Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Buzz l'éclair, vers l'infini et au delà !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Buzz l'éclair, vers l'infini et au delà !

Messagepar mitee » ven. déc. 10, 2021 10:01 pm

arf je suis mauvaise élève de ce coté là, je le reconnais. :roll:

pour moi, ilia avait besoin de prendre confiance dans certains moments et le jeu le permettais. j'ai donc laissé faire, je rappelle qu'au début elle était en FA et pas à l'aise du tout.

et puis buzz montre très vite si ca vrille : grognements, accélération, brutalité. j'essaie d'anticiper et donc de les stopper ou les rediriger vers du plus calme pour éviter ça. plus ça va, plus ca se calme seul. et ilia m'a montré ses capacités a être calme et réfléchie dans plein d'autres situations.

et j'ai pu voir un chien vriller une fois suite a beaucoup de jeu de bagarre et de jeu de course, il a été débordé par ses émotions complètement. heureusement on a pu les arrêter. et depuis la maitresse a changé plein de choses. notre dernière rencontre a montré de beaux progrès.

je respecte quand même un principe : un "autre" chien à la fois ! donc pas de ce jeu là en nombreuse compagnie. je me méfie aussi avec les petits chiens, car ilia ne respecte pas toujours leur "non". et ces petits moments "de liberté" sont toujours placé entre de longs moments de balade tranquille.


mais peut être que je ne devrais pas, la miss suis trop buzz aussi dans ses embardées de chasse... hors j'ai pu lire que roots de ce coté là est "impec". donc peut être que ce n'est pas pour rien ^^
"mes loulous"

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Buzz l'éclair, vers l'infini et au delà !

Messagepar mitee » ven. déc. 10, 2021 10:08 pm

ilia a grandit en refuge, assez libre de ses mouvements avec des adultes. et je ne pense pas que les humains passent leur temps a réguler les chiens ;)
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Buzz l'éclair, vers l'infini et au delà !

Messagepar gbsiéti » ven. déc. 10, 2021 10:23 pm

Roots observe et suit beaucoup iéti qui c'est un fait ne s'éloigne pas du tout.
Alors je pense que oui ça doit jouer un tout petit peu sur le fait qu'elle ne parte pas en chasse la jeunette.
Elle peut suivre parfois un peu les copains qui explorent un peu plus loin mais pour l'instant je ne l'ai jamais vu partir ou suivre une piste de son propre chef.
Elle peut s'éloigner d'elle même mais c'est pour manger des cochonneries.
Sur les courses poursuites ce n'était absolument pas un jugement de ma part mais plus une interrogation qui va dans le sens de toss. Est-ce qu' à trop brimer on n'empêche pas de communiquer et d'apprendre ?
Après dans le cas de Roots si elle poursuit un peu sans perdre son cerveau ça ne me dérange pas plus que ça mais pour l'instant même si je trouve qu'elle progresse les courses poursuites sont trop excitantes pour elle.
J'ai néanmoins fait une balade cet après midi avec un lévrier qui courait vite et elle a été capable de renoncer pour écouter ma demande. Donc bon je suis contente !!!
Mais c'est vrai que ça va de paire avec tout un travail je trouve sur le calme, l'écoute, la gestion des émotions et de la frustration.

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Buzz l'éclair, vers l'infini et au delà !

Messagepar Toss » ven. déc. 10, 2021 10:45 pm

gbsiéti a écrit :Après dans le cas de Roots si elle poursuit un peu sans perdre son cerveau ça ne me dérange pas plus que ça mais pour l'instant même si je trouve qu'elle progresse les courses poursuites sont trop excitantes pour elle.

gbsiéti a écrit :Mais c'est vrai que ça va de paire avec tout un travail je trouve sur le calme, l'écoute, la gestion des émotions et de la frustration.

Il est vrai que Chelsea avait quelques années de plus (3ans lors de son adoption), et que je n'ai de toute façon "laissée partir" que bien des années plus tard... tout cela allant de paire comme tu le dis, avec l'écoute, le possible retour au calme...
mitee a écrit :arf je suis mauvaise élève de ce coté là, je le reconnais

du coup pas tant que ça :D (ou alors je le suis aussi :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Buzz l'éclair, vers l'infini et au delà !

Messagepar Cath&Co » sam. déc. 11, 2021 12:46 am

Très intéressant ce sujet , je me suis souvent posé la question avec Léon , qui est excitable de nature … ( non ? Sans blagues ???)
J’ai pu laisser faire au début , pendant mon début d’apprentissage de la gestion du gros . Les courses poursuites avec le Léon du début , c’était comme être poursuivi par un char d’assaut, opiniâtre, harcelant et brutal .

Le travail sur le calme , la gestion des émotions , au quotidien m’a convaincu que rien de bon ne pouvait ressortir à le laisser faire . Dès que je sens poindre les prémices d’un possible débordement , j’ai tendance à rattacher pour stopper le chien . Puis je me suis mise à prévenir Léon en lui offrant un choix : « c’est stop ou on rattache » … cela suffit de plus en plus souvent à le calmer … mais pas toujours . Alors retour à la longe , jusqu’au retour au calme .
J’ai remarqué aussi qu’il peut courir un peu avec des chiens qu’il connait bien … ce n’est pas de la course poursuite à proprement parlé , plutôt une course à deux , et ça ne dure pas longtemps … ça je laisse faire en surveillant .

@Mitee : tes photos sur le vif font du bien , c’est très vivant c’est rafraîchissant ! Pour cela , merci !

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Buzz l'éclair, vers l'infini et au delà !

Messagepar gbsiéti » sam. déc. 11, 2021 9:57 am

C'est vrai Cath que je fais aussi la différence entre course et course poursuite.
Avec Roots je fais hyper gaffe car elle tombe très vite dans de l'excitation avec ces fameuses courses poursuites puis dans de la préda.
Elle commence à aboyer et à essayé de stopper en utilisant le pincement. Là pour moi c'est hyper hyper mauvais bien sûr. Donc pour l'instant j'interdis ou je stoppe de suite.
Juste avant cette phase d'entrée en préda je peux encore la faire renoncer avec mes demandes après cette entrée en zone rouge dans son cerveau c'est trop tard.
J'ai fait des rencontres en balade avec des gens qui ont pu me dire mais laisse ils jouent. Non je ne laisse pas car c'est de la mauvaise excitation couplée à de la frustration de ne pas "attraper" pour moi.
Après avec des chiens plus matures qui ne montent pas trop haut et qui savent s'arrêter bon à voir.
Mais ça comme vous dîtes et je le répète c'est vraiment un boulot sur le calme, la frustration et l'écoute à mettre en œuvre.

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Buzz l'éclair, vers l'infini et au delà !

Messagepar Toss » sam. déc. 11, 2021 11:02 am

Il est clair que je fais (faisais :164: ) également la différence entre course et course poursuite.
Pour Chelsea en particulier, vu son niveau d'excitabilité, ça n'a été qu'après de longs mois/années de remise en longe systématique et lorsque j'ai eu accès au "bouton off" (avant donc que son cerveau passe en zone rouge) que j'ai pu parfois laisser partir.. parfois un peu (trop) vite (?), mais ça faisait également partie de son côté "bourrin" :roll:
Comme toi également gbsiéti, ça n'était pas avec tous les chiens, uniquement avec des chiens capables de gérer.
Et malgré tous les défauts de la bête, l'écoute était là :149:

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Buzz l'éclair, vers l'infini et au delà !

Messagepar gbsiéti » sam. déc. 11, 2021 1:32 pm

Oui et effectivement prévenir Roots en amont avec un "si tu t'excites tu es rattachée" ou un "tu le laisses ou tu es rattachée" fonctionne pas mal. Après faut le dire au bon moment et vraiment rattacher! :D

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Buzz l'éclair, vers l'infini et au delà !

Messagepar mitee » sam. déc. 11, 2021 1:41 pm

:lol: t'inquiète le jugement est un autojugement.

pour moi, c'est un peu comme le grognement, ca fait partie de leur communication. donc tant que ce n'est pas débordant et que ça n'embarque personne, pas de soucis.

:) tu as trouvé le bon mot cath' , c'est pris sur le vif. et j'avoue que c'est plus plaisant pour le photographe quand y a un peu de mouvements, de l'activité, de la nouveauté.
les culs de chiens trop sage, je pourrais en avoir plein tous les jours :lol:
"mes loulous"

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Buzz l'éclair, vers l'infini et au delà !

Messagepar mitee » dim. déc. 12, 2021 9:45 pm

d'ailleurs si je regarde mes photos du jour, on pourrait se dire que je n'ai fait que croiser des chiens (enfin 1) mais 98% de la balade a été tranquille avec quelques joggeurs, et d'autres chiens que je n'ai pas immortalisé.
mais j'ai 4 photos sur 2 min de croisement :lol:
"mes loulous"


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités