Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Léon versus ma détermination

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Urumi » lun. nov. 09, 2020 11:09 am

Comme je te comprends. Eldrid s'est déjà pris une camionnette en s'échappant de la maison, heureusement sans gravité, mais je ne lui fais pas du tout confiance sur la route. Quand elle est obnubilée par quelque chose, elle est du genre à zapper complètement son environnement.

Cela étant, pour avoir une problématique similaire à la tienne (blocage autour de la maison et chien qui veut prendre la voiture), ça nous est déjà arrivé de faire comme quoi, lâcher la laisse et continuer sans elle, pourvu qu'on soit sur un chemin un tout petit peu à l'écart des routes. Et quand elle fait ça en forêt, c'est systématique. Dans son cas, la volonté de rester à vue est plus forte que quoi que ce soit qui la gêne. Bon, c'est sans doute de la manipulation émotionnelle, mais parfois on est à court de solution...

Qu'est-ce qui pousse Léon à bouger dans ton cas tu crois ? La volonté de rester avec toi à tout prix ou bien il se sent plus en confiance en libre ?

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » lun. nov. 09, 2020 12:54 pm

La problématique autour de la maison n’est pas nouvelle ...
Je pense sans avoir de certitude que le blocage de Léon vient du fait d’avoir eu mal physiquement (époque des ligaments rompus) sur ces routes qui entourent la maison et qui mènent aux chemins de champs. Il a probablement associé le lieu à une douleur , et n n’a rien fait pour aider car je n’étais visiblement en capacité de l’écouter comme j’aurai dû.
Du coup, ça se paye maintenant ...
je contourne le problème en utilisant la voiture et en allant plus loin .... mais là , avec le confinement , il faut qu’on compose .

Léon est dérangé par le lieu plutôt que par le fait d’être attaché . Il est souvent attaché en extérieur, en longe , sans soucis particuliers .
Et quand Léon dit non , c’est non . En le détachant , il a fini par venir me retrouver , parce qu’il a besoin d’être tout près, avec moi ...

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath » mar. nov. 10, 2020 11:07 am

BONNE FETE LEON !!!
ton copain Nestor
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
MmeChaton
Messages : 112
Enregistré le : ven. janv. 17, 2020 4:59 pm
Localisation : 35

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar MmeChaton » mar. nov. 10, 2020 3:46 pm

Cath&Co a écrit :Léon avait la crète et la queue haute , mais il est passé en trottinant à l’aller , plus doucement au retour , en prenant le temps de renifler et pisser sur l’herbe de l’autre coté de la route

Est-ce qu'on peut dire qu'en agissant comme ça, Léon... a vu Juste ? :lol:

Est-ce que travailler la sortie à pieds comme tu travaillerais sur un appareil pourrait aider Léon à reprendre confiance dans cette zone ? Je ne sais pas si c'est faisable selon la configuration des lieux, mais par exemple, si tu lui demandais de te rejoindre à un pas de l'autre côté du portail, puis deux pas quand il est à l'aise à un pas, etc... Tu crois que ça pourrait marcher ?

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » mar. nov. 17, 2020 8:05 pm

On a réitéré les sorties en libre autour de la maison , avec succès … mais je n’en abuse pas … je le fais quand je suis totalement sereine …

Voulez vous venir faire un petit tour avec Léon aujourd’hui ?

[youtube] https://youtu.be/mYIU3EuxaZQ[/youtube]

Bon alors ???? Vous venez ?????… Ou quoi ?


[youtube] https://youtu.be/m7Dp5pr9B0M[/youtube]

Le petit chemin tranquille … à 1,2 km de chez nous (et oui ! On truande un peu ) …
On a croisé un binôme humain/rottweiler attaché court avec une chaine un peu plus loin … comme vous avez pu le voir , le sentier est très étroit et serpente un peu . Ce qui fait que j’ai vu au dernier moment ce jeune monsieur et son gros chien … il a vu Léon , qui s’était arrêté , en les fixant … l’homme m’a demandé de mettre Léon en laisse …j’ai fait demi tour immédiatement, en demandant tranquillement à Léon un demi tour . Il m’a suivi après 5 secondes d’immobilité . J’ai pu le rattacher doucement et on s’est mis très au bord , dans les fourrés, pour laisser passer le duo … je m’étais tournée carrément dos au sentier … et j’ai demandé à Léon de laisser passer . Il était légèrement tendu , mais les a laissé passer sans faire de mouvement … je l’ai détaché 30 secondes après …
Un peu plus loin , de retour par le champ qui longe le cimetière, on a vu deux autres chiens en libre avec un autre humain (à croire que tous les toutous du bled se retrouvent ici ) … je les ai déjà rencontrés , il y a un grand mâle type setter , un peu fou et qui s’est mis sur le dos quand il a rencontré Léon … et une femelle staffie plutôt réctive chien , que son humain rattache systématiquement quand il voit un autre chien …
J’ai décider de ne pas rattacher Léon , mais j’ai choisi de longer le bord du champ à l’opposé des chiens/humain … Léon a beaucoup observé, je n’ai rien dit , mais mes épaules et ma tête lui indiquaient clairement que je ne calculais pas les arrivants … il est resté tranquillement avec moi , et on a traversé sans qu’il ne manifeste d’intention d’y aller … je n’ai pas eu à parler …
Je suis très contente de nous … j’ai l’impression qu’on a fait un petit pas en avant …

Merci d’être venu vous promener virtuellement avec nous :149:

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar mariemaya » mar. nov. 17, 2020 8:26 pm

Bravo à Leon et à son humaine pour ces jolis moments.
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Lisa » mar. nov. 17, 2020 9:37 pm

Jolis moments. c'est une impression ou les promenades sont un peu courtes ?

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » mar. nov. 17, 2020 9:45 pm

On a droit à une heure Lisa … j’essaie de respecter .

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar basile_one » mer. nov. 18, 2020 10:04 am

Waow! Bravo! :114:
Bravo pour les 5 secondes en restant calme, ça peut être très long 5 secondes... Et direct après vous gérez le croisement comme des chefs.
Bravo pour la confiance que tu lui donnes en choisissant de ne pas le rattacher (ça aussi c'est un sacré boulot sur soi-même hein!). Et Léon a bien récompensé ton travail, il t'a suivi sans s'occuper des autres. Cool.

Je dirais que vous avez fait un sacré pas en avant.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar chance » jeu. nov. 19, 2020 9:43 am

:149: Leon tu es épatant. Bravo aussi


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités