Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Léon versus ma détermination

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar auluna » ven. juin 05, 2020 8:02 am

C est génial pour vous ces balades :149:

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar basile_one » sam. juin 06, 2020 11:03 am

Merci pour ces compte-rendus et les jolies photos.

J'enrage quand je lis le truc de la petite labrador chocolat. C'est désespérant et tellement frustrant.

Une petite question: Léon a-t-il un "knick" (queue cassée? Mon français fout le camp!) dans la queue ou alors est-ce que ce sont les situation qui le font réfléchir?

Et, pour finir, une petite réclamation: Billye les poussins sont jaunes non ? ;)
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » sam. juin 06, 2020 12:15 pm

Basile-one : Léon est né avec la queue comme ça … certains disent cassée à la naissance , d’autres disent malformation … Elle devrait être plus longue aussi … c’est une queue au rabais qu’on m’a fourni avec ce chien , une queue ratée . J’ai l’impression qu’elle ne peut pas bouger de manière optimale dans la communication canine … il compense avec une pilo érection très visible en cas de forte émotion .

Le fait est qu’il n’aime pas trop qu’on y touche . L’ostéo ne manque pas d’y travailler à l’occasion .

à ce propos , j’ai trouvé une nouvelle ostéo , qui a l’air top , et qui vient à domicile ! Elle accepte de s’occuper du suivi de Léon !
Première séance chez nous le 24 juin … je suis bien contente !

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar basile_one » mar. juin 09, 2020 10:25 am

Queue au rabais.... tu est dure là, ça fait quand même un peu de son charme :112:

S'il n'aime pas qu'on la touche c'est que, peut-être, c'est un peu douloureux? Qu'en disait l'ancienne l'ostéopathe? Pour la nouvelle, je me réjouis de lire ton ressenti.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » dim. juin 14, 2020 8:30 pm

Je vis une lune de miel avec Léon , en ce moment … tout est facile , les demandes , les positionnements, même les petits exercices de frustrations sont plus faciles … il est gentil , coopérant .
Il gère sa gamelle avec calme et ténacité : exit la viande de lapin , c’est dégueu ; mais je reprendrai bien de la panse verte … il me fait marrer avec ses goûts affirmés …
On a revu pas mal de monde ces derniers temps (déconfinement oblige) . Il a été super cool , un salut de molosse rapide , et il passe à autre chose .
Même avec le petit york de papy , il a été très calme et peu insistant … pourtant on était à la maison , donc chez lui …

J’espère que c’est un état de grâce qui s’installe durablement .

Ah , et oui , découverte que Léon aime beaucoup la crème chantilly :lol: il vient lécher avec application mon doigt recouvert de crème , les yeux mis-clos de plaisir …

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar mitee » lun. juin 15, 2020 8:22 am

non non non non non non non non , pas une lune de miel, la lune de miel sous entend que ca ne durera pas !

ca y est vous vous comprenez ^^
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath » lun. juin 15, 2020 1:13 pm

Cath&Co a écrit :découverte que Léon aime beaucoup la crème chantilly :lol:

T'avais jamais essayé avant ???
Je n'aime pas la chantilly, donc je n'en ai pas, mais la crème fraîche, ou la crème au mascarpone, Nestor n'était pas chez moi depuis un mois qu'il m'avait déjà fait savoir combien il appréciait !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » lun. juin 15, 2020 6:33 pm

J’évite d’en acheter ou d’en faire car , contrairement à toi , j’aime beaucoup beaucoup ça … et si j’en ai , j’en mange … si j’en mange , j’en stocke … à 50 piges, faut limiter les dégâts … :lol:

Là , j’ai du en faire pour confectionner un gâteau (banoffee) … du coup , il y avait du rab , et la truffe est venue faire un petit contrôle qualité (Léon est un grand contrôleur :lol: :lol: :lol: )

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath » lun. juin 15, 2020 6:48 pm

Cath&Co a écrit :à 50 piges, faut limiter les dégâts …

Ah, oui, je vois... mais à plus de 70, j'ai renoncé à contrôler :oops:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » mer. juin 24, 2020 4:22 pm

Retour sur la séance d’ostéo pour Léon de ce matin . Je suis enchantée ! Cette jeune femme s’est présentée à la maison , a laissé Léon la renifler sous toutes les coutures . Toute en douceur , calme , laissant le temps au chien , respectant les pauses imposées par Léon …

Je nous avais installé dans une pièce isolée et calme , avec un plaid au sol . Léon est resté un peu agité , haletant au début de la séance , changeant souvent de position mais revenant de lui même entre les mains de l’ostéo … elle a tente de le détendre avec une machine à vibrations qui masse en profondeur mais à vite compris que Léon souhaitait en rester aux mains .
Elle a trouvé des tensions et blocages dans les deux pattes arrières, les lombaires et sacrées et quelques points de compensation aux épaules … comme si le chien s’enroulait et se verrouillait sur lui même (ce sont ses mots ) .
Il a fini la séance couché en lui donnant la patte toutes les 5 secondes …
Elle l’a trouvé très bien sur le plan digestif .

J’ai consigne de le garder à la maison strictement (sauf pipi 10 minutes ) aujourd’hui et demain … on reprendra par une balade courte vendredi .
Dans les faits , il est hs cet après-midi … il ne fait que dormir et me suivre pour se recoucher quand je change de pièce. Ça le secoue un peu …

On va se revoir en décembre …

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités