Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Luna 2 ans et demi

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Luna
Messages : 18
Enregistré le : ven. mars 22, 2013 9:52 pm

Luna 2 ans et demi

Messagepar Luna » dim. févr. 22, 2015 7:33 pm

Bonjour à tous,
Il y a très longtemps que je n'ai pas écris sur le forum.. Mais aujourd'hui je suis en difficulté avec ma chienne.
Je récapitule un peu l'histoire de ma chienne (je suis la fille de Pia qui a tsankha et dai suki). J'ai eu ma chienne quand elle avait entre 4/5 mois, c'est une labrador croisé husky. C'est une chienne qui est très énergique, je l'ai amené une fois à un stage elle n'avait même pas encore un an , elle était présente dans toutes les bagarres et tirait sur toutes les longes ou renversait le saut d'eau... Elle a subit 4 déménagements , toujours dans des appartements, mais dans des petits villages. Mais depuis le 1er février, j' ai déménagé sur Mulhouse ,au centre ville et c'est là que ça se complique... Je ne peux plus la promener en longe , les trottoirs sont étroits, les gens ont peur des chiens noirs, ils tiennent tous leur chien très court ou par le collier ou dans leur bras, ou changent de trottoirs .. Elle tire beaucoup et quand elle voit un chien ou une personne, elle marche sur ses deux pattes arrières et tire de plus belle. J'essaye de m'arrêter à chaque fois qu'elle tire mais la pression monte de plus belle .. Son attitude a changé depuis 2 jours envers les personnes qu'on croise, avant elle leurs faisait la fête maintenant elle en a peur et grogne sur certaines personnes .. Je ne sais pas comment faire avec elle , j'ai peur de mal faire ... C'est pour ça que je me tourne vers vous.
Merci d'avance !

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Luna 2 ans et demi

Messagepar chance » dim. févr. 22, 2015 7:56 pm

Depuis le stage comment l'as tu travaillée?
La longe t'a donné de bons résultats?

Et avec les congénères, cela allait?

En attendant, tu ne peux trouver de coin calme genre parc, parking de surfaces commerciales....
Je dirais de commencer par éviter tout ce qui fait monter le stress:
par exemple ,je choisis des heures calmes pour sortir en ville avec un chien compliqué, tot le matin, tard le soir...
Sinon,si possible: voiture et recherche d'endroits tranquilles....en attendant de lire plus de détails car je ne sais pas du tout comment la belle a évolué :oops:

Luna
Messages : 18
Enregistré le : ven. mars 22, 2013 9:52 pm

Re: Luna 2 ans et demi

Messagepar Luna » dim. févr. 22, 2015 8:34 pm

Depuis le stage, je la travaillais en longe pendant ses balades . Par contre une fois dehors elle ne m'écoute pas,elle m'ignore alors que petite je l'avais en liberté.. Elle est tellement excitée qu'elle n'entend plus. Elle comprend vite la longe.Mais la impossible, elle pourrait se jeter sous une voiture pour un chat ou sans raison, elle ne prend plus rien en compte.. et est très peureuse.
Avec les autres chiens ça allait mais maintenant elle les attaque, je pense que je ne lui laisse pas assez de mou parce que j'ai une laisse plus courte du coup. Par contre les autres chiens en face sont tenus très court aussi et réagissent mal et surtout si on se rencontre c'est à chaque fois en face à face. Elle a vécu plus d'un an avec tsankha et dai suki qui lui ont appris beaucoup. Mais maintenant elle se retrouve toute seule.
J'essaye de sortir aux heures calmes mais je pense que les autres essayent aussi de ne croiser personne..

