Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Caouette, la comprendre pour mieux vivre ensemble

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Meg
Messages : 115
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 2:54 pm
Localisation : Gard / Vaucluse / Bouches du Rhone

Caouette, la comprendre pour mieux vivre ensemble

Messagepar Meg » jeu. mars 24, 2016 5:25 pm

Un rappel de ma présentation Bonjour à tous !

Je m'appelle Megane, j'ai 21 ans et je suis l'heureuse humaine de Caouette, petite chienne croisée ( probablement pinscher moyen), originaire de l'ile de la réunion.
Elle a 1 an et pèse 14 kg.
Je vis actuellement chez mes parents en alternance avec chez les parents de mon amie.
Chez mes parents il y a choky, une chienne croisée lévrier, adoptée en refuge âgée de 9an et demi, ainsi que deux chats, et mes deux parents. Depuis peu mon père est à la retraite.
Chez mes beaux-parents il y un chien croisé berger allemand, Barney, de 4 an et demi, un chat, et des poules ainsi que mes beaux parents et les deux petites soeurs.
Ces derniers temps, je n'avais pas d'activité et je passais donc beaucoup de temps chez moi et beaucoup de temps avec Caouette. Seulement, je vais bientôt reprendre ma formation d'éducateur spécialisé et notre rythme de vie va changer.

Pour ce qui est du quotidien de Caouette elle mange deux fois par jour, ballade au moins une heure par jour et me suis lors de mes déplacements dans mes différents lieu de vie.
Elle m'accompagne également dans certaines soirées (chez des amis, lors de sorties en bar.. etc. )

J'ai eu Caouette lorsqu'elle avait 3 mois. En effet, elle vivait à île de la réunion auparavant et d'après l'association, elle aurait été trouvée vers ses 1 mois et demi avec ses frères et soeurs dans une décheterrie (apparemment sans traces de la mère). Elle a eu la gale des oreilles là bas. Puis elle est arrivée en France et aurait été 15 jours en FA.
Après quoi, elle arrivait chez moi.
Au début, elle était trés indépendante, pas très câline et semblait apprécié être dehors. Elle semblait aussi méfiante voire craintive. On approche pas la main trop vite d'elle sous peine qu'elle recule.
Ma mère faisant partie d'un club canin où elle y pratiquait l'obéissance et l'agilty, il m'a semblé "normal" d'y aller à mon tour afin d'avoir un chien correctement éduqué pour que tout le monde puisse bien vivre ensemble.
Cependant, Caouette n'y est pas allée avant ses 6 mois.
Avant quoi, Caouette a vu beaucoup de chiens, mâles, femelles, chiots, adultes. Tout se passait bien, la petite était très sociable, toujours à vouloir jouer.
L'été, elle a passé ses vacances avec nous, dans un appartement pendant une semaine, puis en camping, puis en camping + sauvage dans les cévennes où elle vivait en liberté et enfin en maison. Elle a découvert le sable, la mer, et le bonheur des vacances.
Seulement, pas mal de choses se gâtes, mais je garde cela pour un post adapté étant donné que je suis censée nous présenter ! hihi :lol:

J'étais convaincue il y a 1 an et quelques du bien fondée de l'éducation en positive avec récompense (friandises) mais je ne voulais pas prendre cette méthode pour acquise. J'ai lu PLEIIIIINNNNNNSSS de choses , j'ai confronté des visions, pour essayer de me faire mon avis mais il y a toujours des choses qui m'ont dérangées.
Et il y a de ça 1 mois, j'ai découvert cette approche tout à fait innovatrice pour moi. J'ai lu des tas et des tas de post sur le forum et aussi sur l'ancien pour essayer de comprendre la philosophie. J'ai regardé des vidéos.
Alors voilà, ça me plait plutôt bien comme approche, et sans même l'avoir encore pratiquée je crois que ça fonctionnerait bien avec ma Louloute. Mais je sais pas trop par ou commencer et puis.. seule, je crois que je vais faire un tas d'âneries.. Sans compter qu'en plus de modifier les codes pour chouette et moi, j'ai deux familles qui font un peu ce qu'elles veulent avec les chiens..

En tout cas, j'espère que j'y arriverais, et on se retrouve sur un autre post où je décrirais mes petits "problémes".

Bonne soirée à tous :)


Rentrons donc dans le vif du sujet :?

Donc Caouette, un petit chiot plein de vie. Elle a fait pas mal de bêtises à l'intérieur. C'est pourquoi nous avons opté pour la laisser avec l'autre chienne dans la cuisine pour la nuit et lorsque nous nous absentons.
Or, chez mes beaux-parents, impossible de faire cela et les bêtises ont repris. Mais j'y reviendrais après.
Il se trouve qu'elle est stérilisée depuis ses 6 mois et bizarrement, nous avons remarqué qu'après la stérilisation elle est devenue beaucoup plus câline. Je ne sais pas il y a un lien.

Vers ses 6 mois, il est également apparu un comportement qu'elle n'avait jamais eu. Et j'ai beau cherché, je ne vois pas vraiment comment elle en est venue à l'adopter.
En effet, en ballade, en liberté elle "charge" tout objet en mouvement. C'est à dire qu'elle le voit, qu'elle fixe un moment et qu'elle part comme une folle et n'écoute plus rien. Généralement elle s'arrête à 1 mètre, aboit énormément et ce jusqu'à ce que "l'objet" soit parti (humains, humains avec chiens, jaugeurs, vélo).
Elle s'est mise à le faire même en laisse. Je crois que c'est par peur. Mais je n'arrive pas à savoir pourquoi elle a développé ce comportement alors qu'aucun évènement marquant n'a signifié le changement d'attitude.
Elle a du mal à rester statique en laisse. Elle a tendance à "tirer au renard", c'est à dire qu'elle recule au max pour essayer de se libérer, voire saute.

Comme je le dis dans la présentation, Caouette et Moi avons passé beaucoup de temps ensemble. Or, il se trouve qu'elle ferait de "l'hyper attachement", enfin je ne sais pas trop comment le nommer. Elle fait des pipis quand je m'en vais, et je crois que ce sont des pipis de frustration, parce qu'elle le fait alors même que d'autres humains restent avec elle.
Elle détruit si je ne me lève pas le matin et que tout le monde est partie.
Dès qu'elle m'entend me lever, si je ne vais pas directement dans le salon, elle "m'appelle" en aboyant.

Après tous les posts que j'ai lu, je crois que ma chienne est hyper anxieuse, qu'elle a du mal à se poser. Se pourrait-il que vivre à deux endroits soit angoissant ?

J'ai certains comportements qu'elle nous a montré qui m'ont posé questions. à l'époque, je m'étais tournée vers les éducateurs du club canin mais leur réponse ne me satisfaisaient pas vraiment. Et puis, l'influence de Barney et de Choky a fait qu'elle a pris certains de leurs comportements..
Depuis qu'elle est toute petite, Barney mettait sa gueule autour de la nuque de Caouette. Que cela signifie t'il ? ( Caouette reproduit la même chose avec la chatte de chez ma mère..)
Et Caouette a tendance à chevaucher dans ses jeux avec les autres chiens. Ce que je peux dire c'est que je l'ai vu le faire uniquement avec les mâles et souvent avec son copain, dans un contexte de jeu.

J'ai l'impression d'avoir un millier de choses à vous demander et je suis un peu perdue je crois. :roll:

Je vais vous laisser poser les questions pour approfondir parce que sinon je crois que je pourrais vous écrire toute notre vie :lol:

Est-ce que certains d'entre vous habitent vers le sud est ? ça serait cool si j'étais pas toute seule. Et je serais intéressée par un prêt du livre de dédé, si jamais :)

Dernier élément, ce soir, la deuxième chienne de ma mère arrive à la maison. C'est une galga de 1 an, qui s'est faite cassée les dents par son gualgero vers ses 6 mois et qui était en FA jusqu'ici. Hier, le mec qui faisait son co-voit la perdue sur une aire d'autoroute, et ils l'ont retrouvé vers 1 heure du mat. Cela risque de venir encore rajouter des nouveaux facteurs à prendre en compte.
Meg, Caouette & Lila :D

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Caouette, la comprendre pour mieux vivre ensemble

Messagepar Minosh » jeu. mars 24, 2016 7:39 pm

Comme tu t'en doutes, quelques questions préliminaires ... ;)

Depuis combien de temps vis-tu en alternance entre tes parents et tes beaux parents ? Caouette avait quel âge ? As-tu remarqué un changement de son comportement à ce moment ?
Tu disais avoir pratiqué le club canin quand elle a eu six mois, même période donc, que la stérilisation. Comment ça s'est passé au club ?
Depuis que tu as Couette, tu n'as plus eu d'activités (études-boulot) ?

Quels sont les apprentissages que tu as fait avec elle ?
Avait-elle des soucis d'hyper attachement avant sa stérilisation ? Est-ce que tu as essayé de régler ce problème et comment ? Peut-elle rester seule ?
Tu parles de "bêtises"mais tu n'as pas développé ...

Quand elle "charge", comment réagis-tu ?
Beaucoup de balades en liberté donc, un peu en laisse mais as-tu essayé la longe ?

Comment réagit-elle avec les chiens qu'elle ne connaît pas, est-elle à l'aise ?

Barney prend la nuque de Caouette en gueule lors des moments de jeux ?

Tu habites où dans le sud-est ?

D'autres questions viendront sans doute encore mais ça permet déjà de débrousailler !

L'arrivée du nouveau risque fort de modifier certaines choses, ce sera peut-être pour elle l'occasion de révéler de nouveaux comportements ! :mrgreen:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Meg
Messages : 115
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 2:54 pm
Localisation : Gard / Vaucluse / Bouches du Rhone

Re: Caouette, la comprendre pour mieux vivre ensemble

Messagepar Meg » jeu. mars 24, 2016 10:38 pm

L'alternance est depuis le début. Elle avait 3 mois donc.
Oui le club canin j'y suis allée pendant un moment, mais elle n'a pas fait vraiment d'école des chiots. On a commencé en mode éducation. Donc on appris la marche au pied, le assis, couché, pas bougé, le rappel, mais progressivement. Elle était très sociable. Son statut de chiot l'a pas mal aidé je crois. Elle a pu y jouer avec certains chiens. Elle semblait à l'aise, très avenante. Puis lorsqu'elle a changé de comportement en ballade, elle aboyait plus à la maison également et au club canin également. Je la trouve moins à l'aise dans les communications avec les chiens. Elle a besoin de grand espace pour pouvoir mieux gérer, je crois. Elle a commencé à aboyer, à avoir la crète, dans le jeu et dans les rencontres. Ca ressemble à de l'esbroufe genre "j'abois beaucoup, je me grossis mais c'est parce que j'ai la trouille. Si elle est avec un chien plus grand et un peu plus brusque et qu'ils courent ensemble, si elle n'a pas assez d'espace elle se sent moins à l'aise, a la queue entre les jambes avec la crète et essaie de fuir. Mais au club, c'est particulier comme ambiance, et puis, elle a la laisse et pas la possibilité de rencontrer tous les chiens en libre, donc je crois que j'influe fortement ses réactions et qu'elle anticipe. En général, elle a fait beaucoup de rencontre en libre avec les chiens depuis ses 3 mois. Et ça se passait très bien. Mais je crois qu'elle sait plus trop communiquer, en tout cas dire bonjour poliment.
J'ai arrêté pendant un mois (chouette avait 7 mois ) et ensuite j'avais un travail pendant 2 mois et demi. Puis une autre période où je ne faisais rien. Courant Avril je reprend une activité à temps plein.

Au niveau des apprentissages, ce que je disais plus haut. Elle connait le assis, couché, pas bouger, à ta place, au pied, etc dans le même genre. Mais soumis à distraction, il n'y a pas grand monde. Après, elle a le modèle de Choky, au début lui a montré comment ne pas revenir et aller courser les chats. J'évite ces endroits maintenant. D'ailleurs depuis que Caouette est chez moi, Choky s'est mise à aboyer alors qu'elle ne le faisait jamais. Et Barney est un chien qui aboie très souvent, et il s'entrainent avec Caouette bien que des fois l'un aboie mais pas l'autre.

Avant la stérilisation non pas vraiment, bien que le retour des vacances fut un peu compliqué. Mais après j'ai été présente. J'ai surtout beaucoup chercher d'informations sur ce que pouvait me dire son comportement, pour essayer de comprendre avant d'agir, pour agir au mieux.
Au début, je lui avais acheté une niche souple, qu'elle avait à l'intérieur. Elle est chez mes beaux parents mais je ne l'ai jamais enfermée dedans.
Rester seule c'est compliqué. Chez mes parents, quand nous partons les chiens sont dans la cuisine qui est séparée du salon par une barrière de bébé. Les deux chiennes y sont avec leur panier (enfin depuis ce soir les trois chiennes y sont). Si on laisse les torchons accrochés, Caouette les attrape et les mange. Elle a aussi tendance à faire comme Choky : manger ses plaids de dodo.
Chez mes beaux parents, rester seule n'est pas acquis, et elle a accès à une partie de la maison, les pièces ou tout le monde vit, et l'accès au chambre est séparée par une barrière.
Elle fait des bêtises si je me lève tard et que tout le monde est partie (déchire un coussin, mange des cables, des mouchoirs, des papiers. Faire pipi parfois.

Quand elle charge, mes premières réactions ont été un peu merdiques. L'a rappeler, aucun résultat si ce n'est de la renforcer je crois. Ne rien dire, ça dépend, et partir dans l'autre sens, elle met du temps à revenir mais reviens.
Bah j'ai une longe, parce que j'en ai entendu parler mais c'est pas une longe comme la votre. Déjà elle est trop lourde pour la chienne vu que c'est une longe d'équitation et elle fait 8 mètre. Mais ça nous a servi quand on voulait renforcer le rappel cet été.
Je vais donc essayer votre méthode de longe et pas sénateur.
À savoir que j'ai du mal à ne pas sortir les deux chiennes en même temps.

Avec les chiens qu'elle ne connait pas, tout dépend le contexte et le lieu. Quand on va chez des gens qui ont un chien, elle le gère pas trop mal. Mais j'ai l'impression qu'elle s'intéresse plus à renifler qu'au chien. Des fois elle a envie de jouer mais des fois, l'environnement nouveau l'intéresse bien plus.
Si c'est en libre, elle va foncer, et s'arrêter, jauger et souvent fais des appels au jeu. Si le chien est plus rapide ou brusque qu'elle ça va la déranger mais y'à de l'espace, elle le gère. En laisse c'est autre chose, parce que je suis au bout. Bien que j'ai toujours essayé de lui laisser du mou pour pas influencer.

Il me semble qu'il l'a souvent fait lors de jeu mais pas uniquement. Elle, elle a déjà essayé de le chevaucher mais elle n'y parvient pas. Ils jouent beaucoup ensemble, mais barney fait beaucoup de bruit. Et c'est souvent des jeux brusques, puis calmes au sol, en alternance. Caouette a sa niche panier mais elle préfère dormir sur celui de barney avec lui. Ca se passe bien les trois quart du temps ils dorment à côté. Mais des fois Caouette ne veut pas le laisser venir et lui saute dessus d'un coup, ou Barney des fois, ne veut pas qu'elle vienne.

J'habite entre le gard et le vaucluse. Et aussi dans les bouches du rhone.

Oui je me doute et je suis prête à répondre aux question sans soucis :)

La nouvelle chienne est très stressée et on l'a comprend. Caouette a été plutôt cool avec elle, pas trop brusque. Beaucoup d'appel au jeu que l'autre n'a pas eu envie de conclure.
Là, elles sont dans la cuisine avec la barrière et je suis de l'autre côté. Lucy la nouvelle est très agitée et je crois que ça dérange Caouette qui lui a aboyé dessus.
Vous pensez qu'il faut les laisser dormir toutes les trois dans la cuisine fermée par la barrière. J'avoue ne plus trop savoir comment penser tout ce que je croyais être bon avant.
Est-ce que le stress de Lucy ne va t'il pas excéder Caouette ?
Meg, Caouette & Lila :D

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Caouette, la comprendre pour mieux vivre ensemble

Messagepar Minosh » jeu. mars 24, 2016 11:19 pm

Pas trop le temps ce soir mais je les séparerais pour la nuit car ils n'ont pas eu vraiment le temps de faire connaissance. Le fait d'être "enfermé" peut créer des tensions et je laisserais quelqu'un qui dormirait à proximité pour la nouvelle.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Caouette, la comprendre pour mieux vivre ensemble

Messagepar Minosh » ven. mars 25, 2016 11:29 pm

J'espérais que tu nous raconterais comment s'est passée la première nuit avec la nouvelle ...

D'après ce que je comprends, son changement de comportement a en fait commencé au moment du club canin. Il est bien possible que cet environnement et cette discipline ne lui conviennent pas. Tu sembles d'ailleurs avoir remarqué qu'elle a besoin d'espace pour gérer.

Dans "Aides-pédagogiques", va faire un tour dans le post sur le "vocabulaire", "les essentiels", ça te donnera une idée de nos principes éducatifs de base.
Et bien sûr va voir le post "Fabriquer sa longe". prends un mousqueton plus léger qu'indiqué car Caouette n'est pas un gros gabarit . Quand tu seras équipée, on t'indiquera comment gérer ...
Quand tu sors les deux chiennes ensemble, Choky est en liberté ?
Est-ce que tu as déjà baladé Caouette sans un autre chien ?

Comment décrirais-tu ton mode de fonctionnement avec elle ? Es-tu plutôt stricte, cool, quelles sont tes "exigences" dans la vie de tous les jours ?

Les niches d'intérieur, je préfèrerais éviter surtout qu'elle a une tendance à être anxieuse, ça pourrait renforcer sa tendance à l'anxiété.
Est-ce que tu pourrais nous décrire une journée-type, depuis le lever jusqu'au coucher ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Meg
Messages : 115
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 2:54 pm
Localisation : Gard / Vaucluse / Bouches du Rhone

Re: Caouette, la comprendre pour mieux vivre ensemble

Messagepar Meg » mar. mars 29, 2016 9:41 pm

Pour la première nuit avec la nouvelle (Lucy), elles sont restées dans la pièce. Lucy couinait et bougeait un peu ce qui a mis Caouette mal à l'aise et lui a aboyé deux fois dessus, après c'était fini. La chienne commence a bien prendre ses marques. Elle joue avec Caouette depuis deux jours, son panier est bien assimilé. Aucun problème avec les chats. Aujourd'hui, elles ont joué à pleins moments de la journée, et elles semblent se comprendre. Les codes canin sont connus des deux. Elles respectent les envies de l'autre. La vieille, Choky, subit plus qu'autre chose. C'est une chienne très soumise qui s'entend très bien avec Caouette, mais qui s'entend avec tout le monde. Il va y avoir du mouvement avec des passages d'amis et de famille à la maison, donc plus d'humains et plus de chiens. Je réfléchis encore à comment gérer ça, parce que pas mal de paramètres sont à prendre en compte. Le caractère des autres chiens aussi. Enfin bref, un casse tête :geek:

Son changement de comportement n'est pas arrivé au début du club canin. Au début, au club, tout allait bien. Son comportement a commencé à se développer en ballade. Quelques mois après, le début du club canin.

J'ai déjà imprimé le glossaire et l'ai lu à ma copine. Je lui parle de ce que je lis tous les jours sur le forum donc on arrive à en voir la philosophie.
Post vu, il me manquait seulement le temps d'aller acheter le matos ( je faisais une semaine chez Jeff de B. ).
Quand je Ballade Choky et Caouette, elles sont toute deux en liberté. Choky s'est bien calmée. À part se relouer dans le caca et en manger, elle reviens pas trop mal et ne calcule pas trop les distractions.
Caouette a déjà été balladé sans un autre chien. De manière générale, ça lui permet de faire plus attention à moi parce qu'il n'y a pas l'autre chien pour la rassurer. Donc elle va plus vérifié où je suis. Mais, les distractions la coupe de la même manière avec ou sans chien. Et en fonction du chien, je pense que ça peut se renforcer. Barney est très cool en ballade. Il n'a pas vraiment d'éducation mais il reste dans un périmètre proche, fait des allers retour si Caouette est devant. Par contre, il peut aboyer sur des chiens ou des gens. C'est variable aussi.


Je suis plutôt cool je crois. Parce que j'ai voulu me documenter à fond quand j'ai pris mon chien, et que pas mal de choses m'ont ouvert l'esprit et permis de comprendre vers quoi je tendais. Je ne la laisse pas aboyer, parce que sinon, au moindre bruit elle aboierait. Je lui accorde des moments de câlins, on se ballade et lui laisser de la liberté était très important pour moi. Depuis petite je lui laisse des moments de liberté, et elle semble vraiment les apprécié. Je me dis que ça reste un chien ayant un minimum le besoin de se dépenser un peu. Elle est jeune et pleine d'énergie. Mais elle côtoie beaucoup de personne ayant toute leur propre vision du chien..


Pour les niches d'intérieur je l'ai acheté juste avant de l'avoir, étant dans l'éducation traditionnelle. Elle n'a pas l'air de s'y cacher. Au contraire elle préfère rester sur le panier avec Barney.
Je ne peux pas encore l'enlever sans avoir autre chose. Sauf qu'elle détruit beaucoup de choses. Dur de trouver.

Dur de décrire une journée type parce que c'est mouvant.
Caouette se lève quand ma mère se lève. Elle nourrit les deux chiennes pour pas que l'une ne se sente lesée par rapport à l'autre. Elles sortent dans le jardin. Puis Ma mère remonte se préparer. Mon père se lève. Mais il ignore les chiennes. Les fait sortir. Et je me lève, elle sorte dans le jardin avec moi. En fonction de l'heure et de ce que j'ai à faire, je les sors. Ca dure de 20 minutes à 1 h. Ensuite on rentre, elles se posent. Je fais ma vie. Le soir ma mère rentre. Les chiennes sortent. Nous mangeons, elles mangent. On les sors au bout d'un moment. Nous déplaçons leur panier dans la cuisine. On ferme la barrière puis nous montons nous coucher. En fonction des besoins des chiennes, je redescend leur ouvrir pour les besoins, ça peut durer 20 minutes.
Ces journées ne sont pas les même chez mes beaux-parents. Mais je passe moins de temps là bas, et vais moins en passer en reprenant les cours puis le stage de 9 mois.
J'essaie de promener Caouette, même quand je bosse. Les moments varient selon le rythme de ma journée.

Je pense aller demain chercher le matos pour la longe. Je prend 8 mm aussi ? Même si Caouette n'est pas un gros chien ?
Pour le collier, j'ai lu des post où certaines personnes ont des chiens de même gabarit que Caouette, mais j'ai pas encore fait mon choix. Faut que je le commande sur internet et tout.

Pour les photos, j'ai essayé. Sauf que : impossible de mettre mes photos du tel sur mon ordi. Il faut que je trouve une solution.. :165:

J'ai me suis aussi inscrite comme acquéreur pour le livre, j'attend de voir.
Meg, Caouette & Lila :D

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Caouette, la comprendre pour mieux vivre ensemble

Messagepar Minosh » ven. avr. 01, 2016 11:23 am

Désolée Meg, je pars bientôt à l'étranger pour une petite quinzaine de jours. Je n'ai pas eu le temps de revenir à fond sur ton post.
J'espère que d'autres prendront la relève ...
Tu as acheté la longe du coup ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Meg
Messages : 115
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 2:54 pm
Localisation : Gard / Vaucluse / Bouches du Rhone

Re: Caouette, la comprendre pour mieux vivre ensemble

Messagepar Meg » ven. avr. 01, 2016 5:11 pm

Ah c'est dommage puisqu'effectivement tu étais la seule à me répondre. J'espère que d'autres viendront prendre la relève en effet..
Les photos sont sur le post de ma présentation :)

J'ai acheté la corde d'escalade. J'ai pris une 7,5 mm. J'ai également la chambre à air. Il me manque donc le mousqueton et le collier.
Mais je suis pas très bricole alors j'espère y arriver !

Bon voyage à toi, à bientôt :)
Meg, Caouette & Lila :D

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Caouette, la comprendre pour mieux vivre ensemble

Messagepar chance » ven. avr. 01, 2016 10:29 pm

Meg a écrit :L'alternance est depuis le début. Elle avait 3 mois donc.
Oui le club canin j'y suis allée pendant un moment, mais elle n'a pas fait vraiment d'école des chiots. On a commencé en mode éducation. Donc on appris la marche au pied, le assis, couché, pas bougé, le rappel, mais progressivement. Elle était très sociable. Son statut de chiot l'a pas mal aidé je crois. Elle a pu y jouer avec certains chiens. Elle semblait à l'aise, très avenante. Puis lorsqu'elle a changé de comportement en ballade, elle aboyait plus à la maison également et au club canin également.


A quel age a t'elle commencé cela?



Je la trouve moins à l'aise dans les communications avec les chiens.



EN général, au club, elle jouait beaucoup avec les chiens?



Elle a besoin de grand espace pour pouvoir mieux gérer, je crois. Elle a commencé à aboyer, à avoir la crète, dans le jeu et dans les rencontres.


Il ce serait passé des problèmes de comunication au club, avec les chiens?


Ca ressemble à de l'esbroufe genre "j'abois beaucoup, je me grossis mais c'est parce que j'ai la trouille. Si elle est avec un chien plus grand et un peu plus brusque et qu'ils courent ensemble, si elle n'a pas assez d'espace elle se sent moins à l'aise, a la queue entre les jambes avec la crète et essaie de fuir.



Au club, les chiens ensembles, courent beaucoup? Leur lance t'on aussi ds jouets?ou donner?




Mais au club, c'est particulier comme ambiance, et puis, elle a la laisse et pas la possibilité de rencontrer tous les chiens en libre, donc je crois que j'influe fortement ses réactions et qu'elle anticipe. En général, elle a fait beaucoup de rencontre en libre avec les chiens depuis ses 3 mois. Et ça se passait très bien. Mais je crois qu'elle sait plus trop communiquer, en tout cas dire bonjour poliment.
J'ai arrêté pendant un mois (chouette avait 7 mois ) et ensuite j'avais un travail pendant 2 mois et demi. Puis une autre période où je ne faisais rien. Courant Avril je reprend une activité à temps plein.

Au niveau des apprentissages, ce que je disais plus haut. Elle connait le assis, couché, pas bouger, à ta place, au pied, etc dans le même genre. Mais soumis à distraction, il n'y a pas grand monde.


Pas grand monde au club?



Après, elle a le modèle de Choky, au début lui a montré comment ne pas revenir et aller courser les chats. J'évite ces endroits maintenant. D'ailleurs depuis que Caouette est chez moi, Choky s'est mise à aboyer alors qu'elle ne le faisait jamais. Et Barney est un chien qui aboie très souvent, et il s'entrainent avec Caouette bien que des fois l'un aboie mais pas l'autre.

Avant la stérilisation non pas vraiment, bien que le retour des vacances fut un peu compliqué. Mais après j'ai été présente. J'ai surtout beaucoup chercher d'informations sur ce que pouvait me dire son comportement, pour essayer de comprendre avant d'agir, pour agir au mieux.
Au début, je lui avais acheté une niche souple, qu'elle avait à l'intérieur. Elle est chez mes beaux parents mais je ne l'ai jamais enfermée dedans.
µ

Pourquoi ce choix d'une niche plutot qu'un panier?


Rester seule c'est compliqué. Chez mes parents, quand nous partons les chiens sont dans la cuisine qui est séparée du salon par une barrière de bébé. Les deux chiennes y sont avec leur panier (enfin depuis ce soir les trois chiennes y sont). Si on laisse les torchons accrochés, Caouette les attrape et les mange. Elle a aussi tendance à faire comme Choky : manger ses plaids de dodo.


Quand les chiennes vont rester seules,comment est ce que vous leur faites comprendre?




Chez mes beaux parents, rester seule n'est pas acquis, et elle a accès à une partie de la maison, les pièces ou tout le monde vit, et l'accès au chambre est séparée par une barrière.
Elle fait des bêtises si je me lève tard et que tout le monde est partie (déchire un coussin, mange des cables, des mouchoirs, des papiers. Faire pipi parfois.



J'ai des chiens chez moi qui détruisent si je me lève tard car ils ont besoin de piser et comme ils sont au bord du laché de vessie et que c'est interdit, ils angoissent face à la transgression donc extériorise le mal etre en déchiquetant leur couverture.Cela peut etre une piste d'après ce que tu expliques.




Quand elle charge, mes premières réactions ont été un peu merdiques. L'a rappeler, aucun résultat si ce n'est de la renforcer je crois. Ne rien dire, ça dépend, et partir dans l'autre sens, elle met du temps à revenir mais reviens.



Ne rien dire mais t'éloigner calmement , lentement pour lui permettre d'intégrer et voir que tu pars.
Le déplacement est plus efficace car ta voix peut renforcer son comportement négatif et trahir ton anxiété




Bah j'ai une longe, parce que j'en ai entendu parler mais c'est pas une longe comme la votre. Déjà elle est trop lourde pour la chienne vu que c'est une longe d'équitation et elle fait 8 mètre. Mais ça nous a servi quand on voulait renforcer le rappel cet été.
Je vais donc essayer votre méthode de longe et pas sénateur.
À savoir que j'ai du mal à ne pas sortir les deux chiennes en même temps.




Pourtant, il faut leur apprendre l'autonomie: si un jour une est hospitalisée, tu seras bien contente de voir l'autre capable de rester seule.


Avec les chiens qu'elle ne connait pas, tout dépend le contexte et le lieu. Quand on va chez des gens qui ont un chien, elle le gère pas trop mal. Mais j'ai l'impression qu'elle s'intéresse plus à renifler qu'au chien.



Normal, tu dis qu'elle n'est pas toujours à l'aise avec les chiens donc elle s'informe indirectement: quand une personne te met mal à l'aise, tu ne vas pas rechercher nécessairement son contact mais regarder l'environnement dans lequel elle vit pour te faire une idée de la personne et de son espace de vie.





Des fois elle a envie de jouer mais des fois, l'environnement nouveau l'intéresse bien plus.


Les odeurs sont le moyen et l'intérèt primordial chez le chien pour s'informer et se faire une opinion.




Si c'est en libre, elle va foncer, et s'arrêter, jauger et souvent fais des appels au jeu.



si elle a l'habitude d foncer, elle n'a pas intégrer les codes canins de politese, c'est à toi, par des déplacements latéraux de lui montrer comment aborder un congénère.
Quand tu rencontres un inconnu, il n'est pas de bon ton de foncer droit dessus, tu risques des représailles aussi!



Si le chien est plus rapide ou brusque qu'elle ça va la déranger mais y'à de l'espace, elle le gère. En laisse c'est autre chose, parce que je suis au bout. Bien que j'ai toujours essayé de lui laisser du mou pour pas influencer.

Il me semble qu'il l'a souvent fait lors de jeu mais pas uniquement. Elle, elle a déjà essayé de le chevaucher mais elle n'y parvient pas. Ils jouent beaucoup ensemble, mais barney fait beaucoup de bruit. Et c'est souvent des jeux brusques, puis calmes au sol, en alternance. Caouette a sa niche panier mais elle préfère dormir sur celui de barney avec lui. Ca se passe bien les trois quart du temps ils dorment à côté. Mais des fois Caouette ne veut pas le laisser venir et lui saute dessus d'un coup, ou Barney des fois, ne veut pas qu'elle vienne.

J'habite entre le gard et le vaucluse. Et aussi dans les bouches du rhone.

Oui je me doute et je suis prête à répondre aux question sans soucis :)

La nouvelle chienne est très stressée et on l'a comprend. Caouette a été plutôt cool avec elle, pas trop brusque. Beaucoup d'appel au jeu que l'autre n'a pas eu envie de conclure.
Là, elles sont dans la cuisine avec la barrière et je suis de l'autre côté. Lucy la nouvelle est très agitée et je crois que ça dérange Caouette qui lui a aboyé dessus.
Vous pensez qu'il faut les laisser dormir toutes les trois dans la cuisine fermée par la barrière. J'avoue ne plus trop savoir comment penser tout ce que je croyais être bon avant.
Est-ce que le stress de Lucy ne va t'il pas excéder Caouette ?

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Caouette, la comprendre pour mieux vivre ensemble

Messagepar Lisa » sam. avr. 02, 2016 2:09 pm

Meg a écrit :Ah c'est dommage puisqu'effectivement tu étais la seule à me répondre. J'espère que d'autres viendront prendre la relève en effet..
Les photos sont sur le post de ma présentation :) J'ai acheté la corde d'escalade. J'ai pris une 7,5 mm. J'ai également la chambre à air. Il me manque donc le mousqueton et le collier.
Mais je suis pas très bricole alors j'espère y arriver ! Bon voyage à toi, à bientôt :)


Hello Meg, Ne t'inquiétes pas d'autres peuvent lire le post. Intervenir c'est une autre histoire. Il faut avoir l'habitude de gérer plusieurs chiens avec des comportements différents et le tout avec intuition et sagesse. Il y a des chiens ça me parle et d'autres rien du tout. Mais ce n'est pas de l'indifférence vis à vis de ton chien et de toi.

Juste une chose. J'ai lu un jour que lors des déplacements il fallait s'assurer que le chien vous voit vous éloigner. Moi c'est dur le chien est pratiquement toujours devant à 15 m s'il est occupé il met un certain temps à ressentir que je me suis déplacée. Un certain temps à s'attendre que bof elle finira bien par revenir, un autre temps à se dire que tiens elle est bourrique ce matin où elle va comme ça. Donc c'est pas toujours simple quand on a un seul chien de donner des conseils du genre chez moi ça ça marche bien ou tu devrais faire ça. Parfois à lire les difficultés des autres on apprend aussi. Bonne continuation.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités