Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Léon versus ma détermination

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar mariemaya » jeu. sept. 15, 2016 7:26 pm

J'adore la quatrième photo , trop peur !
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Minosh » jeu. sept. 15, 2016 7:39 pm

Idem ! :mrgreen:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » ven. sept. 16, 2016 4:20 pm

mariemaya a écrit :J'adore la quatrième photo , trop peur !


Oui :D on dirait qu'il va décoller ....


Une récap de l'évolution des rappels foireux de Léon :

Toujours cet espace vital de 1 m autour de Léon , MAIS , j'en ai eu un cet aprem en balade différent de d'habitude ... J'ai juste modifié mon intonation et il est revenu joyeusement ( en gambadant) jusqu'à moi :114:
Je pensais que le ton a employer pour les demandes devait rester assez neutre , émotions estompées pour ne pas faire monter le chien ! L'intonation que j'ai employée était plutôt joyeuse et dans les aigus , et Léon y a été sensible ... :165:

J'ai aussi remarqué que mes demandes de rappel pour Léon sont extrêmement efficaces ... Mais sur la chienne d'une copine :lol: , qui revient me voir tout de suite en frétillant , et à chaque fois , alors que je ne l'appelle pas , elle ! Cette copine essaie d'ailleurs de copier mon intonation ( elle a beaucoup de mal à parler comme ça à son chien ) et elle trouve du mieux dans ses rappels ....

Je me suis cachée avant hier ...derrière un bosquet pendant que reniflator cherchait une bestiole dans l'herbe . J'ai attendu , attendu puis d'un coup il a levé la tête avec les oreilles en ^^ et panique à bord "elle a disparu" . Il est parti ventre à terre pour me chercher , pas de recherche olfactive , rien qu'un gros balourd en panique qui court comme un dératé .... Il a dépassé l'endroit ou j'étais planquée et j'ai du le rappeler pour qu'il s'arrête... J'ai félicité quand il est arrivé à moi ...

Sinon , chien au taquet cet aprem ( je ne sais pas si c'est le vent ou la pluie) il m'a fait des grands cercles en courant à fond de train , dans les champs ; comme des krop circle !!!! .... La terre volait derrière et le sol tremblait presque ... Comme quand on a un trop plein d'énergie à évacuer .
Je modifie un peu son alimentation , en ce moment , et je le trouve plus tonique et joyeux et moins brouteur d'herbe .... ( je me serais passé de l'aspect tonique en plus :lol: )

On a croisé un ramasseur de cagouilles sur le retour , armé d'un baton à fouir et d'un seau.... Gros gros flip de Léon .... J'ai pensé : il a peur de l'humain ? Du seau ? Du baton ? De l'ensemble ? En fait , je crois plutôt que c'est la position qu'a pris le monsieur pour lui parler en le regardant ( même si c'était bienveillant) direct et face à lui .... Faudra que je pense à demander " ignorez le , svp" la prochaine fois .

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Billye » ven. sept. 16, 2016 6:05 pm

C'est bien si Léon progresse pour le rappel. Ca fait plaisir de lire ça.

Pour l'intonation à prendre, il faut que tu ais bien en tête que la phrase est une invitation : Leon tu viens me voir? Donc le ton que tu emploies doit lui donner envie de revenir. Pas trop aigu parce que cela peut l'exciter mais bienveillant, et surtout dés qu'il revient tu l'enveloppes avec tes "c'est bien viens me voir". J'ai l'habitude de dire que c'est comme si tu tissais un cocon autour de ton chien avec ta voix quand il revient vers toi. Il faut qu'il sente qu'il n'y a rien de mieux pour vous 2 que ce moment où il arrive vers toi.
Hold Up revient facilement à moi mais je continue à lui dire "c'est bien viens me voir" parce que j'ai comme l'impression qu'il adore ça. On dirait qu'il sourit quand il arrive à moi.

Pour l'inquiétude de Léon vis à vis du ramasseur de cagouilles ( chez moi on dit escargot), il est possible que la position mais aussi les objets que le monsieur tenait , aient renforcé le malaise de ton chien.

Hold Up ne dit jamais rien aux personnes que l'on rencontre mais si la personne a un bâton même tenu dans le dos, il relève légèrement la queue et va sentir la personne. Il ne le fait jamais autrement. Tout ce qui est inhabituel les interpelle.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » dim. sept. 18, 2016 6:35 pm

Une jolie promenade cet après midi , en bonne compagnie . Hector , croisé caniche/bichon , très peureux des gros chiens ( son humaine y travaille ) et Leïko , rottweiler de un an , calme mais joueur .

L'exercice a été de rappeler les chiens pour les croisements humains et canins qu'on a fait , le reste du temps en libre . Ça tombait bien , vu que Léon revient parfois de manière aléatoire, surtout s'il est en compagnie .

Le bilan : très bonne entente entre les chiens , Léon et Leïko ont respecté la réserve d'Hector . Ils ont joué ensemble comme deux chiens ado mais je reconnais bien volontiers que Léon lâche l'affaire de plus en plus rapidement pour ce type de jeu ( cad pas des courses poursuites mais ce que j'appelle du "babinage" et mordillage de babines )

Pour ce qui est des rappels , très efficaces au début de la promenade , un Léon qui revient bien et jusqu'au bout .... Beaucoup moins bien sur la fin , j'ai l'impression que ça faisait beaucoup , qu'il saturait .... Pourtant , je n'ai demandé qu'à bon escient , quand on allait croiser de l'humain ( on a bien fait , car il y a eu au moins trois réactions de peur parmi les gens qu'on a croisé et beaucoup de remerciements , surtout des joggueurs . De plus Leïko est catégorisé et son humain est très attentif à tout celà , bien que son jeune chien entier soit une vraie crème )

De retour à la maison , après un bon repas , Léon a sombré dans le coma sur sa coucouche :lol:

Quelques photos des trois mousquetaires :


Image
Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar mariemaya » dim. sept. 18, 2016 7:32 pm

Léon et Leïco , le blanc et Lenoir, trop beaux.
Bravo à Léon et à toi pour la belle écoute qui se met en place :116:
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar gbsiéti » dim. sept. 18, 2016 8:28 pm

C'est génial tout ça . Effectivement parfois ils peuvent saturer quand ils fatiguent .
Le rott est magnifique au passage .

PowerUser

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar PowerUser » mar. sept. 20, 2016 7:44 pm

Billye a écrit :et surtout dés qu'il revient tu l'enveloppes avec tes "c'est bien viens me voir". J'ai l'habitude de dire que c'est comme si tu tissais un cocon autour de ton chien avec ta voix quand il revient vers toi.


Joliment dit! :149:

;)

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar chance » mer. sept. 21, 2016 8:20 pm

Cette histoire de couverture/cocon, cela m'a drolement bien parlé.
Du coup, tout bénéfices, mon Gus qui peine à revenir décontracté est revenu bien contre mes jambes en remuant la queue(ex fugueur professionnel compulsif)

Mon intonation a du etre plus moelleuse.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » mer. sept. 21, 2016 9:14 pm

C'est vrai que j'y pense aussi à chaque fois , à ta phrase/cocon , Billye , pour le rappel ... Léon revient mais ce n'est pas toujours instantanément et il fait des pauses sur son retour , souvent en regardant ailleurs... J'y vois un signal d'apaisement ( il baille parfois aussi ) , je reste super open et ma demande fait revenir tous les chiens du quartier en frétillant .... sauf le mien qui tergiverse !!!!!

Je continue et l'aime fort ce cabochard .


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 126 invités