Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Léon versus ma détermination

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » jeu. janv. 10, 2019 10:39 am

Des news du Léon : il va bien sur le plan des pattes … on est à presque un mois de l’intervention maintenant (c’était le 13 décembre ) et se sens qu’il a besoin de sortir voir de courrir de manière plus importante . Il dort quand même beaucoup et s’est mis à lécher fréquement ses deux pattes avant . Il se gratte l’oeil droit avec son ergot griffu et se blesse régulièrement la paupière … j’ai de la crème pour le traiter , mais il récidive dès que ça va mieux . Ces comportements sont récent . Je vais montrer son oeil au véto le 17 , quand on ira pour la patte .
On va probablement pouvoir démarrer les sorties courtes en laisse après le 17 sauf que … c’est mon genou à moi qui se met à merdouiller . Il est gonflé comme un melon charentais (j’ai peur que mes ennuis ne redémarrent ) .
On n’a vraiment pas de bol tous les deux !
Léon tire quand même un peu par moment et je boite fort derrière. Si c’est l’homme qui le sort , c’est laisse à enrouleur (il ne jure que par cela ) , pas terrible pour reprendre correctement les bases .
Comment indiquer à un chien frustré de sorties que l’humaine peine à marcher derrière et qu’il doit faire plus attention à moi ?

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar mitee » jeu. janv. 10, 2019 11:06 am

:110: bon courage pour les éclopés !

j'espère qu'il na rien a l'oeil, parce qu'y retourner a chaque fois ...
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath » jeu. janv. 10, 2019 1:09 pm

Pour ces grattages d'oeil, vérifie aussi... l'oreille : non, ce n'est pas une blague, Nestor se frottait les yeux, et puis on a découvert par hasard (visite de routine pour renouveler vermifuge et anti-tiques) qu'il souffrait d'une belle otite !

Pour ton genou, je compatis d'autant plus que j'ai assez régulièrement le même problème. Fin décembre, ça s'est combiné avec des crises d'asthme : autant dire que je marchais peu, lentement, et avec des pauses pour reprendre mon souffle.
Quand je devais m'arrêter, je disais juste : là, je PEUX plus.
Faut croire que j'avais un ton convaincant : Nestor n'a jamais tiré dans ces moments-là, il a fait preuve d'une patience exemplaire ! (mais, depuis que je vais mieux, c'est à nouveau :113: )
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » jeu. janv. 10, 2019 2:44 pm

Merci pour ton expérience Cath . Je vais faire vérifier son oreille aussi .
Léon prend en compte mon allure ralentie , sauf quand on sort du garage et qu’il est bien réveillé … il a envie d’y aller , quoi , de faire ses besoins mais surtout surtout de renifler cette touffe d’herbe là bas , qui risque de s’enfuir si on n’y va pas très vite … :roll:
Je le remercie quand il fait visiblement l’effort de se contenir .
Il tire aussi pour rentrer quand il a fait ses petites affaires . Je le sors en laisse de 1 m , consigne du véto , vivement que je puisse reprendre ma longe , à laquelle je suis habituée et qui m’apporte de la souplesse et de l’aisance , à moi , bien plus que cette laisse courte .
J’espère que mon articulation va se calmer …

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar mitee » jeu. janv. 10, 2019 2:58 pm

Si il ne court pas en longe "bien tenue" pourquoi passer en laisse de 1m qui oblige a tirer des qu'on veut avancer un peu ?
"mes loulous"

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Krine » jeu. janv. 10, 2019 3:06 pm

mitee a écrit :Si il ne court pas en longe "bien tenue" pourquoi passer en laisse de 1m qui oblige a tirer des qu'on veut avancer un peu ?

C'est aussi ce que je me disais :)
Peut être qu'en longe il accélérerait pour aller sur son odeur, mais c'est peut être mieux que d'accélérer + tirer parce qu'il n'a qu'1m ? Sachant que tu peux le freiner doucement, au pire et qu'évidemment tu ne lui laissera pas trop de longueur non plus?

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » jeu. janv. 10, 2019 3:54 pm

J’ai suivi les consignes du premier mois qui sont assez strictes . Notées noir sur blanc sur la feuille post op . Cad laisse courte et marche lente … je pense que c’est pour éviter à tout prix les démarrages brutaux et les mises en pression/tension/torsion violentes . C’est une précaution . Je n’ai pas voulu prendre de risque , sachant que Léon , même s’il s’est bien calmé , peut démarrer en flèche et surtout après tous ces mois d’inactivité .
Toute cette galère , les interventions , le repos forcé , la douleur , le stress , la frustration , les deux coup sur coup , sans parler de l’aspect financier qui s’il est secondaire , n’est pas à négliger , m’ont conforté dans l’optique de faire ce qu’il faut pour que ça ne se complique pas .

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Krine » jeu. janv. 10, 2019 4:32 pm

Cath&Co a écrit :Toute cette galère , les interventions , le repos forcé , la douleur , le stress , la frustration , les deux coup sur coup , sans parler de l’aspect financier qui s’il est secondaire , n’est pas à négliger , m’ont conforté dans l’optique de faire ce qu’il faut pour que ça ne se complique pas .

On ne peut que comprendre :) C'est tellement délicat comme convalescence ...

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar mitee » jeu. janv. 10, 2019 4:38 pm

:110: oui oui je comprends ! irune, a l'époque bien active et blessée bien plus superficiellement, je m'étais contenté de balades en laisse a enrouleur (seul motif pour laquelle elle est restée chez moi la truc à poignée MDR) et pourtant là aussi il était demander une laisse courte etc...
mais je me doute que tu veux pérenniser les opé au maximum ! tout gâcher parce qu'il a couru un peu ca fouterai les boules quand meme !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar basile_one » ven. janv. 11, 2019 12:30 pm

Je vous souhaite un bon rétablissement à tous les deux. Pour la laisse à enrouleur je compatis. J'ai le même à la maison... :roll:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités