Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Léon versus ma détermination

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Lenoa » ven. mai 03, 2019 9:15 am

Ah oui y'a comme une ressemblance ! :128:

Elle est très jolie et si en plus ils forment un binôme qui fonctionne en balade, alors ce petit couple a tout pour lui... :144:

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » dim. mai 05, 2019 4:22 pm

Sortie vendredi avec Nouschka sur la plage …

elle cherche beaucoup Léon , le sollicite en aboyant dessus , le boule un peu en passant à coté de lui , lui apporte des choses pour le faire réagir , se roule dans le sable devant lui … il ignore royalement au début , détourne la tête, fuit plus loin , va renifler ailleurs …
Nouschka passe rapidement à autre chose quand elle voit que ça ne marche pas . Mais en fin de balade Léon , sans doute fatigué de ses petits jeux de recherche d’interaction , à commencé à être un peu plus brutal dans ses réponses , en courant un peu , en répondant avec des jetés de gueule et j’ai vu une ébauche d’envie de chevauchement quand il a posé sa tête sur le dos de Nouschka … laquelle a stoppé de suite son cirque en se couchant … je l’ai vu aussi chercher à prendre un bout de bois au sol , et le déplacer pour aller vers elle ! :165:

J’ai demandé à ma copine de faire attention quand elle voyait que son chien devient un peu harceleur (bon , je trouve cela très soft tout de même, j’ai vu Léon harceler des chiens , c’était plus soutenu et violent … et elle stoppe vite ses demandes mais y revient régulièrement) de lui demander de stopper ou on rattache par exemple . Le soucis c’est qu’elle ne voit pas forcément mal à cela , et qu’il a fallut que je lui montre que la patience de Léon arrivait au bout de ce qu’il peut offrir avant de déraper ( mouvements plus violents , tentative de posé de tête sur le dos de l’autre … )
Les prochaines fois , l’enjeu sera d’être plus attentives au comportement de Nouschka , pour ne pas mettre Léon en difficulté . Dois je encourager Léon à dire non à Nouschka ? Comment faire sans encourager des comportements de chevauchement , de violence (chien qui boule physiquement l’autre ) ?
Pour le moment , je demande à ma copine de gérer sa chienne pour qu’elle se stoppe , et je demande à Léon de passer à autre chose (tu la laisses? ) ce qu’il fait très rapidement (avec soulagement????)

Bon , j’insiste sur cela mais la balade a été très chouette ! Les chiens s’entendent bien … ces comportements de recherche d’exitation(?) avec l’autre chien ne m’avaient pas frappé comme cela les autres fois …

Hier , balade en amoureux , en libre . rattaché une fois pour croisement avec deux chiennes décrites comme « pas commodes » par les proprios … effectivement une rott de belle taille , tenue court avec une chaine , avec une humaine de 40 kg au bout très très crispée … la chienne pas contente du tout de voir Léon … et une malinoise tenue court elle aussi par un monsieur corpulent , mais elle était plus en mode petits cris d’excitation peu agressifs . Bref on est passé au plus large que le chemin le permettait , les gens tournés vers nous , le rott grondant et le malinois chantant … Léon n’a pas fait mine de se retourner .

Rattaché une deuxième fois pour un groupe de marcheurs nordiques (un peu trop rapides , j’ai eu peur qu’ils n’aspirent Léon à leur suite ) il les avait repérés et allait déjà vers eux (l’allure , les bâtons de marche ) . Je l’ai choppé au passage et on s’est engagé sur un sentier sur le coté pour les laisser passer en leur tournant le dos . J’ai pu détacher Léon rapidement après sans qu’il ne les suive .

Balade aujourd’hui en bord de mer , celle du dimanche … on voyait les iles comme avec une loupe aujourd’hui ! Et fort boyard aussi très proche ! Bizarre cet effet d’optique … j’ai remarqué aujourd’hui que Léon va à l’amble pratiquement constamment, c’est ce qui lui donne cette démarche chaloupée si étrange …

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Thomas Omalley » dim. mai 05, 2019 8:23 pm

Je pense que le mieux effectivement, c'est qu'elle reprenne sa chienne quand elle devient trop insistante.
Pour féliciter Léon quand il dit quelque chose, le problème étant d'être sur de féliciter un bon comportement, j'avoue que perso, j'aurai peur de féliciter à mauvais escient.

Il n'amblait pas avant Léon ?

Il a une belle vie de chien en tout cas ce Léon, de belles balades et en bonne compagnie :D

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » dim. mai 05, 2019 8:34 pm

Oui , je pense la même chose que toi , je ne dis rien pour ne pas me planter …

Léon allait à l’amble très rarement. Maintenant , je le remarque à chaque fois qu’il marche … même dans le jardin …

J’espère que ce que nous offrons lui va . Il est beaucoup plus calme , montre clairement ce qu’il veut ou pas , me semble bien en confiance avec moi … il aime les chiens , les humains … toujours pas les objets mais c’est moins le drâme qu’avant .
Je suis persuadée que les douleurs de ses pattes modifiaient pour grande part son comportement …

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Thomas Omalley » dim. mai 05, 2019 8:37 pm

A priori, l'amble est plus confortable pour certains chiens, plus "économique" en terme de fatigue physique !

Oui, ça ne m'étonne pas ce que tu dis, ça me semble pertinent de penser que la douleur peut changer le comportement !

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Billye » lun. mai 06, 2019 7:29 am

Cath&Co a écrit : Mais en fin de balade Léon , sans doute fatigué de ses petits jeux de recherche d’interaction , à commencé à être un peu plus brutal dans ses réponses , en courant un peu , en répondant avec des jetés de gueule et j’ai vu une ébauche d’envie de chevauchement quand il a posé sa tête sur le dos de Nouschka … laquelle a stoppé de suite son cirque en se couchant … je l’ai vu aussi chercher à prendre un bout de bois au sol , et le déplacer pour aller vers elle ! :165:


Cela fait plusieurs fois que Léon communique en prenant un bâton . Le chien dépose de la salive sur le bâton quand il le prend en gueule , c'est aussi un moyen de communiquer. Pour moi, quand Léon prend ce bâton ( alors que ce n'est pas une habitude chez lui ) il dit quelque chose au chien en face. Je n'ai pas suffisamment de connaissances scientifiques mais il se pourrait que la salive se modifie suivant l'humeur du chien et qu'il accentue donc sa communication avec.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Krine » lun. mai 06, 2019 7:50 am

Thomas Omalley a écrit :A priori, l'amble est plus confortable pour certains chiens, plus "économique" en terme de fatigue physique !

Oui, ça ne m'étonne pas ce que tu dis, ça me semble pertinent de penser que la douleur peut changer le comportement !

Dorka amblait beaucoup ! Le fait est qu'elle n'était pas très bien foutu ma pauvre poulette et c'était certainement une allure plus confortable pour elle :)

Näyttö amble aussi, pourtant il a une bonne construction. Mais je pense qu'un petit tour chez l'ostéo ne serait pas du luxe.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » lun. mai 06, 2019 8:49 am

Merci , Billye , pour cette information , je ne connaissais pas cette communication du chien par la salive .

Krine , Léon a vu un ostéo fin mars , pour lui , le train arrière était étonnamment bien (il avait vu Léon avant ses chirurgies ) , il a surtout travaillé des tensions dorsales en haut …

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar basile_one » lun. mai 06, 2019 1:05 pm

Intéressantes tes observations de la balade de vendredi. Merci du partage.

"Pour le moment , je demande à ma copine de gérer sa chienne pour qu’elle se stoppe , et je demande à Léon de passer à autre chose (tu la laisses? ) ce qu’il fait très rapidement (avec soulagement????) " : je ferais tout comme toi.

Quand en fin de balade, alors que Léon est déjà un peu fatigué par le comportement de Nouschka, il devient plus brutal dans ses réponses : ça c'est un truc qui me trottine dans la tête depuis quelques temps, parce que Malko a cette tendance à devenir plus brusque quand il fatigue. Je me demande parfois si des balades plus courtes ne seraient pas plus productives? Surtout quand ils sont accompagnés d'un chien?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » lun. mai 06, 2019 2:14 pm

Basile one : quand on a fait la rando avec Billye , Lennoa et Gbsieti , Léon n’a pas montré ce comportement du tout . Pourtant , cela à duré de 11h à 14h à peu près …
Je l’ai vu , lors d’une balade avec des chiens inconnus , et alors qu’il faisait sa vie tranquillement, coincer sous son poitrail , d’un coup , une jeune chienne qui courait dans tous les sens depuis un moment déjà . J’ai pensé à ce moment là que les mouvements de cette petite l’agaçaient (un comble pour Léon , lui qui est toujours en mouvement ) . Cela semblait adapté pour le coup .
Avec Nouschka , on aurait dit des tentatives de je m’énerve et je joue en même temps … pas très adapté à mon sens .
Je pense que pour Léon , c’est le comportement de l’autre chien qui le fait réagir ainsi … cela l’asticote .

On teste de nouveau Nouschka demain , avec un oeil averti et attentif de ma part … on verra bien .

Et on va partir se faire une sortie à deux cet aprem , entre océan et marécage , une zone sauvage ou j’aime marcher … :149:


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités