Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Luxio est là...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
alain38200
Messages : 951
Enregistré le : lun. nov. 30, 2015 2:56 am

Luxio est là...

Messagepar alain38200 » lun. déc. 21, 2015 4:31 am

Ma compagne est une cachottière...

Après l'échec de Luxio "1er", elle s'est mise en tête de donner ce nom à un autre compagnon. Pour ne pas retomber dans les mêmes travers que la fois précédente, c'est par le bouche à oreilles qu'elle a eu l'information d'une portée. Une femelle Malamute a croisé la route d'un mâle Labrador et ils se sont beaucoup aimés.
Le fruit de leur étreinte, le voici et nous avons conjointement décidé de lui faire porter ce nom que nous avions choisi ensemble : Luxio.
Image

Hier en début d'après-midi, elle m'annonce avoir quelques courses à faire pour Noël et me propose de l'accompagner, ce que je fais un peu à contre coeur je l'avoue. Nous prenons la route mais bizarrement, j'ai pas l'impression que nous allons vers ces lieux si fréquentés que sont les grandes zones commerciales. Nous nous arrêtons devant une maison et là je commence à comprendre...

Nous faisons connaissance avec les propriétaires des lieux, nous rencontrons la maman, nous voyons la portée. Il est là, ce sera lui.

Sa venue dans notre foyer a eu un effet fédérateur au delà de mes espérances. Pour moi, pour nous, Luxio est le synonyme du mot "Amour". Qu'il soit le nounours tout sage qu'il est aujourd'hui. Qu'il me fasse ses quelques bêtises un peu plus tard. Qu'il devienne le beau mâle qu'il ne manquera pas de devenir une fois adulte. Que sa vie à nos côtés soit sereine, calme et forte à la fois.
Mes chiens :
Luxio : croisé jesaispasquoi / Malamute né le 18/10/2015
Jack : croisé Setter Gordon / setter Anglais né le 10/11/2015

Vice-président d'une association dans la protection animale.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Luxio est là...

Messagepar Minosh » lun. déc. 21, 2015 9:51 am

Oh ben, quelle surprise ! :D Finaude ta compagne ! Beau cadeau en tout cas ...
Bienvenue à Luxio, fruit d'un amour qui révèlera au fur et à mesure le résultat de l'hérédité... ;)

Il est déjà chez vous alors ce petit bout ? Je ne sais pas si c'est la photo mais il semble petit pour 2 mois ... On veut plein de photos !
Du coup, vous allez rester ensemble quelques jours. Rien que penser qu'il va devoir bientôt te suivre, j'ai déjà mal au coeur pour lui.

Super en tout cas pour l'effet sur la famille, les bébés animaux ont ce pouvoir magique ! :P
Beaucoup de belles choses en perspective, jolie détermination de ta part pour le mener, quels que soient les déboires, sur le chemin de l'autonomie !

J'ai hâte de suivre votre évolution !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

alain38200
Messages : 951
Enregistré le : lun. nov. 30, 2015 2:56 am

Re: Luxio est là...

Messagepar alain38200 » lun. déc. 21, 2015 10:05 am

Merci Minosh ;)

Il semble effectivement petit pour son âge mais j'ai vu les papiers et (sauf s'ils sont faux), il est bien né le 18 octobre. Je l'ai pesé ce matin : 5kg...

Les filles de ma compagne sont venue nous voir hier soir. Elles n"étaient pas au courant de la venue de Luxio. Inutile de dire qu'elles ont complètement fondu en voyant cette boule de poil :D .

Je suis en vacances jusqu'au 4 janvier. Nous partons chez mes parents en Alsace le 25 décembre. Là, Luxio verra Tina, la chienne de ma maman, une vraie crème !
Mes chiens :
Luxio : croisé jesaispasquoi / Malamute né le 18/10/2015
Jack : croisé Setter Gordon / setter Anglais né le 10/11/2015

Vice-président d'une association dans la protection animale.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Luxio est là...

Messagepar Minosh » lun. déc. 21, 2015 10:27 am

Je crois que des discussions s'imposeront pour gérer le séjour chez tes parents. :mrgreen:
En période de fêtes, ça peut vraiment être stressant pour Luxio qui commencera à peine à prendre ses marques !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Luxio est là...

Messagepar basile_one » lun. déc. 21, 2015 1:36 pm

Euh.. J'ai dû rater qqc.... C'est plus le même Luxio?
Enfin quoiqu'il en soit: bienvenue à la boule de poils. :114: et tout plein de bons vœux. Moi aussi j'ai hâte de suivre votre évolution.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Luxio est là...

Messagepar basile_one » lun. déc. 21, 2015 1:47 pm

Ah ça y est j'ai rattrapé mon retard :D . C'est super d'avoir changé d'idée avant de le prendre. Si tout le monde pouvait s'informer comme tu le fais :70: Par contre l'éleveur: pas très cool je trouve :60: .
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

alain38200
Messages : 951
Enregistré le : lun. nov. 30, 2015 2:56 am

Re: Luxio est là...

Messagepar alain38200 » lun. déc. 21, 2015 2:15 pm

Merci à tous et à toutes pour l'accueil que vous réservez à cette boule de poil :)

Pour en revenir à ce qui a été dit plus haut, c'est vrai que l'éleveur précédent...
Il n'a à ce jour ni répondu à mon SMS ni à mon courrier. Je le considère donc comme passé aux pertes et profits.

Ici, je crois que ça commence bien. Je ne veux de loin pas encore le "dresser" ni même l'éduque :D . On sort très régulièrement et les oublis dans l'appartement sont normaux. Ce midi, nous sommes allés chercher le pain ensemble. Je l'ai mis en laisse du bas des escaliers jusqu'à la route puis je l'ai porté jusqu'à la boulangerie. Pour le retour, toujours en le portant, nous avons pris le bus.

Il attrape tout ce qui lui passe à porté de dents, à commencer par les chaussettes que je porte (non sans en passant me croquer les orteils :mrgreen: ) ou les lacets de mes chaussures ou les bas de mes pantalons. Je laisse pas trop faire et je l'appelle gentiment, presque en chantant histoire de lui faire penser à autre chose qu'à ce qui est pour nous une bêtise.

Ce qui est génial, c'est que maintenant, les filles vont se sentir obligée de ranger leurs affaires :120:
Mes chiens :
Luxio : croisé jesaispasquoi / Malamute né le 18/10/2015
Jack : croisé Setter Gordon / setter Anglais né le 10/11/2015

Vice-président d'une association dans la protection animale.

alain38200
Messages : 951
Enregistré le : lun. nov. 30, 2015 2:56 am

Re: Luxio est là...

Messagepar alain38200 » lun. déc. 21, 2015 6:12 pm

Bon, premières 24 heures à la maison, et déjà je fais appel à vos avis...

Luxio s'habitue plutôt bien à son nouvel environnement c'est le moins qu'on puisse dire. Je lui ai acheté une corde à noeuds et un "rat crevé" (une peluche sans rembourrage) ainsi qu'une balle genre balle de tennis de chez Kong mais tout ça ne l'intéresse pas...
Il préfère de loin me mordiller moi, et surtout mes chaussettes avec mes orteils à l'intérieur. Au début, je trouvais ça plutôt sympa et j'y voyais un rapprochement entre nous mais là, il prend de l'assurance et mord de plus en plus fort. Avec ses petites ratounes toutes pointues, c'est pour le moins désagréable. Il commence aussi à vouloir mordiller tout ce qui lui passe à portée de gueule.
Dois-je encore laisser faire ou est-ce que je peux commencer à mettre gentiment le hola, genre "bébé non" ou "Luxio arrête s'il te plaît" ? Mon temps actuel je le lui consacre à 100% puisque je suis en vacances.
Mes chiens :
Luxio : croisé jesaispasquoi / Malamute né le 18/10/2015
Jack : croisé Setter Gordon / setter Anglais né le 10/11/2015

Vice-président d'une association dans la protection animale.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Luxio est là...

Messagepar Minosh » lun. déc. 21, 2015 6:52 pm

Ah, les mordillements ! :lol: Tu n'as pas fini ...

Plusieurs petites choses peuvent t'aider: bien sûr, éviter de trainer sans chaussons,trouver une sorte de bâton fin mais très dur, que tu pourras interposer entre ses dents et la chair humaine ! :mrgreen:
Quand il s'acharne et que vous êtes debout: lui tourner le dos, ne plus bouger ni le regarder ni lui parler, faire le poteau quoi ... Le but du jeu c'est qu'il ne réussisse pas ainsi à vous faire réagir, signe que votre attention est sur lui, ce qui l'encouragerait à continuer. Repartir doucement dès qu'il a lâché l'affaire. Les détestent l'ignorance, il va sûrement tester plus d'une fois pour vous faire craquer.

Il y en a aussi qui pousse un cri aigu, comme s'ils avaient très mal ... le chiot est surpris et lâche mais ça risque de ne pas marcher longtemps ...

Tu peux aussi d'emblée lui laisser une petite cordelette à son collier et l'écarter en lui disant d'un ton ferme mais sans excès :"tu laisses", en détachant bien les syllabes. Le "tu laisses"devra de toute façon faire partie de son vocabulaire, autant commencer tôt ! ;)

Je te donne plusieurs pistes car toutes ne marchent pas selon les chiens, à tester donc ...


Ne pas oublier que l'anticipation permet d'éviter bien des conflits, apprenez-donc à repérer les situations qui l'excitent particulièrement et essayez de fonctionner autrement ...

On peut par exemple, barricader le canapé pour éviter qu'il n'approche ...
Eviter les jouets, pas vraiment d'utilité et surtout facteur d'excitation s'il finit par y prendre goût ! :mrgreen:

Comment s'est-il comporté quand tu es allé à la boulangerie, bus etc ?
Ca me semble un peu tôt ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Luxio est là...

Messagepar Cath » lun. déc. 21, 2015 6:57 pm

Il est adorable !

Pour les mordillements, évite "bébé" et "non", essaie plutôt : "Lulu (enfin, son petit nom), tu laisses ?" et, dès qu'il lâche "c'est bieeeeeeen, tu laisses"
Evite tous les jouets mous, qui incitent à mordre, mais tu peux au contraire lui donner qqch de bien dur, qui lui apprendra à contrôler ses mordillements.
Tu peux aussi te badigeonner les orteils de moutarde, de harissa, ou de tout autre denrée répulsive :oops:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités