Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Léon versus ma détermination

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » lun. janv. 17, 2022 11:45 am

Belle balade sociale hier , avec les deux corginettes , une spitz , une royale bourbon très discrète et une petite chiotte de trois mois et demi , croisée berger A et husky …
Un régal de calme et de communication canine .
L’intégration du bb s’est faite naturellement, elle est très curieuse et a fait juste une partie de la balade avec nous … Léon est très adapté aux chiots , je trouve , du moins dans la première approche (j’ai vu avec Ruby la petite boubou continentale que quand il connait , il n’est plus en capacité de réguler la fougue et est trop tolérant) . Marple (le bb ) a été très intéressée par tous les chiens , remarquant vite que Belle(la créole) était très mal à l’aise avec ses congénères , elle l’a vite laissée sans insister . Elle a été plus entreprenante avec Schweppes (corgi de 6 ou 7 mois ) des appels au jeu et un début d’insistance à laquelle Schweppes a vite mis le holà (elle n’aime pas l’excitation la corginette) … c’est resté très soft .
Plume la spitz (on l’avait déjà rencontrée ) aime courir vite , en aller-retour de son humaine vers l’avant , puis elle revient vers son humaine en se freinant légèrement pour arriver dans le groupe . J’ai bien remarqué que ça pouvait gêner certains chiens (dont Léon ! C’est un comble , parce qu’il le fait aussi !) et qu’il y avait parfois une amorce de poursuite pour la stopper … mais les chiens se connaissent et j’ai l’impression qu’ils sont plus tolérant avec ceux qu’ils côtoient (peut-être) .
Léon nous a tout de même fait un ou deux crop circle libératoires en milieu de balade , des courses en rond à fond , rien que pour lui (il ne cherchait pas à entraîner, j’ai plutôt l’impression qu’il décharge un truc)

Un bon moment , une écoute des chiens lors des rares croisements (Belle a du mal , elle aboie fort , mais son humaine a bien compris qu’elle doit donner de la distance à sa chienne pour qu’elle soit plus sereine) .
Léon était d’un calme , le soir ! Un petit grillage des babines devant la cheminée et hop ! Au dodo !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Se griller les babines , au plus proche de l’insert , là ou la chaleur est difficilement supportable … c’est ce qu’il aime !

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar mitee » lun. janv. 17, 2022 11:59 am

heureusement que y a la vitre quoi !

:) top pour le reste !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar basile_one » mer. janv. 19, 2022 5:43 pm

Bien jolies photos. C'est quoi un Royal Bourbon? :165:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » mer. janv. 19, 2022 5:56 pm

Un chien des rues créole

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar basile_one » mer. janv. 19, 2022 6:19 pm

Ah c'est le beige alors?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » mer. janv. 19, 2022 6:50 pm

Oui , la petite avec le manteau . C’est une petite chienne trouvée dans la rue avec sa maman . Elles sont très peureuses toutes les deux , avec les humains , avec les chiens … Promenées ensembles , elles sont réactives a à peu près tout . L’humaine , très à l’écoute , les a adoptées ensemble , et elle travaille chaque chienne séparément en balade sociale . Même si la maman s’en sort mieux (c’est Louloute , déjà montrée ici) , la petite Belle fait de beaux progrès , mais reste discrète et souvent en retrait derrière sa moman humaine … de temps en temps une percée vers les chiens devant mais c’est fugace . Par contre , elle s’est mise à se rouler par terre un peu , signe , d’après son humaine , qu’elle se détend plus en compagnie .
J’aime beaucoup l’approche qu’a cette jeune femme avec ses chiennes un peu cabossées …

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Billye » jeu. janv. 20, 2022 8:49 am

Ca fait du bien de savoir qu'il y a des gens respectueux et à l'écoute de leurs chiens et qui font tout pour leur venir en aide.

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Shadow » jeu. janv. 20, 2022 10:03 am

J'adore Léon qui se chauffe les moustaches. Bon rétablissement :)

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar basile_one » jeu. janv. 20, 2022 11:31 am

Billye a écrit :Ca fait du bien de savoir qu'il y a des gens respectueux et à l'écoute de leurs chiens et qui font tout pour leur venir en aide.


Dito
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » mar. janv. 25, 2022 5:28 pm

Le top 4 des facéties du Léon depuis la reprise :
- chevaucher un berger australien qui n’a rien demandé , devant le maitre qui me lance un regard mitraillette , genre c’est lui qui est chevauché …
- manger un caca de chien ! (Je ne l’ai jamais vu faire ça ! Wtf!)
- en balade , chercher à s’exciter avec une jeunette de un an , aussi excitée (chevauchements mutuels) , et finir la sortie canine en longe , sinon , il y retourne …
- du coup , avoir mal aux pattes arrières le lendemain , parce qu’on a fait de la muise la veille …

C’est bien , mon chien , tout ça m’avait manqué un peu … et il faut bien fêter tes 7 ans !!!


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités