Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Un chien noir

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Un chien noir

Messagepar Cath » mar. mars 08, 2016 1:55 pm

Bravo, sacré boulot dans l'esprit "chien libre".

Mais Gizmo... moi, je trouve qu'on dirait plutôt Maître Yoda !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Un chien noir

Messagepar Iroise » mar. mars 08, 2016 2:23 pm

Oui il y a de ca en lui :-))
Image

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Un chien noir

Messagepar Iroise » dim. mars 13, 2016 3:59 pm

Comme promis, un petit topo sur Smoky boy qui poursuit ses progrès.
Bien sûr, je suis persuadée qu'avec Nadine à côté, le chien serait bien plus loin que maintenant, m'enfin déjà je suis assez contente de ce qu'on arrive à obtenir avec lui avec les moyens du bord :-)

D'un point de départ assez "border line", il faut bien le dire, on arrive à un chien qui, dans la vie quotidienne, est maintenant à peu près "dans le moule" de ce qu'on lui propose. Il dépare toujours un peu de mes deux chiennes (auto-contrôles, excitabilité), ce qui est assez normal étant donné son parcours, mais il est parfaitement gérable et relativement sain en contexte quotidien, désormais.

Points positifs :
- il est vraiment plus apaisé au quotidien.
Les réactions sur humains sont bien moins présentes (avec nous, quasi inexistantes, mais on fait gaffe à ne pas le titiller là-dessus), et je le trouve quand même plus fiable sur ce point (même si je ne fais pas confiance à 100% tout le temps).
Ses relations avec les autres chiens sont plus zen : avec la longe, il est capable de faire des abords plus polis et de se renseigner à distance. A force d'en voir et de multiplier les balades canines, les croisements sans contact sont bien plus aisés (si le chien ne le regarde pas, c'est encore mieux :-)
Il est moins sensible à l'excitation des congénères en général et parvient à ignorer des appels à la course ou des jeux excités qui se produisent près de lui.
Enfin, il est capable de répondre à des demandes vocales ("tu laisses ?") quand il est en libre et devant une excitation, alors qu'auparavant, il aurait été dans sa bulle et complètement bloqué.

En statique au terrain, il est capable de sortir du groupe s'aérer un peu la tête en sniffant, même s'il ne parvient pas à rester sans rien faire, même pour 1 min. Il recherche alors quand même l'excitation auprès de ses congénères ou mordille compulsivement des bouts de bois (qu'il "garde" fort).


Points de vigilance :
- qu'il ne s'enferme pas dans sa bulle de fouinage/chasse durant les balades collectives pour échapper au travail sur lui. Disons que le chien est passé d'une très courte phase inhibition totale en groupe de chiens à une phase de un an et quelques d'excitation/frustration telle qu'il cartonnait tout ce qui passait sur son chemin (la gendarmerie notamment, mais aussi tout ce qui pouvait croiser sa route quand il était dans cet état de blocage cérébral), et désormais depuis 3-4 mois à une phase dans laquelle il arrive à bien moins réagir aux excitations ambiantes qui se produisent même près de lui. Par contre je note désormais une tendance à s'éloigner du groupe, pas forcément physiquement mais mentalement aussi. Donc à surveiller pour qu'il n'ait pas trouvé là le moyen d'échapper durablement au travail qu'on lui demande de faire sur lui.

- que je sois plus attentive à ce qui peut modifier son état émotionnel (mes absences lorsque je suis en vacances chez mes parents, notamment, qui semblent produire un effet différent des absences à mon domicile habituel) et donc son comportement ensuite (et notamment sa moindre résistance à des contrariétés : l'autre jour, il a bien moins toléré que d'habitude des caresses d'étrangers dans la rue, certes maladroites et que je n'ai pas eu la présence d'esprit d'interdire purement et simplement).

- la garde de ressources, et notamment d'objets (bâtons qu'il trouve, etc) : là-dessus, il reste très virulent et ne prévient que 1 sec avant de sauter sur l'autre chien (en se figeant, sans grogner)... Pas très lisible et comme cela fonctionne bien, il se renforce (bien que ce type d'expérience ne se soit produit moins de 10 fois depuis son arrivée il y a bientôt 2 ans).
Cela devrait s'arranger quand il prendra de l'assurance, mais en attendant je fais très attention.

Ce qu'il reste à faire, ou plutôt ce que j'aurais du englober dans mon programme de travail initial à l'époque :
- la montée en voiture : le chien n'est plus du tout malade et voyage vraiment très bien (il dort).
Quand le chien est pressé de partir en promenade, il monte désormais tout seul très vite.
S'il n'est pas dans ce contexte là, il tergiverse, parfois seulement quelques secondes, parfois il refuse carrément de monter.
Pour le moment, j'utilise de la nourriture pour l'attirer en voiture (là, il monte tout de suite), mais je suis bien consciente que ce n'est pas une solution pérenne et qu'il y a une difficulté là-dessous (ma manière de demander, notre relation pas assez forte pour qu'il surmonte cela, etc).

- peut-être la chasse : le chien, de par son excitabilité initiale, s'est montré relativement vite intéressé par la chasse (le parallèle entre "j'ai envie de courir derrière le truc qui bouge" et le gibier, les odeurs d'animaux sauvages, s'est fait assez vite chez lui).
En fait pour le moment je ne considère pas cela forcément comme une difficulté : le chien peut "chasser", certes - j'essaie qu'il ne le fasse pas en groupe de chiens et grosso modo, à part un ou deux lieux en particulier, nous ne sommes pas dans des endroits si giboyeux que cela et qui lui font perdre la tête. Il revient relativement vite (1 à 2 min), sauf s'il tombe sur du gibier (là il court après, mes deux autres chiens aussi, d'ailleurs, mais ils reviennent vite ensuite).
Je ne permets cela que dans des lieux adaptés (routes très éloignées, mais je n'ai pas l'impression que son rayon d'action soit si étendu que cela : je le vois car en plaine, le chien est bien visible et reste dans un périmètre assez restreint autour de nous), sinon le chien est en longe et parvient à se promener tout de même et à profiter.
Si je le sens "déraper" dans la durée d'absence (peu arrivé, cela était dû je pense à la présence réelle de gibier à proximité), je le reprends en longe et il "redescend" vite. Il s'éloigne d'ailleurs moins les fois suivantes.
Je sens tout de même confusément qu'il y a une contradiction dans ce que je demande au chien : je lui permets de chasser (même si par chasser, j'entends tout, de battre le fourré à prendre une odeur qui passe à véritablement courir derrière une bestiole qu'on croise malheureusement sur un chemin) mais quand il y a des chiens dans la balade, j'aimerais bien qu'il reste avec nous et interagisse avec les chiens. C'est à peu près ce qui se passe, mais pas à 100%.
Et au quotidien, je lui demande de baisser son seuil d'excitabilité, or la chasse alimente sûrement une certaine excitation (même si le chien poursuit ses progrès en la matière, donc je ne sais pas si l'influence est si nette que ça).
D'un autre côté, je le vois "heureux" de battre le fourré (il a sa tête "détendue"), il aime courir je pense et lâcher un peu le trop plein d'émotion du quotidien (et du coup en faisant cela, il est mieux et plus fiable, surtout quand il a du se "contenir" avant). Je sens confusément que ce n'est pas logique logique, mais j'ai encore du mal à accepter que laisser un chien chasser (je ne dis pas partir des jours et des jours, ni même des heures, ni même 10 min), c'est "mal" (raisonnement binaire :-)
Image

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Un chien noir

Messagepar Cath » dim. mars 13, 2016 4:36 pm

Bon, ça fait quand même de sacrés progrès, tout ça !
:107: :107: :107:
Quelques pistes de réflexion :
- il s'isole parfois du groupe, physiquement ou mentalement : à surveiller certes, mais c'est peut-être, pour l'instant, tout ce qu'il a trouvé pour supporter la pression, quand elle est trop forte...
- il renâcle parfois pour monter en voiture : compte tenu de sa taille, et s'il avait tout simplement du mal à grimper ? essaie de voir si ce n'est pas plus fréquent quand ta voiture est garée en pente, ce qui augmente la hauteur du seuil (c'est comme ça que j'ai remarqué que Jules avait désormais besoin d'un plan incliné, pour ménager ses articulations)
- la chasse : tant qu'il n'en abuse pas, cesse donc de culpabiliser :oops:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Un chien noir

Messagepar Iroise » dim. mars 13, 2016 5:32 pm

Merci Cath :-)
J'espère que votre balade de demain sera sympa :D

Oui je pense que quand il s'isole, c'est pour mieux supporter la pression, encore trop forte pour lui. C'est vrai que je préfère cette attitude là à celle d'avant (cartonner sans réfléchir).
Maintenant, vu que Dixie fait un peu la même chose que Smoke (mais lui, depuis un moment, et qu'il part vraiment loin), je me rends compte de ce que ça peut donner au final (le chien qui évite en s'isolant, mais dans un esprit de refus de participation, plus pour respirer au sens strict du terme). Donc je surveille :-)

Pour la voiture, maintenant que tu l'écris, il y a quelque chose dans ce goût là je pense, en tout cas il y a eu de ça les premiers mois après son arrivée. Parce qu'en fait, je n'utilise pas la rampe pour lui et qu'il a parfois un peu de mal à bien poser ses pattes pour grimper dans la voiture. Et du coup, voulant l'aider, je lui soutenais un peu les pattes arrière. Au début, il grognait à ce bref contact (en continuant d'avancer), et maintenant il ne le fait plus. Est ce que c'est tout simplement ça qui le préoccupe ?
Je peux essayer de le laisser monter sans le toucher (quitte à ce qu'il galère un peu) voire lui installer un dispositif dans lequel il n'aura pas besoin d'aide...

Pour la chasse... ben en fait j'en viens à me questionner à cause des deux faits précis que je relate (contribution de cette activité à l'excitation générale et à l'isolement volontaire du chien). Mais au fond de moi je n'ai pas de pbl particulier à ce qu'il chasse (dans une limite que j'estime raisonnable, suivre une odeur mais revenir vers moi dans les quelques min grand max). C'est juste qu'il y a pas mal de gens qui estiment que chasser, c'est mal, pas forcément pour le chien, mais aussi pour les animaux chassés. Or je me dis que la contribution de Smoke a leur mal-être est quand même assez minime.
Je parle bien sûr des périodes hors chasse (je respecte ça et évite les endroits chassés, même hors jour de chasse durant la période de chasse) et hors reproduction (je m'y sensibilise petit à petit).
Et puis certains ont peur que le chien tombe sur un sanglier, ne se fasse faire mal, etc. J'en ai bien conscience, mais comment éviter de se retrouver systématiquement suffisamment éloigné des animaux sauvages quand on marche dans une forêt (à part hurler peut-être :-) ? Concrètement, je ne vais pas en forêt pour tenir mon chien en laisse systématiquement (hors cas de chasse et de reproduction, donc).
Image

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Un chien noir

Messagepar chance » dim. mars 13, 2016 8:22 pm

De sacrés progrès en effet, c'est un plaisir de lire cela et c'est un grand encouragement pour moi qui vit avec deux borderline vraiment pas faciles.

C'est en te lisant que je prends mieux conscience des efforts que font les poilus pour prendre sur eux et de cette nécessité de ne pas les solliciter inutilement et de s'adapter à leurs traumatismes.

Les miens progressent aussi .

Je retiens encore ce que tu dis concernant les rencontres répétées (à doses homéo) de chiens/gens/voitures...qui leur permettent de bien progresser.(à condition de bien user des déplacements et de ne pas trop demander en une fois)...
Je plussoie!!!!!! :114: :114: :114:

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Un chien noir

Messagepar Iroise » dim. mars 13, 2016 9:26 pm

Oui, je me rends de plus en plus compte de ce qu'il prend sur lui et de ce qu'il doit "encaisser". Même s'il l'on fait attention à lui, rien qu'une cohabitation de quelques jours avec un autre chien pourtant "sympa", ça le fatigue pas mal. Pour nous ça semble facile, pour lui c'est beaucoup !
Il faut donc que je fasse attention à son état émotionnel et mental, car s'il accumule trop de fatigue, je ne peux clairement pas lui demander autant de chose que lorsqu'il est reposé, dans son environnement quotidien et donc disponible.

Pour les déplacements, oui, c'est la clé de pas mal de choses et les gens qui s'entêtent à vouloir gérer le comportement des chiens en les forçant à des postures près des choses à croiser (etc) font une grave erreur... et d'ailleurs leur chien ne progresse pas !
Montrer au chien qu'il peut s'éloigner, sortir de la zone rouge pour entrer dans une possibilité de réflexion, ça aide énormément. Je pense que Smoke n'avait pas idée qu'une telle chose soit possible, et surtout il ne réfléchissait pas avant d'agir (trop pris dans l'impatience, excitation, frustration). Avec de la distance, et avec la baisse des comportements excités (et donc des chemins cérébraux utilisés dans l'excitation), il a appris à le faire (au moins un peu, mais de lui-même !).

Disons que la manière dont Smoke évolue nous conforte dans le choix qui a été fait il y a deux ans de nous tourner vers Escafre pour Smoky, puis pour tous les chiens de la famille ... On n'en maîtrise pas toutes les subtilités, loin de là, mais rien qu'en faisant ce qu'on fait au quotidien, avec nos erreurs, on arrive à quelque chose :-) Cette approche a changé notre manière de voir les chiens et elle continue à le faire, prises de conscience après prises de conscience.
Et il faut être claire, autant il me manque pas mal de bagage encore, autant il y a deux ans, à l'adoption de Smoke, je n'avais vraiment pas tous les outils pour faire du bon travail avec lui. Au final Nadine permet de transformer une expérience un peu hasardeuse (avec du recul on s'en rend compte, on a eu de la chance que tout se soit plutôt très bien passé avec lui) en quelque chose de plus maîtrisé qui nous emmène tous vers un plus haut niveau de connaissances. Donc merci Smoky de nous avoir poussé à cela :-)
Image

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Un chien noir

Messagepar chance » dim. mars 13, 2016 10:03 pm

Bien d'accord, quand le chien doit prendre sur lui, la fatigue peut etre énorme, je l'ai encore vu cet après midi en balade randonnée, les rares croisements de chiens(avec espace pour s'écarter) ont été vraiment bien, de sacrés progrès , mais fin de la balade(10 kilomètres en campagnes avec trois croisements en tout) Robin le setter avait les traits tirés et les yeux rouges de fatigue.C'est arrivé au dernier croisement...
On ne se rend pas compte comme cela peut etre une épreuve mentale éprouvante.

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Un chien noir

Messagepar Iroise » dim. mars 20, 2016 4:20 pm

J'ai un peu de retard ... c'était mardi :

balade avec une amie et sa chienne près de chez moi...

Image

Image

Image

Image

Image

Dissipation
Image

Image

Image

Image

N'importe quoi :-)
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Dissipation bis :-)
Image

Image

Image

Image

Têtes bizarres :-)
Image

Image


Et le soir, rencontre de Jelly et Sparrow, deux malinois qui veulent entrer dans le groupe de balade.
On a commencé par Jelly, femelle malinoise sociable et habituée aux balades de groupe.
Plutôt sympa, tendance à l'excitation (sans difficulté durant notre marche car les chiens présents, les miens et Hénora, sont calmes et ne courent pas), aime un peu trop les petits chiens (pas de la préda mais de l'excitation ; Gats a géré et lui a expliqué la politesse, ce que Jelly a bien respecté ensuite). Si pas d'excitation, fait sa vie tranquille. Petite tendance à la chasse (elle explore les fourrés) mais pas d'obsession. Sensible aux terrains découverts (elle fait alors souvent malinois fou à cette occasion).
Elle intègrera nos balades à condition que les chiens susceptibles de courir/s'exciter soient en longe.

Son copain Sparrow est un chiot malinois très craintif. Il a eu de mauvaises expériences en club tradi (pendu par le collier, notamment), et le club en positif ne lui va pas actuellement car les distances sont mal gérées et ne lui permettent pas de se détendre.
Après des explications à la maîtresse sur les déplacements, on a mis Sparrow bien derrière nos chiens et on est partis pour une approche trèèèès progressive. Je m'aperçois tout de suite que le chien, bien que loin de nous, colle sa maîtresse, cherche son regard, et que sa maîtresse lui parle souvent, le touche, le regarde... Je lui demande de l'ignorer et de continuer à avancer tranquillement, en utilisant ses déplacements pour ne pas nous l'envoyer droit dessus (donc que sa maîtresse infléchisse sa trajectoire, même loin, sans venir droit sur un chien du groupe).
Petit à petit le chien se détend, mais reste très sur le qui vive. Il s'approche finalement d'Houma, restée un peu en arrière pour flairer une odeur. Il s'approche d'elle de lui-même et lui aboie dessus quelques secondes de manière virulente, Houma reste impassible et repart tout doucement une fois que le chiot redevient silencieux. Sparrow se calme et revient vers sa maîtresse (qui l'ignore toujours bien sûr).
Peu à peu le chien se détend un peu mieux et s'approche avec plus d'empressement de Gats quand il découvre son existence (Gats lui explique d'ailleurs un peu la politesse). Sur la fin, il cherche à s'approcher d'Houma par derrière pour la flairer, mais il n'ose pas encore aller au bout de son idée.
Nous ne le mettrons pas en présence d'Hénora ni de Smoke ce soir là (il les a vu sans venir au contact), l'une et l'autre étant encore un peu verts devant la potentielle "charge" de Sparrow.
Maintenant que nous avons vu plus avant comment ce chiot fonctionne, ce sera approche progressive avec Gats et Houma pour tenter de lui faire apprécier un peu plus les contacts congénères :-)
Pour une première, c'était intéressant et le chiot s'est plutôt pas mal détendu, même s'il part d'assez loin.

Quelques photos de Jelly seulement, j'étais trop concentrée pour Sparrow :-)

Image

Image

Image
Image

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Un chien noir

Messagepar Iroise » dim. mars 20, 2016 4:21 pm

Aujourd'hui, balade à Clairmarais avec le Guizmo. Super balade, le chien reconnaît maintenant bien ses potes et n'aboie plus, ne charge plus, supporte plus de choses (déplacements de chiens etc) sans broncher, bref une évolution sympa (avec des chiens faciles qui l'ignorent bien sûr).

On a fait notre BA du jour, car on a embarquée avec nous une petite fox, qui a fait la balade avec nous, et que nous avons rendue à ses propriétaires à la fin. Avons nous bien fait, rien n'est moins sûr (le genre de mec à qui tu ne confierais pas ton chien), m'enfin elle n'était pas à nous et pis même si ça fend le coeur, voilà, on ne peut pas prendre le chien des gens comme ça.

Guizmo a bien apprécié Kitty (le nom de la fox, lu sur sa médaille), il en était même un peu trop proche (tentatives de chevauchement sessuel), donc il a fini en longe (et ptet que la castration approche à grands pas pour lui).

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image



Ensuite, balade avec Sparrow le malinois, en dernière position pendant que mes chiennes partaient en tête. Vachement plus tranquille que mardi dernier, approche moins virulente que la première fois, plutôt pas trop trop mal dans ses pompes car plus en confiance, il continue à nous montrer quelques comportements "intéressants" à connaître pour la suite (tendance à l'excitation, tendance à s'intéresser au chien qui revient dans le groupe après une incursion dans les fourrés, et pis un truc que j'ai mal vu et qui n'a eu lieu qu'une fois donc peux pas trop dire : il a un peu réagi sur Houma qui passait près de lui/de sa maîtresse, mais en fait je ne pense pas que c'était de la garde de ressources, plutôt une attitude que la chienne a eue à ce moment là et qui lui a fait peur ... bref à revoir, mais ce n'était pas virulent du tout... faudra voir si ça ressort et à quoi cela est dû). Donc je suis plutôt contente du chien et de sa maîtresse, qui suit bien mes conseils d'ignorance et de gestuelle.
Pas de photo pour le moment, j'avais oublié l'appareil dans la voiture entre deux, mais sa maîtresse a fait des photos, il faut juste que je les récupère :-)
Image


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités