Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Buzz l'éclair, vers l'infini et au delà !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Buzz l'éclair, vers l'infini et au delà !

Messagepar mitee » jeu. mai 12, 2016 2:39 pm

Image
Buzz l'éclair, vers l'infini et au delà !

Image
des fois je pose sagement aussi ! (fixe un chien ? du potentiel gibier ?)

sorti du refuge http://www.association-galia.fr/ dans le 85 en décembre 2015, castré la semaine suivante...

loulou très dynamique, sachant rester seul, adorant la voiture, joueur (surtout avec les chiens, moi je suis pour le calme), chasseur, et pas sympa avec les mâles entiers de sa taille et plus.

avec lui j'aimerais :
- pouvoir croiser des chiens en balade sans psychoter sur "entier/castré".
- pouvoir le lâcher, sans craindre pour la vie des bêtes autour (à son actif avec moi : 2 rats, un hérisson, et un chat - juste après le super stage, de quoi bien plomber le moral -)
- le faire vivre avec ma minette... mais je ne cherche pas absolument pour le moment, d'autant qu'elle a une tumeur inopérable, ils vivent d'ailleurs séparés. il n'empêche que des chats y en a dans la famille, et je ne veux pas me fâcher avec ma famille.
- faire diminuer encore sa réactivité aux choses qui bougent et courent (enfants entre autre), il peut aboyer et charger, mais il peut aussi chercher a attraper si le gamin démarre devant lui.

jusque là j'ai fait un peu de clicker, de la longe, des colères ( mon instinct de protection avec wifi me rend très con, je n'en suis pas fière, mais dur de se changer toute seule même en sachant les conséquences ), de l'ignorance, des mauvais placements, des rencontres réussies, d'autres moins, des câlins, ...

c'est un loulou bien dans ses pattes, qui m'épate par sa capacité rapide à passer de peur à "ok". pour ex en 3 fois de passage d'aspirateur, il est passé de "je fuis" à je me "cache" sur le canapé à je me poste au dessus pour voir ce que tu fais... et cela sans travail particulier (autre que le ménage lol) .

j'ai participé au stage de fin avril 2016 à bazas, il en est ressorti un chien excitable, qui aime jouer les commères (un peu moins en fin de stage), rapide et qui sait en jouer, même si il a proposé d'autres choses petit à petit. :oops: on m'a dit que j'avais déjà une belle relation avec lui, j'espère arriver a la renforcer et la faire grandir.

pour précisions : ils ont, avec irune, une balade de 30 min le matin dont une partie dans le "petit bois" -sans gros gibier- endroit où je le lâche avec un grelot (ou pas). une balade hygiénique par une voisine le midi. et entre 1h30, et plus en été, de balade le soir dans le "grand bois" (belle population de chevreuils, pas de sangliers, entre autre) et une dernière hygiénique avant la nuit. le week end a peu près le même temps de balade mais plus facilement avec des copains, dans d'autres coins d'idf ou d'ailleurs.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Buzz l'éclair, vers l'infini et au delà !

Messagepar Cath » jeu. mai 12, 2016 6:46 pm

Ecoute, il a peut-être des défauts (qui n'en a pas ???), mais... il est superbe, il fait des progrès, il t'aime...
Que demander de plus ???
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Buzz l'éclair, vers l'infini et au delà !

Messagepar mitee » ven. mai 13, 2016 8:31 am

:D que je lui fasse confiance :113: et que j'arrive aux bons réflexes pour l'apaiser et m'apaiser ! :145:

:114: et oui c'est un beau gosse :P
"mes loulous"

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Buzz l'éclair, vers l'infini et au delà !

Messagepar mitee » ven. mai 13, 2016 9:41 am

:roll: petit "énervement"/incompréhension de ma part ce matin. on rentre de balade, j’aperçois des gens avec enfant et cartable a roulette... je pensais avoir le temps de passer avant qu'ils ne débouchent entre 2 voitures... mais non.
buzz a regardé le cartable assez calmement. mais a foncé sur le petit, il lui a juste touché la manche avec la truffe... m'enfin j'ai pas aimé être surprise ! j'ai tiré sur la laisse pour le bloquer, me suis excusée...
pourquoi aller sur le petiot, qui ne le regardait même pas ?
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Buzz l'éclair, vers l'infini et au delà !

Messagepar Cath » ven. mai 13, 2016 1:25 pm

Eh, il ne lui a pas fait mal (ni peur, apparemment), juste un contact en douceur... si ça se trouve, le gamin lui plaisait, et ça se voulait amical !!!
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Buzz l'éclair, vers l'infini et au delà !

Messagepar mitee » ven. mai 13, 2016 1:33 pm

:165: en tout cas il ne plaisait pas au gamin qui a eu peur ^^
il a accueilli la fille d'une amie peureuse des chiens mais qui vient se balader avec nous justement pour avoir moins peur, en lui "sautant dessus pour un gros poutou sur le nez" :143: là aussi rien de mal, mais un tite trouille quand même...
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Buzz l'éclair, vers l'infini et au delà !

Messagepar Toss » ven. mai 13, 2016 2:53 pm

mitee a écrit :pourquoi aller sur le petiot, qui ne le regardait même pas ?

pourquoi... ou pourquoi pas ? :mrgreen:
quelque chose lui a déplu/fait peur et c'est ce qui me paraît le + important : savoir ce qui risque de le déclencher, de façon à pouvoir anticiper pour progressivement réduire (puis voir disparaître :D ) les réactions qu'il peut avoir (charges en l'occurrence si j'ai tout compris).

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Buzz l'éclair, vers l'infini et au delà !

Messagepar mitee » ven. mai 13, 2016 3:17 pm

je précise qu'il charge sans aboyer :) dans le cas des enfants !

mais il lui est arrivé d'aboyer et se lancer (ouf la longe est là) sur des vélos, de rares joggeurs, mais surtout des trucs a roulettes qui vont vite et font du bruit : trottinette, skate, rollers)
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Buzz l'éclair, vers l'infini et au delà !

Messagepar Toss » ven. mai 13, 2016 3:25 pm

mitee a écrit :je pensais avoir le temps de passer avant qu'ils ne débouchent entre 2 voitures...

tu veux dire qu'ils ont débouché tout à coup juste devant vous ? :165:
mitee a écrit :buzz a regardé le cartable assez calmement

dans quelle direction regardais-tu ?
mitee a écrit :mais a foncé sur le petit

à quelle distance étiez vous d'eux ?
Etiez vous arrêtés ou continuiez vous (ça devient dur les conjugaisons :lol: ) d'avancer ?

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Buzz l'éclair, vers l'infini et au delà !

Messagepar mitee » ven. mai 13, 2016 4:09 pm

c'est un trottoir avec un escalier qui donne sur les parkings, les gens venaient de traverser pour aller là bas. en fonction du passage entre 2 voitures, ils passaient devant moi ou derrière...

je les ai vu avant, mais je pensais quand même pouvoir passer ... j'aurais du m’arrêter avant pour les laisser passer.

je les regardais eux ... pour leurs réactions? leurs vitesse... et je n'avais pas assez réduit ma longe... (pas la tendre mais avoir la bonne longueur pour réagir)
"mes loulous"


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités