Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Léon versus ma détermination

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Lisa » sam. janv. 23, 2021 2:33 pm

:149: :148: :114:

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » sam. janv. 23, 2021 5:21 pm

Léon a six ans

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Eole » sam. janv. 23, 2021 6:44 pm

Bon anniversaire à Léon! :116: :114:
j'adore quand les chiens ont le smile :148: c'est tellement beau à voir et ça remplit tellement nos p'tits coeurs d'un tout plein d'émotion...!
Profitez bien de vos balades! ;)

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar gbsiéti » sam. janv. 23, 2021 8:19 pm

Bon anniversaire Loulou!!!!
Que le temps passe vite, 6 ans déjà notre Léon!

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar mariemaya » sam. janv. 23, 2021 8:23 pm

Joyeux anniversaire beau Léon :141: !
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Urumi » dim. janv. 24, 2021 3:18 pm

Joyeux anniversaire Léon ! Je n'avais jamais capté qu'il était né le même jour qu'Eldrid (à deux ans d'intervalle). ;)

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » dim. janv. 24, 2021 5:32 pm

Merci pour vos mots doux pour le Léon , il accepte avec plaisir , toute caresse/gratouille/massage de l’arrière train :lol:

Il m’a fait bien plaisir cet aprem , en balade … on est parti tous les deux , entre deux giboulées , pour une grande virée dans les chemins de champs . Une balade calme et tranquille , silencieuse , exploratoire . Sur le retour , je m’aperçois qu’un cheval et sa cavalière se trouvent sur le chemin qu’on va emprunter pour le retour à la voiture … mais on est loin encore … c'est un croisement et nous sommes chacun sur une branche .

Je continue d’avancer tranquillement jusqu’à ce que Léon se fige , ayant aperçu le binôme. La personne est descendue et le cheval broute les bernes . Ils sont à l’arrêt . Je rattache Léon ; je n’ai pas pris ma longe , je n’en ai jamais besoin sur ce chemin qui est toujours désert
Je ne suis pas à l’aise avec cette laisse , Léon demande de l’aisance pour avancer sans tirer … En fait , je ne m’en sers jamais , mais avoir un truc dans la poche pour l’attacher si besoin me rassure dans une certaine mesure .

À un point proche du croisement des chemins , je décide de traverser le champ pour passer au large du cheval , et de rattraper le chemin derrière, plus loin … Léon est un peu tendu et observe la grosse bête pendant qu’on avance dans la bouillasse .
Arrivés au niveau du binôme, la dame m’apostrophe , pour me demander pourquoi j’ai fait un détour , et que j’aurai pu passer à coté … je réponds que mon chien est peu à l’aise avec la nouveauté (même si j’ai déjà désensibilisé Léon aux chevaux, ça fait longtemps , et on n’a pas trop l’occas d’en voir . ) Et que ne connaissant pas l’entente du cheval avec les chiens , je m’étais dit ne pas lui mettre la pression avec un chien tendu .

Au final , on a pu s’approcher , en contournant un peu , on a rattrapé le chemin juste derrière ce beau cheval , qui n’en avait visiblement rien à faire du chien … Léon est resté calme , j’ai pu le détacher … il s’est approché un peu par l’arrière du cheval , pour sentir , puis est passé à autre chose , pendant que je discutais avec la cavalière …

Et on est reparti , sans stress , tranquillement … chacun de notre coté .

Encore une jolie chose mon Léon ! C’est comme un bon vin mon chien , il se bonifie en vieillissant … :114:

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar gbsiéti » dim. janv. 24, 2021 5:59 pm

Bravo pour ce progrès! :114:

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar auluna » dim. janv. 24, 2021 7:02 pm

Je souhaite aussi un joyeux anniversaire à ton beau gosse au regard magnifique :144:

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar mitee » lun. janv. 25, 2021 9:31 am

:114: bon anniv le grand sensible Image

et bravo pour le cheval
"mes loulous"


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités