Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Luna 2 ans et demi

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Tsankha
Messages : 918
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:00 am
Localisation : Haut-Rhin

Re: Luna 2 ans et demi

Messagepar Tsankha » mer. janv. 06, 2016 4:32 pm

On est toujours ravi que les poilus s'entendent à merveille, chiens ou chats ou autre yéti !!! :lol: c'est très attendrissant de les voir dormir ensemble, de les voir se faire des papouilles , de les voir jouer ou faire les 400 coups ! on se régale , on fait des photos....
On s'est même dit que pour Luna qui est hyperactive, cela lui fera du bien.. elle va être occupée... l'attente des maîtres va être moins longue... même si le chaton n'a absolument pas été prévu pour ça.
il se trouve qu'il était sur la route, certainement jeté d'une voiture... et voilà une nouvelle aventure commence !

Mais après coup, en y réfléchissant... jusqu'où peut on laisser faire ?

J'avais essayé de mettre une bouilloire dans une couverture avec l'odeur de Luna.... pour que Lucky le chat ait un dérivé... mais il préfère la vraie bête ! ;)

En fait, si la vétérinaire ne nous avait rien dit, nous n'aurions même pas pensé à la grossesse nerveuse ! ni au comportement du chat... j'ai 4 chats, aucun ne fait cela ! et je dois dire que j'ai un peu du mal à les comprendre ! :128:

Il se trouve que là ma fille et son copain sont un peu à bout avec tous les pipis et autres accidents alors qu'avant la chienne était plutôt cool à l'intérieur !
Donc de tout ça , il n'en ressort rien de bon pour l'instant.

Il faut d'abord qu'ils arrivent à retrouver une certaine sérénité, Luna n'est pas un chien "facile", ils ont déjà bien progressé en extérieur, et se sont beaucoup investis... maintenant c'est l'intérieur....
La chienne y a l'air bien pourtant à mes yeux ! Elle a son coin à elle en bas... et un autre en haut. Quand on part, elle reste cool , elle sait que c'est pas son tour. Et pourtant au retour... cadeau surprise !
Pour ce qui est du rythme, en fait il s'impose de lui même par le travail des propriétaires. Il y a quelqu'un jusqu'à 7h30-8h00 le matin et à partir de 16h retour de Florian et les WE ont trois jours. Je ne pense pas que ce soit cette durée qui pose problème. Je pense que quelque chose à changer, c'est pour ça que j'évoquais le fait qu'elle puisse observer l'extérieur depuis l'appart, ou le chat ou les deux... ou le fait tout simplement qu'elle a obtenu quelque chose (comme plus d'attention) ... je m'édite et questionne encore beaucoup ma fille là dessus !

Bref on se creuse la tête ! :165: Pour l'instant les promenades ont été rallongées, Luna est félicitée quand elle fait à l'extérieur.... pour l'intérieur, Morgane essaie de rester impassible, mais dur dur !

Voilà pour l'instant...

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Luna 2 ans et demi

Messagepar basile_one » jeu. janv. 07, 2016 2:02 pm

Bonjour pas d'autres idées pour l'instant. Mais je continue de chercher.

Dur dur je veux bien le croire. Mais les résultats qu'ils ont déjà obtenu à l'extérieur grâce à leur investissement devrait les encourager. Ils vont y arriver!

As-tu observé toi si l'endroit des "désagréments" était révélateur?

Avez-vous la possibilité de filmer Luna quand elle est seule?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Luna
Messages : 18
Enregistré le : ven. mars 22, 2013 9:52 pm

Re: Luna 2 ans et demi

Messagepar Luna » jeu. janv. 07, 2016 7:07 pm

Bonjour,
Merci maman d avoir si bien résumé! Au niveau des endroits ou elle fait je crois qu il n y a rien de revelateur elle change souvent d endroit mais jamais a l etage ou il y a la chambre et la salle de bain.. on pourrait effectivement essayer de la filmer une journee!

J ai essayer de la laisser sans rien la nuit depuis trois nuits, ca se passe bien le chat y est alle qu une fois la premiere nuit.
Pendant les balades, elle fait ses besoins au debut et j ai beau rallonge, m arreter , marcher lentement elle regarde meme pas l herbe...
j ai ferme les volets aujoird hui pour pas qu elle regarde dehors...
mais pour l instant tout ca n a rien change..
Mon copain est decourage et moi j essaye de garder le cap mais la c est dur ...
Merci quand meme pour l aide :)

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Luna 2 ans et demi

Messagepar chance » jeu. janv. 07, 2016 7:52 pm

J'ai relu un peu tous les posts, je retiens des "peurs" , ....

Ou il manque des infos ou je n'ai pas tout compris:
pour reparler du problème actuel,
donc:
Luna à peu près propre
déménagement centre ville

En mème temps que le déménagement: un chaton arrive? Ou elle est restée seule d'abord?
Si seule: changement d'attitude? Propre, sale, destructrice?

Si avec chaton: changement d'attitude? Propre, sale, destructrice?

Sion bouge le chaton?Propre, sale,destructrice?

Ou c'est le fait d'etre enfermée dans un espace restreint, la salle de bain(je la suppose petite) ? Qui aurait déclanché les angoisses...

Ou elle aurait assimilé en mème temps que le retrait du chaton a été lié à l'enfermement dans un espace (petit) et coupée du reste de son clan?


Ce serait intéressant de voir ou elle a fait l'amalgame...

Donc, si on procède par essais/erreurs, si tu rends le chaton et que tu la laisses en liberté, ou en est on?

Car le fait d'interdire les mamelles au chaton stresse peut etre ce chaton et donc , ce stress pourrait déclancher des angoisses chez Luna? (le chaton pleure t'il après elle?)

Essayez un peu de cibler le déclancheur...


J'ai un croisé border/braque, j'ai du travailler pas mal de choses concernant ce genre de petits détails...

Certains chiens sont très très sensibles au ressenti de leur copain chat.

Luna
Messages : 18
Enregistré le : ven. mars 22, 2013 9:52 pm

Re: Luna 2 ans et demi

Messagepar Luna » ven. janv. 08, 2016 1:23 pm

Bonjour,
En fait luna a subit deja 5 déménagements... En fevrier 2015 on a demanagé en centre ville, l appartement etait sous les combles mal isolé, pas agreable pour elle et les petits accidents commencait a devenir frequent alors que je rentrais le midi car mes horaires me le permettais.. en semptembre nous avons emmenage dans un appartement plus grand loin du centre ville et avec des bons endroits de promenade au calme.. septembre et octobre pas d accident ou alors tres rare, alors je ne rentrais plus le midi.. Novembre nous avons accueilie le petit chaton, et la son attitude a change destruction et problemes de proprete...
Les seules fois ou il etait separe c etait deux fois la nuit et elle n a rien fait mais sinon je n ai jamais essaye d enlever le chaton plus longtemps... La salle de bain est petite mais elle y a etait que deux fois y a un mois ... Plus du tout en ce moment.. Apres je ne sais pas ce qu elle assimile ou pas, elle a beaucoup de reaction contraire en ce moment, du genre quand elle a fait ses besoins dans l appartement elle nous acceuil alors que quand elle fait pas elle se cache...
quand j enleve les mamelles au chaton, il va directement a la gamelle de croquettes et ne pleure pas ...
Le probleme c est si j enferme le chat, c est lui qui pleure pendant des heures...

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Luna 2 ans et demi

Messagepar Lisa » ven. janv. 08, 2016 5:40 pm

Luna maitresse bonjour, il n'est pas possible de mettre Luna en pension quelques jours chez Tsankha pour faire un break au chaton ? Faire changer d'idée un chaton c'est difficile mais créer un rapport entre lui et vous sans Luna ça doit être possible et après Luna arriverait dans un nouveau contexte. Quelques jours. Vous pourriez le gâter un peu et il ne filerait pas direct dans le panier de Luna s'il a commencé à créer un lien avec vous et des positions à lui un peu partout dans l'appartement. Parce ce que ce que Luna fait actuellement c'est bien de monopoliser le chaton non ou je n'ai rien compris ?

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Luna 2 ans et demi

Messagepar Barraband » ven. janv. 08, 2016 8:09 pm

Désolée, je n'ai pas eu le temps de revenir sur le post depuis mes questions...
Et je vois que les discussions ont continué...
Les renseignements pris ne vont pas nous aider mais je les mets ici quand même. Cela peut aider certains.
Un chaton qui cherche à téter ou qui tête est un chaton qui a été sevré trop tôt (même s'il mange).... Si on veut que ce comportement disparaisse, on peut le biberonner. Mais cela n'a aucune incidence sur le chaton qu'il tête...
Je ne voudrais pas partir sur de mauvaises pistes... Je suis donc désolée de poser des questions qui ont peut être été abordées mais je n'ai pas trouvé de réponses précises....
Est-ce que les pipis de Luna ont commencé dès que vous avez eu le chaton (le 1er jour) ou est-ce que c'est arrivé plus tard ?
Amusez-vous à "rendre jalouse" Luna avec le chaton ?
Le chaton est propre, il fait que dans la litière ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Luna 2 ans et demi

Messagepar chance » ven. janv. 08, 2016 8:19 pm

De tout ce que tu as expliqué, je mettrai Luna en pension ,mais je préfèrerais voir le chaton en pension....


Quel est ton état d'esprit envers ce chaton( dès son entrée chez toi?)


Luna a t'elle gardé tous ses privilèges? As tu par hasard materné, regardé particulièrement le chaton,rire de ses culbutes, le suivre des yeux?

Peux tu une fois avoir rabroué Luna au profit du chaton?

Luna
Messages : 18
Enregistré le : ven. mars 22, 2013 9:52 pm

Re: Luna 2 ans et demi

Messagepar Luna » lun. avr. 27, 2020 6:06 pm

Bonjour à tous !
Luna a maintenant presque 7 ans et est propre hourra ! ( heureusement)

Mais elle chevauche les autres chiens, elle ne pense qu’à ça !
Au début quand je la baladais ( en ville ) et que je croisais des chiens je la laissais aller à leur rencontre. Elle approche les chiens toujours de la même manière: tête droite, oreilles dressées, et la queue bien en l air. Elle va renifler le museau de l autre chien, puis va essayer de poser la tête sur son dos!
Option a : le chien se laisse faire et ça se passe « bien » , en tout cas il n y aura pas de bagarre.
Option b : le chien ne se laisse pas faire et là c est une bagarre assurée !

Du coup je ne la laisse plus aller vers les chiens que je croise sauf si ils sont petits de taille :mrgreen:
Hors confinement j évite de me promener en ville. Je prend ma voiture et je vais à des endroits où je croise peu de monde . On va souvent en montagne faire des trails.
Malheureusement avec le confinement je suis obligée de la balader dans le quartier et je croise une tonne de chien ! A croire que tout mes voisins en ont acheté un, pour avoir une excuse pour sortir ! Bref Luna est extrêmement frustrée. Les balades sont loin d’être une partie de plaisir ...

A noël, avec mon copain on a adopté une femelle husky, Prada, un super chien, très à l écoute et déjà propre ( houra). Elle a maintenant 6 mois. Et la taille pour ... être chevauché par luna !!

Luna a commencé à chevaucher Prada, quand elle a eu ses chaleurs, je pensais que c était les hormones... mais elle a continué. Tout les jours elle la chevauche, par ennuie, par frustration, quand on rentre de balade, avant les croquettes du soir ...
les réactions de Prada sont : elle a les plis hérissé de la tête à la queue, lui montre les fesses, se couche ou part en courant et se cache dans les buissons.

Je ne sais pas si je dois intervenir ou non ...
qu’en pensez vous?
Merci d’avance pour vos réponses !
Bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Luna 2 ans et demi

Messagepar gbsiéti » lun. avr. 27, 2020 8:52 pm

Alors moi j'interviendrais car il semble que la petite husky n'arrive pas à se faire entendre de Luna et l'autre en profite. La petite n'arrive pas y mette assez de fermeté.
D'ailleurs elle en est à se cacher sous le buisson.
Je l'aiderai donc en reprenant Luna en longe ou en l'isolant lorsqu'elle commence frénétiquement ce genre de comportement. Il faut aider la jeune chienne, il faut qu'elle se sente soutenue et ça permettra à Luna également de changer d'idée..


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités