Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Un chien noir

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Un chien noir

Messagepar gbsiéti » dim. août 06, 2017 8:29 pm

Très intéressant témoignage merci.
Quel sont les âges de tous tes loulous?

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Un chien noir

Messagepar Iroise » dim. août 06, 2017 9:26 pm

Ils ont 6 ans pour les BT (elles je les exclus du débat, l'effet de groupe n'est pas super puissant - enfin elles sont assez indépendantes), et 5 ans pour les deux gros (qui se sont bien trouvés !).
5 ans aussi pour Hagrid.
J'ai de la chance, car l'effet de groupe "sur chiens" fonctionne plus entre Houma et Hagrid, qui ne vivent pas ensemble. L'effet de groupe "prédation" plus entre Houma et Smoke (normal, l'apogée de leur expérience commune a été très intense). Je préfère gérer l'effet de groupe prédation que celui sur chiens, que je suis amenée à croiser souvent en présence de tous mes chiens (on évite les endroits serrés mais en balade on peut quand même croiser et ça se passe bien).

@ Lenoa, en fait j'ai une gestion serrée des excitations pour Smoky depuis plusieurs années, et la longe est utilisée depuis un bon bout de temps maintenant (obligée car ça serait l'enfer sinon :)
La longe peut être supprimée sans souci en balade une fois les abords de chiens nouveaux ou excités faits attaché, du moment que la chasse ne rentre pas dans le débat (du coup, le chien est reparti pour de la longe alors qu'on avait commencé à détacher en balades collectives).
Mais restait ce point là, celui des séances de terrain, ou clairement Smoky est confronté à lui-même et le statique est plus compliqué à gérer pour lui. C'est cette idée qui m'a conduite à ne pas appliquer ma ligne de conduite "zéro excitation" durant ces séances... Modifier cela va permettre de continuer à bien avancer à présent :)
Image

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Un chien noir

Messagepar chance » dim. août 06, 2017 9:40 pm

Contente de lire ce compte rendu, je me sens moins seule dans mes réflexions concernant le futur.
Je confirme, la longe en début de rencontres ou avec invités, c'est un outil vraiment top pour éviter les montées d'excitation et se faire un reste de journée calme et gérable.

Avatar de l’utilisateur
Evey
Messages : 12
Enregistré le : jeu. juin 23, 2016 7:12 pm
Localisation : Vaulx (Tournai, Belgique)

Re: Un chien noir

Messagepar Evey » mar. août 08, 2017 8:40 am

Iroise a écrit :La Rosinette va bien, même si l'on traverse, par manque de connaissance de ma part (je vais finir par faire un blog dédié aux cochons !), un petit épisode pas cool pour elle : la sécheresse de la peau du dos, qui affecte bien son humeur tout de même (elle a carrément essayé de me mordre, j'ai juste un bleu car elle n'a pas serré mais elle m'a bien avertie quand même). Du coup on la soigne deux fois par jour avec aloé vera, huile de coco, HE de lavande pour éloigner les mouches (qui, coïncidence, ont fait leur apparition en masse) et argent colloïdal pour sa petite crevasse. Elle a aussi désormais dans sa ration de l'huile de colza.
Et un abri bourré de paille pour qu'elle se mette à l'abri des mouches.
Sinon elle va bien, et on commence à se renseigner à comment la descendre avec nous dans le sud ouest si jamais j'y suis mutée.


Bon rétablissement Rosie !

Iroise a écrit :Le chachou va bien mieux aussi, après un mois de juillet dédié aux sessions chez un véto homéopathe qui a permis de juguler enfin de manière efficace son calicivirus. Tests de nouveau réalisés pour confirmer, il est bien négatif FIV et FELV. Mais positif calici sous une forme auto immune (qui explique les lésions de la langue).
Donc Monsieur a subi une seconde intervention destinée à nettoyer sa bouche en profondeur. Pour la garder saine, il a des probiotiques et prébiotiques (levure de bière), des extraits de plantes comme la canneberge, la réglisse et le cyprès, et Fragaria vesca en granules pour limiter le tartre. Des fumigations pour sa bronchite et une alimentation désormais entièrement crue, à base de viande rouge, avec huile de bonne qualité.
Il pète le feu et redevient enfin un beau chat sans ces affreuses traces noires sur ses pattes.
Tout n'est pas encore terminé, le traitement reste à ajuster, mais on tient le bon bout.


Il a de la chance d'être tombé sur toi !
Une p'tite photo ?
"Chaque jour sois gentil parce que tous ceux que tu croises livrent une rude bataille." - Platon

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Un chien noir

Messagepar Iroise » mar. août 08, 2017 1:43 pm

Rosie kiffe l'huile de coco (elle sent bon et nous aussi lol), elle me laisse lui passer avec plaisir donc j'en déduis que ça lui fait du bien.
La peau est mieux, plus souple, et se renouvelle.
La cochonne est plus détendue et se repose enfin correctement dans son abri, hors d'atteinte des mouches.
Bon, le seul truc, c'est que sous peine de réenfler alors qu'elle a bien perdu, elle va devoir faire une croix sur les petits extras qu'on lui amenait ces derniers temps pour l'aider à remonter la pente lol (elle ne dit jamais non pour une douceur la Rosie !).

Pour le chat, j'en ai mais des moches parce qu'il ne reste pas en place quand tu le fixes avec un appareil : il vient se faire caresser illico :)
C'est vrai que ma soeur n'en a pas refait de belles cet été ...
Image

Avatar de l’utilisateur
Endeless
Messages : 156
Enregistré le : jeu. mai 18, 2017 3:47 pm

Re: Un chien noir

Messagepar Endeless » jeu. août 10, 2017 7:27 pm

Chouette les retours, en plus des photos qu'il y a sur le groupe :D

Le fait de ne pas tolérer d'excitation, même minime, en début de séance, permet d'avoir un chien qui se pose plus facilement


Je reviens là-dessus, pour Varus du coup. Niveau balade, tu nous as dit de trouver un endroit où le laisser se dépenser un coup directement pour seulement ensuite l'avoir en longe. Mais, par rapport à ton observation sur Smoke, il ne serait pas mieux de l'avoir en longe en tout début, plutôt qu'il aille s'exciter à courir comme un dingue ? J'ai essayé les deux façons : Il y a deux jours, où on a pu le laisser libre directement. Il est parti comme un dingue, trop heureux d'être libre, mais alors après pour l'avoir en longe...c'était pas facile.
Et aujourd'hui, où on l'a gardé en longe les 4/5ème du temps dès le départ, et il a été bien plus facile (je trouve) à le poser dans les odeurs...de toute façon, il déconnait énormément dès qu'il était en libre, d'où le fait qu'on l'a laissé en longe.

Je ne sais pas si il y a une comparaison possible, mais ça m'a travaillé de lire ça. :D

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Un chien noir

Messagepar Iroise » jeu. août 10, 2017 7:56 pm

Endeless a écrit :Je reviens là-dessus, pour Varus du coup. Niveau balade, tu nous as dit de trouver un endroit où le laisser se dépenser un coup directement pour seulement ensuite l'avoir en longe. Mais, par rapport à ton observation sur Smoke, il ne serait pas mieux de l'avoir en longe en tout début, plutôt qu'il aille s'exciter à courir comme un dingue ? J'ai essayé les deux façons : Il y a deux jours, où on a pu le laisser libre directement. Il est parti comme un dingue, trop heureux d'être libre, mais alors après pour l'avoir en longe...c'était pas facile.
Et aujourd'hui, où on l'a gardé en longe les 4/5ème du temps dès le départ, et il a été bien plus facile (je trouve) à le poser dans les odeurs...de toute façon, il déconnait énormément dès qu'il était en libre, d'où le fait qu'on l'a laissé en longe.

Je ne sais pas si il y a une comparaison possible, mais ça m'a travaillé de lire ça. :D


En fait on ne s'est pas complètement comprises et c'est bien que tu en parles du coup :) Je disais que pour le retour à la normale, si je puis dire, dans le comportement en longe du chien -là je parle d'un chien qui ne pousse plus/ne tire plus et ainsi respecte nos demandes de freiner/ralentir, apprentissage qui demande de la cohérence de votre part et ainsi, de ne rien laisser passer - il serait plus aisé de le débuter après que le chien ait pu se détendre (et pas se dépenser, verbe qui induit la notion d'excitation :)
Du coup, je disais de lui faire d'abord sa balade, comme vous le faites, et puis de débuter le boulot de "cohérence" en longe, pour éviter de vous mettre en échec en débutant en sortie de voiture (cf comme je vous ai montré la dernière fois : j'ai été obligée de laisser passer des trucs sinon on y serait encore et le chien était un peu trop haut pour cela - alors qu'en fin de balade il était plus disposé à écouter ce qu'on avait à lui dire sur les poussées des épaules :)

C'est à vous de voir ce dont le chien a besoin pour se poser (objectif numéro 1 : baisse du cortisol :) : s'il est fructueux de le poser en longe avant de le détacher, il faut le faire bien sûr :)
Mais dans l'idée, comme vous le détachez déjà à certains endroits, pour vous faciliter la tâche, je vous disais de ne pas sélectionner une balade où vous ne pourriez pas le détacher du tout, car sinon vous vous mettez en échec, surtout s'il est déjà haut (il va tirer, vous aller devoir freiner puis stopper une fois bloqué / relâché, le temps que le chien passe à autre chose et cesse de vouloir tirer, puis réavancer, et rebelotte : vous allez vous fatiguer et lui monter).

Sur le côté "libre", c'est le but à atteindre mais à ce stade le chien montre de l'excitation dans cette situation... vous n'allez pas pouvoir tout avoir d'un coup (le calme en libre, ça va venir, la longe aide à cela, mais le chien ne peut pas tout donner à ce stade). Donc le poser en longe en début de balade, oui, c'est intéressant, mais essayer de détacher régulièrement c'est bien aussi, en sélectionnant le lieu, le moment (chien posé ou en tout cas plus posé qu'au début de la balade). Ca permet de voir où il en est, de mettre en place le cache cache, le changement de direction sans rien dire, etc. Et a fortiori, si tout en longe est compliqué à ce stade pour lui, il faut un peu l'aider (ça va ptet dépendre des lieux, des jours, etc). Il a besoin de libre aussi :)
Le seul truc, si une fois détaché vous voyez qu'il reste haut en excitation (on a vu qu'il a des allures rapides, mais pas forcément de l'excitation à haute dose), qu'il commence à chasser, ce genre de choses (en gros il part et ne fait plus attention à vous), rattachez.

Je dirais aussi que les balades en longe, il faudrait les effectuer, là encore pour vous aider au début, dans des endroits très odorants congénères. Ca permet de mettre le chien plus facilement dans les odeurs, il ralentit le rythme, et vous aurez moins ce côté "traction" qu'il peut montrer.

Sur le cas de Smoky : c'est un chien avec pas mal de boulot derrière lui maintenant, à qui on peut demander bien plus de choses qu'à Varus à ce stade :)
Le zéro tolérance est de mise avec lui. Avec Varus, je dirais que c'est à doser. L'objectif est bien le zéro excitation, mais comme tu as encore du cortisol, tu as encore des conséquences de celui-ci dans le comportement. Tu ne peux donc escompter avoir un chien complètement posé en toutes situations à ce stade, ou alors une rapidité de descente comparable à un chien habitué à descendre quasiment tout de suite après être monté.
Mais ça va venir :)
Il faut simplement lire le chien, être cohérent et exigeant (avec vous-même, avec lui), en vérifiant en permanence s'il est capable de faire ce que vous demandez. Supprimer les excitations, oui, c'est indispensable, mais attendre de lui qu'il ne monte plus ou descende super vite, ce n'est pas encore tout à fait ce que vous observez (même si ça va plutôt rapidement pour certains trucs). S'il monte, vérifiez comment vous pouvez l'expliquer et adaptez en conséquence.
Image

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Un chien noir

Messagepar basile_one » jeu. août 10, 2017 9:02 pm

Un grand merci pour le partage de toutes ces informations fortes intéressantes :114: Caresses à toute ta troupe.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Un chien noir

Messagepar Iroise » jeu. août 10, 2017 9:28 pm

Merci à toi et j'espère pouvoir te rencontrer un jour ainsi que ton poilu :)
Image

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Un chien noir

Messagepar basile_one » sam. août 12, 2017 11:25 am

Ah oui ça me ferait plaisir. :149:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 132 invités