Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

the post of crapulettae isere

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: the post of crapulettae isere

Messagepar chance » ven. sept. 22, 2017 9:06 pm

Tu as de beaux paysages...

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: the post of crapulettae isere

Messagepar auluna » ven. sept. 22, 2017 9:10 pm

oui...encore ce matin un magnifique étang fumant, les montagnes au loin, et le soleil :149: ..magique! :149:
Mais la belue que je suis ne sait plus mettre de photos ici :165: :ugeek: :ugeek:

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: the post of crapulettae isere

Messagepar Cath » sam. sept. 23, 2017 9:08 am

Sûr que la longe, par temps froid et/ou humide, c'est pas la joie... Mais d'un autre côté, c'est quand même la sécurité !

Si ça peut te rassurer : quand Jules a commencé à perdre la tête, j'ai eu le même problème : on était dans la forêt à 2 ou 300 mètres de chez moi, un coin qu'il connaissait évidemment comme sa poche, tout d'un coup, il s'est éloigné, et... ne savait visiblement plus où j'étais (à moins de 30 mètres de lui, bien visible !).
Alors, après avoir tourné en rond deux minutes, il a pris le chemin du retour... sauf que, pour rentrer à la maison, fallait traverser une rue, bien passante l'été.
Alors, j'ai décidé que les sorties ne se feraient plus qu'en longe, avec quand même un sentiment de culpabilité, à l'idée de le priver d'un moment de liberté.
Eh bien, j'ai eu l'impression que ça lui convenait, au contraire ! Longe détendue, je le laissais bien sûr aller où il voulait, à son rythme. Mais c'était comme s'il se sentait en sécurité, de me savoir à l'autre bout, sans risque de se perdre :110:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: the post of crapulettae isere

Messagepar Billye » sam. sept. 23, 2017 10:47 am

Cath a écrit :Alors, j'ai décidé que les sorties ne se feraient plus qu'en longe, avec quand même un sentiment de culpabilité, à l'idée de le priver d'un moment de liberté.
Eh bien, j'ai eu l'impression que ça lui convenait, au contraire ! Longe détendue, je le laissais bien sûr aller où il voulait, à son rythme. Mais c'était comme s'il se sentait en sécurité, de me savoir à l'autre bout, sans risque de se perdre


C'est ça être à l'écoute de son chien.

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: the post of crapulettae isere

Messagepar auluna » dim. sept. 24, 2017 6:09 pm

Merci Cath pour ton intervention :149:, ça va me permettre en effet de moins culpabiliser, ils sont si fragiles à leur grand âge :)

Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: the post of crapulettae isere

Messagepar doggy » dim. oct. 01, 2017 12:51 pm

Contente d'avoit de vos nouvelles, à toutes les trois! :116:

Je rejoins aussi les copines, mieux vaut mettre notre loulou en longe et lui permettre de vivre de belles balades "détendues" que vouloir laisser le libre et stresser, être sur le qui-vive, ou prendre un risque, et finalement, ternir le "plaisir partagé" de la balade!

Aïna a toujours connu le libre, pendant plus de 10 années, mais suite à une déchirure, il a fallut passer à la longe, pour l'aider à guérir, et nos balades en valait toujours la peine!
Nell qui est excitable est pas mal en longe pour lui permettre d’apprendre à se poser, à gérer ses émotions et elle progresse! Et quand on rentre, elle dort autant et d'un bon sommeil que pour les balades en libre!
Tu connais assez le maniement de la longe pour en tirer le meilleur! ;)
Bonnes continuations à vous trois, douces caresses aux crapulettes! :112: :112:
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: the post of crapulettae isere

Messagepar auluna » dim. oct. 01, 2017 7:24 pm

Oui.. :112: on ne croise plus la border mais je mets lune en longe quand même. Et en effet c est plus zen. Je change la longe en laisse ( on continue dans le village après et je tiens les 2 en longue laisse) ailleurs que là devant la route, ça l aide à patienter que je range la longe car lulu devient impatiente avec l âge.

Merci :149:

J essaye d être le plus à l écoute possible de mes belles tout en m écoutant moi aussi.

Lune voit une ostheo mardi, j espère que ça l aidera un peu :149:

Bonne soirée et caresses aux toutous

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: the post of crapulettae isere

Messagepar Calou » dim. nov. 05, 2017 9:13 pm

Comme je disais à Toss, je fais mon ptit tour sur les posts de ceux que je connais encore du forum!
A ce que je lis tes loulouttes sont encore bichonnées, ça fait plaisir à lire. Et ta moitié partage cette passion. :112:
J'espère que tu te portes bien. Où en es-tu question boulot? Tout ça tout ça!!!
Bises
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: the post of crapulettae isere

Messagepar auluna » ven. nov. 10, 2017 7:06 pm

Alors Calou on fait son p'tit tour de nouvelles des connus comme tu dis ça fait plaisir de te lire :149:

Pour ma moitié dans dire que les chiens soient sa passion disons qu il a le mérite de supporter le pack auluna :lol: :lol:

Grosses bises si tu repasses par là :149: :144:

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: the post of crapulettae isere

Messagepar auluna » dim. avr. 21, 2019 5:56 pm

Bonjour,

Je remonte ce vieux post, en hommage à ma petite Lulu qu on a aidé à partir vendredi.
On est rempli de chagrin mais en même temps soulagés car malgré la médicalisation de Lune, ses derniers jours n ont pas dû être faciles même si on n a pas attendu qu elle se dégrade encore plus.
J ai pu montrer le corps a Nada. Je pense qu elle a très vite compris. Elle ne semble pour le moment absolument pas la chercher. Je la trouve plutôt bien, peut-être un poil plus calme, mais difficile de savoir comment elle ressent les choses. Elles avaient peu d interaction car Lulu était complètement sénile et souvent Nada l évitait, tout en étant très préoccupée par sa mère. Peut-être aussi peut elle se reposer un peu plus sans tit lulu qui tourne sans fin.
Lune s est endormie paisiblement sans avoir le temps de stresser.
Dieu qu'il est dur de les voir partir...je sais qu ici, vous comprendrez.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 26 invités