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Luna 2 ans et demi

Messagepar Minosh » dim. févr. 22, 2015 8:57 pm

Je me souviens très bien de Luna au stage, elle nous a bien fait rire cette petite effrontée mais on sentait bien qu'il y avait du travail à faire ... ;)

C'est important pour nous de comprendre où vous en étiez arrivées avant que le dernier déménagement ne la perturbe.
Quand tu la promenais en longe, tu dis qu'elle ne t'écoutait pas, que veux tu dire par là ?
Quels problèmes rencontrais-tu avec elle avant d'être à Mulhouse ?
A part le déménagement, y a-t' il eu des changements dans son rythme de vie de par ton travail par exemple ou dans la composition des membres de la maison ?
Reste t' elle seule plus longtemps qu'avant ?
Dernière question enfin : comment te sens-tu toi, à Mulhouse, était-ce un choix ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Luna
Messages : 18
Enregistré le : ven. mars 22, 2013 9:52 pm

Re: Luna 2 ans et demi

Messagepar Luna » dim. févr. 22, 2015 9:11 pm

Oui je pense qu'elle a bien marqué les esprits ... :lol:
Quand je la promenais à la longe, elle tirait beaucoup. Et j'avais l'impression qu'elle ne faisait attention a rien, car quand j'essaye de la rappeler elle ne se retourne même pas et une fois une idée en tête c'est impossible de lui enlever. Quand elle voit un chien , j'ai beau continuer à marcher elle ne bouge pas ...
Les problèmes que je rencontrais c'était la laisse surtout, par contre elle n'était pas autant peureuse.
Alors, avant j'habitais dans un appartement appartenant à mes parents et accolé à leur maison, ayant 40 min de trajet pour aller au travail je ne pouvais pas rentrer entre midi et deux, du coup c'était ma mère qui la sortait et la mettait toute la matinée ou l'après midi avec ses deux chiens (tsankha et dai suki, les deux akitas) dans la cour.. Maintenant habitant plus près de mon travail je rentre entre midi et deux pour la sortir mais c'est vrai que le reste du temps elle est seule..

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Luna 2 ans et demi

Messagepar Minosh » dim. févr. 22, 2015 10:07 pm

Tu n'as pas répondu à ma dernière question ...

Si je comprends bien, même en longe, la communication ne semble pas vraiment passer entre vous. A deux ans et demi, elle aurait du davantage progresser de ce côté. :165:
Est-ce que ta maman la promenait en longe avant, ça se passait de la même manière ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Luna
Messages : 18
Enregistré le : ven. mars 22, 2013 9:52 pm

Re: Luna 2 ans et demi

Messagepar Luna » dim. févr. 22, 2015 10:21 pm

OOps j'ai pas vu la dernière question. Oui moi ça va sur Mulhouse j'ai peut être du mal à prendre mes marques on est encore dans les cartons et c'était pour me rapprocher de mon travail, j'ai longtemps hésité à déménager pour Luna. Je savais pas si ça allé bien se passer...
Elle a par contre énormément progressé à l'intérieur de l 'appartement mais, oui, à l'extérieur quand il y a beaucoup de distraction la communication ne passe pas. Après quand je suis seule avec elle dans un champ ou forêt, tout se passe bien mais dès qu'il y a d'autres chiens, chats ou humains ça ne va plus.
Non avec les deux chiens, elle n'a pas eu trop le temps. Quand mon père la promène, elle l'écoute et ne se fixe pas d'autres chiens ou quoi que ce soit.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Luna 2 ans et demi

Messagepar Minosh » lun. févr. 23, 2015 12:27 am

Encore une petite question :mrgreen: : Luna n' était pas habituée à aller en ville ?
Si c'est le cas, il faudrait respecter son malaise et la laisser observer le passage des personnes, des chiens etc en te déplaçant juste sur une petite place style mairie, église.
Observe-la bien et dis-nous comment elle réagit.

J'ai l'impression qu'il lui manque des bases mais le fait qu'elle ne réagisse pas de la même manière quand ton père la promène me fait aussi m'interroger sur ta pratique avec elle, sur votre relation ou sur ton état d'esprit ... On aura sans doute l'occasion de faire le tri au fur et à mesure mais il faut absolument casser l'engrenage qui semble se mettre en place.
Elle doit être perturbée aussi de ne plus voir Tsankha et Daïsuki comme avant et tes nombreux déménagements n'ont sans doute pas contribué à la stabiliser ! :( Se sentirait-elle en insécurité ?

As-tu la possibilité de l'emmener régulièrement en voiture faire de vraies balades dans un cadre naturel ?
Peux-tu nous donner son programme habituel de balade sur une journée type mais aussi sur une semaine en indiquant le type de lieu, le temps de la balade etc ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Tsankha
Messages : 918
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:00 am
Localisation : Haut-Rhin

Re: Luna 2 ans et demi

Messagepar Tsankha » lun. févr. 23, 2015 10:33 am

CC tout le monde !

Pour avoir vécu avec Luna cette dernière année... il y a eu des progrès sur certains points.... mais d'autres : :o :oops: :121: :100: :128: :145:
il n'y a pas de mots !!!! :lol:

Donc une belle évolution à l'intérieur, plus de destructions, et enfin propre ! ça aura mis du temps !
A l'extérieur dans notre cour avec mes chiens... il y a énormément d'excitation auto alimentée par Luna elle-même... elle creuse, elle joue avec des bâtons qu'elle se lance elle même, elle cherche Tsankha .. puis Daïsuki.. course les chats... court après les oiseaux... aboie lorsque quelqu'un passe... bref.. elle est très rarement posée... et lorsqu'elle est assise ou couchée, elle est toujours sur le qui-vive !
Avec Tsankha... ben elle allait très loin ! je me suis toujours demandée pourquoi Tsankha ne l'a pas ratatinée une fois pour toute ! :121: je ne suis jamais intervenue...
celle qui intervenait c'était Daïsuki... elle se met entre les deux... invite au jeu Luna, puis l'éloigne de Tsankha qui va se coucher dans un coin.
Une fois Luna intéressée, Daïsuki arrête le jeu.. se plante face à elle en position hyène, tête basse, poils hérissés sur le dos... et attend. Lorsque Luna s'en rend compte (parce qu'elle met du temps parfois ! ) elle se détourne, hume l'air ou trouve une autre occupation... parfois Daïsuki l'a réinvite au jeu... puis se couche, comme un sphinx face à Luna ! Là Luna abandonne et repart dans ses occupations. Luna n'est jamais allée plus loin avec Daïsuki, l'assurance de cette dernière doit lui faire effet !

En extérieur, extérieur.... la chienne est surexcitée ... elle ne renifle rien.. met parfois plus d'une heure à faire son premier pipi !
Pour un peu qu'il se passe quelque chose... ben ça alimente chaque fois son excitation et le temps qu'elle redescende......!
Si on met Luna à laisse, elle marche debout sur deux pattes !

Lorsqu'elle croise un autre chien.. ben elle fonce dessus ! n'importe quel chien !

Elle est plus posée si JNo la promène avec les deux nôtres.... on a beau marché lentement (elle devient dingue ! ) ne pas la regarder , ne pas jouer avec elle, éviter les excitations au max .... je n'ai jamais vu ça ! :100:

je peux aussi dire... désolée Mo ( ;) ) que Mo rien que par sa présence la rend dingue ! il suffit que Mo soit dans la pièce... sans rien faire... ben la chienne est excitée !

Pour ce qui est de la peur... Luna a toujours eu peur des camions qui passent dans la rue... même si elle est à l'intérieur, elle se planque à ce genre de bruits !

Encore une petite remarque... pendant ses chaleurs, Luna est beaucoup plus calme ! je ne sais pas pourquoi.

Voilà ! il y a de quoi faire ! :lol:

Luna
Messages : 18
Enregistré le : ven. mars 22, 2013 9:52 pm

Re: Luna 2 ans et demi

Messagepar Luna » lun. févr. 23, 2015 12:34 pm

Effectivement Luna n'est pas habituée à aller en ville... C'est peut être beaucoup pour elle , je vais essayer de me poser sur une place pour qu'elle puisse prendre le temps de tout examiner.
Merci maman pour l'intervention :D C'est vrai que Luna peut être calme mais si elle me voit elle devient excitée et devient dingue. Même a l'appartement il faut qu'elle soit dans la même pièce et me fixe beaucoup ..
Oui y a du travail !!!


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités