Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Peaceful

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mimke
Messages : 346
Enregistré le : lun. déc. 09, 2013 1:14 pm

Re: Peaceful

Messagepar mimke » mer. juin 08, 2016 11:21 am

nouvelles de la petite dernière...
La miss est vraiment trèèèès curieuse, mais encore un poil trop petite pour voir ce qu'il y a SUR la table, donc elle se transforme en suricate, se dresse complètement à la verticale avec ses antérieurs sur le bord de la table, et la truffe juste à hauteur pour pouvoir sniffer... J'ai expliqué aux enfants hier que plutôt qu'un "non", qui ne voulait pas dire grand chose pour Peaceful, ils devaient essayer "tu descends" et la féliciter une fois par terre... et de fait, ça marche! Bien sûr, on doit lui dire plein de fois sur la journée, mais elle réagit baucoup plus au "tu descends" qu'au "non!".
Pour le reste, elle continue à enquiquiner Knight, qui commence à oser l'envoyer balader (alleluiah!)quand elle est vraiment trop casse-bonbons. Je suis impatiente de revoir Moon dans le jeu de quilles... :mrgreen:

mimke
Messages : 346
Enregistré le : lun. déc. 09, 2013 1:14 pm

Re: Peaceful

Messagepar mimke » lun. juin 20, 2016 11:36 am

Décidément, Peaceful est bien un chien de chasse! La taille de ses proies est en augmentation constante: il y a deux semaines, une mouche; la semaine dernière, un petit oiseau, et hier... le coq du voisini :oops: Il faut dire que celui-ci (le coq, hein, pas le voisin) s'était fait la malle et n'avait rien trouvé de plus malin que de venir narguer nos chiens dans notre jardin... et du haut de ses 4 mois et demi, Peaceful a fondu sur lui. Heureusement, mon mari est intervenu à temps et hormis avoir perdu les 3/4 de ses plumes, le coq s'en sort bien (on a pu le constater à 5h ce matin :mrgreen: )... Ca promet...

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Peaceful

Messagepar Billye » lun. juin 20, 2016 12:09 pm

Ah oui l'instinct est là on dirait!!

mimke
Messages : 346
Enregistré le : lun. déc. 09, 2013 1:14 pm

Re: Peaceful

Messagepar mimke » lun. juin 20, 2016 12:27 pm

Oui, ça paraît assez évident...
Mais j'ai oublié la proie intermédiaire entre la mouche et l'oiseau: les escargots... Je les lui retirais consciencieusement, mais maintenant, elle me voit venir et s'enfuit au fond du jardin pour savourer en paix ses petits gris. :165:
Je me demande juste ce qui viendra après le coq ...

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Peaceful

Messagepar gbsiéti » lun. juin 20, 2016 12:48 pm

Bon je veux pas être pessimiste , mais mon gros tao (braque de weimar de 9 ans et frangin canin de iéti ) m'a tué et ramené tout un tas de gibier .
Alors en revanche c'était pas si jeune ; lui sa 1ère prise c'était à 1 an et quelques et c'était ... un ragondin . Il a fait dans le assez gros rapidement .
Il y a aussi eu lapins , oiseaux , souris et je ne me fais malheureusement aucune illusion quand au sort qu'il réserverait aux chats .
En revanche il ne chasse pas tellement en balade , il ne s'éloigne jamais beaucoup et a un rappel merveilleux . Quand il me ramène des choses c'est toujours lorsque l'animal a été pris par surprise dans un fossé etc .. Bref lorsqu'il ne bouge pas . Il ne m'a jamais rien ramené à la course .
Il ne s'intéresse pas du tout aux moutons , vaches , chevaux etc ..
Une fois je l'ai vu courir à côté d'un chevreuil mais sans essayer du tout d'y toucher . C'était drôle .

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Peaceful

Messagepar Cath » lun. juin 20, 2016 12:57 pm

Après le coq ?
Logiquement, quand on est un(e) chien(ne) de chasse, :
- on continue la plume : pigeons, faisans, canards, migrateurs s'il y en a par chez toi...
- puis on passe au poil : chats, écureuils, chevreuils et... sangliers !

Maintenant, si ça peut te rassurer : mon théoriquement chien de chasse
- a vite compris que les pigeons, fallait pas rêver : du coup, il passe devant le pigeonnier de la forêt (pas très loin de chez moi,donc 2-3 fois par semaine en promenade) sans même un regard pour les volatiles qui picorent au sol à quelques mètres de lui
- a dû avoir une mauvaise expérience avec un chat, parce qu'il en a une trouille bleue : il leur aboie dessus tant qu'ils le narguent de l'autre côté de la clôture, mais file en bout de longe pour passer le plus loin possible de l'Ennemi
- se désintéresse totalement des chevreuils : quand on en croise un de loin, il regarde les autres chiens partir lui courir après, d'un air écoeuré
- se contente donc de chasser... les lézards. Sans jamais avoir réussi à attraper ne serait-ce que la queue d'un, mais apparemment, ça l'amuse quand même !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mimke
Messages : 346
Enregistré le : lun. déc. 09, 2013 1:14 pm

Re: Peaceful

Messagepar mimke » lun. juin 20, 2016 3:01 pm

Merci, Cath, c'est encourageant! :lol:

mimke
Messages : 346
Enregistré le : lun. déc. 09, 2013 1:14 pm

Re: Peaceful

Messagepar mimke » mer. juil. 19, 2017 12:45 pm

Eh bien me voilà de retour pour relater le dernier exploit en date de Peaceful :mrgreen: : presque un an jour pour jour après le coq, c'est au tour d'une poule d'avoir eu la très mauvaise idée (c'est d'ailleurs la dernière qu'elle aura eue) de se promener en liberté en même temps et au même endroit que Peaceful... c'est mon fils qui promenait notre petit monstre, en liberté comme souvent à cet endroit-là, et manque de bol, une poule s'était échappée de chez mon voisin. Il y a eu poursuite, et ce n'est pas la poule qui a gagné.
Je pense sérieusement à lui mettre une clochette pour laisser une chance aux poules/lapins, etc... Vous en pensez quoi? Je n'ai pas envie non plus de la rendre dingue avec un grelot... ou un harnais coloré alors?

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Peaceful

Messagepar chance » mer. juil. 19, 2017 2:21 pm

Lui apprendre à laisser les poules quand on le demande donc désensibiliser.
Les poules ne comprendront pas le pourquoi de la clochette et le bruit énervera encore plus la poilue qui est déjà trop nerveuse .

Elle n'a pas appris les frustrations et ce que tu expliques avec Moon ne va pas aller dans le bon sens. :(

mimke
Messages : 346
Enregistré le : lun. déc. 09, 2013 1:14 pm

Re: Peaceful

Messagepar mimke » mer. juil. 19, 2017 2:56 pm

Merci Chance.
Je pense aussi que la clochette ne va la rendre que plus dingotte. Ceci dit, c'est quand même un vrai chien de chasse: flairer, pister puis courser et attraper le gibier doit quand même être inscrit quelque part dans ses gênes, non? Evidemment je ne la récompense pas quand elle ramène une proie, mais je n'ai pas vraiment non plus le coeur de la réprimander, puisqu'elle fait quelque chose pour laquelle elle a été génétiquement programmée (enfin il me semble).
Côté frustration, je peux te dire qu'avec Knight, elle est servie. Il se fait très bien respecter, et si besoin va au secours de Moon en faisant un ou deux gros "wouf" de sa belle voix de basse-baryton, ce qui calme en général bien vite les ardeurs de la pestouillotte. Avec les chiens inconnus, elle ne la ramène pas, est très sympa avec une jeune chienne du village avec qui elle promène et joue parfois. Elle commence à bien réagir au "tu laisses", donc en gros, pas de vrai souci avec elle, ..mais elle chasse! Ce qui n'est après tout pas une grosse surprise...


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 144 invités