Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Léon versus ma détermination

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Minosh » jeu. sept. 29, 2016 4:15 pm

Simuler un demi-tour aussi peut casser l'engrenage pour ne pas s'entêter sur le rappel ...
Sinon, la méthode Mitee marchait bien avec Atesh ... " Tu attends"
Le rappel était trop aléatoire ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » jeu. sept. 29, 2016 6:55 pm

Merci pour les idées , Mitee et Minosh ... Tout n'est toujours pas optimal , mais je m'accroche ! Et ne baisse pas les bras !
Cet après-midi, j'ai été me promener avec une vieille copine et on a emmené Léon ...en bord de mer , il faisait super beau , c'était chouette .
J'avais juste oublié que c'est le grand pavois en ce moment à La Rochelle ........ Donc du beau monde partout ..... Léon m'a fait un gros coup de flip sur la plage des Minimes ( un bruit inattendu) et il a tiré comme un veau pendant 5 minutes sans moyen de le calmer ( changements de direction , arrêts ....) il était dans sa bulle avec sa trouille .
Il s'est calmé quand on s'est éloigné et que j'ai pu dérouler les 10 mètres de longe .

Sinon , petit lâché au bout de la plagette , il y avait quelques personnes au bronzage , des chiens qui jouaient dans l'eau et des paddles . Léon est resté près de nous à la demande , sauf une fois ou il est allé piétiner la serviette d'un monsieur , malgré mes rappels , pour faire connaissance , ce qu'a moyennement apprécié le-dit Mr ... Je me suis excusée platement ....

Léon fait l'effort d'affronter les vaguelettes qui lui font peur pour me suivre dans l'eau .... C'est chouette mais je n'en abuse pas :)
Il est bien fatigué ce soir :112:

Image

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar gbsiéti » jeu. sept. 29, 2016 8:09 pm

Dur dur quand ils rentrent dans leur bulle comme ça , c'est compliqué à gérer je trouve mais sinon balade plutôt positive c'est bien.
Il est poli Léon , il a voulu dire bonjour ..

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar mitee » ven. sept. 30, 2016 7:56 am

un pote educ expliquait a la cop dont le bouvier bernois pouvait flipper comme ca (je sais plus si libre ou si perte de la laisse) qui se mettait donc a fuir sur la route. plutôt que de chercher a attraper le chien, il courrait a coté en disant c'est bien mon chien (oui faut la forme pour le faire MDR) jusqu’à ce que le chien rebranche ses neurones et soit capable de s’arrêter.
ca peut aider en cas d'urgence.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Minosh » ven. sept. 30, 2016 8:15 am

Pas bête mais comme tu dis, il faut avoir la forme ! :77:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Barraband » ven. sept. 30, 2016 3:58 pm

mitee a écrit :un pote educ expliquait a la cop dont le bouvier bernois pouvait flipper comme ca (je sais plus si libre ou si perte de la laisse) qui se mettait donc a fuir sur la route. plutôt que de chercher a attraper le chien, il courrait a coté en disant c'est bien mon chien (oui faut la forme pour le faire MDR) jusqu’à ce que le chien rebranche ses neurones et soit capable de s’arrêter.
ca peut aider en cas d'urgence.
Pour certains chiens, il faut vraiment avoir la forme car dès que la personne se met à courir le chien accélère...
Cette course peut aussi inciter certains chiens à ne pas rebrancher ses neurones tout de suite... Enfin, bref, il faut essayer de s'adapter... Mais souvent ce qui aide bien, c'est de ne pas tendre la laisse ou la longe...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar gbsiéti » sam. oct. 01, 2016 8:18 am

Petite anecdote avec iéti (après chaque chien est différent) .
Un soir en vacances au bord de la mer , je décide de prendre iéti pour un dernier petit tour .
Tout est calme (pas un chat) , nous longeons la plage . Tout à coup des jeunes un peu plus loin (que je n'avais pas vu) allument des pétards .
Bien sûr , panique à bord , iéti se met à tirer très brusquement , tellement brusquement que je lâche la longe .
Et bien elle s'est aussitôt arrêtée de fuir droit devant , m'a regardée et a continué en marchant . En vigilance évidemment , pas à l'aise c'est certain ,mais elle n'a pas continué sa course folle .
Je ne l'ai pas remise en longe tout de suite . J'ai attendu qu'elle se détende .
J'étais plutôt étonnée car j'avais toujours pensé que si par malheur je lâchais la longe elle fuirait très loin et très vite ..

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar mariemaya » sam. oct. 01, 2016 9:29 am

Maya fait pareil, si je la tiens ,elle tire comme une folle, si je la lâche elle fuit puis voyant que je ne suis pas revient et reste autour de moi malgré son stress.
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Minosh » sam. oct. 01, 2016 10:11 am

Il doit y avoir conflit entre le fait d'aller le plus loin possible de la source de stress et le besoin de s'en remettre à celui qui est toujours là pour protéger ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » sam. oct. 01, 2016 2:10 pm

Courrir à coté , impossible pour moi ( genou malade ) cela m'empêche aussi le vélo , le ski .....il me reste la marche !
En plus Léon court bien plus vite que moi .

L'idée de lâcher est interressante , je l'ai déjà testée malgré moi un jour ou Léon , en longe , s'est fait courser par deux chiens sortis d'un jardin , sans sommation. Il est parti ventre à terre , et la longe m'a fondu les mains ( pas de chambre à air à ce moment) donc j'ai lâché .... Il n'est pas parti bien loin , s'est juste mis à l'abri des deux chiens et nous a attendu en haletant ...

Cela dit , j'aurais du mal à lâcher la longe n'importe où, et , là où on était ....juste impossible . Trop de monde , de chiens , de vélos et délit de sale gu*ule pour Léon ( j'ai remarqué que beaucoup de personnes ont peur ou se méfient de lui ) .

J'ai à nouveau un peu de mal pour le rappeler en ce moment ...... Il n'est pas rare qu'il me fasse attendre longtemps avant de venir ..... S'il s'éloigne de moi , je tente alors un "demi-tour" qui a un peu plus de succès .... Hier , dans un chemin de champ est arrivé une camionnette ( maraîcher) perpendiculairement à nous ... Léon était à distance et j'ai voulu le rappeler. Rien n'y a fait , ni mes déplacements , ni mon intonation, et j'ai vu Léon s'interresser à la voiture en mouvement .
Il a fait un crochet pour se placer au bord de la voie , il m'a semblé qu'il réalisait un "sur le bord" spontané , mais je ne suis pas sûre . Sur le moment , j'étais dégoutée car le rappel était complètement foiré , mais à y réfléchir , il s'est mis sur le bord . Peut être aurais je du demander un " sur le bord" ?plutôt que le rappel .... Je crois que je n'ai pas encore assez confiance en ses réactions ...


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 132 invités