Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

the post of crapulettae isere

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: the post of crapulettae isere

Messagepar auluna » ven. janv. 06, 2017 1:06 pm

Merci Doggy.

Je vais relire attentivement ta réponse.

En attendant je suis coincée. La semaine prochaine, je bosse bcp et je ne pourrai pas rentrer à midi.
D hab mon gramps sort les chiennes dans son jardin et chez lui. Mais nada se fait mal en chargeant les chiennes voisines la dernière fois qu'elle a chargé, elle est revenue la gueule en sang..
J avais fait toute une installation mais le grillage n a pas tenu aux assauts ...
Je vais essayer de demander aux voisins de fermer les chiennes de 13h à 14h..ça me gêne mais bon.
Nada est omnibulee par ces chiens. Une obsession.

Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: the post of crapulettae isere

Messagepar doggy » ven. janv. 06, 2017 2:11 pm

Nada est omnibulee par ces chiens. Une obsession.

C'est pour cela que je te demandais si il était possible de travailler en longe, avec tout le rituel d'approche, en terrain neutre, s'adapter à ce que montrent Nada et l'une des chiennes, qu'elles puissent prendre des informations, tout en gardant une distance de sécurité pour commencer, trouver la distance qui permettrait cette prise d'information, sans charger ni aboyer, et progresser, en fonction de leurs comportements.

Parfois les chiens aboient par frustration, par protection, pour avertir, par crainte, parce qu'ils pensent que c'est ce que le maître attend d'eux, à cause du grillage, pour ce qu'ils perçoivent...etc, bref, il y a toujours plein de raisons différentes !

Mais parfois aussi, lorsque c'est lié à d'autres chiens, une fois que le contact a été mis, les attitudes peuvent évoluer dans le bon sens, on n'a plus l'acharnement et la fixation, mais c'est du travail, du temps et de l'investissement que de mettre tout ça en place, à savoir si leur maître serait partant!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: the post of crapulettae isere

Messagepar auluna » ven. janv. 06, 2017 5:00 pm

J avais proposé ( je m étais fait violence lol) aux maîtres ce travail..ça n a pas eu l air de les chauffer. Tout comme ils n ont jamais voulu partager les frais de clôture ( j ai tout payé mais je suis quand même coincée..)

Je vais leur en reparler.

Merci !

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: the post of crapulettae isere

Messagepar mariemaya » ven. janv. 06, 2017 6:01 pm

Coucou Audrey,
Quand je vais me balader avec Maya ou Ovi seul, les croisements de face avec des chiens en laisse se passent bien la plupart du temps . quand je pars avec les deux , Maya se tend, pousse un petit gémissement et Ovi illico se transforme en monstre hurlant vite suivit par ma vieille ....
Jusqu'à peu, cette situation me mettait dans un état de gêne terrible face aux regards des passants . A plusieurs reprises je me suis aperçue que si j'étais coincée et ne pouvais dégager, Maya se calmait après 3 aboiements et Ovi sa colère passée se posait pour regarder tranquillement le sujet de sa frustration et dès lors, je pouvais repasser sans soucis.
L'autre jour nous nous sommes retrouvés pris entre un jeune berger allemand, et un boxer, au milieu de la foule . Les 4 hurlaient, écumaient en bout de laisse et là, pour la première fois un énorme fou-rire m'a terrassé devant le regard outré des spectateurs assistant au concert. Ne pouvant avancer , j'ai attendu et quelques secondes après mes 2 terreurs étaient assises attendant que je me décide à dégager, ce que j'ai fait sourire aux lèvres en toute décontraction.
Hé bien depuis , mon stress a diminué de 80/100 , les croisements se passent nettement mieux, je continue à essayer d'anticiper le plus possible pour éviter de les amener à la faute et quand ça dérape, tant pis, rien de grave ce ne sont que des aboiements !
Caresses à tes belles et belle année 2017 ! :116:
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: the post of crapulettae isere

Messagepar Cath » ven. janv. 06, 2017 6:18 pm

J'imagine d'ici la scène... :64:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: the post of crapulettae isere

Messagepar mitee » sam. janv. 07, 2017 12:11 pm

:lol: rire c'est tellement bon !
et dédramatiser tellement efficace (quand on y arrive ! moi j'ai du mieux pis des fois y a des rechutes)
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: the post of crapulettae isere

Messagepar mariemaya » sam. janv. 07, 2017 6:56 pm

t'inquiète, moi idem !
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: the post of crapulettae isere

Messagepar Billye » sam. janv. 07, 2017 7:47 pm

La thérapie par le rire appliquée aux chiens, quelle bonne trouvaille!!!

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: the post of crapulettae isere

Messagepar Cath » sam. janv. 07, 2017 8:07 pm

Tiens, à propos de rire, la dernière de Jules : ce matin, petite (faisait froid !) balade pépère en libre dans "notre" coin de forêt, quand soudain déboule, à fond la caisse, un jack russell qui se met à faire la danse du scalp en glapissant autour de Jules.
Lequel Jules, pas plus impressionné que ça, attend paisiblement que ça se calme...
Comme le jack aboyait beaucoup, mais n'attaquait pas, je reste à l'écart, cependant que le propriétaire du toutou arrive, passablement inquiet : ne vous affolez pas, il n'est pas méchant, qu'il disait... tout en demandant quand même si son cher petit n'avait pas mordu !
Entre temps, le jack s'était un peu calmé, et reniflait Jules (toujours aussi placide) sous toutes les coutures, aussi perplexe que son maître...
Comme j'étais dans un bon jour, j'ai juste expliqué à ce brave homme que son chien devait être surpris du fait que Jules portait un manteau, que c'était normal, et que, comme il pouvait le constater, ni Jules ni moi n'avions la moindre inquiétude, vu que son toutou n'était absolument pas agressif.
Je crois bien qu'il ne s'en est pas encore remis, de nous voir aussi :145:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: the post of crapulettae isere

Messagepar doggy » mar. janv. 10, 2017 5:35 pm

pour la première fois un énorme fou-rire m'a terrassé devant le regard outré des spectateurs assistant au concert. Ne pouvant avancer , j'ai attendu et quelques secondes après mes 2 terreurs étaient assises attendant que je me décide à dégager

On imagine le tableau Marie! :lol: :165: :145:
Le rire, ça fait un bien fou! ;)
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités