Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le journal de Gümüs

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Le journal de Gümüs

Messagepar Cath » sam. août 04, 2018 3:47 pm

Chance est brutale, c'est vrai. Mais... quand on essaie de dire gentiment certaines choses à Maymay, on se rend compte qu'il ne comprend pas, ou qu'il ne veut pas comprendre ! C'est désolant, mais c'est comme ça.

On lui a donné un tas de conseils, il s'est bien moins appliqué à essayer de les suivre qu'à nous démontrer en quoi ils n'étaient pas pertinents.
Il a commencé voici quelques mois à parler d'adopter un nouveau chien. Plusieurs ici ont essayé de lui dire que c'était probablement trop tôt, Gümüs n'étant pas encore assez posé. Finalement, ça n'a pas pu se faire avec Starled... et voici, 10 jours après et sans crier gare, qu'arrive Pamuk, et en plein déménagement qui plus est !
On lui a déconseillé son système de sas, il nous a démontré par A + B que ce serait très bien.
On lui a dit que ses "consignes" auraient un effet contre-productif sur les visiteurs, on a bien vu qu'il restait convaincu de leur bien-fondé.
Oh, oui, Maymay nous demande notre avis ; mais... la veille de faire quelque chose (en dernier lieu, l'adoption de Pamuk), et quand sa décision est déjà prise, quoi qu'on puisse lui dire pour essayer de le faire changer d'avis.

Alors, et quitte à paraître encore plus dure que Chance : malheureusement, tout cela me rappelle de plus en plus la triste fin de l'aventure de Luxio et de Jack.

J'espère très sincèrement - autant pour Maymay que pour ses chiens - que tel ne sera pas le sort de Gümus et Pamuk.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Le journal de Gümüs

Messagepar mitee » sam. août 04, 2018 3:53 pm

:94: :105: vive la bière !

je trouve aussi, chance très dure dans ses écrits ! j'espère que tu te trompes cath !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Le journal de Gümüs

Messagepar maymay » sam. août 04, 2018 4:38 pm

Franchement, moi-même j'ai du mal à suivre mon post, alors je me demande si tout y est clair pour tout le monde...

Mitee, tu fais un peu trop vite mon procès.

Cath a écrit :Il a commencé voici quelques mois à parler d'adopter un nouveau chien. Plusieurs ici ont essayé de lui dire que c'était probablement trop tôt, Gümüs n'étant pas encore assez posé. Finalement, ça n'a pas pu se faire avec Starled... et voici, 10 jours après et sans crier gare, qu'arrive Pamuk, et en plein déménagement qui plus est !

Relis les posts, on m'a déconseillé un chien compliqué comme Starled. Pamuk est une crème avec les humains. Et j'ai déjà dit : on a beau être en "déménagement", nous on ne fait rien ! Je suis encore un mois à la maison. Y a-t-il meilleure occasion d'accueillir un chien que d'être en congé? La seule chose qui me rend cette situation pénible c'est la santé de Gümüs - mais je ne pouvais pas le prévoir quand même, si?

Cath a écrit :On lui a déconseillé son système de sas, il nous a démontré par A + B que ce serait très bien.

A ce sujet, j'ai finalement dit :
maymay a écrit :Le "SAS", on le fera de toute manière, mais (!) c'est surtout pour nous pour pouvoir laisser Gümüs dehors la nuit en toute tranquillité - parce qu'il y a toute une partie du terrain qu'on ne voit pas depuis le living, on n'a pas trop envie de le perdre de vue quand il fait sombre. Mais on n'est évidemment pas obligé de l'y laisser lorsque des gens viennent chez nous. (Valérie avait dit que ça risquait de créer un effet "tour de contrôle", vu qu'il a une vue directe sur le portail de l'entrée.)

Donc je ne vois pas en quoi je dis que c'est très bien.

Cath a écrit :On lui a dit que ses "consignes" auraient un effet contre-productif sur les visiteurs, on a bien vu qu'il restait convaincu de leur bien-fondé.

Et aux dernières nouvelles, j'ai jeté ce panneau (qui m'avait coûté 90 euros) pour en refaire un autre. Le dernier message que j'ai écrit à propos de ce panneau a été, quand on m'a donné encore des avis :
maymay a écrit :Bien, c'est noté alors ! :)

Donc j'ai juste écrit sur ce panneau : "Attention, chien susceptible ! Veuillez sonner pour qu'on vienne vous ouvrir."

Je ne suis peut-être pas si fermé que ça vis-à-vis de ce qu'on me propose ici, si? Après si je comprends mal ou que j'ai de mauvaises habitudes qui me restent, c'est un autre problème... Mais qu'on ne confonde pas tout.

Cath a écrit :Alors, et quitte à paraître encore plus dure que Chance : malheureusement, tout cela me rappelle de plus en plus la triste fin de l'aventure de Luxio et de Jack.

J'espère très sincèrement - autant pour Maymay que pour ses chiens - que tel ne sera pas le sort de Gümus et Pamuk.

Franchement, je ne connaissais pas énormément Alain et je ne vais pas oser émettre un avis sur une personne que je ne connais pas. Mais de ce que j'ai pu lire sur son post, si tu crois vraiment que je résiste comme lui, alors je dois très mal écrire. Mais comme dit Byllie, autour d'une bière, je suis sûr que tous ces échanges auraient été beaucoup plus simples...

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Le journal de Gümüs

Messagepar chance » sam. août 04, 2018 4:56 pm

Je ne qualifie pas Ali de stupide . Je ne dis pas qu'il est responsable. Je totalise le stress. Jusque là, je n'étais pas choquée mais l'épisode Dehaesse , l
J'ai du mal ....Je resterai pas sur le sujet ....Je crains juste ses conclusions. Un exemple de marque du cru Que faire lors de problèmes avec chien. Agressif en refuge ?réponse.se à l'époque vous muselée etettez dans le groupe de chiens du refuge. Lisez ses livres du premier au dernier. Dans l'ordre et regardez en même temps l'évolution des tendances.....bien sûr que est dur mais depuis un seul semi aire le doute est toujours avec les mêmes soucis.

Dans ce cas on va voir Nadine et on s'accroche à la rééducation. Plus le loulou vieillit...Plus la difficulté sera grande .

Je te te de le réveiller. Je viens en le de faire rentrer en refuge un chow chow qu'on e voyait à l'euthanasie après deux ans d'erreurs et de non dit. Je suis triste.

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Le journal de Gümüs

Messagepar maymay » sam. août 04, 2018 5:14 pm

Mais Marie, dis-moi que c'est ça le problème alors... Je ne le connais peut-être pas aussi bien que toi. Comme je dis, c'est juste pour avoir un avis médical, exclure, au cas où, une piste pathologique. Rien de plus, rien de moins. Après si tu me dis que même ça il ne faut pas, je veux bien, mais dis le comme ça alors. Je ne vais quand même pas commencer à travailler Gümüs à la laisse courte ou au jouet (ou autre ineptie) parce qu'on va me le demander !

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Le journal de Gümüs

Messagepar maymay » sam. août 04, 2018 10:25 pm

Revenons au sujet. J'ai été baladé Gümüs ce soir, environ 45 minutes, dans le parking d'un très grand centre commercial bien éclairé au soir, à côté d'un site industriel. C'est vraiment top comme endroit, très large, avec du monde dans des endroits prévisibles... Je voyais qu'il en avait besoin, d'une balade un peu plus grande. Vu que je n'ai plus ma Kangoo, on a été avec E220 de mes parents. Vraiment la voiture pour un berger d'Anatolie quoi ! :P Il était tranquille toute la balade, on a croisé des gens de loin (7-8m grand minimum), il n'a rien calculé, il était détendu. Il n'était pas très content de remonter dans la voiture, il aurait sans doute voulu continuer, mais je ne veux pas risquer de le fatiguer.

Bon, avec tout ça, je dois dire que je redoute quand même notre visite de lundi. Faut lui retirer ses fils et voir si sa rate n'a pas gonflé à nouveau. (S'il n'y avait pas l'histoire de la rate, j'aurais vraiment hésiter à retirer les fils moi-même !) On va lui mettre la muselière et passer par derrière (par le jardin) de la clinique. Mais je n'ai quand même pas envie d'y aller... Vite que ça passe.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Le journal de Gümüs

Messagepar chance » sam. août 04, 2018 11:30 pm

45 minutes, beaucoup trop , tu me rappelles les heures bien trop longues quand il avait quatre mois....

Avant d'imaginer des pathologies ,le laisser guérir...

J'ai l'impression que tu ne mesures pas sa souffrance et les dégâts de la torsion....

Et moi aussi je pense à Luxio et Jack, pas digéré non plus cette histoire ....

Maymay, arrêtes de couper les cheveux en 24 , achètes ta muselière, reprends de courtes balades dans des endroits calmes, arrêtes de penser qu'il voudrait plus, c'et toi qui coache sa convalescence , pas lui.

Tu as une muselière pour lundi?

Tu as réfléchi au modèle,à comment lui apprendre à la supporter?

Téléphones à Nadine et adoptes une ligne homogène avec ce qu'elle acceptera de te conseiller....

Panouk est elle stérilisée?

Tes clôtures sont elles achetées?

Panneau jeté: 90 euros, Dehaesse,150 euros, cela fait une somme intéressante à investir pour le vétérinaire, les clôtures ....

Surtout que ton chien ne semble pas du tout pathologique...

J'ai regardé tous tes posts de sa première année sur chiens et chats, les photos, les différentes phases , les changements de morpho avec les différentes gamelles, tout ce qui a été dit...
Relis, puis relis les deux années suivantes....regardes ses yeux puis les changements,
il a besoin de stabilité et non de tas de théories, incertitudes,

tu veux un avis: stabilité,constance et pas papilloner de comportemenalistes en comportementalistes.
Une solution:
faire comme Basile One, quand le temps le permet, descendre chez Nadine ,écouter,bosser et acquérir les automatismes.

Perso je refuse de me substituer à Nadine, elle a un groupe de chiens bien rodés,qui permettent une belle lecture du chien et les solutions à mettre en place avec leur aide...

Faut pas chercher plus loin...

Comme t'avais dit Nouki à l'époque, heureusement qu'internet n'était pas usuel quand elle a eu son fils aine sinon elle l'aurait élevé par ordinateur...

Tu peux bénéficier d'un groupe de chiens et d'un travail formidable de terrain entamé depuis des années,à toi de voir

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Le journal de Gümüs

Messagepar Cath » sam. août 04, 2018 11:40 pm

J'ai contacté le vétérinaire Joël Dehasse [...] J'hésite également à m'inscrire à ses formations, par intérêt personnel d'abord, mais aussi pour montrer, au besoin si j'ai des problèmes avec la justice, que je ne suis pas resté inerte après l'accident. Je ne sais toujours pas si la dame va porter plainte à la police ou pas à ce stade-ci... Au pire, je fuirai le pays avec Gümüs.

Enfin, c'est surtout en tant que vétérinaire que je veux aller le voir. (Quelques membres m'avaient conseillé d'ailleurs d'exclure les pistes pathologiques, je crois qu'il est temps de le faire.)

Et puis, si j'ai des ennuis avec la justice, on me demandera : qu'avez-vous pris comme mesures pour remédier au problème? C'est là que ça peut être un argument de poids de voir un vétérinaire du pays.

Vois-tu, Maymay, c'est ce genre de réflexions qui me gêne : je n'arrive pas à comprendre.
Vas-tu voir cet homme pour avoir un avis sur le comportement de Gümus, pour explorer la piste pathologique, pour essayer d'éviter une récidive et un nouvel accident, ou... pour te mettre juridiquement à couvert et pouvoir prouver que tu as respecté l'obligation de moyens, si jamais les personnes que ton chien a mordues portent plainte ???
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Le journal de Gümüs

Messagepar maymay » sam. août 04, 2018 11:55 pm

chance a écrit :Avant d'imaginer des pathologies ,le laisser guérir...

Ai-je dit le contraire?

chance a écrit :J'ai l'impression que tu ne mesures pas sa souffrance et les dégâts de la torsion....

J'ai suivi le conseil du vétérinaire, j'ai observé le loulou, j'ai arrêté avant lui...

chance a écrit :Tu as réfléchi au modèle,à comment lui apprendre à la supporter?

Il a déjà quasiment pris l'habitude. Après, il va la porter 5 minutes peut-être.

chance a écrit :Panouk est elle stérilisée?

On va devoir le faire quand tout ça va passer, elle vient d'un refuge, c'est obligatoire.

chance a écrit :Tes clôtures sont elles achetées?

Bientôt. Pourquoi tu demandes ça?

chance a écrit :Panneau jeté: 90 euros, Dehaesse,150 euros, cela fait une somme intéressante à investir pour le vétérinaire, les clôtures ....

Et alors?

chance a écrit :Surtout que ton chien ne semble pas du tout pathologique...

Ah, je ne savais pas que ça se voyait comme ça...

chance a écrit :Relis, puis relis les deux années suivantes....regardes ses yeux puis les changements,
il a besoin de stabilité et non de tas de théories, incertitudes,

Je ne sais vraiment pas quoi te dire.

chance a écrit :Une solution:
faire comme Basile One, quand le temps le permet, descendre chez Nadine ,écouter,bosser et acquérir les automatismes.

Perso je refuse de me substituer à Nadine, elle a un groupe de chiens bien rodés,qui permettent une belle lecture du chien et les solutions à mettre en place avec leur aide...

Qui te dit que je n'essaye pas d'aller voir Nadine?

Cath a écrit :Vois-tu, Maymay, c'est ce genre de réflexions qui me gêne : je n'arrive pas à comprendre.

Pourquoi ça te gêne?

Cath a écrit :Vas-tu voir cet homme pour avoir un avis sur le comportement de Gümus, pour explorer la piste pathologique, pour essayer d'éviter une récidive et un nouvel accident, ou... pour te mettre juridiquement à couvert et pouvoir prouver que tu as respecté l'obligation de moyens, si jamais les personnes que ton chien a mordues portent plainte ???

Bon, j'ai écrit vite, mais il y a un peu de tout. Piste pathologique, oui, qui d'autre qu'un vétérinaire peut donner un avis pertinent? Et s'il y a des poursuites judiciaires, on va me demander : qu'avez-vous fait? Quoi de mieux que de suivre pareille formation?

On n'est peut-être pas dans la même manière d'aborder les choses, mais moi j'aime bien étudier les approches ou courants de pensée qui ne sont pas miennes. Je suis un grand athée, mais tu verras autant d'ouvrages de théologie dans ma bibliothèque que d'auteurs athées, si pas plus. C'est lié... Je dis ça pour "le pire des cas", si vraiment une telle formation ne m'apporte rien du tout. Moi ce qui m'intéresse là-dedans c'est le côté scientifique - des études, encore et encore. Mais j'avoue avoir du mal à comprendre en quoi ça peut poser problème. Je pense que vous croyez que je cherche des solutions ailleurs. Ce n'est pas vrai. Je n'ai pas d'incertitudes quant à l'approche à choisir, mais j'en ai quant à ma compréhension de celle-ci. Et je trouve ça normal. J'ai appris énormément avec Gümüs et j'apprendrai encore sans doute. De mes erreurs, énormément. Mais je n'ai, depuis que je l'ai découverte, jamais remis en question ce que je croyais comprendre de l'approche à l'écoute du chien.

Enfin, tout ça me fatigue, on tourne en rond.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Le journal de Gümüs

Messagepar Cath » dim. août 05, 2018 12:13 am

Maymay a écrit : tout ça me fatigue, on tourne en rond.

Comme quoi, à force de discuter, on finit par être d'accord... :127:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités