Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Caouette, la comprendre pour mieux vivre ensemble

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Meg
Messages : 115
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 2:54 pm
Localisation : Gard / Vaucluse / Bouches du Rhone

Re: Caouette, la comprendre pour mieux vivre ensemble

Messagepar Meg » dim. janv. 12, 2020 10:50 pm

Oui, ma vie est bien remplie ces derniers temps, et je vous l'ai fait courte.
Je commence à réellement me poser dans mon nouveau chez moi dans lequel je suis depuis 1 mois.
Le peu de temps libre que j'ai, il est pour Caouette, Lila, les potes, la famille et m'occuper de mon chez moi.
Ah oui et je sauve des plantes du boulot aussi !
Et j'ai commencé le Krav magasin depuis septembre.
Donc beaucoup de choses bougent, j'ai lâché prise sur pleins de choses, je tente de prendre soin de moi et de trouver un équilibre.
Il manque seulement que la santé soit meilleure, de manière plus durable.

Pour les balades, je vais tenter de faire des posts juste après la balade, pour que ce soit bien frais. :)
Mais la ce soir, après 2 heures de balades avec les jeunes et 3/4 d'heures avec la vieille, je suis k.O
J'ai rattrapé un peu de mon retard sur les post aussi.


Demain je vais voir pour promener les deux (Lucy et Caouette) dans un lieu plus fréquenté. Je verrais pour faire un compte rendu ;)
Meg, Caouette & Lila :D

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Caouette, la comprendre pour mieux vivre ensemble

Messagepar mitee » lun. janv. 13, 2020 8:53 am

courage !

et même a froid tu ne saurais pas décrire les trucs les plus gênants ces derniers temps en balade ?
elle fugue ? elle creuse ? elle agresse ?
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Caouette, la comprendre pour mieux vivre ensemble

Messagepar basile_one » lun. janv. 13, 2020 12:52 pm

Coucou Meg c’est vraiment sympa de donner de vos nouvelles. Merci pour les photos aussi :148:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Meg
Messages : 115
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 2:54 pm
Localisation : Gard / Vaucluse / Bouches du Rhone

Re: Caouette, la comprendre pour mieux vivre ensemble

Messagepar Meg » lun. janv. 13, 2020 9:48 pm

Merci de votre intérêt pour l'ami Caouette et moi même ;)

Mitee,

Pour te répondre, je peux tout à fait établir les problématiques de Caouette en balade.
Elles n'ont pas réellement changer, mais c'est ma façon de réagir qui a évolué je dirais.
Donc Caouette en libre, peut toujours se mettre à charger humains, chiens, vélo, jogger, ou voiture.
Donc quand je la lâche, je fais vraiment attention à pleins de choses.
Quand elle est en longe, si je me débrouille pas trop mal, elle peut laisser passer sans rien dire, ou alors, seulement en grognant un chouïa.
J'essaie de la prévenir, de lui laisser le temps de voir qu'il y a quelqu'un, et ensuite, je lui dis "C'est bon, j'ai vu (le monsieur ou autte), tout va bien"
et après, si il y a croisement, je lui demande de venir au bord, et de laisser passer, ou de se taire.
On a encore pas mal de ratés, mais y'a de l'évolution, un tout petit peu. Par contre, quand je dois croiser en marchant, la seule chose que j'ai trouvé, c'est de demander à Caouette de rester avec moi, et de se taire, et j'ai raccourci la longe énormément et je me mets entre Caouette et "l'objet".
J'ai eu de très belles choses par moment, avec Caouette qui n'aboyait pas du tout à la vu d'un chien (bien que l'envie soit présente).
J'ai aussi eu de belles régressions avec des comportements qui revenaient.
Le soucis principal étant ma situation, Caouette a été pas mal chamboulée dans l'histoire, et mes parents s'en sont beaucoup occupés ( et merci à eux, c'est tellement précieux pour moi, je ne peux pas laisser Caouette a n'importe qui ! )
Mais ils ont leur vue du monde, leur façon de faire, et gérer 3 chiennes, ça peut être compliqué.
Cependant, je dirais que quand ils écoutent mes consignes, à savoir, ne pas la lâcher (surtout à côté de chez eux, Caouette connait le coin depuis ses 3 mois, c'est comme un grand jardin pour elle), ils l'aident aussi à progresser, à leur façon.
Et Caouette les adore :114:

Elle a ses privilèges chez eux, par exemple, la nuit, ils mettent un plaid pour protéger le canapé pour que mademoiselle Caouette puisse s'y coucher. C'est la seule et la première des chiennes qu'on a qui a l'autorisation !!
Moi, ça ne me dérange pas, elle pourra aussi se coucher sur le canapé du salon chez moi. La seule condition, c'est que lorsque je lui demande de descendre, elle descende et qu'elle ne fasse pas de protection genre "C'est MON canapé"

Chez mes parents, les chiennes n'ont pas accès à l'étage. Caouette l'a très bien intégré, si bien que chez moi, elle n'a même pas essayé de monter, alors que dans les escaliers se trouve la nourriture du chat, et Caouette adoooooore manger la nourriture des chats !
Et le fait d'avoir une partie chambre, c'est plutôt positif, ça me permet d'avoir mon lieu à moi sans la chienne, mais en même temps, elle sait que je suis pas loin.
La toute première nuit, elle m'a fait un waouf, du genre, bah pourquoi tu me laisses en bas ?
Mais après , elle a assimilé et c'était ok.
J'ai des potes qui sont venus dormir chez moi, des mecs.
Caouette, de base, est moins à l'aise avec les hommes. Grosse voix, grands, et souvent ça gesticule, alors ça lui fait peur.
Mais vu que l'essentiel de mes amis sont des mecs, elle a progressé là dessus.
Reste que je ne savais pas comment elle allait réagir alors j'avais prévenue mes amis en leur disant que si jamais ils se levaient dans la nuit pour aller aux toilettes, il était possible qu'elle leur aboit dessus parce qu'elle les reconnait pas.
Eh bah la miss n'a absolument rien dit :D

Bon, il faut quand même savoir que bien qu'elle n'ait pas accès à la chambre, elle a un matelas de compétition comme panier, et maintenant qu'il y a le canapé en bas, je pense qu'elle va le squatter bien comme il faut.

Concernant les balades, je lui offre pas mal de lieux variés, et on découvre le massif à côté de chez moi en ce moment.
Il lui manque encore des balades collectives avec des copains chiens.
Mais je vais d'abord repasser chez le véto et la refaire vacciner, il y a des épidémies de parvovirose et d'autres trucs alors je vais d'abord refaire la procédure vacciale en entier et après on verra...

Sauf que, déjà, j'ai des horaires qui changent tous les jours, et toutes les semaines. Et j'avais rarement plus que la semaine plus la semaine prochaine en planning disponible.
Et puis surtout..
Les gens sont sur une autre planète.
Entre les tradi bonbons, les positif qui créent de l'excitation, et autres joyeusetés, difficile de trouver des compagnons compatibles.
Elle a des copains chiens qu'elle connait bien chez mes parents, et qu'on croise régulièrement.
J'ai aussi quelques amis qui ont des chiens.
Mais y'a souvent beaucoup d'excitation..
Donc, je vais reprendre les balades canines, mais pour le moment, j'essaie surtout de gérer tout ce qui m'est tombé dessus ces dernier temps.
Elle a pas tous ses besoins comblés tout le temps, mais globalement, je fais mon maximum pour qu'elle puisse quand même se sentir bien, avec les moyens disponibles.

Dès que j'aurais trouvé un nouveau boulot, beaucoup de choses se débloqueront.
Et je pourrais réserver ma place pour un stage avec Nadine :114: :114: :114:

Pour le grand plaisir des participants qui devront prévoir des boules quies, parce qu'elle aboit beaucoup sur le terrain xD
Meg, Caouette & Lila :D

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Caouette, la comprendre pour mieux vivre ensemble

Messagepar mitee » mar. janv. 14, 2020 8:57 am

ah te lire il y a de beaux progrès ! peut etre pas là ou tu les attendais le plus, mais y en a !

prends soin de toi pour pouvoir prendre soin d'elle ! ;)
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Caouette, la comprendre pour mieux vivre ensemble

Messagepar Shadow » mar. janv. 14, 2020 9:17 am

Des progrès, de l'amour pour ta louloute, c'est le plus important. Les progrès vont continuer à venir petit à petit.

Meg
Messages : 115
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 2:54 pm
Localisation : Gard / Vaucluse / Bouches du Rhone

Re: Caouette, la comprendre pour mieux vivre ensemble

Messagepar Meg » sam. févr. 01, 2020 2:06 pm

Bonjour :)

Oui, il y a des progrès et j'en ai pris conscience le jour de Noël avec ma pepette !
Je vais tellement mieux, que forcément, la Caouette, elle suit le mouvement ;)
Je suis beaucoup plus sereine, et je me laisse moins mener par le bout du nez par la miss.

( Il y a un petit changement d'outils pour Caouette. Toujours la longe, mais je lui met un harnais. Plus simple à gérer que le collier, où je trouve qu'il lui fait du mal quand elle tire ou autre. Donc moi, je suis plus à l'aise pour la longer avec le harnais. Bon Caouette, elle n'est pas à l'aise :120: . Elle aime pas ça les harnais. Et pour lui mettre c'est toujours un peu compliqué. Pendant la balade, elle se secoue plus, mais sinon elle fait sa vie de la même manière. Là avec l'hiver elle a mille trucs sur le dos. Le harnais, le gilet jaune, le collier lumineux et le collier où il y a mes coordonnées. )

Malgré ses soucis, j'arrive quand même à lui offrir des balades en libre, et ça c'est chouette !

Niveau boulot, ça évolue, ma mutation est effective, depuis lundi 27/01. Donc, fini les 35 heures, je repasse en 30 heures, ce qui veut dire moins de salaire, mais retour des aides. Fini les horaires en coupé. Fini le travail le dimanche. Bonjour la vie !!
Donc je suis en train de récupérer ma vie, et god, qu'est-ce que ça fait du bien !! :D
Et puis, récupérer Caouette faisant partie de mes objetifs, ça va devenir réalisable maintenant :114:
Actuellement, je suis en arrêt. Epuisement physique trop important qui m'a amené à perdre 10 kilo depuis septembre, rhino-pharyngite par dessus, et un soucis au genou qu'il faut que je prenne au sérieux maintenant. Donc irm de prévu. Je pris pour ne pas avoir besoin de l'opération.. :roll:
Je continue mes recherches d'emploi, et dès que quelque chose me plaira et où on me proposera un poste, je prend !
Le CDI ne m'est d'aucune utilité pour le moment. J'ai déménagé, mon nouveau logement est TOP et j'ai un bail de 3 ans, donc no soucis. Donc je suis plutôt libre de prendre le travail que je veux et ça, c'est chouette ! :114:

J'ai rencontré mon voisin, celui dont l'appart est collé au mien et il est super sympa ! On s'entend très bien. Du coup, aucun soucis concernant Caouette et ses possibles aboiements lors d'absences. Et il viendra même la sortir dans le jardin quand il finit plus tôt que moi, pour lui couper l'absence et lui permettre de faire ses besoins !
C'est l'idéal et je suis tellement contente ! :D :D :D

Les balades

1/ Marley, le chiot foufou

Pour les dernières nouvelles, un ami à moi est venu chez moi avec son chiot. Caouette le connait déjà. C'est un mâle croisé berger allemand / beauceron de 7 mois qui s'appelle Marley !
Donc, il est déjà bien plus grand que Caouette.
On les a laisser dans le jardin un peu avant de partir en balade, l'occasion pour nous de se motiver, parce qu'il faisait très froid ce jour là (enfin pour des sudiste :lol: )
J'ai vu Caouette en difficulté, ne sachant pas lui communiquer de la laisser un peu tranquille et elle a tenté de le chevaucher à plusieurs reprises. Donc par moment, je la faisais rentrer afin qu'elle puisse souffler un peu, un chiot c'est du boulot !

J'ai gardé Caouette en longe les 3/4 de la balade.
Marley est à fond sur les chiens. Il veut tout le temps jouer, et ne s'intéresse pas trop à l'environnement. Du coup, Caouette a tenté l'excitation avec lui, BINGO ! ça fonctionne !
Sauf qu'étant en longe, elle a vite été stoppé dans ses élans. Et Caouette passe sa vie à sentir pleins de trucs. Donc elle est contente de voir des chiens, mais si ils peuvent même pas s'exciter ensemble, c'est moins drôle.
Marley ne respecte pas Caouette.. Il lui fonce dessus, la bouscule fortement, et a fait ça un bon moment.
Caouette ne sachant pas comment gérer ça, au début elle proposait de l'excitation.
Mais au fur et à mesure, en l'encourageant à faire comprendre les bonnes manières au "petit", elle a commencé à lui communiquer son inconfort.
À savoir que ce qu'il la fera le plus réagir, c'est si le chien lui fait mal ou si il lui fait peur.
Donc elle a pu lui fair comprendre "bon, arrête de t'exciter et de me saouler, moi je peux pas, je suis en longe, alors calme toi et fais comme moi !"

Sur le retour, j'ai lâché la miss un peu, et forcément, elle est partie en flèche sur une piste ( de sanglier je suppose). Et Marley l'a suivi.
Alors j'ai proposé à mon ami de se cacher pour attendre qu'ils reviennent. Contre toute attente, c'est Caouette la première à être arrivée ! :114:
Et ils ne sont pas partis bien longtemps, quelque minutes.
Après ça, j'ai laissé Caouette en libre 5 minutes et je l'ai rattaché.
C'est pas du tout le profil idéal de chien pour Caouette. Mais bon, j'ai aussi des amis, et même si elle est pas à l'aise avec tout le monde, elle peut bien faire un peu un effort. Et puis je trouve ça intéressant, parce que les chiots et les chiens excités, c'est ce qu'elle sait le moins bien gérer. En libre, elle propose des courses poursuites ou met de la distance avec le chien. Mais en longe, elle est obligée de proposer d'autres choses.
Alors bien sur, je veille à ne pas la mettre trop en difficulté non plus.
Mais elle est capable, je le sais !

Les balades canines pour le moment, toujours stand by, et puis va falloir que je sélectionne parce qu'il y a pas mal de personnes avec des friandises, des balles, et des chiens excités.

2/ Domino, la force tranquille

J'ai un autre ami qui a un chien de 13 ans, un croisé dogue. Il est adorable.
Caouette a bien essayé de chercher l'excitation, mais il n'y répond pas. Je crois qu'il n'ose pas trop.
C'est un chien qui est essentiellement promené en laisse enrouleur. Il vit en appartement donc il est sorti régulièrement. On l'a déjà mis en libre aussi, et il est cool.
Il semble ne pas trop savoir faire avec les chiens. Il est alerte, sur le qui-vive, et a des mouvements très rapides. Moi je prend ça pour de la maladresse parce qu'il ne sait pas trop comment faire.
Par contre, j'ai détecté des intentions de chevauchement sur Choky. J'en ai vu aucune sur Caouette ou Lucy. Mais CHoky étant la plus veille, peut-être qu'il sent qu'elle peut moins lui répondre. Caouette a aussi capté ses intentions et a essayé de lui dire qu'il fallait pas faire ça.
Mais il est super sympa sinon.

3/ mauvaise rencontre

Une petite anecdote bien grinçante.
Je promenais les 3 chiennes, un soir, dans le chemin à travers les champs. Connaissant bien les louloutes, j'ai d'abord lâché Lucy. Puis choky. Et j'ai rattaché Lucy pour lâcher Caouette. L'endroit était désert, personne ne vient promener quand il fait nuit et froid. Tout le monde était équipé en collier fluorescent, moi j'avais lampe frontale et gilet jaune.

J'allais rattacher Caouette...
Et là, c'est le drame !

Je vois une voiture qui vient sur le chemin. J'ai tenté d'appeler Caouette. La pestouille, s'est arrêté, m'a regardé, a regarder la voiture et a choisi d'aller courir et aboyer dessus. Ils roulaient un peu vite, si ils étaient arrivé moins vite, j'aurais pu mieux gérer.
Bref, Caouette va autour de la voiture pour gueuler un coup. Donc je rappelle et je commence à m'éloigner dans le sens inverse.
Sauf que la voiture, plutôt qu'attendre que la chienne me suive et que je rattache, a redémarrer.
Et du coup, Caouette est resté bloqué dessus, à courir autour en aboyant. Donc ils ont du piler plusieurs fois, ce qui a encore plus stressé Caouette.
La voiture arrive à ma hauteur et c'est ... Les gendarmes !
Donc ils s'arrêtent à ma hauteur, me demande si c'est mon chien. Je rattache Caouette qui s'est calmé.
Ils me parlent et me font la moral, bla bla bla. J'avait franchement pas la tête à ça. Et le mec m'a demandé où j'habitais, et j'avoue, je suis un peu jo la provoc' parfois, alors je lui ai demandé quel été le rapport ?
Donc le mec est sorti de sa voiture, et Caouette ne lui a rien dit :shock:
Pas un aboiement, alors que c'était un homme, en uniforme. Elle l'a senti un peu, je l'ai laissé faire 10 secondes.
Puis le gendarme a continué à me tenir la jambe. Mais vu qu'il a vu que les chiennes ne disaient rien, ils sont finalement partis.
Le chemin dont je vous parle, c'est pas une route hein. Certaines voitures y passent, mais c'est très rare, et on est en plein milieu des champs.
Alors bien sur je suis en tord, parce que ma chienne était lâché et qu'elle aboit sur tout ce qui bouge. J'ai pas bien pu anticiper.
Bon au final, ils n'ont ni mon nom, ni mon adresse, ni quoique ce soit.
Mais ça m'énerve. Ils feraient mieux de s'occuper de vrais problèmes, plutôt qu'une nana qui sort 3 chiennes, un soir, en plein milieu des champs déserts.
Pas de chance pour moi quoi !
Ce qui me gène le plus là dedans, c'est qu'un jour on me demande de passer un test comportemental pour caouette.. Je sais qu'elle ne le réussirai pas. Alors qu'elle n'est pas dangereuse. Impressionnante, oui, mais pas dangereuse.


Hier soir j'ai récupérer la miss vu que je ne retravaille pas avant vendredi. (Programme : balade, et absences ;) )

4 / Balade détente, la nuit nous sourit !

On est allé baladé à côté de chez moi, et pareil, à cette heure là, un vendredi soir, personne. Donc j'ai lâché Caouette.
Elle est sortie de ma vue plusieurs fois, et j'ai dû me cacher 4 ou 5 fois.
Mais d'habitude je me cachais pas trop loin du chemin, peur de rencontrer quelqu'un ou autre. Là, je savais l'endroit désert (à part nous et les animaux sauvages, mais j'ai moins peur d'eux que des cons ! )
Donc je me suis caché, je l'ai vu passé plusieurs fois devant moi, puis prendre les odeurs et me retrouver.
Et elle disparait de ma vue, max 5 minutes avant de revenir.
J'ai vu des petits yeux qui brillaient à un moment, aucune idée de l'animal en question, mais Caouette, bien que passé 10 dois devant n'a pas capté, ouf !
Donc je suis plutôt contente, elle ça lui apprend que je suis pas toujours à la suivre et à faire attention à elle, et après, elle part moins loin, attend plus, et fais plus attention à moi.
Bon, la balade a duré plus d'une heure et je ne lui en ai pas fait toutes les 5 minutes hein :lol:


Donc voilà, les choses progressent gentiment, et c'est chouette ! :143:

Parce qu'en réalité, j'ai un projet d'acheté un camion, et de partir faire un tour de france en wwofing avec petit chat et petit chien !
Bon pas de suite hein, j'ai dit, d'ici 3 ans. Donc 3 ans pour travailler au max les problématiques, et après, CARPE DIEM !


J'ai pas de photos cette fois ci, mais j'en mettrai la fois d'après ;)
Meg, Caouette & Lila :D

Meg
Messages : 115
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 2:54 pm
Localisation : Gard / Vaucluse / Bouches du Rhone

Re: Caouette, la comprendre pour mieux vivre ensemble

Messagepar Meg » mar. févr. 04, 2020 10:19 pm

Salut !

Bon y'a déjà un bon pavé, mais, il y a une nette progression sur ces derniers jours. S'en est impressionnant.
Caouette semble transformé !
Alors je vais aller chez le veto, je devais y aller pour les vaccins. Me rassurer de ce côté là.
Après je me dis que peut être que ça ne tiendra pas sur la duree.
Mais j'en profite à fond !

Quelques exemples :
Caouette vient pour mettre son harnais. Elle est pas enjouée, mais elle ne doit plus .
En balade, depuis quelques jours j'attend la longe et le libre et ça se passe plutôt bien.
En libre elle est attentive, ne va pas trop loin et marche plus lentement, trottine, mais galope rarement.
Elle revient bien quand je lui demande, et je peux la rattacher sans problèmes.
Quand je la lâche, elle ne part plus comme une furie. Elle fait les 3 allures.
En longe, elle ne tire pas !
Bon à part quand on passe devant les grillages des chiens de mes voisins. Mais quand on passe sans faire de bruit, ça passe.
Elle ne part pas courir dans les champs, alors qu'elle adore, qu'elle m'a à vue facilement et que ça a l'air fort intéressant.
Et tellement d'autres choses !
Elle vient de partager ses dernières 24 heures avec un chiot de 2 mois.
Un chiot très cool, qui observe, qui est posé, pas dans la sur excitation.
Qui court pas sur tous les humains. Elle est parfaite.
Et Caouette a été plutôt bien avec.

Je mets ça en lien avec les quelques changements dernièrement :
Je suis en congé donc jai récupérer Caouette. Elle est baladé tous les jours et on fait des chemins différents. Elle connaît pas encore les lieux très bien.
Elle a plusieurs périodes d'absence dans la journée, dans la voiture pour le moment. Et des petits à la maison.
Elle a vu un chiot la semaine dernière et un chiot cette semaine.
Elle va voir des adultes très prochainement.
Donc ça aide peut être.
Mais franchement, j'en reviens pas, d'un coup.


Vous en pensez quoi vous ?
Meg, Caouette & Lila :D

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Caouette, la comprendre pour mieux vivre ensemble

Messagepar Billye » mar. févr. 04, 2020 10:29 pm

C'est plutôt bien ce qui se passe en ce moment pour toi et Caouette.
Tout ce que tu notes joue dans son comportement et le plus de sorties est un atout majeur!!
Contente pour vous!!

Meg
Messages : 115
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 2:54 pm
Localisation : Gard / Vaucluse / Bouches du Rhone

Re: Caouette, la comprendre pour mieux vivre ensemble

Messagepar Meg » ven. mars 06, 2020 1:19 pm

Billy

Oui, c'est assez impressionnant à vivre, mais tellement agréable.
Je vais tellement mieux, je vais bien, je suis contente, détendue et sereine, alors ça aide grandement.
Puis la miss va avoir 5 ans, ça fait bien 3 ans que je suis dans la démarche de l'approche.
Donc ça y est, y'a certaines choses qui bougent bien !

La dernière en date, hier.
J'avais le contrôle technique de la voiture. Du coup, pendant une bonne demi heure, on est allé promené en ville avec Caouette.
Ça faisait très longtemps qu'on avait pas fait ça.
Le plus problématique dans ces cas là, c'est les chiens rencontrés, parce que Caouette aboit, et qu'ils sont attachés.
Mais sinon, BONHEUR !
Une Caouette qui ne tire pas, sent les milliards d'odeurs, ne fait pas trop attention aux voitures, croise des gens.
C'était une balade test, voir comment elle réagirait. Et aussi pour lui faire bosser le fait d'attendre aux passages piétons, aux intersections etc.

Et ensuite, le soir, je l'ai laissé une heure seule à l'appart. C'était la première fois autant de temps. Et c'était pas un réel départ puisque je suis juste allée chez mon voisin, qui a la maison collée à la mienne. Puis, j'avais laissé la lumière, au début il y avait la musique.
Elle a un chouïa aboyé au début, mais peu de temps, et après plus rien.
Quand je suis revenue, elle était couchée sur la canapé :114:

Donc c'est ultra positif, ça me booster de ouf !


Elle m'a fait tellement de choses géniales ces derniers temps !
Je suis allée à maxi zoo avec elle pour la peser. Je suis aussi allée à botanic pour aller chercher de la nourriture. Elle attend régulièrement dans la voiture quand je suis à la poste, en rendez vous ou autre. Des fois, elle ne dit rien. Et des fois, je pense que la frustration est trop grande et elle aboit.
Mais globalement, la vie est paisible, et une fois ces difficultés liées à la solitude dépassées, on sera très bien :D

Même mes amis, qui la connaissent depuis un petit bout maintenant, n'en reviennent pas.

J'ai pu la ramener en soirée aussi, ça faisait longtemps que je n'avais pas fait ça. C'est chez mon meilleur ami, et c'est celui qui a Marley, le chiot de 8 mois maintenant.
Elle a été géniale. Ils sont joué un peu. Mais quand elle en avait marre parce qu'il était lourd, elle a su lui dire et se faire comprendre. Ils ont passé les 3/4 de la soirée chacun sur leur panier. Elle a un peu aboyé sur les gens quand ils revenaient de dehors, mais elle s'est vite arrêté.
Elle est allée chercher des caresses auprès des gens.

Elle m'impressionne je vous dis :114:

Je pense que plusieurs choses sont la "cause" de tout ça.
Mais je pense aussi que de vivre avec moi, qui suit calme, cohérente (pas tout le temps hein, faut pas exagérer :lol: ), ça a permis de faire baisser son taux de cortisol quotidien.


Je vais essayer de vous mettre quelques photos durant le week-end, et elle reflète bien mon quotidien !


Merci le forum, Merci Nadine, et toutes les personnes que j'ai rencontré de près ou de loin autour de cette approche !
C'est tellement inespéré, inouï, je vois enfin la lumière !
Meg, Caouette & Lila :D


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités