Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Les progres de Kita

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Les progres de Kita

Messagepar Lisa » mer. mars 18, 2015 8:51 pm

Bonjour, je prends un titre optimiste. Je rappelle que Kita a trois fois trois ans dans quelques jours, il a eu des soucis dans sa jeunesse adolescente et après, genre embrouilles de chasse, il obeit bien quand on lui demande quelque chose calmement et aussi gentiment. En vieillissant il perd peu à peu cette malléabilité, il n'a pas entendu il était pris par autre chose ou ce n'est pas vraiment ce à quoi il s'attendait alors il hésite. Mais dans l'ensemble les indications sont comprises et il y répond favorablement. C'est un excellent chien. C'est à dire qu'il est facile à vivre et ne pose pas de problème en général.
Son problème c'est son manque de confiance dans les autres chiens et assez souvent une certaine malignité pas bienveillante du tout.
Son manque de confiance dans les autres chiens s'explique par son passé mais il y a eu des expériences intéressantes comme celle de la cueillette des baies en face de la maison d'un jack complètement déjanté hurlant à s'en étouffer. Il devait rester à coté de moi jusqu'à ce que j'ai tout cueilli. Ca c'est renouvelé bien sûr. Au début il bavait après il s'y intéressait moins et maintenant on peut passer devant ce chien en furie il ne s'y intéresse pas. C'est juste l'endroit du chien qui se déchaine.
Il y a aussi eu d'autres expériences comme celle de la rencontre avec un petit chien tout seul sur le bord du lac pourtant, allant de ci de là mais très prudent, pas d'aboiement, retrait à une distance de sécurité et là encore il l'a observé sans essayer de le contrarier comme une rencontre quoi.
Il y a eu des expériences moins agréables où un jeune chien est arrivé à fond la caisse sans s'arrêter pour lui sauter dessus J'ai eu la sensation que ce n'était pas pour jouer. Sur le moment j'ai pensé à une bagarre. Je ne sais pas ce qui s'est passé mais l'autre chien a reculé, est revenu à nouveau et je ne sais pourquoi ma première réaction a été de lui dire "tu laisses, laisse le c'est un jeune laisse Kita" et effectivement il l'a laissé et a attendu parce que les maitres arrivaient et ont repris le chien. Il n'était pas énervé après je pense que c'était vraiment un jeunot.
Il y a quelques années nous croisions plus de chiens. Ici c'est peu de fois, Il sort tous les jours, nous n'en croisons pas tous les jours. On a le temps de faire du chemin à tourner autour du village et les chemins nous les connaissons par coeur a force.
Tout ça pour en arriver là : je le fais travailler avec la longe et un collier coulissant qui a un bloqueur. le collier est en nylon ce n'est pas pratique car le poids de la longe le fait glisser jusqu'au point de blocage. Peut etre changer un jour ?
Je fais bien attention à la tension de la longe.
Curieusement il fait très attention à ne pas être serré par le collier, une fois il s'est marché sur la longe que j'avait posée et il s'est arrêté.
Si je fais un déplacement pour un chien derrière son portail il se déplace aussi mais si le chien que j'évite le menace il répond.
Il y a des cas où je suis fatiguée ou bien je veux le laisser un peu libre dans le bois je lui attache la longe au harnais et là je peux laisser la longe et la récupérer (attention à la chasse) il fait très bien la différence. (Le harnais sert aussi à me raccrocher si on franchit des endroits compliqués).

Il faut dire aussi que ces temps ci avec la gadoue je ramassais un bâton pour ne pas risquer de tomber. Je m'appuie dessus. Le bâton il n'aime pas du tout en général J'ai voulu ramasser un bâton hier et ça a été le drame. Super excitation va et vient à tout allure en faisant mine d'attraper mes vêtements au passage. J'ai laissé le bâton mais là encore il évitait de se retrouver bloqué par le collier il faisait demi tour avant.
Il me semble qu'il dit quelque chose avec son collier je ne sais pas quoi mais il ne l'oublie pas.
Merci de vos suggestions si c'est possible avec ce que j'ai dit.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Les progres de Kita

Messagepar Minosh » mer. mars 18, 2015 10:54 pm

Tu crois que c'est le poids de la longe qui bloque le collier au max ou bien le mousqueton ? Tu utilises quoi comme mousqueton ?
C'est sûr que le nylon est plus souple que le cuir, ça coulisse jusqu'au bout alors qu'avec le cuir, il faut vraiment tirer pour aller au bout.
Peut-être que Kita est devenu plus sensible ... ou tout simplement qu'en vieillissant , il évite tout ce qui est un peu gênant ! :?:

Atesh réagit aussi très bien aux déplacements mais comme Kita, si il fixe sur un chien, mes "tu laisses" ne sont pas toujours d'une grande efficacité et il peut aller jusqu à s'en étrangler.

Si tu as l'impression que ce collier ne convient pas, tu peux bien sûr envisager de le remplacer mais encore faut-il être sûr d'avoir identifié la nature du problème.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Les progres de Kita

Messagepar Lisa » jeu. mars 19, 2015 9:50 am

Oui Minosh. Dans les années où j'avais un autre chien j'avais un collier en cuir coulissant qui avait été fait par un bourrelier. Je l'avais eu par une occasion unique. Un collier un peu épais et rond, Il était très confortable au chien d'alors. Il aimait beaucoup son collier il venait l'enfiler tout seul si je lui montrais. Or ce collier en nylon il faut un peu insister pour qu'il vienne se présenter.
Mais est ce la seule raison comme tu dis.
Je vais changer le mousqueton qui est lourd (effectivement dans le passé j'ai eu des craquages de mousqueton en cas d'imprévu il ne faut pas que ça casse)
Je fais bien attention à la tension, pas d'a coups. Mais lui aussi il fait très attention c'est bien ce qui me gêne. C'est un nouveau collier je n'ai pas d'expérience avec celui là .Si mon collier lui fait fait une attitude empruntée est ce que ça gêne ?

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Les progres de Kita

Messagepar Minosh » jeu. mars 19, 2015 10:49 am

je ne comprends pourquoi tu dis que c'est un nouveau collier ... depuis combien de temps tu l'utilises ? Et avant tu utilisais quoi ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Les progres de Kita

Messagepar Lisa » jeu. mars 19, 2015 8:21 pm

J'utilisais un autre collier qui a été cassé récemment ( :164: ) du coup j'en ai acheté un sur internet.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Les progres de Kita

Messagepar Minosh » jeu. mars 19, 2015 9:37 pm

Je comprends mieux ! Tu avais quoi avant ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Les progres de Kita

Messagepar Cath » ven. mars 20, 2015 10:41 am

A propos du bâton : ayant des problèmes de genou, je marche sans rien pour les promenades pas trop longues, mais j'ai vraiment besoin d'un appui quand on part pour deux heures en forêt avec les copains.
Et je suis passée du bâton genre marche nordique en métal au bon vieux gourdin en bois... parce qu'en groupe, il arrivait que les chiens foncent dans le tas ; pour protéger mon genou je mettais le bâton en avant, et... pris dans leur course-poursuite, les toutous sont venus taper dans le bâton : eux, ils s'en sont à peine rendu compte (pas même un waf de surprise/douleur), mais le bâton métallique, il s'est retrouvé tout tordu !
Maintenant, métal ou bois, normal qu'un chien puisse ne pas apprécier. Surtout si tu le ramasses en cours de route : pour peu qu'il ait reçu des coups dans une vie antérieure, ça va le rendre plus que méfiant. C'est pourquoi, quand je sais que j'aurai besoin de cette aide, je prends mon bâton dès le départ, bien ostensiblement : pour le chien, c'est devenu synonyme de grande balade, et donc, pas de problème !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Les progres de Kita

Messagepar Lisa » ven. mars 20, 2015 11:43 am

Exact Cath ! tu as raison hélas parce que les bâtons ramassés me servent après :D à tenir les haricots.
pour le collier il a connu un collier chaine en acier à double boucle pendant ses premiers 3 ans. Je lui ai mis aussi au début mais il y a eu tout un temps d'adaptation je pense à la suite de ses soucis avec le collier électrique. Il répondait mieux au harnais. Je ne m'en servais pas trop même s'il l'avait au cou. Il a connu un autre collier en nylon tissé mais pas pratique.
Quand on a fait un stage Barraband a dit qu'il n'y avait plus le problème issu du colier électrique.
Dire qu'il préfère le collier au harnais non j'ai l'impression qu'il préfère obéir aux sollicitations de la longe en harnais parce que quand je lui mets le harnais il répond tout de suite, il suffit que je me déplace, il suit, si je donne un balancé de la longe il répond favorablement, si je change la longe de main pour l'inciter à se déplacer il le fait.
Ah oui et pendant plusieurs mois je ne l'ai pas fait travailler du tout c'était pas mal car je lui ai laché les pompes et il a pris de la solidité vis à vis des hommes. Il n'est plus craintif.

L'inconvénient du harnais c'est que l'intervention est humaine et se voit. Si on bloque il peut même se retourner Le collier coulissant produit un effet qui est plus flou le chien n'en déduit pas forcément qu'on agit derrière et ça c'est mieux pour lui faire passer à autre chose.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Les progres de Kita

Messagepar Lisa » ven. mars 20, 2015 4:51 pm

Ca y est !
de retour de promenade : pour partir je lui ai fait choisir entre l'ancien et le nouveau collier. Après moultes hésitations il a choisi le nouveau noir. En principe le collier ne lui ferait pas mal.
Je surveille bien je vois l'attache pendre entrainée par le mousqueton et surprise alors qu'il furete je vois le mousqueton se balancer et le taper dans le genou et dans l'os de la patte.
Au bout d'un moment ça doit le gêner.
J'ai raccroché au harnais et je fais faire de l'épissage lorsque la longe sera sèche. Merci à vous. C'est l'avantage du forum, il y a un problème et la raison se dévoile :D

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Les progres de Kita

Messagepar Minosh » sam. mars 21, 2015 9:53 pm

Bien contente que tu aies trouvé ! :D
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 126 invités