Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Lennon et les congénères

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Lennon et les congénères

Messagepar Lenoa » ven. août 19, 2016 11:58 am

Mitee, j'ai aussi pensé ces derniers temps ,à cette possibilité de réponses excessives de Lennon aux congénères, par peur ou peut-être à cause du fait qu'il ne serait pas très sûr de lui.
Mais ça ne lui correspond pas, ça ne correspond pas à son tempérament, son caractère. Il n'est, depuis tout jeune chiot, pas un chien "peu sûr de lui" ou mal à l'aise.

Pour l'avoir évoqué et en avoir discuté avec certaines personnes qui ont pu le voir à l’œuvre quelquefois, je pense pouvoir écarter cette piste.
Quand je dis qu'il n'a pas un gros tempérament avec les congénères, je dis qu'il ne fera pas de surenchère face aux chiens qui ont du tempérament ou suffisamment confiance en eux, il respecte et ne tient pas tête à ceux là. Mais il n'en a pas peur.

Un chien qui réagit, se déclenche par peur, avance mais recule aussi, et a un aboiement différent de celui de Lennon quand il répond aux congénères. Lennon, quand il est comme ça n'a aucune hésitation, et utilise une gamme d'aboiements et de grognements bien spécifique, assez "ours", très grave.
Le problème est qu'il va répondre sans prendre le temps d'analyser quel congénère est face à lui, et si un jour il tombe sur un bon tempérament, ça pourrait faire des dégâts.
Je pense que la solution se trouve dans le fait d' "éteindre" cette hyper-réactivité, ce côté kéké dans lequel il s'est renforcé, et cette recherche d'excitation.

Buzz est comment au niveau de son tempérament ? Peu sûr de lui ? Est-il castré ? A quel âge a t'il eu ces réactions disproportionnés ? Cela lui est-il passé maintenant ?

En tout cas, tout ça m'a appris une chose, c'est cette notion d"épaulette" de la testostérone, je n'y avais jamais vraiment réfléchi avant la castration de mon poilu !

En passant, si quelqu'un avait une vidéo ou un document d'un chien qui répond par peur à un congénère, et à contrario d'un chien qui répond mais sans notion de peur, ça m'intéresserait beaucoup de pouvoir étudier les différences d'attitudes !

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Lennon et les congénères

Messagepar mitee » ven. août 19, 2016 12:05 pm

buzz a été castré dans la semaine suivant son arrivée chez moi, soit en décembre 2015.
il était déclaré cool congénères par le refuge.

mais 2 présentations de chiens mâles entiers se sont mal déroulées (bagarres) et il était réactif en laisse; ca faisait environ 1 mois qu'il était stérilisé.
il n'est pas craintif, et si il a peur d'un truc, trois "rencontre" avec le truc vont le mettre a l'aise ( par ex l'aspirateur ou testé hier pour la 3 eme fois : la baignoire et le lavage.)
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Lennon et les congénères

Messagepar Lenoa » ven. oct. 07, 2016 6:54 pm

Un petit coucou pour vous raconter les progrès de Lennon.

Nous sommes maintenant à quasiment 3 mois post castration. Le loulou a 21 mois.

Les changements sont là et les progrès sont très visibles.
La castration a certainement joué un rôle majeur dans cette évolution très positive, et j'aime à penser que le travail aussi !
Je suis maintenant sereine et apaisée dans mes rapports avec lui, et j'ai enfin trouvé sa place à mon chien. Il s'est lui aussi enfin trouvé sa place. Notre relation va bien, nous nous sommes rencontrés.

Lennon est beaucoup plus calme, tolère maintenant bien mieux la frustration et ses rapports avec les congénères ont changé.

Fini le temps où la vision d'un chien était un moment terrible de frustration et d'excitation pour lui. Fini le temps où il harcelait les chiens de la famille au point de les mettre mal à l'aise. Fini le temps où il était impossible pour moi de le laisser en voiture quand il y avait des congénères à proximité, sous peine d'une frustration terrible. (3 caisses de transport bousillées)
Fini le temps où nous ne pouvions pas nous permettre une micro seconde de statique sous peine d'une excitation redoutable de Lennon. Fini le temps où nous ne pouvions pas nous permettre de nous balader à côté de l'eau, source trop excitante également. Fini le temps où en balade il allait, que dis-je il fonçait d'un chien à l'autre pour harceler et tenter d'allumer l'excitation.
Fini le temps où il partait chasser pendant des temps très très longs. Fini les temps de guerre pour le faire remonter en voiture ou rentrer dans la maison.

Je n'exagère même pas, et quand je regarde en arrière je mesure le chemin parcouru !

Sur sa communication avec les congénères, il a juste suffi que je me détende et que je lui fasse confiance pour que tout se passe bien mieux. Il est maintenant capable d'une communication adaptée et plus mesurée, il sait respecter et se faire respecter sans être dans la surenchère. Encore du travail dans sa présentation aux chiens quand même et dans le fait de ne pas systématiquement vouloir rencontrer l'autre. Attention aussi qu'il ne prenne pas "trop confiance"

Bien sûr tout reste fragile et il y a encore un énorme boulot sur beaucoup de points, je suis bien consciente que cette rééducation devra être cohérente et durer toute sa vie, mais quand même juste un petit passage par le forum pour exprimer ma joie, c'est important !

Fière de mon Lennon !

(Et merci aux consultantes de l'ombre, fidèles et précieuses. Et aussi aux gens qui portent cette méthode)

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Lennon et les congénères

Messagepar mariemaya » ven. oct. 07, 2016 7:26 pm

Quel plaisir de voir tous ces progrès.
Bravo à vous deux et continuez !
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: Lennon et les congénères

Messagepar Kayou » ven. oct. 07, 2016 9:19 pm

C'est chouette de lire ce genre de message !
Bravo à tous les deux et continuez sur cette lancée :)

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Lennon et les congénères

Messagepar mitee » ven. oct. 07, 2016 9:44 pm

ah c'est chouette comme progression !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Lennon et les congénères

Messagepar chance » sam. oct. 08, 2016 8:00 am

Un :107: à Lennonwoman et lennon.

J'ai fait castrer mes deniers males aussi, ce qu m'a décidée, c'et ce que j'ai vu quand je travaille au refuge, les non castrés foutent un bazar pas possible dans le troupeau, du moins les chevaucheurs, les bouffés par leurs hormones, pas trop le choix car 70 chiens qui se frittent, on ne peut laisser couler.

out bénéfice comme tu le constates,(avec un vrai travail sur soi aussi)


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités