Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Léon versus ma détermination

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar basile_one » lun. juil. 22, 2019 5:12 pm

Coucou Cath & Co je viens de lire tes mésaventures. :110: . Ce genre d'atterrissage, justement quand on plane sur un petit nuage, c'est dur, dur. Je compatis. Mais si ça peut te consoler, je crois que toutes nous sommes passées par là une fois ou l'autre. Ce pourquoi nous te comprenons. :110:

Même si je n'étais pas là, je ne pencherais pas pour la protection de ressources non plus. Tu écris plus haut que ça n'est pas la première fois qu'il voit des chiens là et que ça peut fort bien se passer.

"... il est tendu comme un arc , plein de bave gluante … dès que je l’éloigne , il s’enfuit en boitant vers la maison pour aller se cacher dans un coin ou je le retrouverai après"

Pour moi ça veut dire énorme stress (la bave est un signe de stress il me semble).

Tout à fait d'accord avec Gbsiéti et Lenoa, dont je relève les écrits:
"Léon a fait beaucoup de chose aussi pendant la semaine, il était peut-être fatigué, moins apte à se maîtriser. Tu sais ça joue énormément ça."

"Tu as effectivement peut-être quelques pistes, le territoire, la famille humaine, la fatigue physique, mentale, la chaleur, les changements de lieux, de rythme, les rencontres, le fait de se reposer moins, d'accumuler les expériences, est-il douloureux... Parfois ça fait beaucoup sans qu'on s'en rende compte."

Nous (en tous les cas moi) avons tendance à sous-estimer cela, il me semble. Au retour d'une balade lente de 2h en forêt, super calme, sans rencontres particulières MAIS après avoir déjà fait 2h le matin, nous arrivions à l'auto. Un couple avait parqué à côté de nous et s'en allait avec leur chien (un Eurasien reproducteur). Ils avaient déjà fait 30 mètres dans une direction opposée. Le chien n'avait même pas vu Malko. Ce dernier a démarré, il m'a fallu 10 mètres pour me rétablir... Avec la fatigue certains problèmes latents (mauvais souvenir avec un Akita, qui plus est un reproducteur) peuvent être décuplés.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » lun. juil. 22, 2019 9:26 pm

Merci Basile-one pout ton ressenti , j’en prends compte …

Visiblement , Léon s’est donné pour mission de me faire atterrir quand je suis loin là haut , dans la stratosphère du « tout va bien , je vais bien , je suis gaie , tout me plait … «  … effectivement j’ai accusé le coup …

Léon va prendre un peu de rescue (fleurs de Bach ) pendant quelques jours … j’ai débuté ce soir .

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar gbsiéti » jeu. juil. 25, 2019 8:23 am

Alors Cath comment se passent les balades depuis l'incident?
As-tu croisé des chiens?
Caresse à Léon.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » jeu. juil. 25, 2019 12:29 pm

Cc Gbsieti ! Merci de penser à nous .
Le bilan émotionnel chez Léon reste mitigé . Il est toujours partant pour les balades néanmoins . Nous sommes sorti balader tous les jours depuis l’incident , sur des endroits différents . Une fois avec Nouschka , la petite berger australien qu’il connait bien .
Lors de la balade avec Nouschka , la malchance a fait que les chiens ont eu grand peur d’un homme qui portait sa voile (planche à voile) au dessus de sa tête , ruisselant d’eau de mer , avec la voile devenue bruyante car elle prenait un peu le vent . Il a surgit d’un sentier étroit , caché par des buissons hauts , direct sur nous ! Panique globale avec les chiens qui s’enfuient en étoile … l’homme s’excuse (il a vu le souk canin créé ) . Léon se met a me tracter fort dans le sens retour à la voiture , inaccessible à mes mots . Il a eu très peur . Je prends le temps de nous arrêter, de lui proposer de faire un large détour pour passer au large de cette voile maintenant posée dans l’herbe à coté du passage (et du véhicule du monsieur ) . Léon toujours en alerte accepte de me suivre et passe rapidement , la queue collée au ventre . Il lui a fallut 1/2 heure de vigilance pour recommencer à poser la truffe au sol .
Fin de la balade sans soucis , comportement parfait avec Nouschka . Il est resté longé , même pour le trempage en haut de mer (du coup c’est moi qui me suis mise les pattes à l’eau ) .
Balade de ce matin calme et odorante , malgré un départ un peu tendu (même l’homme a remarqué ) . Il s’est quand même roulé avec délectation sur la plage de galets .

Image

La couleur de la mer aujourd’hui … sublime
Image

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Billye » jeu. juil. 25, 2019 1:03 pm

Contente d'avoir de vos nouvelles
Il a eu une sacrée montée de cortisol Léon lors de l'altercation avec le chien donc... il va mettre longtemps à redescendre ce qui est normal.
Des caresses et des coucous canins à Léon de notre part à tous les 3!!

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Lisa » jeu. juil. 25, 2019 8:21 pm

Superbe photo :D

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Eole » ven. juil. 26, 2019 5:49 pm

Courage..!! ;) :110:
Difficile de trouver les raisons, mais comme d'autres, sans être sur place, ni sans le connaitre, je n'ai pas l'impression qu'il ait fait le gardien.
Et son comportement d'aller se cacher derrière le canapé est étrange.

Bref...retour au calme :145: ... reposez-vous, et il te montre encore de belles choses malgré tout.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » ven. juil. 26, 2019 8:58 pm

Léon se détend ce soir ……… et vous souhaite une fraîche nuit …

Image

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar basile_one » sam. juil. 27, 2019 12:11 pm

Ah oui il est bien parti là :149:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » sam. juil. 27, 2019 5:10 pm

Premier reniflage de chien inconnu aujourd’hui … je n’étais pas franchement prête à cela . La golden a déboulé de nulle part juste devant nous , pas eu le temps d’initier quelque mouvement que ce soit … j’ai bien détendu ma longe et me suis mise de travers , mais ça m’a fait flipper un peu tout de même. Ça c’est bien passé , Léon très légèrement tendu , mais pas d’agressivité … puis la golden est partie rappelée par ses maitres . La dame s’excuse de l’arrivée impromptue de sa chienne ; elle baladait un petit cavalier kc en laisse , il est venu aussi saluer Léon calmement .

Voilà … comme jetée dans le grand bain …


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités