Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Les (més)aventures de Carlos et Vanessa ...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Les (més)aventures de Carlos et Vanessa ...

Messagepar Iroise » jeu. août 10, 2017 10:11 am

Cath a écrit :Il a des gosses, le voisin ? parce que, si oui, tu peux toujours leur balancer des tas de bonbons (pas chers et de mauvaise qualité) en retour...


:lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
Shopigirl
Messages : 113
Enregistré le : lun. sept. 21, 2015 8:11 pm
Localisation : Belgique - Huy
Contact :

Re: Les (més)aventures de Carlos et Vanessa ...

Messagepar Shopigirl » jeu. août 10, 2017 10:55 am

Iroise a écrit :
Cath a écrit :Il a des gosses, le voisin ? parce que, si oui, tu peux toujours leur balancer des tas de bonbons (pas chers et de mauvaise qualité) en retour...


:lol:


Pfff même pas !

mais rien que d'y penser :arrow: :lol: :lol: :lol: :113:

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Les (més)aventures de Carlos et Vanessa ...

Messagepar mitee » jeu. août 10, 2017 10:57 am

:P reste les gateaux apéros périmés, des légumes si il est pas du genre a en manger... bref des choses "pour lui" ? :lol:
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Shopigirl
Messages : 113
Enregistré le : lun. sept. 21, 2015 8:11 pm
Localisation : Belgique - Huy
Contact :

Re: Les (més)aventures de Carlos et Vanessa ...

Messagepar Shopigirl » dim. août 13, 2017 12:57 pm

c'est tentant :) :D ...

l'indifférence.. c'est pas mal. C'est le genre de personne qui va finir ses jours seule...

Avatar de l’utilisateur
Shopigirl
Messages : 113
Enregistré le : lun. sept. 21, 2015 8:11 pm
Localisation : Belgique - Huy
Contact :

Re: Les (més)aventures de Carlos et Vanessa ...

Messagepar Shopigirl » dim. août 13, 2017 1:06 pm

Une note chaleureuse et positive..

les loulous en action :) :149:

https://youtu.be/9CZ7co6Izd0

Toutes mes craintes en ce qui concerne les réactions de Carlito sont tombées à l'eau... c'est dingue, comme il ne cesse de m'étonner...

Premier voyage ensemble en voiture: Ok
Repas ensemble: Ok (avec l'un de nous entre les deux, au cas où)
Dodo ensemble: Ok
Promenade: Ok, sauf Trigo qui est super réactif avec les autres chiens, en présence de Carlos, tandis que Carlos reste plutôt zen :165: :?: c'est le monde à l'envers :geek: .
Pour le moment, on observe ses réactions, le pourquoi du comment et on explique au chéri les bienfaits de la méthode du forum... Trigo s'ouvre à nous et s'"affermi en même temps.. ceci explique sans doute cela.

Bref, ça suit son cours... :149: :112:

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Les (més)aventures de Carlos et Vanessa ...

Messagepar Cath » dim. août 13, 2017 6:42 pm

Ils se sont bien trouvés, ces deux-là ! Ça fait plaisir à voir :110:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: Les (més)aventures de Carlos et Vanessa ...

Messagepar Kayou » dim. août 13, 2017 6:50 pm

C'est chouette, ça !

Par contre pour les repas, pourquoi ne pas les mettre dans 2 pièces différentes pour que tout le monde soit tranquille (eux et vous), et pour éviter de les pousser à la faute ?

Avatar de l’utilisateur
Shopigirl
Messages : 113
Enregistré le : lun. sept. 21, 2015 8:11 pm
Localisation : Belgique - Huy
Contact :

Re: Les (més)aventures de Carlos et Vanessa ...

Messagepar Shopigirl » mer. août 16, 2017 7:01 pm

Oui, on les sépare dans deux pièces maintenant...
Mardi soir, ils se sont retrouvés dans la cuisine pendant qu'on préparait du poulet... comme ils sont tous les deux voleurs, ils se retrouvent avec la truffe aux mêmes endroits et là, bagarre car Carlos ne supporte pas qu'un autre que lieu aille trifouiller dans les aliments ou autres joyeusetés alimentaires ...
donc, maintenant, exit la cuisine pendant la cuistouille...

Avatar de l’utilisateur
Shopigirl
Messages : 113
Enregistré le : lun. sept. 21, 2015 8:11 pm
Localisation : Belgique - Huy
Contact :

Re: Les (més)aventures de Carlos et Vanessa ... et Yoda :)

Messagepar Shopigirl » mer. janv. 03, 2018 3:12 pm

Heureuse année 2018 à tous, poilus et non poilus :114: :149:

petit retour sur ces derniers mois en compagnie de mon fidèle Carlos et de son copain Yoda :)

Ils ont bien évolués tous des deux. Il n'y a plus de stress avec les gamelles lors des repas, chacun respecte l'espace de l'autre même si Carlos remet à place parfois "le petit". Mon chéri lui parle tout le temps en néerlandais et forcément, moi aussi car quand je lui demande de s’asseoir, il me regarde sans rien comprendre. Je dois donc biliguer dans beaucoup de situations...

Avec le temps, je découvre des attitudes qui le stressent fort (Yoda). C'est un peu contradictoire car je pensais que ce serait justement le contraire ...
par exemple:
j'ai découvert cette semaine qu'il craint les personnes étrangères qui viennent à la maison. Alors que dans la rue, il n'a pas peur des gens.
Ma filleule de 10 ans est venue quelques jours et il grognait sur elle souvent. A un moment, lors d'un jeu un peu musclé entre elle et ma fille, il a sauté sur elle. Carlos s'est interposé mais on a quand même eu chaud ! Depuis, vigilance accrue. je me suis sentie un peu démunie face à cette situation car c'est la première fois que cela se passe ainsi.... bien évidemment, je ne saurai jamais ce que Yoda a vécu comme traumatisme(s) en Espagne et si son comportement avec ma filleule (et les autres visiteurs) en découlent ou bien si c'est juste une chose qu'il ne connait pas et qu'il ne sait pas comment gérer ...
par rapport à cette situation, Carlos s'interpose ! à deux reprises, il s'est mis entre Yoda et la petite, physiquement et en aboyant sur Yoda. , un peu comme il le fait quand Yoda 'dépasse les bornes' en mettant ses pattes sur la table lors des repas...
En voyant cette réaction, je constate que le comportement de Carlos a vraiment évolué: il est plus mûr depuis l'arrivée de son copain. Il est mieux dans ses papattes, plus zen et a endossé le rôle du "chef". :144: il régule... par contre, il aboie toujours autant :( :( ...


Fin janvier, nous partons nous installer dans notre nouvelle maison avec un graaaaand jardin pour les poilus :) :). Il va falloir se tenir prêts car dans le jardin, vit un vieux poney.. On a décidé de le garder car on ne savait pas trop où son propriétaire allait le placer...
j'espère bien négocier la rencontre avec les toutous.. si vous avez des conseils de mise en contact poilus/poney, je suis preneuse !!

:116: :149: :149:

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Les (més)aventures de Carlos et Vanessa ...

Messagepar basile_one » mer. janv. 03, 2018 6:32 pm

Merci pour tes voeux. La même chose pour vous. :)

Bravo comme Carlos éduque son copain Yoda. :70: Vous pouvez peut-être l'aider en travaillant un peu avec la barrière? Il y a pas mal de bons conseils sur mon fil "un bébé à la maison" dans "enfants et chiens". Pour le poney je ne saurais te répondre, mais je pense qu'il y aura bien quelqu'un qui a de l'expérience dans ce domaine. En tous les cas je vous souhaite beaucoup de bons moments dans votre nouveau chez vous :116:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 132 invités