Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Léon versus ma détermination

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » dim. févr. 24, 2019 12:11 am

Petite rencontre canine cet aprem , Léon en forme , est resté longé sauf sur une petite partie de rafraîchissement de coussinets .
Il connaissait déjà la beaglette , ils s’entendent bien .
Il a tenté de gérer la petite croisée noire , qui est chiotte encore , et qui courait partout , en la plaquant au sol et la bloquant avec son thorax en grognassant de manière peu avenante … je l’ai déjà vu faire cela une fois , avec une labrador qu’il connaissait bien et qui dérapait un peu .
Cette petite chienne , très calme en laisse , tentait de faire courir les autres une fois détachée … même le berger australien , très jeune aussi , à tenté de la bloquer un peu , après avoir vu Léon faire .
J’ai eu du mal à faire comprendre à son humaine de la rattacher , il me semblait qu’elle se mettait un peu en danger …
On a démarré sur une grande plage la balade , avec des départs différés . Léon est très rapidement passé devant la troupe comme d’habitude … je l’ai gardé en longe sur la plage de sable , j’ai bien fait car il se serait laissé corrompre par les jeunes au départ … je le savais , le combo jeunes chiens +sable+ eau +grandes étendues = chien qui a besoin de la longe pour ne pas déraper . Le freiné relaché a bien fonctionné , même si c’est assez sportif pour mes vieux biceps … et mes déplacements aussi .on avait de l’espace pour le faire .
Bon ça l’a travaillé tout de même car il tirait un peu quand on a repris le chemin . Il a fini , en étant devant , par renifler et marquer , plus calmement . En fait , je suis assez contente de lui . Il a géré les chiens croisés comme un chef , évitant de lui même les grincheux , et saluant les autres calmement .
Pas de boiterie ce soir , ça c’est top .
Je pense qu’il y avait trop de jeunes chiens pour Léon . Il faut que je sois plus vigilante à cela …

Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar basile_one » dim. févr. 24, 2019 12:53 pm

Ah ça fait plaisir de voir Léon vivre à nouveau. Quel regard elle lui fait la Beaglette, trop mignon. Sur la troisième photo on voit bien que Leon à quelque chose à dire au chien noir :)
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » lun. févr. 25, 2019 6:49 pm

Une sortie cet aprem , sur une grande plage permise aux chiens l'hiver … avec Nouschka , la petite berger australien , et son humaine (une copine et ex collègue , avec qui on peut échanger facilement)

J’ai fait le pari d’une balade en libre pour Léon . Comme j’ai eu raison !!! Il m’a bluffé ! Très à l’écoute , au taquet sur mes déplacements ; la plage est grande , ce qui m’a permis de bien anticiper pour slalomer large entre les marcheurs nordiques, les enfants posés dans le sable , les promeneurs . Que je suis fiére de Léon ! Pas un dérapage pour aller vers l’humain , même celui qui avance vite avec des bâtons. Quelques rares croisements avec un ou deux chiens en libre … calme et poli … et chacun repart de son coté . Ma copine a fini par rattacher Nouschka , qui écoute bien les demandes mais est jeunette et a du mal à résister à l’humain qui passe … Léon est resté libre , content , et est venu chercher sa caresse à plusieurs reprises , pour ma plus grande joie . J’ai vraiment senti , sur cette balade en libre , un truc fort , une connivence avec Léon , une joie partagée … c’était magique :112:
Merci pour ce moment , mon bonhomme :112:

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Billye » lun. févr. 25, 2019 6:59 pm

Mais comme çafait plaisir de lire tout ça. Et vivement qu'on se trouve un moment pour refaire une balade avec Léon !!

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath » lun. févr. 25, 2019 7:39 pm

Génial de chez génial ! Bravo Léon - et bravo sa maîtresse, qui lui a permis de montrer combien il avait progressé.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar basile_one » mar. févr. 26, 2019 1:13 pm

Oh oui comme ça fait plaisir de lire ça. Bravo à vous deux :114:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar M4lyx » mer. févr. 27, 2019 11:20 am

Super ces nouvelles ! :D
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » sam. mars 02, 2019 10:27 pm

On a fait une balade jeudi dernier avec un chien non connu . Un très beau cane corso de quatre ans , entier , décrit par son humaine comme un chien tolérant mais qui peut avoir soucis avec les grands chiens …
Image

Nous avons démarré la balade en longe , eux devant et nous derrière. Cette charmante personne était accompagnée de ses deux enfants (plus un petit passager clandestin bien au chaud ) . Je dois dire que sur le plan du rapport avec son chien , et de la compréhension et lecture , elle était top cette petite maman … ça fait du bien de rencontrer des gens comme ça !

Revenons aux chiens : Lord est un grand et beau loup , calme et sur de lui , majestueux . Léon , au moment de la rencontre a réagit de manière inappropriée à mon avis (il ne l’a fait qu’au début de la balade , jamais par la suite !) , en faisant comme les chiots , en lui léchouillant les babines de manière compulsive . Cela m’a surprise , cette réaction , et je me suis dit que le cane allait remetrre Léon en place . Et bien pas du tout ! Une patience exemplaire , se détournant juste pour èviter les insistantes galoches de Léon . Je me suis avancée plus loin devant , pour que Léon stoppe son harcèlement aux babines . Il a fini par se calmer , et après une bonne demi heure de marche lente , nous avons d’un commun accord décidé de les lâcher ensemble . Là encore , ça ne s’est pas déroulé comme je m’y attendais , puisque c’est Lord qui a proposé du jeu de grand molosse (il le fait peu m’a dit son humaine ) , un peu d’excitation contrôlée , je dirai , qui a duré cinq minutes peut-être, puis est retombée comme un soufflet.
Image
Image
Image

Léon est resté assez calme , et surtout avec sa tronche de chien happy , ça se voit trop quand il kiffe le moment . Nous avons rattaché et continué jusqu’à la plage . Puis lâchés à nouveau .

Les chiens se sont roulés dans le sable , ont reniflé les algues , pataugé dans les flaques (marée basse )
Image
Image
Image
La honte totale , cette photo , aucune dignité Léon !
Image

Quand on a décidé de repartir , enivrée par le comportement de Léon , j’ai laissé en libre pour aller jusqu’au bord de la plage . Le dérapage s’est produit à ce moment là , Léon a saisi l’occaz de faire du kk . Une famille arrivait en face avec un boxer en libre . Je pense que j’aurai pû empêcher Léon d’aller voir ce chien , même en libre , mais c’était sans compter sur Lord … qui lui , est parti direct voir le bobox , en arc de cercle , et a commencé à courir derrière parceque ce pauvre loulou est parti en course . Léon a rapliqué illico , malgré mes tentatives de détournement (trop tardives ) et à rattrapé le boxer pour se mettre à le chevaucher de la plus belle manière , matos à l’air et vigoureux mouvements de bassin ( y a pas de pattes en mousse qui tiennent , là !!!) … pendant que Lord l’occupait par devant …

Pas trop fière de moi sur ce coup là , me suis excusée en récupérant mon chevaucheur et en le rattachant … :oops:
Ce boxer , jeune , a été en fait attaqué peu de temps avant par un autre chien , points de sutures à la clef . Du coup les maitres étaient stressés , je me suis sentie encore plus mal …

Reste de balade sans incidents , agréable , chiens calmes comme s’il ne s’était rien passé …
Image


Le bilan : Léon est excitable , je le sais , mais redescend plus vite qu’avant , ça j’ai remarqué . Néanmoins , il ne laissera pas une occasion de rechercher cette excitation si c’est à sa portée apparemment …

j’ai du mal à trouver la juste mesure entre je fais confiance , nous apprenons ensemble à être « chien libre » et Léon dérape en un quart de seconde pour aller chevaucher à l’envie un pauvre chien qui a peur … ou bien , je n’arrive pas à détecter LE moment ou son langage corporel indique l’imminence de la boulette à venir …

Bon , ce n’est pas la catastrophe non plus , mais ma confiance prend un petit coup , je vais probablement réavoir plus de mal à le détacher sur des endroits plus sensibles ( alors que je pensais avoir franchi une marche à ce niveau ) . Peut-être trop de choses ensembles , nouveau copain qui lui plait , promenade ensemble , avec des enfants (Léon aime les enfants ) , la plage , l’étendue plate , l’eau … la longueur de la balade …

Aujourd’hui , sortie simple avec les deux humains , longé les 4/5 ème du temps . Quelques croisements merveilleusement calmes avec des chiens libres … c’est cool ! Et une rencontre sur la plage avec un petit très poilu qui rouspétait très fort (au moment du libre ) Léon a fait demi tour de lui même pour éviter la rencontre avec ce petit diable de Tasmanie …

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath » dim. mars 03, 2019 12:35 pm

Cath&Co a écrit :La honte totale , cette photo , aucune dignité Léon !

Je dirais plutôt : la béatitude totale !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar mitee » lun. mars 04, 2019 10:33 am

chouette copain ce lord !

j'adore la béatitude complète :lol:
"mes loulous"


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités