Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Buzz l'éclair, vers l'infini et au delà !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Buzz l'éclair, vers l'infini et au delà !

Messagepar Billye » mar. juil. 20, 2021 7:28 am

mitee a écrit ::evil: petit ilia me fait tourner bourrique pour rattacher.

attrape moi si tu peux c'est tellement drôle ! :roll:


Ah oups!!

Comment fais tu pour qu'elle revienne à toi alors? Et quelles sont les raisons de son attitude à ton avis?

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Buzz l'éclair, vers l'infini et au delà !

Messagepar mitee » mar. juil. 20, 2021 8:43 am

j'ai d’abord tenté le "je m'assoie et j'attends que tu viennes me voir, ou que si tu te poses tu me laisse t'approcher". mais peine perdue.
alors je me suis engouffré dans une résidence dont le portail venait de s'ouvrir, et que je savais que je pourrais en sortir...

"hé mais les copains, vous allez ou ? mais je veux venir moi ! "
j'ai été lui ouvrir la porte, mais elle n'a pas voulu rentrer. j'ai donc été faire le tour du bâtiment pour disparaitre a sa vue. (j'ai beaucoup compté sur sa volonté pour nous rejoindre, pour rester sur ce bout de trottoir) et j'ai r'ouvert la porte. elle est rentrée. je l'ai laissé un peu libre, on a été visiter les pruniers chargés de fruits qui me faisait de l'oeil jusque là (mais pas encore assez mûrs). et j'ai profité d'un reniflage pour rattacher.

les raisons ?
- envie de rallonger la balade du matin, ils venaient de faire une partie de course poursuite a 3 chiens.
- je n'utilise pas toujours la phrase "tu viens me voir" si pleine de bonne humeur, et ca ne marche pas toujours non plus, surtout quand j'ai déjà commencer a frustrer
- la peur de la route et des possibilités d'être renversé me rendent plus brut, rapide, décidée, frustrée... donc pas les bonnes émotions. mais si elle a bien voulu s’arrêter a ma première demande dans le parc de "tu attends" bah avancer vers elle, même en récitant le "tu attends je rattache", elle est repartie aussi sec.

mais hier en balade j'ai eu de très joli "tu viens me voir ? c'est bien tu viens me voir" que je n'avais pas réussi à avoir jusque là :114:
j'ai quand même eu un nouvel épisode "attrape moi si tu peux" j'avais détaché un peu tôt, oubliant qu'on longerai une route "de trop près" 5 m de broussailles ou les 2 gris (aby la braque est en vacances) voulaient aller farfouiller. j'ai "maitrisé" la chose en demandant aux grands de changer de coté de chemin. j'ai pu rattacher un peu plus loin.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Buzz l'éclair, vers l'infini et au delà !

Messagepar gbsiéti » ven. juil. 23, 2021 5:55 pm

Alors il y a du progrès? :mrgreen:

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Buzz l'éclair, vers l'infini et au delà !

Messagepar mitee » lun. juil. 26, 2021 8:08 am

sur la montée en voiture, un beau oui. bon tant que je l'ouvre elle reste le plus loin possible, mais après elle veut bien monter presque seule à la rampe. elle a même tenté une fois le saut dedans.

pour le "je te rattache" j'essaie de mieux choisir mes moments" et je n'ai pas eu de nouveau ces 20 min fort longues :roll: je me force aussi a rattacher a un moment ou un autre pendant la balade...

ce week end c'était voyage en campagne nordique : on a vu des vaches et ca fait vachement peur. mais on a réussi a passer en faisant la plus grande boucle possible. on a vu des cavaliers, c'est impressionnant, mais on avait pu se mettre dans le champs a bonne distance et sniffer leur passage après.

on a aussi aperçu un chat sagement couché sur le trottoir d'en face.curieuse mais moins empressée que ceux croisés ces derniers temps qui nous fuyaient.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Buzz l'éclair, vers l'infini et au delà !

Messagepar Thomas Omalley » lun. août 16, 2021 1:40 pm

Roh quelle est mignonne cette petite nouvelle ! Alors elle a des touches ?

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Buzz l'éclair, vers l'infini et au delà !

Messagepar mitee » lun. août 16, 2021 2:07 pm

:roll: non mais elle n'a pas été mise à l'adoption faut dire :mrgreen:
"mes loulous"

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Buzz l'éclair, vers l'infini et au delà !

Messagepar mitee » mar. août 17, 2021 8:16 am

pour le attrapes moi si tu peux, j'ai "réglé" le soucis le matin, je ne me met pas en difficulté, elle reste attachée.
pour ceux lors de la grande promenade, j'essaie de prendre mon temps, d'anticiper ou de profiter de tel ou tel moment. et ça marche.

sauf pour avant hier, je n'ai pas pensé a rattacher avant d'arriver en voiture. je le réalise bien trop tard. je tente de mettre la rampe pour la faire monter sans. elle a accepté de venir jusqu'à la rampe, mais pas d'y monter. et moi je n'ai pas pensé a rattacher à ce moment là non plus !
aby arrive enfin, monte, ilia reste loin, s'éloigne même. ZUT. je pense à un truc a mâcher qui reste dans mon sac, :idea: je vais l’appâter ! chouette, ça marche, elle arrive ! hop elle chope le truc et s'éloigne pour le manger ! :80: raté quelle cruche je fais.
bon reste plus qu'à s'assoir et attendre. ah bah oui ca marche bien mieux, elle est arrivé quasi de suite et s'est laissée rattacher sans soucis . et elle est montée volontairement dans la voiture ! chipie !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Buzz l'éclair, vers l'infini et au delà !

Messagepar Billye » mar. août 17, 2021 11:36 am

Chipie peut-être mais bon prof aussi.
Elle te fait comprendre que ce n'est pas en la leurrant ni en usant de stratagèmes que cela va lui donner la décontraction nécessaire pour s'approcher en vue de se faire rattacher.
J'aime les chiens pour ça ( même si je trouve aussi que cela peut être agaçant!!) . En prenant le temps et en lui laissant la possibilité de choisir de venir , tu lui ouvres bien des portes dont celle de la confiance réciproque.
C'est vrai qu'ici on va toujours tenter de tout décortiquer et pour certains c'est exagéré voir inutile. Moi je crois que cela permet vraiment d'avoir un chien bien dans ses pattes et de construire une relation forte.
Tu crois que tu la mettras à l'adoption ou bien le charme opère et tu la garderas?

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Buzz l'éclair, vers l'infini et au delà !

Messagepar mitee » mar. août 17, 2021 11:42 am

:143: ca oui c'est un bon prof ! frustrante au possible mais formatrice ^^ :125:

En prenant le temps et en lui laissant la possibilité de choisir de venir

je fais cela autant que possible. :roll: et puis là je suis pressée, j'ai eu peur, je ...


clik
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Buzz l'éclair, vers l'infini et au delà !

Messagepar Thomas Omalley » mar. août 17, 2021 4:19 pm

Une bonne formatrice en effet ;)

Ah pas encore proposé à l'adoption ! Pourquoi ça ?


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités