Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Léon versus ma détermination

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » ven. avr. 16, 2021 1:30 pm

Non , Léon ne ronfle pas…
Il peut être gêné s’il fait très chaud , peut-être qu’il a moins de surface de bouche pour se rafraîchir .

J’espère qu’elle va la faire opérer , parce que j’ai mal de l’entendre respirer comme ça …

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar gbsiéti » mar. avr. 20, 2021 4:16 pm

Oui surtout si elle respire déjà comme ça alors qu'il ne fait pas de grosses chaleurs. :164:

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » dim. avr. 25, 2021 5:49 pm

Difficile de trouver des chiens différents en temps de confinement. Heureusement, la copine Pimm’s reste accessible pour des rencontres champêtres calmes et très appréciées …


Image

Image

Image

Image

Image

Image

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar mitee » lun. avr. 26, 2021 8:16 am

elle a un si joli regard !

je comprends qu'il se jette à ses pieds !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Thomas Omalley » jeu. avr. 29, 2021 1:58 pm

Je la trouve charmante aussi cette petite corgi !

C'est chouette, il profite de copains même en période confinée !

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » jeu. avr. 29, 2021 9:17 pm

J’ai un peu flippé ce soir … En fait , il est arrivé un truc avec Léon , et jen’ai pas vu ce qui s’est passé …

Je rentre du boulot après 10 heures d’absence. J’ouvre la porte et fait sortir Léon pour qu’il se soulage , j’en profite pour vérifier l’enclos des cailloux , et changer mes chaussures avant d’aller le promener … et j’entend un cri aigu … :shock:

Je sors en appelant Léon … rien … je fais le tour de la maison , et je trouve le petit bouledogue noir , le petit vieux qui visite régulièrement le jardin (mon terrain n’est pas clôturé) couché dans l’allée , visiblement, il est incapable de se lever … il est couché sur le flanc … il essaie, sans succès de se mettre debout … il respire vite …
Je m’approche doucement , sans le toucher , et je vérifie s’il saigne … rien , il a l’air intact.

Je réfléchis vite et décide de retrouver Léon pour le rentrer à la maison , pour gérer le papy après (je ne sais même pas d’ou il vient ce chien !)
Je retrouve Léon , en mode iroquois, devant une autre entrée qui est fermée . Je lui fais faire le tour sans repasser devant l’autre chien et l’enferme à la maison . Il me suit volontiers , sans signes d’agressivité, sans s’intéresser à l’autre boubou .
Je retourne voir le petit noirot …il a disparu ! Il s’est relevé et est parti . Je file voir sur la route , et je le vois trottiner vers le bourg , d’un pas vif et alerte . Ouf !!!!

Je me demande bien quelle interaction ils ont pu avoir … est ce que Léon l’a coursé pour le chasser de chez lui , et l’autre est tombé ? Est ce qu’il l’a boulé ? Il n’y a pas eu de bruits de bagarre , juste ce cri aigu … :165:

L’épilogue m’arrange bien , parce que ça m’aurait ennuyé que Léon blesse ce chien de passage , qu’il voit de temps en temps à travers la vitre du salon et qui le fait réagir fort bruyamment … il a repéré ses odeurs avec insistance aussi , aux quatre coins du terrain …
Mon mari m’a fait remarquer que Léon était chez lui , ce qui est vrai … mais voir ce petit chien couché sur le flanc m’a fait peur … j’ai douté de Léon … encore une fois …

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar mitee » ven. avr. 30, 2021 8:06 am

:110: pour avoir vu ces derniers jours quelques chiots se faire peur et hurler juste parce que buzz a bougé un peu vite (et même pas pour eux). je ne pourrais pas empêcher le doute, mais je peux te dire qu'ils peuvent très bien faire le cri aigu sans être touchés, ils peuvent tomber sans être touchés.

mais je comprends la frayeur pour le chien couché qui n'arrive pas a se relever. ni le gros en mode apeuré a l'entrée... qui a fait peur a l'autre ?
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar basile_one » ven. avr. 30, 2021 10:08 am

Comme ton mari le dit: Léon est sur son territoire, il a pu vouloir juste dire à l'autre d'aller vois ailleurs...
Un souvenir: Alfi aboyait fort au portail. Le nouveau venu ne rentrera pas sur le terrain. Une personne ouvre le portail pour passer avec un vélo. Alfi en profite pour sauter au travers du cadre du vélo. L'autre chien recule et hurle. Il avait marché sur des épines en reculant. Alfi était bien abasourdi et déstabilisé par cette réaction..."mais comment j'ai fait ça???" :165:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » mar. juin 15, 2021 5:58 pm

Des news du beau gosse :

Léon craint la chaleur , c’est pas nouveau … on balade tôt ou tard en soirée , et on cherche l’eau pour se tremper . Si on en trouve oas , je le passe au jet d’eau , il vient volontiers se positionner devant et s’en va quand il en a assez … puis il va se rouler dans l’herbe tondue .

Gros progrès sur nos voisins les chevaux. Ce ne sont plus des poneys mais deux jeunes chevaux de 4,5 ans , deux frères , ils sont magnifiques et plus timides que les poneys . Je leur donne des carottes qu’ils viennent chercher dans ma main … mais quand Léon est dehors avec moi , on les ignore royalement . Il n’y va jamais .

Un couple de canards col-vert a élu domicile dans le jardin . Léon les chasse comme des intrus quand il les voit . On arrive a passer au loin sans qu’il se déclenche . J’adapte la trajectoire pour tout le monde vive en paix …

On continue les rencontres canines à l’occasion , avec un petit creux en ce moment . Peu de nouveau candidat.

Léon a passé trois jours chez mes parents le week end début juin , on avait des cousinades et on était trop avec trop d’activité pour le bien-être du chien … j’ai préféré le laisser au calme chez mes vieux parents . Il a été adorable et même maman a pu le sortir en laisse sans qu’il abuse de sa force .
C’est plus moi qui ai eu de mal à le laisser … je suis incorrigible,

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar mitee » mer. juin 16, 2021 7:59 am

C’est plus moi qui ai eu de mal à le laisser … je suis incorrigible,

:lol: je compatis


:79: des canards dans mon jardin :79:
"mes loulous"


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 26 invités