Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Un chien noir

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Un chien noir

Messagepar Cath » lun. mars 28, 2016 10:11 am

Jolie crapouillette !
Et c'est chouette qu'elle s'intègre à votre groupe : ça ne peut que lui faire du bien - et aux autres poilus aussi.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Un chien noir

Messagepar Iroise » lun. mars 28, 2016 4:16 pm

Oui, sa maîtresse était contente de la séance :-)

La maîtresse est partie de "elle a 7 mois, je ne la lâche pas, elle ne sait pas revenir" à une balade canine en libre durant laquelle la chienne revenait de mieux en mieux (après qu'on a vu ensemble pourquoi elle ne "revenait" pas bien : demandes incessantes, toujours faites dans le but de rattacher la chienne, gestuelle incohérente, intonation peu attractive).
Bon évidemment qu'on aurait remis la longe si la chienne avait été très craintive ou trop intéressée par autre chose que la balade, mais vu comme la chienne était à l'aise et intéressée par les autres chiens, ça aurait été étonnant qu'elle parte sans nous ;)

Pour la maîtresse, ça a été la révolution de ses connaissances canines, cette balade. Elle a découvert pas mal de trucs sur sa chienne et aussi sur les chiens en général (ah bon les chiens ça peut réagir si on met de la nourriture au milieu ou si on s'approche trop près de leur voiture ?!). Ca devrait lui éviter pas mal de mésaventures, du coup (parce que la nana était du genre à mettre la tête dans une voiture de chien inconnu sans pbl !).

Bon et moi maintenant je veux un corgi !! ;) (blague, j'ai bien assez de 3 chiens !)
Image

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Un chien noir

Messagepar chance » lun. mars 28, 2016 8:54 pm

Pas mal la corvette, elle semble bien savoir ce qu'elle vaut!

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Un chien noir

Messagepar Minosh » mar. mars 29, 2016 1:13 am

Super pour ce binôme ! C'est chouette de pouvoir faire évoluer quelqu'un aussi vite. Rien de tel qu'une démonstration par la pratique pour avoir de nouveaux adeptes !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Un chien noir

Messagepar Iroise » mar. mars 29, 2016 8:56 pm

Travail de la longe et des déplacements puis balade avec Larsen le BA de 7 mois :-)
Il y a du boulot et aussi une prise de conscience globale sur l'excitation à faire pour la propriétaire, mais le chien, que je connais depuis plusieurs balades, est très sympa (bien qu'assez excitable, donc : il a "joué" avec d'autres chiots, il y a un peu de jeu de balle et des erreurs de manipulation/gestuelle qui font monter le chien. Il y a aussi l'usage quotidien de la vary, pour empêcher le chien de faire des bêtises dans la maison).
La maîtresse, très très sympa et qu'on connaît déjà depuis quelques balades, va se fabriquer sa longe et travailler quotidiennement avec l'outil pour éviter les câlins intempestifs aux promeneurs et aux autres chiens.

Larsen a bien saoûlé Gats - il avait envie de s'exciter et sur Gats, c'est facile - donc il était remis en longe dès que nécessaire (curieusement, il n'est pas vachement allé voir Houma lol - Smoke lui a répondu au bout d'un moment, de manière plutôt maîtrisée, je suis contente :-).

Contrairement aux apparences, on a bien bossé en longe, mais on a aussi laissé le chien souffler de temps en temps, s'il restait calme et faisait sa vie tranquille.

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Et le moment sympa du soir où une propriétaire du groupe raconte sa balade du jour et les interactions qu'elle a observées dans sa troupe de chiens ... alors qu'avant nos balades, elle ne voyait pas tout ça :-) Ca fait plaisir !
Image

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Un chien noir

Messagepar Iroise » mer. mars 30, 2016 8:55 pm

Aujourd'hui c'était balade avec Nala à Guînes, près de chez nous :-)
Seules au monde, c'est sympa.

Image

Image

Image

Image

Et pis ensuite on a rencontré 3 nouveaux chiens d'une même famille (et même 4, puisqu'un chien était là en touriste) à Phalempin pour voir si possible de les intégrer en balade collective.
Attention, avis aux amoureux des pwals !! Samoyède et spitz en pagaille :-)

Tous très sympas, caaaaalmes (un vrai bonheur ; bon la samoyède a un peu tendance à courir au début de la balade et elle aime bien l'excitation, même si ça reste très soft), polis (bon, sauf la samoyède au début qui va quand même voir de loin), bref hyper reposant :-)
Il y a donc seulement la samoyède qui cherche un peu l'excitation en début de balade et de rencontre, mais qui laisse bien tomber le truc quand elle voit qu'on l'ignore. On évitera donc de la confronter à des chiens excités non gérés, et si les proprio sont réceptifs, un travail en longe pour l'inciter à prendre le temps de s'informer avant d'aller voir les autres chiens serait intéressant.

J'ai tenté l'intégration de tous les chiens ensemble (bon, en ayant observé leurs attitudes avant et questionné les propriétaires pendant un tour qu'on a fait ensemble avant que je ne sorte mes chiens). C'était nickel, car en effet les chiens font bien leur vie de leur côté tous séparément, et ce dans le calme (bon, sauf la samoyède en début de balade, vous l'aurez compris).

Il faut que j'apprenne encore à les connaître mais je pense que j'ai trouvé des chiens à présenter à Guizmo :-) voire à Sparrow si je gère la longe.
A voir toutefois pour ne pas aller trop loin dans ce que sont capables de supporter ces chiens, et puis il faut que je sois un peu plus sûre de leurs réactions d'abord.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Houma a subitement le tuyau rigolard et June la samoyède le sent... elle vient tenter sa chance alors qu'Houma veut s'exciter avec sa Gats. June a aussi un peu tendance à lécher les babines et les autres chiens n'aiment pô !

Image

Image

Balnéo
Image

Retour au parking en longe pour Houma, qui voulait retourner en vitesse aux poubelles super alléchantes !
Image
Image

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Un chien noir

Messagepar Iroise » sam. avr. 02, 2016 3:29 pm

Ce midi, balade au soleil seules au monde avec Nouknouk, Dog, Pikachu et Guizmo (qui se rencontraient pour la première fois).

Les rencontres étaient au top pour tous les chiens (à noter un super abord de Guizmo par Nouknouk et Dog, sur une touffe d'herbe, sans réaction de Guizmo).
J'ai pris Pikachu en longe pour la rencontre avec Guizmo, afin d'éviter qu'elle ne vienne droit sur lui. Au final, Guizmo a pris ses infos dans le calme et Pika a laissé assez facilement, j'étais contente. Un seul aboiement de Guizmo vers Pika que je n'avais pas forcément éloignée trop trop loin, mais comme Guizmo repart direct dans sa balade, je pense que ça ne l'a pas forcément trop embêté.
Durant la balade, Guizmo est parvenu à se faire relativement bien comprendre de Pika, qui peut avoir tendance à venir un peu titiller un peu le chien qui se trouve à ses côtés quand elle a une envie de faire la follette. On a parfois rattaché Pika pour ne pas que ça dure trop (je ne voulais pas que Guizmo se sente trop débordé et se mette à courir), puis détaché dès que revenue au calme.

Contente de la maîtresse de Pikachu qui a modifié sa manière de s'adresser à sa chienne (et obtient bien plus de résultats comme ça  ! bon maintenant ya le timing à travailler, mais ça va venir) et de Guizmo qui a bien géré les situations et reste globalement très détendu (à voir tout de même pour analyser et travailler un comportement qu'il montrait pour la première fois, l'engueulade "par derrière" de Pika après qu'elle l'ai titillé, je pense que cela est cohérent avec son côté craintif et avec la fatigue à la fin de la balade. Peut être qu'il y avait aussi un côté "calme toi et ne passe pas aussi vite près de moi", vu qu'elle l'avait un peu titillé deux/trois fois).

Les participants, le temps que je repasse le fossé
Image

Image

Après avoir perdu son harnais, sa médaille (neuve) et sa longe (non Escafre hopefully)
Image

Ma soeur voulait que je fasse parler les trous du cu... en mettant des bulles :chien5:
Image

Image

Image

Image

Euuuuh, elle s'intéresse à mouaaa !
Image

Notez que l'on cohabite bien tout de même
Image

Image

Image

C'est une fille !
Image

Image

Oh pinaise elle va venir me voir !
Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Un chien noir

Messagepar chance » sam. avr. 02, 2016 6:36 pm

h ah, belle balade et quelques belles réflexions comme la longe qui permet de canaliser les préentations chez certains brutases.
pas mal Pikachou! Serait elle par hasard moins sure d'elle avec les grands? C'est juste une question.


J'attends les bullage des cuculs :120: :163:

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Un chien noir

Messagepar Iroise » sam. avr. 02, 2016 7:24 pm

Les voici :-)

Image

Je ne pense pas que Pikachu soit moins à l'aise avec les grands qu'avec les petits (tu as vu quelque chose qui t'a mis la puce à l'oreille ?). La longe lui a permis de prendre son temps pour aborder Guizmo le chihua, peu sûr de lui et donc plus marrant à faire bisquer que les autres chiens qui l'ignorent royalement :-) La petite taille aide aussi sûrement, mais je pense que c'est surtout son attitude qui l'interpelle.
Image

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Un chien noir

Messagepar Cath » sam. avr. 02, 2016 7:51 pm

Ah, génial, cet art de coincer la bulle !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités