me fait bien comprendre qu'il est heureux. Je peux avancer un petit peu mais il vas juste m'attendre. S'il franchi la zonne "dangereuse" c'est au pas de course, je me vois pas faire demis tour au milleux et fonctionné par désensibilisation car comme j'ai dit, il peur de tellement de truc je n'en finirais pas. D'ailleurs il continue à développer de nouvelle peur. Maintenant c'est le bruit des hélicoptéristes car il y en a un qui nous a surpris il y a peu. En pratique, lorsque les bêtes sont aussi prés du chemin je fait demis tour pour passer a coter d'un prés vide (mais même un prés vide ce n'est pas facile).
Mais oui, il fait de gros efforts pour me suivre. Tout en me montrant un autre chemin.

Pour la premiére video, il était convenu que mon copain nous accompagne seulement si Pixel en avait besoin. Aprés la vidéo , il nous a donc rejoint et Pixel est partit gaiement.

Je vais tenter la solution de Chance. On verra bien

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Pixel a du mal avec ses copains

Messagepar chance » sam. nov. 17, 2018 8:56 am

Chaque chien réagira différemment.

Nous avons nous aussi un curieux petit chien,Herton, récupéré chez une cliente décédée.

Il avait peur de plus en plus en avançant en age, peur de sortir de son appartement alors qu'il adorait les promenades,
peur de la jeune fille qui le promenait(petite fille de la dame) alors qu'avant c'était sa grande copine..il vivait derrière sa maîtresse quand elle avait de la visite...

Il avait changé lentement,au fil des mois...
Je précise que sa maîtresse était fort malade et les peurs d'Herton grandissaient semble t'il avec l'évolution de la maladie...

Il est chez nous depuis environ deux ans ,il a fallu presque ce temps pour qu'il puisse faire une promenade acceptable, et si mon zhom vient avec lui,il est beaucoup plus détendu.
Il est toujours dans ses pies , pourtant cette dame vivait seule et il était chez elle depuis chiot.

Je n'ai pas eu recours aux relaxants aux plantes mais à de lentes et fugaces caresses quand il passait
prés de moi.
Il a fallu le mettre de nous mème sur le divan tant il n'osait franchir le pas,tant il avait dur à vivre avec d'autres chiens...

Maintenant il joue au kéké mais la moindre brusquerie le plonge dans une stupeur effrayée pour trois jours.

Je me suis énervée il y a une semaine et je l'ai engueulé pas fortement mais c'était la première fois que j'étais fâchée après lui..

J'ai vu un petit chien se décomposer physiquement , la figure ravagée par le stress, tellement humaine cette face!!

Je n'oublierai jamais cette face quasi humaine tordue par une peur bleue et les yeux défaits, l'attitude liquéfiée...
Cela duré plusieurs heures et il lui a fallu trois bon jours pour revenir à la normale...

Il a neuf ans....

Qu'on ne me dise jamais que les animaux sont différents de nous :121:


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités