Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Carnet de bord de Monsieur Nounou

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: Carnet de bord de Monsieur Nounou

Messagepar Kayou » jeu. févr. 08, 2018 7:54 pm

Billye a écrit :En tout cas l'Approche Escafre et sa philosophie t'ont permis de faire un vrai travail de fonds sur toi-même et tu es différente dans ta perception de ton chien et dans tes attentes. Et (oh miracle) Karma modifie aussi ses réactions.

Tu as adapté tout ce que tu as appris compris à ton chien, c'est ça qui est important et qui différencie tellement cette Approche d'autres "méthodes". Il n'y a pas de recettes miracles mais il y a un chemin à parcourir pour rencontrer son chien.

Exactement ! Ou en tout cas, c'est exactement comme ça que je le ressens !
Ayant essayer pas mal de choses avant, j'ai un bon point de comparaison. Je n'ai plus l'impression d'essayer de le faire devenir quelqu'un d'autre, ce que j'aurais voulu qu'il soit, mais je l'accepte comme il est au fond, tout en essayant de le guider dans le bon sens.

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Carnet de bord de Monsieur Nounou

Messagepar Lenoa » jeu. févr. 08, 2018 8:09 pm

Je n'ai plus l'impression d'essayer de le faire devenir quelqu'un d'autre, ce que j'aurais voulu qu'il soit, mais je l'accepte comme il est au fond, tout en essayant de le guider dans le bon sens.


Ouep, c'est exactement ça ! :)

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Carnet de bord de Monsieur Nounou

Messagepar gbsiéti » jeu. févr. 08, 2018 8:18 pm

Bon anniversaire Mr Karma!!
un demi-patate suisse...

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: Carnet de bord de Monsieur Nounou

Messagepar Kayou » sam. févr. 24, 2018 6:44 pm

Un peu dépitée ...

Ça fait quelques temps qu'il me faisait de belles choses en balade, et qui permettait donc de le laisser libre, en forêt de plus en plus régulièrement. On était sur une bonne lancée, et puis là, j'ai peur d'être en train de casser les progrès.

Dimanche, on a fait une grande et belle balade quasiment 100% en forêt, et surtout, la majorité du temps en liberté. J'avais choisi l'endroit, une zone de la forêt peu giboyeuse pour tenter la liberté dans la forêt, sur de petits chemins (et non sur les routes forestières). C'était vraiment sympa, il y a eu quelques fois où je l'ai vu avec le nez en l'air, très intéressé, mais un déplacement franc dans la direction opposée a suffit à chaque fois pour qu'il laisse et me suive. Vers la fin de la balade, un chevreuil a traversé le chemin devant nous ... Karma l'a vu une demi seconde avant moi, il s'est stoppé, la regardé, par réflexe, je lui ai demandé un "demi-tour" (avec une voix pas calme du tout, vous vous en doutez). Il est évidemment parti derrière, mais je suis restée zen, comme je l'ai déjà dis, je me suis fait une raison, je ne peux pas lui demander de ne pas courser un chevreuil qu'il voit. Bref, je vais me cacher (je ne sais pas si j'ai bien fait), je compte les secondes, pour me rendre compte au bout de combien de temps il revient. Je le vois sur le chemin au bout de 2 minutes 30. Il me cherche, fini par me retrouver, je ne le rattache pas tout de suite, il reste avec moi, tout va bien quoi.
Malgré ce petit bémol, j'étais très satisfaite de notre balade.

Jeudi, je l'emmène avec moi au boulot, je le laisse en liberté faire sa vie pendant que je cube des chênes. Il reste autour de moi dans un rayon de 30 mètres environ, il renifle, creuse, puis se pose. Soleil, ciel bleu, mon chien avec moi en liberté et mon boulot que j'aime, bref, tout va bien !

Hier, rebelote. Premier arrêt, pareil que la veille, après avoir renifler tout autour de nous, il s'assoit et observe, tout va toujours bien. Mais c'est après que ça se gâte. Deuxième arrêt, à la base, je ne voulais pas le sortir, et puis finalement, si. Il sort de la voiture, comme d'hab' il aboie, puis va renifler tout autour. Je sors mes outils et commence à mesurer. Je le vois le nez en l'air, très très intéressé par quelque chose, je lui demande un "Demi-tour" (avec la même voix que le dimanche ...) et il se barre. Je vois 2 chevreuils partir, Nounou à leurs trousses ... Je continue à bosser, et je chronomètre le temps de retour. Au bout de 2 minutes 40 il est là. Je l'ignore. Je me déplace vers les bois suivant, il me dépasse, le nez en l'air, donc je le remets en voiture.
Autant je me suis fait une raison et j'accepte maintenant ("tolérer" serait plus juste) qu'il parte lorsqu'il voit du gibier, autant le fait qu'il parte "à l'odorat", ça, je ne suis pas d'accord.
Je me console en me disant qu'ils étaient très proches quand-même, donc bon ... Et puis je me disais aussi que le statique, ce n'est pas facile pour lui, donc en plus si il sent un truc tout proche et que je "l'aide" pas à décrocher avec mes déplacements, ça faisait peut-être beaucoup.

Cet après-midi, on part se balader en forêt, à l'endroit où j'ai commencé à le lâcher, il y a déjà quelques temps. Il est tranquille, tout va bien. Lorsqu'il semble un peu trop s'intéresser aux odeurs alléchantes des animaux de la forêt, un déplacement en sens inverse suffit à le faire lâcher l'affaire. Jusqu'au moment où ... Il "bug" sur un endroit, le nez en l'air, très très intéressé. Je me déplace à l'opposé et rentre dans la parcelle d'en face. C'est un peu la galère avec la végétation. Au départ il ne tourne même pas la tête, puis me voit. Je n'ose pas m'éloigner plus (de peur de faire bouger des chevreuils de ce côté). Il se remet à renifler l'air. Je décide de lui demander un "demi-tour" et il part ... Je m'éloigne un peu plus et m'accroupit au pied d'une arbre. D'où je suis j’aperçois encore la route forestière d'où il est parti. Au bout de 2 minutes 30, il est de retour là d'où il est parti. Je le vois me chercher, puis il me retrouve. On rejoint la route forestière. Je le laisse un tout petit peu en liberté puis je le rattache pour tout le reste de la balade.
Deux chevreuils ont traversés le chemin devant nous un peu plus loin, j'ai changé de direction tout de suite, il m'a suivi et m'a aboyé dessus. On a fait un détour avant de rejoindre le chemin. Il semblait être passé à autre chose rapidement, mais finalement je ne crois pas, parce qu'une fois de retour sur le chemin il semblait encore bien intéressé. On a tourné sur un autre chemin et là, il a vraiment laissé.

Je suis un peu dégoûtée, parce que je commençais à avoir réellement confiance en lui et en sa capacité à renoncer. J'ai peur que d'avoir eu l'occasion de chasser 3 fois en une semaine réduise nos efforts à néant, ou en tout cas le fasse régresser.
J'en viens même à me demander si objectivement, il y avait vraiment des progrès ...
Bref, j'ai un peu le moral dans les chaussettes, je doute de pouvoir un jour le laisser libre en forêt plus que 5 minutes dans des endroits sélectionnés rigoureusement.

Si je peux tout de même essayer d'analyser ces 3 "couacs", je dirais déjà que je ferais mieux de me taire, parce que les 3 fois il est parti au moment où je lui ai demandé "Demi-tour". D'ailleurs, j'ai peur d'avoir pourri mon "demi-tour" qui était plutôt bon en dehors de ça, avec ces conneries ...
Ensuite, je crois qu'il faut que j'évite de le lâcher quand il y a du vent, qui porte les odeurs (c'était le cas d'hier et aujourd'hui).
Et puis si je peux garder un petit truc positif, c'est qu'il ne part vraiment pas longtemps.

Plus qu'à essayer de me rebooster maintenant ... Je suis preneuse de toutes vos remarques et suggestions !

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Carnet de bord de Monsieur Nounou

Messagepar Cath » sam. févr. 24, 2018 7:58 pm

En forêt, Jules a été plus d'un an en longe, puis en longe au sol avec le groupe, puis en libre avec le groupe... jusqu'au jour où j'ai osé le laisser en libre seul avec moi.
De ce jour, et jusqu'à ce que, trop vieux, il reste constamment près de moi, puis, trop perdu, il ne se rassure qu'avec une longe pour ne pas me perdre, il vivait sa vie de chien en farfouillant dans les bois, jamais très loin, mais presque toujours hors de vue. Lui, ce n'était pas une fois de temps en temps qu'il disparaissait 2 ou 3 minutes, c'était le contraire : il repassait à proximité toutes les 3 à 5 minutes, juste le temps de s'assurer que j'étais bien là où il pensait et de me rassurer sur le fait qu'il me suivait de loin, et puis il repartait de plus belle, jusqu'au moment où je le rappelais pour le rattacher avant de sortir de la forêt.
Mais de vraies fugues, avec retour direct à la maison au bout de 3/4h dans le meilleur des cas, il n'en faisait que très rarement, et de moins en moins souvent.
Quant à Nestor... je ne désespère pas de pouvoir le lâcher seul en forêt un jour, mais pour l'instant, c'est pas demain la veille !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Carnet de bord de Monsieur Nounou

Messagepar Iroise » sam. févr. 24, 2018 9:11 pm

Peut être que tu lui en demandes encore trop à ce stade ? Trop grande période détachée d’affilee ? Est ce que tu as l’impression que cela lui demande beaucoup encore ?
Perso c’est mon gros souci en ce moment, je me fais avoir et je suis très en colère contre moi même, forcément :) mieux vaut faire par petites tranches réussies - donc en adaptant si jamais des odeurs alléchantes sont présentes alors que tu voulais / avais détaché - le temps que le chien soit capable de faire plus long.
Ensuite, quand tu vois que tu es en situation à risque, que les flairs deviennent très intenses, je prendrais les devants pour rattacher avant que le chien ait le temps de partir.
Je pense qu’il s’est un peu renforcé, oui, mais si tu es reglo maintenant ca devrait revenir à l’état antérieur (en combien de temps, a voir, mais perso je n’ai pas eu le sentiment que mes erreurs aient pourri tout le boulot antérieur, loin de la).
Après si le chien part en quelques secondes derrière un animal - à vue ou au flair si très proche - je dirais qu’il ne faut pas s’en vouloir ... ça arrive ! Et parfois il y a des moments où ça arrive coup sur coup. Du coup faut adapter ensuite la reprise des balades en milieu à risque, si tu vois que le chien est remonté suite aux précédentes poursuites.
Image

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: Carnet de bord de Monsieur Nounou

Messagepar Kayou » dim. févr. 25, 2018 9:27 am

Je pense que tu as raison, Iroise, c'est d'ailleurs pour ça que je m'en veux. J'ai été trop gourmande, je lui en ai trop demandé et voilà le résultat !
On va reprendre plus la longe. De tout façon là j'ai pas trop le choix, on va aussi diminuer drastiquement les balades parce qu'il boîte ...
Vendredi matin, on est allé chez le veto pour le rappel de la lepto et une prise de sang de contrôle, et quand il s'est levé pour sortir du cabinet (il s'était couché par terre), je l'ai trouvé bizarre, il semblait raide, mais rien de flagrant. Le soir quand on est rentré, dès la descente de la voiture j'ai vu que quelque chose n'allait pas et en effet, il boitait franchement de la patte avant gauche. Quand je lui ai préparé sa gamelle, il ne posait pas sa patte. Puis quelques minutes plus tard, plus rien de flagrant.
Hier matin, rien de spécial. Et hier soir, pareil que vendredi, en sortant de la voiture ça n'allait pas, il boitait beaucoup. Un copain est venu manger à la maison, quand je suis allée ouvrir la porte, Karma était sur le canapé, en descendant il a hurlé, il a fait quelques pas, il boitait très fort, et n'est même pas venu jusqu'à la porte ...
Ce matin, comme hier matin, rien de flagrant.
Aujourd'hui ça sera repos, et on va voir comment ça évolue, mais il ira sûrement chez le veto ...

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Carnet de bord de Monsieur Nounou

Messagepar Billye » dim. févr. 25, 2018 10:06 am

Heu Karma t'es pas obligé de faire tout pareil qu'Hold Up!!!

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: Carnet de bord de Monsieur Nounou

Messagepar Kayou » dim. févr. 25, 2018 10:18 am

Billye a écrit :Heu Karma t'es pas obligé de faire tout pareil qu'Hold Up!!!

Je me suis dis exactement la même chose !! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Carnet de bord de Monsieur Nounou

Messagepar Lenoa » dim. févr. 25, 2018 10:46 am

Bon rien de grave pour Karma j'espère !!! :110: :shock:
Pour la chasse entièrement d'accord avec Iroise.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités