Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Buzz l'éclair, vers l'infini et au delà !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Buzz l'éclair, vers l'infini et au delà !

Messagepar Krine » ven. nov. 16, 2018 12:37 pm

mitee a écrit :il est au collier ou au harnais ?

perso en ville, je préfère le harnais double attache, pour ne pas me faire embarquer. peut être faut il y passer quelques temps ?

Il est au collier... Ce chien on le croise dans les rues comme en forêt. Mais effectivement j'y pensais au harnais...ne serait ce que pour protéger son cou et sa trachée. Mais je ne sais pas si c'est conseillé, il y a du pour et du contre.
On a prévu de travailler les croisements de chien avec Romy. Je pense qu'il vaut mieux commencer par des chiens plus faciles à gérer pour lui et ensuite on pourra sûrement travailler avec le beauceron en question, ma voisine ne sera pas contre faire des mises en situation.

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Buzz l'éclair, vers l'infini et au delà !

Messagepar Urumi » ven. nov. 16, 2018 12:56 pm

Mitee, je compatis. Cela m'arrive souvent de voir qu'il va y avoir un problème, et pourtant je ne parviens pas à prendre la bonne décision. Je me demande bien comment progresser sur ce point. :165:

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Buzz l'éclair, vers l'infini et au delà !

Messagepar mitee » ven. nov. 16, 2018 1:29 pm

Urumi a écrit :Mitee, je compatis. Cela m'arrive souvent de voir qu'il va y avoir un problème, et pourtant je ne parviens pas à prendre la bonne décision. Je me demande bien comment progresser sur ce point. :165:


se donner une sorte de plan d'action de choses simple a mettre en place ? : un chien en face = je traverse.
ca bloque ici, je passe ailleurs...
et accorder de l'écoute a notre petit voix intérieure ! l'instinct on ne l'écoute pas toujours assez ... le mien, je me rend compte a postériori, qu'il avait raison :roll: je prend pour ex, toutes les fois ou j'ai senti pour feu dora, "elle va partir chasser le chevreuil" mais je me suis dit : "mais non elle est avec nous, regarde et puis on est dans un coin avec moins de chevreuils... " :128: Raté :128: :roll: il m'a fallu quelques fois pour en prendre conscience, et quelques fois avec une copine ou je faisait part de mon ressenti, on s'est fait avoir quelques fois aussi ^^

Krine a écrit : mitee a écrit :
il est au collier ou au harnais ?


perso en ville, je préfère le harnais double attache, pour ne pas me faire embarquer. peut être faut il y passer quelques temps ?


Il est au collier... Ce chien on le croise dans les rues comme en forêt. Mais effectivement j'y pensais au harnais...ne serait ce que pour protéger son cou et sa trachée. Mais je ne sais pas si c'est conseillé, il y a du pour et du contre.
On a prévu de travailler les croisements de chien avec Romy. Je pense qu'il vaut mieux commencer par des chiens plus faciles à gérer pour lui et ensuite on pourra sûrement travailler avec le beauceron en question, ma voisine ne sera pas contre faire des mises en situation.

moi j'ai travaillé buzz quasi exclusivement au harnais, ne mettant la double attache qu'en ville. nous avions atteins une sensibilité assez fine. ces derniers temps, je me contente du collier pour quelques mètres, laisser passer etc. j'ai préféré repasser au harnais, lors de mes vacances chez mon père. nous avions perdu de la finesse dans la com'
donc si vous devez travailler avec romy sur ce point, peut être vaut mieux rester au collier.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Buzz l'éclair, vers l'infini et au delà !

Messagepar basile_one » dim. nov. 18, 2018 12:07 pm

Urumi a écrit :Mitee, je compatis. Cela m'arrive souvent de voir qu'il va y avoir un problème, et pourtant je ne parviens pas à prendre la bonne décision. Je me demande bien comment progresser sur ce point. :165:

Je me joins au club :D
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Buzz l'éclair, vers l'infini et au delà !

Messagepar mitee » dim. nov. 18, 2018 9:47 pm

j'ai croisé le maitre le soir meme, il me disait qu'il y avait eu des trous, que le chien a mal et grogne pour les soins.

on a échangé nos coordonnées, enfin j'ai pris le numéro du monsieur, et j'ai envoyé un message plus tard. mais comme je n'ai eu aucune nouvelle depuis, je pense que ca va.
"mes loulous"

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Buzz l'éclair, vers l'infini et au delà !

Messagepar mitee » mer. nov. 21, 2018 9:17 pm

j'ai croisé de nouveau le maitre, j'avais eu le temps de rattacher buzz. bon il est parti le plus vite qu'il a pu mais a pu me répondre que son chien allait bien.

:roll: dans la suite "faisons des conneries, faisons les jusqu'au bout" comme j'ai posé la question, je regardais en direction de... donc buzz a bien marqué qu'il avait vu le chien, et aurait bien été finir son explication... :roll:


ce soir, après un long passage en ville, arrivée sur la coulée verte, on y "retrouve" des chiens déjà croisés en journée, dont un "golden/hovawart" (? pas sur) avec qui le ton était un peu monté. je suis volontairement restée 20/30m derrière. et si sa première intention a été de foncer, il a réfléchi a mon arrêt, et a décidé de rester derrière lui aussi. les petits chiens qui "jouait" avec le doré, sont venus saluer, ca a un peu zinziné, mais c'est calmé de suite et sans intervention.
j'ai moins bien géré l'autre partie de la boucle : croisement de chiens mais cette fois aucun n'était visible... bref me suis pas décalée assez vite. le grand noir (sparrow, un boxer ?) a discuté fort avec buzz, mais un mot de sa maitresse -fini. buzz m'avait perdu, il est venu me rejoindre. finalement on s'est retrouvé a rentrer chez nous derrière sparrow - sa pauvre lumière avait été rallumée. pareil en me maintenant a 20/30m buzz a choisit de rester derrière. il a fallu que je demande quand meme une fois, mais la distance c'était réduite, j'ai attendu que ca reparte devant.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Buzz l'éclair, vers l'infini et au delà !

Messagepar basile_one » jeu. nov. 22, 2018 12:41 pm

"Sa pauvre lumière était rallumée" Tu peux expliquer pour ceusses qui ne comprennent pas stp? Collier électrique?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Buzz l'éclair, vers l'infini et au delà !

Messagepar mitee » jeu. nov. 22, 2018 1:41 pm

non comme la coulée verte est éclairée succinctement, nombreux sont les maitres a avoir mis des colliers lumineux sur leurs chiens, parfois c'est juste un pendentif. celui de ce chien - en tout cas le sparrow, qu'on a suivit, avait visiblement tendance a s'éteindre seule... :roll:

https://www.zooplus.fr/shop/chiens/lais ... uK8S6aUqm8
des exemples de produits...
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Buzz l'éclair, vers l'infini et au delà !

Messagepar gbsiéti » jeu. nov. 22, 2018 3:10 pm

Lorsqu'on lit tes derniers posts on se rend vraiment compte de l'impact de nos regards, de nos placements et de nos déplacements sur nos chiens.
C'est très intéressant!
Avec les femelles il n'est jamais tendu Buzz?

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Buzz l'éclair, vers l'infini et au delà !

Messagepar mitee » jeu. nov. 22, 2018 3:25 pm

une fois peu après le stage, il a profondément discuté avec une femelle golden sur excitée...

avec guess, la BA, ils zinzinnent et bourinent et parfois ca s’engueule : un aboiement un grr et c'est fini on se sépare.

mais cette tension palpable quasi des le premier regard, je ne la rencontre qu'avec des mâles principalement a coucougnettes. j'ai dernièrement fait des balades avec de jeunes entiers "effacés" et y a eu aucun soucis.
"mes loulous"


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités