Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Les progres de Kita

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Les progres de Kita

Messagepar Cath » lun. oct. 05, 2015 3:56 pm

Lisa a écrit :J'ai prévenu 20 m avant tu attends pour traverser. Il ne s'est pas arrêté assis sur son derrière, langue pendante, tête tournée vers moi attendant impatiemment l'ordre de traverser (je rigole) mais il s'est bien occupé à flairer jusqu'à ce que j'arrive à côté de lui. Je n'ai pas félicité.

Pourquoi ??? Là, tu l'as vexé, et/ou démotivé... Alors après, forcément, il manquait d'enthousiasme pour coopérer :120:

Blague à part : éviter l'autre chien, si tu sentais que ça risquait de dégénérer, bonne idée, surtout que si tu étais tendue/inquiète, ça ne pouvait que faire empirer. Mais peut-être aurait-il été plus facile (si, du moins, le terrain s'y prêtait !) de t'éloigner en biais, plutôt que de faire carrément demi-tour ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Les progres de Kita

Messagepar Lisa » mar. oct. 06, 2015 9:17 am

Merci Cath. Oui j'aurais pu. Je me suis bloquée moi même en imaginant une éventuelle rencontre pas encore souhaitée avec la dame et son chien oups :88:

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Les progres de Kita

Messagepar Lisa » sam. janv. 23, 2016 6:58 pm

Depuis cette série d'épisodes j'ai évolué avec ma façon de parler à Kita, je manifeste plus de sollicitation set je le félicite dès que ce que je demande est fait. Je ne lésine pas sur un petit calin dire bonjour, ou gratouiller un tout petit peu le soir.
Des lors il est plus cool et plus disponible.
Beaucoup plus disponible. Genre si j'oublie de me réveiller à la bonne heure il monte et pousse un aboiement surprise. à la porte. Aie mes oreilles. Une fois par semaine il va devant la boutique du boulanger alors qu'avant c était toute une histoire pour s'y arrêter. Avec le chat c'est pareil il est plus cool. Elle même elle fait des efforts, elle attend devant sa gamelle pleine qu'il ait eu à manger pour commencer. Je rigole un peu mais dans l'ensemble tout se passe mieux. J'étais peut être trop prise par mes activités. Je prends plus de temps pour lui parler et il écoute davantage ce qui lui est dit.

Ce matin, promenade, rencontre depuis longtemps qu'on ne voyait personne avec un petit ratier qui était avec son maître. 6 ou 7 kgs au max mais très actif, il court. Kita le voit arriver maussade. Le maitre rattache son chien et comme il n'y avait pas de place sur le chemin je stoppe, mets ma jambe devant la tete de mon chien et j'attrape le harnais je lui intime gentiment mais fermement de laisser le chien passer. Pas de souci il attend. Après il me surprend : il avance et se retourne avec un air méprisant j'aurais juré l'entendre dire pauvre minus va.

Je me suis dit mais si il est aussi minus que ça pourquoi s'énerve t il après ? C'est vrai comparativement il est riquiqui. Pourquoi lui attache t il de l'importance ? Je pense que les chiens attachent de l'importance aux autres chiens quelque soit leur format. Ca leur fait autant d'effet.
En plus c'est un chienchien qui n'a pas eu une vie difficile. Comparativement à lui qui a vécu des moments très durs, depuis deux ans il est passé par dessus mais il y a encore des situations qu'il préfère éviter quoique je ne sais pas si même ces situations là il ne serait pas capable de les aborder aujourd'hui tant il a évolué en calme et il a pris de l'assurance, il sait agir dans une situation de stress il ne fuit pas, il sait percevoir un signal stop mais quand il est branché sur quelque chose, donc il est ouvert.
Mais il prend au sérieux un comportement d'un petit qui l'a d'ailleurs aboyé au passage parce que ce sont des choses pas humaines qui les font réagir et qui ont de l'importance pour eux. Je m'explique avec des longueurs mais ce n'est pas facile à dire.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Les progres de Kita

Messagepar Lisa » mar. juil. 05, 2016 8:54 pm

De vrais progrès !
Ce matin sortie temps ça allait.
La promenade commence bien jusqu'au moment où on prend le chemin du petit bois. Sa copine remontait. Je lui propose de continuer sinon d'aller tout droit et d'éviter le croisement. Il hésite un peu et non il préfère l'attendre en se mettant sur le côté. (C'est une petite copine comme jack russel très mignonne douce qui n'insiste jamais bref un amour de chienne). Pas de calin mais il comme je parle un peu il attend gentiment. On descend on arrive aux vaches et là une jeune fille avec un chien type comme un bas rouge assez costaud. Elle monte on descend. A gauche une barrière électrique à droite les vaches euh... la jeune fille pousse un cri ça y est elle l'a lâché. Non elle court derrière façon avion qui n'arrive pas à décoller. C'est mal parti. Le chien fonce sur nous très vite et je m'attends à la bagarre. Kita saute et ... retombe à 50 cm du chien. Dans l'instant je vais vous dire que j'avais mon bâton de bois pour m'appuyer à la main sachant que ça n'aurait servi à rien.
Silence ... le chien stoppe et observe mais sans fixer. J'avais l'impression qu'il était étonné. Donc il attend de voir ce qui se passe. La jeune fille parle elle n'arrive pas à le retenir il tire trop fort. On parle un peu elle n'a le chien que depuis deux jours, elle panique un peu, on parle elle va y arriver mais il faudrait prendre des cours assez vite et avec des gens gentils pas une obeissance dure. Enfin bref je regarde Kita il s'est tourné de travers la tête tournée ver le champ,
J'en profite pour lui dire vous voyez la position il n'affronte pas le votre et nous laisse parler. C''est la politesse du chien. Elle me dit oui :lol: Whaouh Kita !
Des progrès non ?
Il faut dire que depuis plusieurs mois nous avons des voisins avec plusieurs chiens . Il a fallu beaucoup beaucoup s'adapter car ce n'est pas facile.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Les progres de Kita

Messagepar Cath » mer. juil. 06, 2016 9:59 am

Y a pas à dire : Kita et toi, vous êtes sur la bonne voie !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Les progres de Kita

Messagepar mitee » mer. juil. 06, 2016 9:59 am

bravo kita !
"mes loulous"

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Les progres de Kita

Messagepar Lisa » mer. juil. 06, 2016 4:02 pm

Merci pour ces encouragements.

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Les progres de Kita

Messagepar Barraband » mer. juil. 06, 2016 7:27 pm

Lisa a écrit : On parle un peu elle n'a le chien que depuis deux jours, elle panique un peu, on parle elle va y arriver mais il faudrait prendre des cours assez vite et avec des gens gentils pas une obeissance dure. Enfin bref je regarde Kita il s'est tourné de travers la tête tournée ver le champ,
Je vais me faire l'avocat du diable... mais il aurait peut être été préférable de continuer de marcher plutôt que de rester en statique surtout vu le début de rencontre... En statique, le chien fixe beaucoup plus vite...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Les progres de Kita

Messagepar Lisa » ven. juil. 08, 2016 9:08 pm

Merci Barraband. Je fais beaucoup d'erreurs, parfois le chien relève et parfois ça passe jusqu'au lendemain.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Les progres de Kita

Messagepar Lisa » lun. juil. 18, 2016 10:26 am

Nous sommes en canicule pour au moins deux jours.
Sortie et sur le chemin nous sommes rejoints par un monsieur accompagné d'un petit jack russel (ils sont du village) . Il arrive à grandes enjambées son chien en laisse. Je lui demande d'attendre que je gare mon chien rien du tout il avance au pas militaire rapide. Que faire ?
Bah je ne peux ni remonter (croisement) ni descendre et qu'il arrive sur nous par derrière non.
Je choisis le statique. Ben je sais bien mais que faire d'autre ? je pousse mon chien sur le côté et j'attends.
Je dois dire que je commençais à avoir le fou rire de cette situation un peu cocasse vu que le monsieur marchait sur nous à grandes enjambées.
Kita regarde avec attention et laisse le monsieur et son chien passer. Deux metres plus loin il s'arrête et détache son chien. :128: le chien vient vers nous il le rattrappe et le rattache et le libère deux metres plus loin. :128: . Le chien vient vers nous. Toujours à grandes enjambées il s'éloigne et appelle son chien qui ne vient pas il nous regarde. Le Monsieur hurle. Le chien ne bouge pas. Du coup le maitre s'en va à toute vitesse. Le chien reste. :roll: il ne fait rien il nous regarde.
Au bout d'un moment il part rejoindre son maitre déjà loin.

Mon impression c'est que le maitre n'est pas rassuré et que son chien se demande pourquoi. Il ne vient pas vers nous mais il regarde pour chercher à comprendre ce qui ne va pas.
Au bout d'un moment rien ne se passant il part rejoindre son maitre.

Et Kita dans tout ça ? J'ai fini par le regarder sans déceler autre chose que de l'observation mais de menace sur ce chien je n'en ai pas ressenti ni par posture ni par tension ni par attitude suivant son départ,
Ca ne lui enlève pas sa capacité à envoyer au diable vauvert tout de ce qui le dérange mais là ...


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 132 invités