Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Léon versus ma détermination

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath » mer. janv. 15, 2020 7:47 pm

Eh, faut pas tout confondre !
A la limite, c'est lui qui est un vilain, quand il fait semblant de ne pas comprendre, ou décide de n'en faire qu'à sa tête.
Toi, tu es juste sa pauvre humaine, qui essaie de lui faire comprendre que l'écoute, ça pourrait quand même être réciproque, de temps en temps...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Shadow » mer. janv. 15, 2020 7:56 pm

Pov'petit Léon :164:
Non, sans rire tu as bien eu raison de faire ça, en plus tu avais pris toutes les précautions pour qu'il n'y ait pas de danger pour lui.
Il va peut être réfléchir à deux fois avant de recommencer à faire la sourde oreille :lol:

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » mer. janv. 15, 2020 9:22 pm

Oui , j’espère que ça va le faire réfléchir un peu … parce que c’est quoi l’étape suivante ????? J’arrive un peu au bout là …
L’autre solution ( j’ai réfléchi) , s’il continue , sera de l’attacher en revenant à la voiture , pour le guider vers la rampe …

Bon , je crois que je vais le laisser s’exprimer encore un peu mais pas trop , sinon la moutarde pourrait bien me ravager les narines …

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar auluna » mer. janv. 15, 2020 10:02 pm

Comme je comprends :mrgreen:
Je fais pareil avec cybelle! Sauf que moi j'ai juste à monter dans la voiture, et la j'ai l impression de lui faire un tour de magie, parce qu elle réagit comme.si j'avais disparu :mrgreen: . J ouvre la porte, mademoiselle est rassurée et repart :evil: . Faut que je démarre sur quelques mètres et là elle daigne monter....
Si je suis garée à un endroit où c est proche d une route, j anticipe et l attache avant. Je me garde bien de faire toujours le même tour pour qu elle n anticipe pas trop le retour a la voiture.. nan mais :120:

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar mitee » jeu. janv. 16, 2020 8:57 am

buzz a eu une période comme ça, démarrer l'a certes fait rappliquer, mais il est arrivé qu'il bifurque dès mon arrêt dans les fourrés courser les rats...
il y a eu une période ou j'ai rattaché soit avant d'arriver a la voiture, soit après la première demande de monter. et quand c'est plus court que d'hab, j'explique la raison ... y a un mieux général, mais y a encore des fois :145: :128: :145:
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » mer. janv. 22, 2020 2:34 pm

Petite balade abrégée avec une congénère aujourd’hui …
Chienne décrite comme réactive congénères , qui veut du contact mais ne sait pas s’y prendre …
Départ décalés des chiens , en longe . Nous faisons un grand arc de cercle pour passer derrière. Léon est très intéressé, mais si je m’éloigne , il me suit . On se rapproche tranquillement et le contact se fait . Puis la chienne (berger allemand de 5 ans) passe à autre chose … Léon reste haut , va se tremper dans le ruisseau , démarre des courses que je freine … au bout d’un quart d’heure de marche lente , je sens que Léon s’excite encore plus et se fixe sur la chienne , qui elle , fait sa vie .
J’abrège alors la rencontre , Léon se plante dans le sol , le temps que la belle parte et essaie de la suivre en forçant le mouvement , de manière puissante (à-coup sur la longe , alors que je suis détournée ) . Très grosse frustration et manque de contact chiens en ce moment , je pense …
C’est vrai que les gens ont du mal à bouger quand il pleut et qu’il fait froid . D’ou le peu de chiens corrects à disposition pour nous .
L’humaine de cette berger allemand m’a semblé très réceptive à ma vision du chien et à très bien compris pourquoi j’ai stoppé la balade …
J’espère les revoir bientôt.

J’ai continué la balade seule avec Léon , pour qu’il redescende . Il s’est retourné souvent pendant 10 minutes , à l’affût , puis il s’ est replongé dans les odeurs …

Sortie en mi teinte pour nous , donc … il va falloir que je m’investisse encore plus pour trouver du monde qui accepte les rencontres , au risque qu’on les abrège .

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
MmeChaton
Messages : 112
Enregistré le : ven. janv. 17, 2020 4:59 pm
Localisation : 35

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar MmeChaton » jeu. janv. 23, 2020 11:38 am

Bravo d'avoir su stopper la balade à temps, pas toujours facile à expliquer à un humain qu'on ne connait pas :)

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » jeu. janv. 23, 2020 9:25 pm

Image

Léon a cinq ans aujourd’hui !

Un chien dans la fleur de l’âge et très vert dans sa tête en même temps , c’est ce qui le rend si charmant …

Puisse le destin nous offrir encore de longues années cote à cote … :112:

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Shadow » jeu. janv. 23, 2020 9:28 pm

Bon anniversaire beau Léon :142:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar chance » jeu. janv. 23, 2020 10:27 pm

Bon annif gros doudou , tu es superbe!


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités