Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Buzz l'éclair, vers l'infini et au delà !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Buzz l'éclair, vers l'infini et au delà !

Messagepar mitee » lun. juil. 16, 2018 12:53 pm

ca presque 4 mois résumés d'un coup ca fait une belle tranche en effet
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Buzz l'éclair, vers l'infini et au delà !

Messagepar Minosh » lun. juil. 16, 2018 7:11 pm

Ca fleure bon la sérénité tout ça !
La revue des animaux et le théâtre d'ombre, ça fait voyager ... :D
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Buzz l'éclair, vers l'infini et au delà !

Messagepar mitee » ven. sept. 07, 2018 8:56 am

:( bon moi qui aime faire des reportages photos pour appuyer mes dires, ca m'a coupé un peu l'envie... le google il héberge mes photos mais ne l'es montre plus quand je met les liens...


7 aout
:D mais on a fait une balade avec belette vendredi dernier : avec aluna et les whippets.
parcours un peu long pour miss irune, mais aussi pour miss aby qui manque d'habitude de ce coté là, et puis après un laché ou elle a été se balader trop loin, dans des jardins ou des prairies - elle a travaillé sa frustration en longe pour le reste et ca a "beaucoup travaillé". :P mais peut etre qu'il a été plus long parce qu'on a ralenti le groupe lol

j'étais contente de buzz, il a juste au début étourdit un oiseau (grive ou jeune merlette), laissé a ma demande :D . mais l'oiseau était trop abimé, il a fallu l'aider a partir :(. il est resté beaucoup avec nous, j'ai su anticiper presque tous les départs. car oui il y en a eu un, et j'ai réfléchis que j'aurais fait demi tour ca aurait bien mieux marché. il est quand meme revenu tres tres vite et c'est bien.

aby est donc a la maison pour 3 semaines, et ca se confirme : ils s'entendent trop bien avec buzz : jeu de bourrins dehors (a presque 1 semaine de présence, ca se calme doucement pour rester sur un peu de course ou de dispute de bâtons) et beaucoup de jeu au sol, qui sont là aussi de moins en moins dynamiques :119: faut dire la chaleur n'aide pas, et là ou j'ai du stopper au bout d'un certain temps les 3 premiers jours, ils s’arrêtent d'eux même maintenant.
en balade avec tout le monde de libre, aby fonce sur certains chiens et buzz l'accompagne. ils ne chargent pas agressivement mais ils vont vite. aby peut harceler un jeune chien peureux ou joueur.
donc quand je peux, je tiens la miss ou joue sur le fait de repartir etc...

avec irune, entente cordiale, mais irune la trouve un peu sans gène : on lui marche dessus un peu trop souvent, elle se fait bousculer quand je la caresse pour avoir des calins aussi... mais la miss aby commence aussi a y faire attention : ne pas passer si irune est dans le passage etc

avec scarlett a peu pres pareil que pour irune, c'est neutre.[/quote]
"mes loulous"

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Buzz l'éclair, vers l'infini et au delà !

Messagepar mitee » ven. sept. 07, 2018 8:58 am

:lol: j'ai vraiment du mal a tenir un journal sans photos !

les vacances de aby se sont très bien passées, elle était HEUREUSE et bondissante de retrouver ses maitres en foret, est remontée directe dans leur voiture. j'ai quand même pu constater que l'eau sous forme d'étang ou de marre la rend "folle", j'ai voulu aller a la pièce d'eau des suisses avec elle (joli bassin en pierre dans versailles, avec de jolis espaces verts) je n'ai pas pensé aux canards ou aux cygnes... j'ai du faire 40 m et j'ai fait demi tour. elle chouinait, tirait, bref voulait y aller et ce soir là je n'avait pas de patience pour travailler ça... je leur ai donc conseillé de travailler ca.

j'ai craint que buzz marquerai des signes d'ennuis suite au départ de sa super copine, rien. enfin si quelques décharges course tout seul dans le parc le matin, des rencontres un peu plus bourrines aussi ca c'est calmé depuis. mais pas de dégâts a la maison ou de demande de plus d'attention.

on a fait un pic nic avec des amis, avec buzz et aby, on y a croisé lord le hollandais. (relaté sur el post de lord). j'ai été un peu surprise, j'ai donc joué la carte de la sécurité : attacher, m'éloigner et observer a distance. mais j'étais contente de la non réaction de buzz, si ce n'est vouloir aller voir et donc regarder.

j'ai repris le CCar le dernier week end d'aout pour aller fêter les 1 an de ma nièce et son baptême. ils ont été top les loulous car ils y sont beaucoup resté ! un chat s'est permis de faire tourner bourrique a mon crétinou : il a fait le tour sous le ccar, est parti revenu... et moi j'ai fait la bêtise de prêter ma longe et ma laisse pour une pignata partie. me suis retrouvée a promener buzz dans les endroits a chats avec ... une laisse a chat ... (laisse de secours dans le ccar _ 1 m !) je béni le maniement de la longe qui l'a rendu sensible a de petites actions sur la laisse, a mes déplacements aussi. bref tout c'est bien passé. et pour les plus grandes balades, et bien il a été en libre.

je reviendrais parler de quelques croisements de chiens qui nous ont mis des émotions plus tard
"mes loulous"

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Buzz l'éclair, vers l'infini et au delà !

Messagepar mitee » ven. oct. 26, 2018 8:53 am

quelques nouvelles, buzz s'est bien calmé dans les rencontres, et va surtout beaucoup discuter, bruyamment, fort mais pas de trous.

mardi dernier, balade dans une partie parc de la forte de meudon, rencontre avec un malinois qui visiblement aurait bien chevauché mon mien... qui lui a dit non, une première fois, a tenté de désamorcer en course poursuite (de 3m) a redit non ... moi je continuais doucement mais surement "sans" regarder. et le maitre du malinois ? "viens ici, viens ... " en boucle, et nous suivant pour tenter de rattraper son chien. j'ai bifurqué pour lui permettre de nous rattraper et il a pu reprendre son chien. buzz était soulagé, mais cause a effet ? il a été fourailler dans les buissons ce qu'il avait peu fait jusque là.

et hier soir, balade a nuit tombante, j'aperçois un couple de personnes agées avec un jeune chien noir. je rattache mon coco, car je les sent hésitant et le chien est en laisse. ils ont quand meme eu la gentillesse de se mettre autant de coté que possible. bea passe avec baxter, moi je suis avec irune, scarlette et buzz. c'est en fait une chiotte de 4 mois, beauceron arlequin. je les laisse donc se renifler le museau avec buzz. on repart et là en face, arrive un cheval ? ah mais non c'est un woolfhound ! j'adore leur allure ! béatrice détache baxter. moi je contourne au max sur la droite. sniffage rapide de nez a nez baxter et le "poney"
c'est au tour de buzz, je tente de rester le plus neutre possible, je contourne pour pas interférer, mais je suis intriguée, le monsieur lui continue droit sur les chiens malgré la longe qu'il risque de se mettre dans les pieds. j'ai pas eu le temps de dire quoi que ce soit il a mis les mains sur son chien au niveau de l'encolure. sursaut de son chien, buzz charge en grognant, le "poney" se barre loin, moi j'ai bloqué.
et monsieur qui m'engueule parce que si mon chien est agressif faut pas le laisser approcher du sien qui dit jamais rien.
je l'ai rembarré qu'il n'avait pas a intervenir dans la com'.
ne me ralez pas dessus, le mien dit rien et je voulais mettre la lampe !
mais monsieur le mien est en laisse ! et je vous explique le pourquoi : votre chien a eu une émotion au moment ou vous l'avez touché, le mien y a réagit !

le monsieur est reparti, nous aussi ! il a du me donner des noms d'oiseaux toute la soirée... et moi j'ai repassé la scène en boucle. bien sur je ne peux pas assurer que ca n'aurait pas grogné a un moment ou un autre. mais là clairement, le monsieur a déclenché un truc.

et moi suis frustrée j'aurais voulu en savoir plus sur son beau chien ! :lol:
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Buzz l'éclair, vers l'infini et au delà !

Messagepar gbsiéti » ven. oct. 26, 2018 9:14 am

Ah les rencontres avec les gens qui ont des chiens...
Quoi qu'on dise ou que le chien fasse on se fait engueuler: La semaine dernière un chien en libre a bien fait une centaine de mètre pour venir voir les nôtres (j'étais avec billye). Rien à fiche des rappels de sa maïtresse le loulou et surtout il a fallu un LONG moment pour qu'il lâche l'affaire avec les nôtres.. Pas agressif mais collant lol.
Bref la maîtresse était visiblement bien vexée et ça commençait à l'énerver. Pour détendre l'atmosphère et ne pas qu'elle engueule trop son chien je lui dis "c'est pas grave, vous inquiétez pas".
Et là elle m'envoie sur les roses "bah si c'est très grave et gnagnagni et gnagnagna". Si j'avais grogné, elle aurait sûrement trouvé à redire aussi.
Bref la prochaine fois hein, je dis rien et elle se débrouille...

Bravo en tout cas à Buzz et à toi Mitee pour les progrès!
J'ai l'impression que tu croises énormément de poilus vers chez toi? Penses-tu qu'il aurait moins progressé en croisant beaucoup beaucoup moins qu'actuellement?

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Buzz l'éclair, vers l'infini et au delà !

Messagepar mitee » ven. oct. 26, 2018 9:33 am

l'IDF est riche en chiens, il a été plus difficile de trouver des coins sans pour les mises au vert.

il aurait moins progressé sans les stages qui m'ont permis a moi de relativiser les CONVERSATIONS qui parfois sont impressionnantes. ca c'est le premier point.
le deuxième, c'est mon envie/besoin d'avoir un chien qui évolue sans laisse (je compare a la maitresse de baxter qui préfère le tenir en laisse - sauf en ma présence :D )
mais oui croiser du chien généralement bien "codé" parce que chien de "parc/foret" qui en rencontre tous les jours depuis petit, aide aussi a faire passer des messages. il a bien été obligé de s'adapter aux divers profils croisés. pour autant j'évite certains groupe de chiens, ou type de maitre lanceur de balle compulsifs...

autre anecdote, balade en foret de meudon, un dimanche soir, 18h, il fait beau, chaud, zut y a du monde partout. pour une fois s'est joint a nous, benji le X chiuahua qui n'est pas toujours a l'aise face aux gros chiens. on prend des chemins de traverse, on slalome un peu, bref on arrive a éviter les plus dynamiques. on traverse un "grand" chemin, et j’aperçois une mastiff que je connais, accompagnée de sa maitresse, d'un monsieur avec son labrador en laisse d'1 mètre. ils viennent dans notre direction, et nous avons quasi fini de traverser, je reste derrière pour faire éventuellement tampon et aussi saluer la dame.
le monsieur décide alors de lâcher son chien "va voir les copains". je fais remarquer que ce n'est pas forcément une très bonne idée, surtout sans demander. ca vexe un peu monsieur, qui rattache son chien. mais buzz qui était loin vient saluer, et réclame des caresses a la dame. le monsieur s'approche aussi, ils entourent donc mon chien, avec son male entier au cul du mien, et avec ses 1 m de laisse a part renifler le cul de buzz, il a pas trop d'option... je fais la remarque que mon chien risque d'envoyer chier le sien car ils le bloquent... ca a pas loupé... et ca a ralé ! "vous devriez le tenir, et le museler et gnégnagné, de toute façon doit y avoir que des problèmes avec vous..."
ca a ralé, aucun coup de crocs, aucun trou, juste des greux...
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Buzz l'éclair, vers l'infini et au delà !

Messagepar Billye » ven. oct. 26, 2018 11:17 am

mitee a écrit :votre chien a eu une émotion au moment ou vous l'avez touché, le mien y a réagit !


J'ai observé la même chose il y a 2 jours. Une dame et un grand chien étaient dans un champ et moi j'arrivais d'un chemin et je passais devant elle ( mais à 50mètres). Donc on avance et Hold Up regarde le chien qui venait vers lui , il lève la queue mais c'est tout. La dame a accéléré et est venue prendre son chien au collier. Au moment où elle a mis la main sur le collier, Hold Up a grogné ( et effectivement la chien était différent, tendu). Bon nous on a continué et j'ai remonté le champ en parralèle par rapport à elle. Elle tenait toujours son chien , Hold Up était libre et n'y est pas allé. Mais quel dommage d'interférer ainsi et donc de modifier des comm's très propre entre chiens!!

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Buzz l'éclair, vers l'infini et au delà !

Messagepar mitee » ven. oct. 26, 2018 11:38 am

oui ca me chagrine aussi !

mais c'est tellement dur de le "voir" quand on a pas été formé !
sans même parler des apriori du chien qui ne doit jamais grogner etc

dans un autre genre, de ma fenêtre j'ai bloqué une gentille voisine et 2 petiotes de la résidence qui voulait saluer la chienne peureuse de la dame.
la dame avait eu l'air de dire aux gamines qu'elle était pas sur que sa chienne veuille, mais elles ont tenté. et comme les petiotes étaient face a la chienne : elle a chargé, grognant et aboyant... bref je suis allé discuter avec la dame -sans mes chiens-, lui ai donné l'adresse des forums, quelques conseils.
mais même moi qui ignorait pourtant la chienne me suis fait copieusement engueuler par elle. j'ai proposé qu'on marche, la chienne a fini par m'oublier...

et les 2 gamines ont eu le droit de câliner les miens après ^^ :lol:

la dame ne connaissait pas vraiment les signaux d'apaisement, les notions de zones vertes, oranges et rouges, un peu plus. mais elle était surtout perdue sur comment l'aider a avoir moins peur. j'espère qu'elle lira les forums :) et trouvera des infos.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Buzz l'éclair, vers l'infini et au delà !

Messagepar Minosh » sam. oct. 27, 2018 7:41 am

Il y a les pleins de bonne volonté, un peu dépassés, qui ne demandent qu' à apprendre et ceux qui croient tout savoir, dont le chien et parfait et pour qui le coupable ne peut être que "l'autre"...
Dans le premier cas, c'est sympa de discuter et de tenter d'ouvrir des pistes mais dans l'autre, pas la peine d'user sa salive ! :evil:

Les signaux d'apaisement sont mal connus effectivement, j'ai eu droit plus d'une fois à des remerciements quand je prenais le temps d'en expliquer quelques-uns ou de leur faire comprendre les "danger" des laisses courtes.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités