Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Léon versus ma détermination

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » ven. août 21, 2020 8:23 pm

Rencontre avec Ozzie cet aprem …
C’est une chienne border collie adulte mais jeune , qui n’a pas de contact canin .

On a débuté la balade en libre (Ozzie est en laisse de 1,2 m ) . La communication de cette petite louloute a été d’une limpidité cristalline … et Léon a très vite adopté des déplacements mesurés et subtils (oui oui , étonnant non ?) pour qu’elle arrête de lui râler dessus . Elle s’appuyait fort sur son humain , à qui j’ai demandé d’ignorer sa chienne et de s’éloigner quand elle se collait à lui .
J’ai trouvé Léon formidable sur cette rencontre , rien à redire ! Du tact , de la délicatesse , tout ça en faisant sa petite balade tranquille …
Une petite phase de test sur le retour . Elle a mis de suite le oh la.

Ils ont pu renifler cote à cote , brièvement …

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath » sam. août 22, 2020 8:25 am

Jolie louloute ! ça ne m'étonne pas que Léon ait succombé à son charme :112:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Lisa » sam. août 22, 2020 9:59 am

Je rêve d'en parler à Gaston bouledogue qui habite à côté de chez moi et qui s'énerve bien après les chiens et ne sort jamais de son paradis.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar gbsiéti » dim. août 23, 2020 1:38 pm

Il a de l'expérience maintenant en terme de rencontre Léon et il sait faire. C'est intéressant et chouette!!

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar mitee » dim. août 23, 2020 2:01 pm

bravo léon !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » lun. août 24, 2020 9:53 am

Petite mise à jour sur la balade avec Ozzie :
La demoiselle a déclaré ses chaleurs le lendemain de la balade !
Ce qui peut expliquer son caractère un peu irascible....

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Shadow » lun. août 24, 2020 11:11 am

Ah les filles :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » mer. août 26, 2020 6:39 pm

Encore une belle rencontre pour mon loup …
Avec Shelby , pétillante chienne nue américaine de un an et Ambre , galga rescue d’Espagne arrivée depuis juin en France …
Balade calme (malgré les déplacements speed de Shelby) et relaxante … un gros coup de coeur pour moi avec cette galga si fine , qui venait chercher mes caresses :112:

Plusieurs croisements de chiens , sans soucis . On a longé un pré avec des chevaux, sans problèmes …

C’est vraiment apaisant une belle rencontre comme ça !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Billye » mer. août 26, 2020 7:04 pm

Je vais te faire une confidence, j'adore les chiens nus!!!

C'est chouette toutes les rencontres que tu fais pour Léon ( et pour toi aussi), c'est tellement important de pouvoir les amener à la rencontre de leurs congénères.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » mer. août 26, 2020 7:11 pm

Billye a écrit :Je vais te faire une confidence, j'adore les chiens nus!!!

C'est chouette toutes les rencontres que tu fais pour Léon ( et pour toi aussi), c'est tellement important de pouvoir les amener à la rencontre de leurs congénères.


J’aurai jamais imaginé que tu aimais les chiens nus !!!! Un touché agréable quand on les caresse , mais dans le cas de Shelby , son humaine m’a dit qu’elle n’aimait pas trop … une petite chienne toujours en mouvement , joyeuse , fraiche …


On a des opportunités en ce moment , pour les rencontres … c’est de plus en plus facile pour Léon … ça lui fait du bien , je le vois . J’espère que ce n’est pas un effet de mode pour les gens et que ça va durer !


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités