Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Buzz l'éclair, vers l'infini et au delà !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Buzz l'éclair, vers l'infini et au delà !

Messagepar gbsiéti » jeu. oct. 20, 2022 4:58 pm

Beaucoup de Courage à tout le monde...
Guess c'était la petite berger allemand grise ou je fais erreur?

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Buzz l'éclair, vers l'infini et au delà !

Messagepar mitee » jeu. oct. 20, 2022 9:30 pm

:lol: le petite modèle de 36 kg oui :lol:

merci
"mes loulous"

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Buzz l'éclair, vers l'infini et au delà !

Messagepar mitee » jeu. oct. 27, 2022 1:43 pm

:roll: jusqu'ici ilia n'était pas peureuse chiens, mal à l'aise en cas de surprise, surtout sur passage étroit...

bah ma miss s'est fait charger puis courser en forêt la semaine dernière.
hier dans la même foret, elle commence a aboyer "aigu, presque plaintif" je cherche du regard la raison : une partie du groupe des chiens présents ce jour là, arrivait... il n'y avait pas celle qui avait déclenché, ni celle qui a suivi, et l'autre qui a fini la poursuite, mais c'était trop pour ma miss.

je l'ai attaché et on est resté à bonne distance et on a fait un grand détour, elle a apprécié.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Buzz l'éclair, vers l'infini et au delà !

Messagepar gbsiéti » jeu. oct. 27, 2022 5:54 pm

Tu as bien fait de l'aider. Elle est sensible la petite mère, elle marque les situations compliquées pour elle.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Buzz l'éclair, vers l'infini et au delà !

Messagepar Billye » ven. oct. 28, 2022 7:55 am

Ce n'est pas simple quand les chiens commencent à avoir des peurs.
Hold Up n' avait pas d'appréhension de la chasse mais un jour j'étais dans un champ et des chasseurs ont commencé à venir se placer puis leurs chiens ont commencé à donner de la voix et il y avait aussi les cornes de brume. Je suis partie très vite. Autre épisode quelques semaines après, balade sur un chemin de rando et tout d'un coup bruits de chasse avec les aboiements d'excitation des chiens . On a vite fait demi-tour évidemment.
Mais depuis dès qu'Hold Up entend les chiens de chasse il est très mal. Il proteste en aboyant, il "danse" sur place, puis il commence à accélérer l'allure et la panique s'installe. C'est arrivé mercredi quand une chasse a commencé pas loin de ma rando ( et rien ne disait qu'il y en avait une!!!) . Hold Up l'a entendue bien avant moi et j'ai compris à son attitude ce qui se tramait. Comme tu fais Mitee avec Ilia, je rattache Hold Up dans ce cas là car il serait capable de se sauver. Et nous quittons au mieux l'endroit.
Mais je n'ai aucune solution pour lui passer cette peur et je ne crois pas qu'il y en ait.
Dans ton cas effectivement je pense qu'il ne faut pas laisser Ilia en " immersion " mais mettre une grande distance . Peut être ne pas retourner dans cet endroit pour l'instant? Les chiens ont une très bonne mémoire des environnements traumatiques.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Buzz l'éclair, vers l'infini et au delà !

Messagepar mitee » ven. oct. 28, 2022 8:22 am

vu qu'elle a salué d'autres chiens croisés sans cette appréhension marquée, un poil plus prudente qu'avant, je continuerai d'y aller en veillant à la zone orange :)

oui les peurs ce n'est jamais évident à faire baisser, effacer, calmer
"mes loulous"

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Buzz l'éclair, vers l'infini et au delà !

Messagepar mitee » lun. nov. 21, 2022 9:36 am

:) les circonstances ont fait qu'on est resté loin du coin de foret où ilia s'était fait courser. elle me montre de belles choses lors des rencontres, mais aussi des trucs plus moches. toujours l'effet de surprise, de chiens foncés et poilus... :145: bref on va y arriver !
ah et une copine qu'on avait pas vue depuis un moment a relevé que notre relation avait évoluée en bien :112:

buzz a été parfait lors d'une traversée de chats juste devant nous sur le trottoir ... ilia elle serait bien partie à la course !
bon le lendemain, il en a poursuivit un dans un parking (vive les arbres) :roll:

sinon tout le monde va bien :)
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Buzz l'éclair, vers l'infini et au delà !

Messagepar Billye » ven. nov. 25, 2022 9:09 am

Il a vraiment bien évolué Buzz sur les chats !! C'est chouette.
Ilia te montre de belles choses et c'est cool que ton amie pointe l'évolution de votre relation.
Une belle fin d'année

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Buzz l'éclair, vers l'infini et au delà !

Messagepar mitee » ven. nov. 25, 2022 9:44 am

merci !
"mes loulous"

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Buzz l'éclair, vers l'infini et au delà !

Messagepar mitee » mer. janv. 18, 2023 5:06 pm

:lol: allez moi aussi je remonte mon post.

ilia quelques améliorations sur l'écoute et "le rappel" qui me permette de la lâcher plus sur les balades (récurrentes) en ville dans les coins calmes, avec même parfois de bonnes surprises quand un chien passe sur le trottoir d'en face.
:roll: bon y a encore à comprendre qu'il ne faut pas profiter d'un portail ouvert pour aller visiter un jardin...

buzz continue son bonhomme de chemin, mais peut encore montrer des velléités de "contrôle" plutôt costaud sur certains mâles entiers croisés = chevauchement, blocage, concours de pipis et même attraper la nuque sur un chien que son maitre rappelait...) :roll: pour le derniers cas, on était en plein champs, et j'étais trop loin pour intervenir correctement. (et puis on perd un peu les réflexes à force). le maitre n'a pas fait cas plus que ça et ne m'a rien dit le lendemain (là on tenait nos 2 kéké, donc pas de soucis)
"mes loulous"


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités