Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Carnet de bord de Monsieur Nounou

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Carnet de bord de Monsieur Nounou

Messagepar Kayou » lun. juil. 04, 2016 11:26 am

Depuis mon inscription, je ne me suis pas beaucoup manifestée ... Cette fois, ça y est, je me lance, pour le carnet de bord de mon loulou. Déjà beaucoup de progrès, donc je vais essayer de faire un petit historique ;)

Commençons par le commencement ...
J'ai adopté Karma (alias Nounou, pour les intimes :P ) dans une SPA en septembre 2012, alors qu'il avait 2 ans et demi.
J'ai d'abord commencé son éducation de manière traditionnelle, puis, assez rapidement, je me suis rendue compte qu'il y avait des choses qui ne me semblaient pas cohérentes (notamment dans les théorie de la dominance), j'ai donc commencé à me documenter et j'ai découvert les méthodes positives. Petit à petit, j'en suis venue à n'utiliser plus que ces méthodes. Je pense que j'ai un peu fais le tour de celles-ci, leurre, clicker training (et shapping), toujours avec de la nourriture en récompense.
Depuis le départ, j'avais des soucis pour me séparer de lui, pas de dégâts, mais le moment du départ à toujours été compliqué (aboiements). Au début, je pensais que ça passerais tout seul, que c'était le changement d'environnement, mais le temps n'a rien changé ...

Et puis petit à petit, la situation s'est dégradée ...

Etat initial, au printemps 2016 :
- Départ difficiles (aboiements, voire même gratte la porte ou se dresse contre celle-ci) ;
- Aboiements dès qu'il ne me voit plus (même pour aller aux toilettes ou prendre une douche :roll: ) ;
- Ne sait pas attendre si on fait une pause en balade (aboie, encore et toujours ...) et encore pire si on rencontre quelqu'un et qu'on s'arrête discuter ;
- Monte très vite en excitation dans certaines situation et face à certaines personnes (personnes qui lui parlent avec une voix aiguë, "voix de débile", ou juste face à certaines personnes qui le regardent) ;
- Répond facilement à l'excitation des autres chiens, voire même cherche à s'exciter avec d'autres chiens ;
- Réactif congénères en laisse, par frustration ;
- Refuse parfois de monter en voiture après une balade et (très souvent) de descendre de la voiture une fois arrivé à la maison.
... Je crois que c'est tout, mais c'est déjà pas mal, il me semble ;)

C'était devenu très compliqué à vivre au quotidien, donc le 19 mars, on est allé voir Mylène (Main dans la Patte) et c'est de là que tout est parti !
J'ai pris conscience que j'étais beaucoup trop derrière lui, que je le regardais trop, que je lui parlais trop, donc à partir de là, on a pu commencer à avancer.

Du jour au lendemain on a donc laissé tomber les récompenses alimentaires, la "voix de débile", les jouets, les interactions inutiles (les "tu vas bien mon Nounou ?", "Oh, qu'est ce que tu as trouvé là ?", "T'es beauuu mon chien !", etc.).

Aujourd'hui (juillet 2016), même si les progrès sont encore fragiles, ils sont bel et bien là !
- Les départs sont bien plus tranquilles, même si ce n'est pas parfait. Il arrive même qu'il n'aboie pas du tout, ou si il aboie, il jappe 2 ou 3 fois avant de se taire (avant, il aboyait jusqu'à ce que je sois vraiment partie, qu'il ne voit plus la voiture, vidéo à l'appui) ;
- Je peux aller dans une autre pièce sans qu'il ne soit frustré de ne plus me voir, et donc plus d'aboiements ;
- On peut s'arrêter en balade sans qu'il n'aboie (pas encore trop trop longtemps, mais c'est déjà bien mieux qu'avant) ;
- Monte bien moins vite en excitation face à des gens qui l'excite par leur comportement ou leur voix ;
- Bien plus calme en présence d'autres chiens, répond moins aux appels à l'excitation, n'incite plus trop sauf avec un certain copain, où là, ça va être plus compliqué !
- Toujours réactif congénères si l'on passe trop près, mais on travaille sur les distances, même si dans certaines situations, ce n'est pas possible !
- Plus de soucis pour monter et descendre de la voiture (pour l'instant, mais je ne suis pas sûre que ce soit totalement acquis).
Comme je l'ai dis avant, tout est encore très fragile donc c'est un travail de tous les instants, mais je suis ravie de voir que les gens voient les progrès et donc (enfin !) suivent mes recommandations et donc tout va mieux, même dans les situations inhabituelles :114:

Une petite photo du Gros pour illustré tout ça :)
Image

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Carnet de bord de Monsieur Nounou

Messagepar mitee » lun. juil. 04, 2016 11:47 am

:165: y a pas d'image :)

mais top les progres quand meme !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: Carnet de bord de Monsieur Nounou

Messagepar Kayou » lun. juil. 04, 2016 12:09 pm

mitee a écrit ::165: y a pas d'image :)


Toujours pas ? :165:

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Carnet de bord de Monsieur Nounou

Messagepar mitee » lun. juil. 04, 2016 1:10 pm

non mais c'est pas toujours évident d'en mettre je te rassure ET je suis aussi au taf avec les blocages divers zé variés dont je ne peux rien faire ^^

Kayou a écrit :Une petite photo du Gros pour illustré tout ça :)
Image

par ex en te citant, je peux voir que c'est une adresse FB, et moi pas pouvoir aller sur fesse de bouc ! :149: donc si ca se trouve elle aparait :161:
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Carnet de bord de Monsieur Nounou

Messagepar chance » lun. juil. 04, 2016 4:21 pm

Je vois juste une montagne. :?


Très beau compte rendu et de beux progrès pour Nounou :114: :149:

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Carnet de bord de Monsieur Nounou

Messagepar Cath » lun. juil. 04, 2016 4:49 pm

Ben moi j'ai de la chance, je vois la montagne au fond, un lac, la route... et le chien ! (au 1er plan à droite de l'image).
Et il est bien beau...

Quant au récit de ses progrès : bravo !!!
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Carnet de bord de Monsieur Nounou

Messagepar Lenoa » lun. juil. 04, 2016 6:08 pm

Bonsoir !

Je retrouve chez ce très beau Monsieur Nounou, un certain nombre de points communs avec mon gros. Surtout ce qui concerne l'excitabilité et l'intolérance à la frustration avec les congénères. Je serai donc une de tes plus ardente follower... ;)

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Carnet de bord de Monsieur Nounou

Messagepar mariemaya » lun. juil. 04, 2016 9:03 pm

Moi aussi je le vois Monsieur Nounou, il est très beau et bravo à vous deux pour les progrès .
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Carnet de bord de Monsieur Nounou

Messagepar chance » mar. juil. 05, 2016 5:29 pm

Vous n'avez pas une autre photo car je ne vois qu'un joli paysage....... :(

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Carnet de bord de Monsieur Nounou

Messagepar Iroise » mar. juil. 05, 2016 6:01 pm

Ravie de lire le post du bio Karma, le poto de nos chiens :114:
Je suis heureuse que vous ayez choisi la voie de l'approche Escafre, les progrès parlent d'eux-mêmes :)

Tu peux peut être ajouter que la frustration congénères pourra être contrecarrée par vos balades collectives régulières avec Mylène et par tes balades de groupe en Haute-Savoie et ailleurs ? :)
Image


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 92 invités